rel /mm/dd Solving Efeso © 2008 LE BRÉSIL Larme anti-crise
- 2 -Le Brésil : larme anti-crise Solving Efeso © 2009 Une présence mondiale nous permettant de mener des missions internationales Plus de 350 consultants expérimentés de 30 nationalités différentes Des missions dans plus de 50 pays Plus de 300 clients, dont 30 % des 200 plus grands groupes européens Coté sur Euronext Paris Des approches et méthodes partagées au sein du groupe garantissant la cohérence de toutes nos interventions strategy in action
- 3 -Le Brésil : larme anti-crise Solving Efeso © 2009 Solving Efeso se différencie par un modèle unique de multi-spécialistes Lassociation de nos compétences stratégiques et opérationnelles renforce notre capacité à détecter des opportunités nouvelles pour nos clients Au centre de nos compétences : maîtriser les relations entre la Direction Générale, les Directions Opérationnelles et les fonctions support Nous parlons le langage « business » des managers, le langage technique du middle management et le langage pratique des opérationnels Nous créons un climat de travail favorable et développons la capacité de lentreprise à accélérer et maintenir le changement Nous disposons de nos propres outils et méthodes constamment enrichis par plus de interventions réalisées Un nouveau modèle, qui nous différencie strategy in action
- 4 -Le Brésil : larme anti-crise Solving Efeso © 2009 Distribution Grande consommation Grande consommation Immobilier Industrie de transformation Industrie de transformation Industrie manufacturière Industrie manufacturière Luxe Pétrole et gaz Secteur public Services Services financiers Télécom et média Transport Utilities Des clients de renommée mondiale dans des secteurs dactivité variés strategy in action
- 5 -Le Brésil : larme anti-crise Solving Efeso © Resultando em estreitas relações com grupos nacionais e internacionais de primeira linha Dresdner Bank BrasilExpertiseFuncional ESTRATÉGIA E ORGANIZAÇÃO PILOTAGEM ESTRATÉGICA GLOBAL PERFORMANCE SUPPLY CHAIN COST EFFECTIVENESS OTIMIZAÇÃO DA ESTRUTURA DE CAPITAL WCOM Expertise Setorial INDÚSTRIA DE BASE BANCOS MANUFACTURING SERVIÇOS EMBALAGENS WIP
- 6 -Le Brésil : larme anti-crise Solving Efeso © 2009 Les fondamentaux La Paix La D é mocratie La d é sinflation É conomie stable et en croissance, Grand march é consommateur, Tr è s bonne productivit é de la main d œ uvre, comp é tente et motiv é e, Ressources naturelles abondantes et vari é es, É conomie relativement diversifi é e, Monnaie stable, dette sous contrôle et diminution des taux d int é rêts Mais aussi …
- 7 -Le Brésil : larme anti-crise Solving Efeso © 2009 Le cadre stratégique peut aussi être appliqué à léconomie Quels terrains nous renforceraient-ils ? Où peut-on faire la différence ? Que doit-on améliorer ? Opportunités ? Sommes-nous compétitifs ? Nos positions sont-elles bien valorisées ? Caractériser les terrains de croissance Caractériser les armes de compétitivité Terrains de croissance Compétitivité future Terrains actuels Compétitivité actuelle
- 8 -Le Brésil : larme anti-crise Solving Efeso © 2009 Le modèle tropicalo-rhénan CONSOMMATION (march é int é rieur) INVESTISSEMENTS EXPORTATIONS Un modèle qui permet au Brésil de mieux résister à la Crise que les autres et pourrait en faire lune des futures grandes puissances économiques de laprès-crise Forte rentabilit é des banques et faible exposition à la crise
- 9 -Le Brésil : larme anti-crise Solving Efeso © 2009 Le pendule se remet en marche Les protections tombent Les champions se musclent L environnement fragilise Le nouveau modèle doit être défini
- 10 -Le Brésil : larme anti-crise Solving Efeso © 2009 Les domaines de leadership brésilien Grand acteur industriel … 1 er producteur mondial d avions « moyens courriers », 4 è me puissance a é ronautique 5 è me sid é rurgiste et 5 è me producteur de caoutchouc 7 è me producteur automobile mondial 8 è me producteur mondial de plastique, 1 er transformateur plastique d Am é rique Latine 9 è me industrie chimique mondiale Agriculture et agroalimentaire Biocarburants : é thanol et biodiesel A é ronautique Chimie Automobile Tourisme Les principaux secteurs de leadership br é silien Grand acteur commercial … (classement mondial) 2 è me pour les revêtements et les c é ramiques 3 è me pour les cosm é tiques 3 è me pour la t é l é phonie mobile 4 è me pour le chocolat 4 è me pour les é lectrom é nagers 5 è me pour les ordinateurs 5 è me pour les sodas et pour les boisons alcoolis é es