+ MA VIE CONTINUE… Livret dinformations et dorientation pour les personnes concernées par le VIH.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journée Inter-COREVIH Bretagne - Pays de la Loire LA COMMISSION « DEPISTAGE » du COREVIH des Pays de la Loire Journée inter-COREVIH – dépistage VIH
Advertisements

MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Prise en charge des AES aux urgences
EDUCATION A L’OBSERVANCE THERAPEUTIQUE
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
Assemblée générale AIPT Rapport Moral 15 janvier 2011.
LEducation Thérapeutique est-elle réalisable en médecine générale ? Eric DRAHI UNAFORMEC Réseau DIABOLO.
Le cahier des charges 2011 des structures D.C. Mikaël LE MOAL DGOS/PF2
DOCUVIR: projet Fournir à des professionnels de soin primaire une solution clés en mains de diffusion de brochures de prévention – Un groupe de pilotage.
Coordination Médicale 2011 COREVIH Auvergne-Loire Région Auvergne
Pays des Vallons de Vilaine
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
Nancy, 13 septembre 2011.
C O R E V I H D E B O U R G O G N E Icône Lille mai 2011.
La gestion administrative de linfirmière AC RICHARD Année
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
LA MAISON DES ADOLESCENTS
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
Brigitte LEDOUX, infirmière Education Thérapeutique
Bilan du poste de psychologue à AAPPUI
26 mars 2011 à lhôtel Négresco. Association de soutien des parents denfants précoces et/ou présentant des troubles dapprentisage Association de soutien.
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Témoignage d’une IDE Annick FILHON
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Journée régionale des CDAG de Picardie 19 juin 2012.
Le bilan annuel de synthèse : une simplification dans la prise en charge des patients ? Anne SIMON - SFLS – 30/10/2009 Conflits d’intérêt : laboratoires.
Bureau du CLUD Jeudi 06 Décembre 2012.
MSPM Maison de santé pluridisciplinaire de Morangis
Réunion de présentation - 26/09/2013
La simplification de la prise en charge du VIH: mythe ou réalité
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
ReVIH-Mulhouse Geneviève Beck-Wirth Médecin des hôpitaux
Jeudi 4 & vendredi 5 novembre 2010 Bordeaux Nouvelles donnes Nouveau départ Restitution de latelier EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT Aline THEVENY.
Education Thérapeutique des patients( ETP)
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
ACTIVITES DU RESEAU PRISE EN CHARGE GLOBALE DU PATIENT
Enquête de satisfaction auprès de la communauté médicale
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
Médiatrice en Santé Publique Hélène Delaquaize 11 ans d’expérience Hôpital Marmottan Mardi 4 Décembre 2012
Education thérapeutique chez le patient VIH
1. 2 ORDRE DU JOUR I. Evolution de la file active 2012 et des CDAG II. Communication : Rapport d’activité et Site Internet III. Focus Dépistage : - Présentation.
Projet Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) au CHRU de Tours ( ) Projet coordonné par le SIMEES Julie Catherine Dr Anne Lelouarn Pr Emmanuel.
Apport de la médiation culturelle pour des personnes migrantes vivant avec le VIH (PVVIH) prises en charge dans un service hospitalier français Hôpital.
Réunion plénière COREVIH 2012 Jeudi 09 février 2012 de 10h à 12h30 - ARS Raizet Rappel des missions d’un COREVIH et de son Bureau Bilan du premier COREVIH.
Dora Lévy Clémence Moiron
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Direction Qualité et Gestion du Risque Département Évaluation Qualitative Commission Régionale des Réclamations et Signalements (R/S) Secteur établissements.
Le suivi infirmier au sein du Réseau Santé Provence Projet FAQSV DRDR Projet Hépatite C De l’information à l’éducation thérapeutique dans la.
Présentation des Réseaux de santé
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Améliorer un parcours de soins
2 André Blouet, infirmier du réseau ville-hôpital de Quimper SFLS Lille 22 octobre 2008 Prise en charge de la co-infection VIH-VHC en réseau ville-hôpital:
RPPS : Répertoire Partagé des Professionnels de Santé Groupe de coordination de l ’observation de la santé 22 janvier 2008.
Le projet CLARTE (1) Cadre
PRISE EN CHARGE DU VIH ET DES HEPATITES EN MILIEU CARCERAL ET ACCOMPAGNEMENT DES POPULATIONS PRECAIRES EN SORTIE DE PRISON.
Perspectives 2011 Assemblée Générale du Corevih d’Aquitaine du 10 mars 2011.
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
EDUCATION THERAPEUTIQUE COLLECTIVE
L’évaluation à 1 an : où en sommes-nous ?
La représentation des usagers dans le réseau de périnatalité EGN Chateauroux 23/09/06.
Le LOGIS 49 comprend 8 places en hébergement individuel
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
1 COMMISSION EDUCATION THERAPEUTIQUE ET PREVENTION.
Transcription de la présentation:

+ MA VIE CONTINUE… Livret dinformations et dorientation pour les personnes concernées par le VIH

+ Ma vie continue… 1. Origine et élaboration du projet. 2. Edition, impact et demandes. 3. Projets de diffusion et financement. 4. Diffusion régionale par le COREVIH?

+ Origine et élaboration du projet

+ Manquait un support pour présenter léquipe dinfectiologie et ce quelle peut apporter dans une prise en charge multidisciplinaire des personnes vivant avec le VIH. Dune part et prioritairement pour les patients Dautre part pour les professionnels: - intra ou extra hospitalier - les étudiants - les professionnels de ville (généralistes, gynéco…) - les partenaires associatifs et autres institutions ( foyers, maison de convalo…)

+ Manquait un outil simple et synthétique pour apporter: une base de connaissances ( commune patient/professionnels) au niveau de la pathologie VIH, de son suivi biomédical et de son accompagnement pluridisciplinaire

+ Constat auprès des patients: A lannonce, les patients sont « sous le choc de lannonce » Gde difficulté = retenir les informations. Les patients ont besoin : Didentifier le service Didentifier nos différentes prises en charge et les professionnels Repérer les modalités de leur suivi ( déroulement, intérêt…)

+ RAPPEL: LE SOIN PLURIDISCIPLINAIRE ( soin global) OU COMPREHENSIVE CARE AUX PERSONNES VIH CEST: Permettre daméliorer leur accès aux soins De participer aux soins De participer au système de santé

+ Constat auprès des professionnels: Nécessité des professionnels et/ou structures à nous identifier dans nos différentes prises en charge. Proposer un document « lien » entre la ville/un service/une structure ET le service dinfectiologie. Nécessité dapporter une information simplifiée et synthétique sur la prise en charge pluridisciplinaire de la personnes infectées par le VIH dans le service dinfectiologie.

+ QUESTION: Comment permettre aux patients daccéder à de bonnes informations qui lui seront nécessaires pour assurer son investissement dans les soins et la qualité de sa prise en charge?

+ OBJECTIFS DE CE LIVRET: Être un outil dinformations et de référence pour le patient et les professionnels. Être un outil de lien ( ville/hôpital, en intra- hospitalier…) Être un outil-support lors de consultations ( notamment lors des bilans initiaux)

+ EDITION, IMPACT ET DEMANDES

+ DU PROJET à LEDITION Participation de TOUTE léquipe dinfectiologie à lécriture/relecture Début Déc Edition en Janvier 2010 Coordination et lancement du projet Ecriture/Infographie Autorisation/Financement 500 exemplaires pour les patients avec une subvention de tous les labos. (7000 euros)

+ IMPACT Auprès des professionnels: Pcq participation = appropriation = distribution +++ Enquête de satisfaction = retour+++ Auprès des patients: Retour +++ pour les nouveaux patients et les anciens(!)

+ DEMANDES: Demandes des professionnels/associations ( intra- hospitalier à régional) pour diffusion. Demandes diffusion comme support dans le cadre des formations professionnelles Demande de traduction Demande diffusion informatique.

