Institut Des Routes, des Rues et des Infrastructures pour la Mobilité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Information Préventive et gestion de crise
Advertisements

Éa éco-entreprises PRIDES Éco-entreprises et Développement Durable 27 septembre 2011.
Universités Numériques en Région
Présentation de la CoTITA Présentation de la CoTITA Association des Directeurs de Services Techniques Départementaux Acte fondateur : charte signée entre.
Infrastructures de mobilité | Espaces urbains
I nstitut D es R outes, des R ues et des I nfrastructures pour la M obilité Marc TASSONE Directeur Général.
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
Assemblée générale AIPT Rapport Moral 15 janvier 2011.
Le Schéma Régional de Développement Économique
La politique des pôles de compétitivité
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Présentation du CNIAE et de l'IAE
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
Sétra Département des Partenariats et de l‘Innovation
Convention dEngagement Volontaire Haute Garonne Routes Utiles à moindre Empreinte Environnementale : Gestion de la Ressource en agrégats – Réemploi Des.
Bientôt des données partagées sur les impacts environnementaux des pratiques routières ?
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013 Lécoconstruction est notre avenir, en Région aussi Pierre-Yves Legrand, Novabuild.
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013
L’Agence Technique Départementale de Saône-et-Loire
La Convention dEngagement Volontaire (CEV) : les premiers retours dexpérience Exemple dans un Département … (17)
Réseau des CERC : situation actuelle
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
VITRES Institut Carnot pour linnovation dans La Ville, les Infrastructures de Transports, les Réseaux, lEnvironnement et les Services Présentation VITRES.
Contribution régionale à la concertation nationale
S outien à linnovation routière – appel à projets 2011 Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Colloque – GART Accessibilité, aménagement durable et développement durable Accessibilité : présentation des bonnes pratiques Mercredi 19 mai 2010 Gilles.
CF-AIPCR Le Comité français de l‘Association mondiale de la route
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Primes à lénergie Dispositions pour 2010 et 2011 Bernard Monnier Chef de Cabinet adjoint Cabinet de Jean-Marc NOLLET Vice-Président et Ministre wallon.
CLUB OUVRAGES D ART CETE NC - CIFP / le 5 juillet 2007.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
7 réseaux régionaux implantés sur les territoires, au service des métiers, des compétences, des emplois et des formations de l’environnement et du développement.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Charte Qualité des réseaux d’assainissement LANGUEDOC-ROUSSILLON
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Infrastructures de mobilité… espaces urbains : construisons ensemble les références de l’avenir Marc Tassone Directeur général.
Association INTEREX Adresse : B.P CATTENOM.
Doc CVC 07/06/ Projets en campagne 2005 Les Rencontres européennes des territoires d’accueil LA CHARTE NATIONALE DE L’INSTALLATION EN MILIEU RURAL.
Besoins ressentis des CTD Échange institutionnel entre Collectivités locales Appui institutionnel auprès d’une Collectivité Appui institutionnel auprès.
Institut Des Routes, des Rues et des Infrastructures pour la Mobilité
Réunion de lancement des commissions thématiques
1 Une expertise collective en matière de technologies Rencontre de l’Académie des technologies avec l’OPECST, le 26 mai 2009.
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
Association Française des Ingénieurs Ecologues Les ingénieurs écologues, un réseau de professionnels de l'écologie appliquée au service du développement.
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
Prise en compte de la sécurité
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Séminaire Etat – Collectivités locales sur le réseau scientifique et technique Conclusions secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation.
1 Mise à jour du 12/06/2009 Centre d’études sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques Le Certu en bref.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
1 Diffusion des bonnes pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Questionnements du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER.
Fédération des Agences urbaines du Maroc
Comité Local Parentalité
“Réseau des Centres Techniques Industriels Marocains “
Présentation Le 05 février rue Duret PARIS Tél : Fax : SOCIETE ET SPECIFICITES.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux fr CEV développement et bilan, actions à engager.
Transcription de la présentation:

Institut Des Routes, des Rues et des Infrastructures pour la Mobilité Association des Directeurs de Services Techniques Départementaux Institut Des Routes, des Rues et des Infrastructures pour la Mobilité Assemblée Générale des 11 et 12 mai 2011 Conseil général de Montpellier - Hérault

Pourquoi l'IDRRIM ? Engagement de la FRANCE dans la mise en œuvre d'une stratégie ambitieuse en matière de Développement Durable (Grenelle de l’Environnement) Nécessité d’une nouvelle forme de partenariat entre les différents acteurs après les lois de décentralisation de 2004 Faire converger vers cet institut la multitude d'organismes qui agissent dans le domaine des infrastructures de mobilité

25 mars 2009 : signature de la convention d'engagement volontaire entre le MEEDDM et l'ADF d'une part, et les acteurs de la conception, la réalisation et la maintenance des infrastructures routières, voirie et espace public urbain, d’autre part. 19 janvier 2010 : création d'un Institut partenarial de Référence

