Une vision européenne des différences USA/Europe continentale en matière de RSE ou pourquoi la RSE en Europe est un objet politique et non pas éthique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’entreprise comme vecteur du progrès social: la fin ou le début d’une époque? Corinne Gendron CRIMT et Chaire de responsabilité sociale et de développement.
Advertisements

Le marketing : entre évolutions et adaptation
1ère partie : vision à 10 ans
Europe, Relations internationales et coopération 1 Séminaire coopération territoriale européenne Réflexion et pistes de travail post.
Responsabilité Sociale
Tensions et défis de laction syndicale 38 e Congrès de la CSQ 29 juin 2006 Paul-André Lapointe Département des relations industrielles.
1 Lapproche fondée sur les droits de la personne dans lurgence et le développement Formation Tronc Commun Formation Tronc Commun mars 2007 Catherine Dixon.
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
LEurope dans la mondialisation : une réalité à deux visages Gérard Fonteneau conseiller à la CES.
Cadre stratégique et méthodologie de la formation internationale Enjeux et perspectives de la Formation syndicale dans la reconstruction du mouvement syndical.
4 février 2005DESS Economie et Gestion des Cliniques et Etablissements pour personnes âgées 1 La prise en compte des critères économiques dans lanalyse.
Les relations internationales de 1945 à nos jours Document page 8. Introduction: Dès 1945, avant même l’armistice, les USA et l’URSS, pourtant alliés.
LA CONSTRUCTION EUROPEENNE
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation Présentation réalisée par Agnès.
Laïcité Au SE-UNSA, nos valeurs… …sont solides ! Egalité Europe sociale Droits de lHomme Développement durable Défense des Libertés Pour les soutenir :
Léducation citoyenne: Approche générale - Apprendre ensembles - Se former continuellement - Développer la curiosité créative - Développer la force créative.
1 Linternationalisation. 2 Contenu 1.Nouveau contexte de linternationalisation dans le monde 2.Nouveau contexte de linternationalisation à lUniversité
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
La responsabilité sociétale de l’entreprise
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
CROISSANCE ET DÉVELOPPEMENT DES MARCHÉS FINANCIERS
10 ème Congrès International de Génie Industriel CIGI13 EIGSI La Rochelle, juin 2013 Nicolas Malhéné & Claude Pourcel 1.
La Démarche BNQ 21000, étape par étape. Sensibilisation / Conscientisation Positionnement stratégique (modèle d’affaires) Actions innovantes / responsables.
La responsabilité sociale comme compromis: Une définition issue des pratiques Corinne Gendron Chaire de responsabilité sociale et de développement durable,
APPROCHE CRÉATION DE VALEUR (ACV)
15/06/ Etude pour une stratégie daccès aux financements européens de la recherche universitaire.
La RSE aux frontières de l’organisation : entre ouverture et protection Exemple du management de la relation fournisseur dans les grands groupes industriels.
Présentation de la CFDT en 4h
(National Long Term Perspectives Studies)
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
THÈME L’idéal durkheimien d’une morale laïque et ses enjeux en éducation morale.
1. Les enjeux de la période : réfléchir aux défis imposés par la nécessaire maîtrise des mutations industrielles et leur implication en matière d’emplois.
Cours de gestion des ressources humaines Séance 10. La fonction RH
Pluridisciplinarité Partenariat public / privé Ouverture internationale.
10èmes rencontres professionnelles Ecole de la GRH IRA de Nantes - 29 mars Comment relever les nouveaux défis organisationnels et managériaux pour.
IAN MACPHERSON PROFESSEUR ÉMÉRITE D’HISTOIRE CODIRECTEUR DU CENTRE CANADIEN D’ÉCONOMIE SOCIALE CENTRE CANADIEN DE RECHERCHE PARTENARIALE EN ÉCONOMIE SOCIALE.
Les compétences en intervention collective à l’ère informationnelle Yvan Comeau, professeur titulaire École de service social, Université Laval Chaire.
Cette année … 2006 … « Ensemble, menons là à bon port ! » Les Boutiques de Gestion des Pays de la Loire.
Droits de l'Homme Et le Conseil d’Europe. le Conseil de l’Europe a pour objectif de favoriser en Europe un espace démocratique et juridique commun, organisé.
Economie publique – lap formation continue CONCLSION Guilenia Consulting octobre 14.
EF 2020 Possibilités et limites du cadre stratégique européen Alfred Fernandez Séminaire EIN/OIDEL.
RSE 2 / 2 RSE et PME 2 / 2 Opportunité /Exemples 4 / 5 (peu d’exemples au niveau des TIC) Présentation 2 / 3 (pas de sommaire, orthographe ok, trop de.
Université de Bourgogne Institut d'Administration des Entreprises Master 2 RSG Théorie des Organisations: les autres courants Professeur S. MERCIER CRS:
Approches économiques théoriques du développement durable
1 Les évolutions récentes dans les pratiques d'intervention sociale Clermont / Oise 17 avril 2012 Jean-Marie Gourvil.
L’ORGANISATION DU TRAVAIL Enjeux pour l’action syndicale
LE PHENOMENE BUREAUCRATIQUE
Economie publique – lap formation continue 3) – Contrat social versus théorie de la domination Guilenia Consulting 04/11/2014.
Saisir les opportunités sur les marchés émergents Etienne Wéry Cabinet ULYS Avocat à la Cour de Paris et au barreau de Bruxelles Jurismus Château de Suduiraut.
Etude de cas Jonah Creighton (A & B).
3- au niveau social : consommateur ou militant? Démobilisation ou mobilisation ? -l’axe de la consommation -la consommation & le consommateur - la transnationalisation.
Le développement solidaire, ça marche !
Séquence 2 LES SYNDICATS.
PAGE 1 A Coesão Social na União Européia, aspectos políticos e sociais Seminário Internacional sobre Política Tributária e Coesão Social – os Impostos.
* Enseignements d’exploration en seconde : SES et PFEG
Les spécificités du concept de RSE : un retour aux sources Samuel MERCIER, Professeur en Sciences de gestion, Université de Bourgogne
Les ancrages institutionnels de la RSE en Amérique du Nord et la question de l’universalité du concept Jean Pasquero ESG-UQAM 12 octobre 2006 Faire avancer.
Montréal: émergence d’une citoyenneté urbaine? Jérôme Messier Université du Québec à Montréal 13 mai 2004.
La gestion d’entreprise Dimensions classiques et contemporaines Séance 1 : Introduction aux fondements de la gestion.
La social-démocratie, trahison du socialisme ?
L’éco-socio-conception
Renforcement du processus d’évaluation des politiques publiques :
Question connexe II Les répercussions des mouvements historiques de mondialisation.
Chapitre 8 LES DESEQUILIBRES MAJEURS : INFLATION ET CHOMAGE Ch.8 - Les déséquilibres majeurs - Diapo 11.
2 Depuis quelques années, le mouvement syndical s’inspire de deux approches de développement, celles du : Développement durable  un développement… qui.
XXIX èmes Journées du développement ATM 2013 Economie informelle et développement : emploi, financement et régulations dans un contexte de crises UNIVERSITE.
POLE DE SOCIO- ECONOMIE SOLIDAIRE Dakar, Novembre 2005 CHANTIER COMMERCE EQUITABLE Présentation : Arturo Palma Torres.
Pour un renouvellement culturel des sciences humaines Professeur A. Loprieno Université de Bâle – CRUS „Pour une nouvelle culture des sciences humaines?“
Les principes de l’économie libérale Adam Smith. Accroche « Donnez-moi, ce dont j’ai besoin et vous aurez de moi ce dont vous avez besoin vous-même »
Transcription de la présentation:

Une vision européenne des différences USA/Europe continentale en matière de RSE ou pourquoi la RSE en Europe est un objet politique et non pas éthique Michel CAPRON Professeur de sciences de gestion Université Paris Val de Marne Séminaire International de Montréal sur la RSE – 12-15 octobre 2006

Problématique Interrogation sur les logiques d’approche de la RSE entre les deux ensembles géo-politiques Tentative d’explication de ces différences à partir des valeurs dominantes Conséquences sur les développements récents de la conception de la RSE

Les oppositions à grands traits Apparition plus tardive en Europe de la RSE explicite Origines religieuses et éthiques aux USA Approche politique en Europe à partir du concept de développement durable

Le choc des valeurs (I) # Conception de l’individu dans la société: individu, être social vs. individu seul responsable # Place du conflit : source de progrès ou source de dysfonctionnement # Conceptions de la liberté et de la responsabilité : différences d’appréhension du risque

Le choc des valeurs (II) # Conceptions du bien commun et de l’intérêt général : Smith contre Rousseau # Conceptions de la solidarité : bienfaisance réparatrice vs anticipations rationnelles # Conceptions de l’égalité et de la justice : priorité au meilleur ou au plus vulnérable ?

Conséquences pour l’explication des différences de conception de la RSE La représentation de l’entreprise : conception contractualiste vs conception institutionnaliste La conception managériale de l’organisation : « être moral » ou « unité politique » La conception des relations du travail et du syndicalisme : rejet de toute immixtion dans la gestion patronale contre différentes formes d’intervention conduisant à des positions institutionnelles

Conséquences pour la conception de la RSE US : la RSE est subversive (Friedmann) ou elle se cantonne à la philanthropie EUR : philanthropie marginalisée ; protection sociale institutionnalisée ; la RSE est censée pénétrer le système de management

Développements européens récents et perspectives (I) Mouvement RSE sur le terreau de la critique sociale et de la critique écologique (60-70) Premières manifestations institutionnelles autour de la question de l’exclusion sociale (années 90) Greffe de la théorie des parties prenantes par les Britanniques (98) Délitement du fordisme et effacement de l’Etat-Providence Crise de la démocratie représentative et aspirations à la démocratie participative (convention d’Aarhus, travaux d’Habermas…)

Développements et perspectives de la RSE en Europe(II) Interrogations sur les modes de production, de consommation, de croissance, de gouvernance…=> choix de société, choix politiques Pas de corpus théorique européen encore constitué Utilitarisme stratégique officiellement affiché par les instances européennes Pas de véritables opposants ; consensus mou

Conclusion (propositions) La recherche sur la RSE a été trop focalisée sur l’entité économique (l’entreprise) en oubliant le contexte d’évolution du système capitaliste Ne faudrait-il pas mieux parler de responsabilité sociale des entreprises que de responsabilité sociale de l’entreprise ?