+ PROJETS DE DIFFUSION ET FINANCEMENT

+ 3 axes de diffusion: En interne: le service En ville: le réseau ville-hôpital hépatite/VIH En région: Corevih? Sur support papier Sur support informatique Sur support audiovisuel

+ DIFFUSION DANS LE SERVICE DINFECTIOLOGIE Diffusion auprès des patients de 500 exemplaires financés par les labos Sécurité de diffusion papier sur 1 an Assurer la pérennité de ce projet au niveau du financement Projet traduction Version informatique: Diffusion via le thésaurus du service ( fiches imprimables) Diffusion via le site de lhôpital Diffusion PDF pour les professionnels/étudiants dans le cadre de la formation Version audiovisuelle

+ DIFFUSION EN VILLE PAR LE REVIH/HEP: Pour les partenaires associatifs, les professionnels de ville ( médecins généralistes, gynéco…) comme support dinformation et de formation. Sur support papier et informatique (via le site Planète santé)

+ INTERÊT DUNE DIFFUSION REGIONALE

+ PROPOSER UN OUTIL REPONDANT AUX MISSIONS DU COREVIH « Le Corevih est une instance de santé qui tend à faciliter la PRISE EN CHARGE GLOBALE DES PERSONNES CONCERNEES PAR LE VIH » Une de ses missions est de: « participer à lamélioration continue de la QUALITE (…) DE LA PRISE EN CHARGE DES PATIENTS (…)

+ INTERÊT DUNE DIFFUSION REGIONALE: Outil intercepté par des services de la région qui demandent à lutiliser ou à prendre connaissance. Outil inexistant dans la région et à partager. Permet une visibilité, une compréhension et une adhésion à la prise en charge globale. Peut-être un outil de lien entre les différentes instances de la région et dorientations possibles. Outil réalisé et à utiliser gratuitement!!

+ LES MODIFICATIONS: Reprendre le sommaire et les contenus des chapitres sans les orientations professionnelles propres actuellement au service de Nantes. Pas de présentation déquipe mais du COREVIH Ajouter les structures partenaires du COREVIH Reprise de lillustration pour le droit de limage et la diffusion régionale. Envisager une traduction en anglais +++

+ LA REPRODUCTION: Non modification des signatures des chapitres et autorisation des auteurs. Importance de laccord du COREVIH pour la reproduction.

+ DIFFUSION: Utilisation via la boite à outil COREVIH Version papier Version internet

+ Sommaire: MA VIE CONTINUE… Préface du COREVIH Introduction Chapitre 1: Surmonter le choc psychologique a) Le choc de lannonce b) Le dire ou ne pas le dire c) Quand et pourquoi consulter un psychologue Chapitre 2: Linfection à VIH et le Sida Chapitre 3: Le suivi médical et le soin a) Orientation vers un centre hospitalier et bilan initial b) Suivi et bilan ultérieurs - Consultations régulières et médecin référent - Bilan annuel - Education thérapeutique - Hospitalisation - Suivi par le médecin traitant

+ Chapitre 3: Le suivi médical et le soin a) Orientation vers un centre hospitalier et bilan initial b) Suivi et bilan ultérieurs c) Consultations régulières et médecin référent d) Bilan annuel e) Education thérapeutique f ) Hospitalisation g) Suivi par le médecin traitant Chapitre 4: Le suivi médical chez la femme a) Le suivi gynécologique b) Du désir denfant à laccouchement Chapitre 5: ( Co) Infection hépatite B ou C a) Hépatite B b) Hépatite C Chapitre 6: Les analyses sanguines et les bilans biologiques

+ Chapitre 7: La recherche clinique a) Quest-ce quun protocole et la recherche clinique? b) Les traitements antirétroviraux Chapitre 8: Quest-ce que léducation thérapeutique? Chapitre 9: Protection de la santé, IST et prévention Chapitre 10: Vie sexuelle Chapitre 11: Prise en charge sociale Chapitre 12: Santé, alimentation et VIH Chapitre 13: Les partenaires du quotidien a) La pharmacie b) La virologie c) Le COREVIH d) Le réseau ville-hôpital e) Les associations daide aux personnes concernées par le VIH