Rôle général de l’IDRRIM le premier rôle de l'IDRRIM est de fédérer tous les acteurs qui ont malgré leurs spécificités propres, un intérêt commun : l'infrastructure Assemblée Générale des 11 et 12 mai 2011 Conseil général de Montpellier - Hérault

AXIOME Pour réaliser un bon projet, il faut un bon maître d'ouvrage, un bon maître d'oeuvre et partenaires associés, de bonnes entreprises, de bons fournisseurs Assemblée Générale des 11 et 12 mai 2011 Conseil général de Montpellier - Hérault

Interdépendance Un seul maillon déficient peut handicaper fortement le projet. C'est un chaîne complète, qui doit être au meilleur niveau et cette chaîne est composée d'entités, toutes membres de l'IDRRIM. Assemblée Générale des 11 et 12 mai 2011 Conseil général de Montpellier - Hérault

Chaque acteur a l'obligation de renforcer sa propre qualification pour une meilleure performance Quels besoins pour un maître d’ouvrage un référentiel technique ? des guides d'aide au choix des offres ? des guides d'assistance à maîtrise d'ouvrage ? des exemples de réalisations similaires ? de bilans d'expériences ? etc... Assemblée Générale des 11 et 12 mai 2011 Conseil général de Montpellier - Hérault

Chaque acteur a l'obligation de renforcer sa propre qualification pour une meilleure performance Quels besoins pour les entreprises des guides de bonnes pratiques ? un référentiel cohérent et unique pour que la consistance des marchés auxquels ils répondent soit plus homogène sur le territoire ? une qualité plus grande des projets mis en AO ? etc... Assemblée Générale des 11 et 12 mai 2011 Conseil général de Montpellier - Hérault

Chaque acteur a l'obligation de renforcer sa propre qualification pour une meilleure performance Quels besoins pour l'ingénierie du RST la consolidation des moyens et des structures ? pour apporter toute la compétence nécessaire à la fois aux MOA mais aussi aux entreprises et bureaux d'ingénierie Quels besoins pour l’ingénierie privée Un référentiel technique cohérent et facilement accessible ? Des bilans d’expérience consolidés ? Assemblée Générale des 11 et 12 mai 2011 Conseil général de Montpellier - Hérault

Chaque acteur a l'obligation de renforcer sa propre qualification pour une meilleure performance Quels besoins pour les écoles et organismes de formation continue la remontée des besoins de formation initiale pour que nos ingénieurs puisent être compétitifs lorsqu'ils sortiront des écoles dans 10 ans ? des recommandations sur les besoins non exprimés mais que la prospective prévoit ? Assemblée Générale des 11 et 12 mai 2011 Conseil général de Montpellier - Hérault

Rôle particulier de l’IDRRIM Favoriser l'expression des besoins de chacun dans le cadre du fonctionnement de l'IDRRIM par les comités opérationnels, par les CoTITA par les instances CA et AG pour que des réponses concrètes y soient apportées, mettant en adéquation les attentes des membres et les actions de l'IDRRIM Assemblée Générale des 11 et 12 mai 2011 Conseil général de Montpellier - Hérault

Rôle particulier de l’IDRRIM Agir pour que les pouvoirs publics maintiennent en place un RST suffisamment dimensionné et compétent dans le domaine des infrastructures de transport dans les domaines émergents des ITS car c'est le binôme "entreprises/RST" qui a conduit à l'excellence française dans le domaine Assemblée Générale des 11 et 12 mai 2011 Conseil général de Montpellier - Hérault

Rôle particulier de l’IDRRIM Faciliter l'accès au corpus technique et aux différents documents s'y rapportant, par des outils mutualisés et partagés en faisant immédiatement porter l'effort sur le référentiel commun dont la communauté des infrastructures attend : la révision pour les textes les plus anciens, la mise aux normes pour les plus récents la complétude en général. Assemblée Générale des 11 et 12 mai 2011 Conseil général de Montpellier - Hérault

Rôle final de l’IDRRIM Objectif ultime Favoriser l'émergence d'une meilleure qualité dans tous les domaines. Assemblée Générale des 11 et 12 mai 2011 Conseil général de Montpellier - Hérault

L’IDRRIM Ça marche comment ? Association des Directeurs de Services Techniques Départementaux L’IDRRIM Ça marche comment ? Assemblée Générale des 11 et 12 mai 2011 Conseil général de Montpellier - Hérault

Organigramme PRÉSIDENT Directeur général Collège C Conseil Stratégique Yves KRATTINGER Directeur général Marc TASSONE Collège C Ingénierie publique et privée Conseil Stratégique Instance politique Collège A Donneurs d’ordre Collège D Associations partenariales publiques et privées Collège B Entreprises et fournisseurs Comité Scientifique et Technique Instance de réflexion Collège E Recherche et Formation publique et privée Comités opérationnels

Les membres Collège des donneurs d'ordre ADF Assemblée des départements de France ADSTD Association des directeurs de services tech départemtx AITF Association des ingénieurs territoriaux de France AMF Association des Maires de France ASFA Association prof. autoroutes et ouvrages routiers DGAC Direction générale de l'aviation civile DSCR Direction de la Sécurité et la Circulation Routière DGITM Dirtn Gle des Infrastructures de Transport et de la Mer DIT Direction des Infrastructures de Transport/MEDDTL Assemblée Générale des 11 et 12 mai 2011 Conseil général de Montpellier - Hérault

Les membres Assemblée Générale des 11 et 12 mai 2011 Collège des Entreprises et Fournisseurs AFPGA Association française des producteurs de géotextiles et produits apparentés CISMA Syndicat des Equipements pour Construction Infras. Sidérurgie et Manutention CTPL Centre Technique et de Promotion des Laitiers sidérurgiques GPB Groupement Professionnel des Bitumes OA Office des Asphaltes SER Syndicat des Equipements de la Route SFIC Syndicat Français de l'Industrie Cimentière SNBPE Syndicat National du Béton Prêt à l'Emploi SPECBEA Spécialistes des Chaussées en Béton et des Aménagements SPTF Syndicat Professionnel des Terrassiers de France STRRES Synd. natl des entr. spéc. des Travaux de Répartn et Renfornt des Structures UNPG Union Nationale des Producteurs de Granulats UPC Union des Producteurs de Chaux USIRF Union des Syndicats de l'Industrie Routière Francaise Assemblée Générale des 11 et 12 mai 2011 Conseil général de Montpellier - Hérault

Les membres Collège de l'Ingénierie publique et privée CERTU Centre d'Etudes sur les Réseaux, les Transports, l'Urbanisme et les Constructions Publiques CETE Centres d'Etudes Techniques de l'Equipement CETU Centre d'Etude des Tunnels CICF Chambre des Ingénieurs Conseils de France Ordre des Géopètres Experts SETRA Service d'Etudes Transports Routes et Aménagements SYNTEC Ingénierie Assemblée Générale des 11 et 12 mai 2011 Conseil général de Montpellier - Hérault

Les membres Collège des associations partenariales publiques et privées AFGC Association Française de Génie Civil ASCQUER Association pour la Certification et la Qualification des Equipements de la Route CF AIPCR Comité Français de l'Association mondiale de la Route Assemblée Générale des 11 et 12 mai 2011 Conseil général de Montpellier - Hérault

Les membres Collège des organismes de recherche et de formation publics et privés CNFPT Centre National de la Fonction Publique Territoriale ENPC Ecole des Ponts Paris Tech ENTPE Ecole Nationale des Travaux Publics de l'Etat ESITC Cach Ecole Supérieure des Ingénieurs des Travaux de la Construction de Cachan ESTP Ecole Spéciale des Travaux Publics IFSTTAR Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l'Aménagement et des Réseaux Assemblée Générale des 11 et 12 mai 2011 Conseil général de Montpellier - Hérault

Le Directeur Général Pour mettre tout ça en musique Animer, gérer, organiser Assurer un contact régulier avec les membres Rechercher les nouveaux partenariats Assurer la cohérence d’ensemble « Meet the influent persons » Participer activement au CST Faire vivre le site internet Assemblée Générale des 11 et 12 mai 2011 Conseil général de Montpellier - Hérault

Le Conseil Stratégique Sur les avis du comité scientifique et technique, Il conseille le CA pour proposer les décisions à l'AG Assemblée Générale des 11 et 12 mai 2011 Conseil général de Montpellier - Hérault

CF-AIPCR UNPG Sétra SYNTEC Ingénierie USIRF AMF LCPC ASFA CST DGITM USIRF SPTF ADF

Le Comité Scientifique et Technique Il s'appuie sur des comités opérationnels pour entendre les remontées de besoins, et en retour après décisions du CA, pour passer commande des documents définis. Assemblée Générale des 11 et 12 mai 2011 Conseil général de Montpellier - Hérault

8 comités opérationnels couvrant tous les champs de compétence de l'Institut pour écouter/produire Avis Certification/Qualification Méthodologie Rue et Espace Urbain Formation/Rech/Innovation Ingénierie Prospective Coordination/Coopération Assemblée Générale des 11 et 12 mai 2011 Conseil général de Montpellier - Hérault

Les travaux réalisés Prix « Infrastructures de mobilité et Biodiversité » Notes d’information mesure de la macrotexture des chaussées caractéristiques de surface des chaussées uni longitudinal des couches de roulement EAPIC (laboratoires) Application de la NF EN sur les enrobés coulés à froid Classification et aide au choix des matériaux granulaires recyclés pour usage routier (hors agrégats d’enrobés) Site Internet de l’IDRRIM Guide « Bruit des chantiers des infrastructures de transport »

Les travaux engagés Réflexions sur l’élargissement du champ de l’IDRRIM Recommandations pour l’aménagement de rues et espaces urbains de qualité Inventaire et coordination des manifestations techniques création du groupe spécialisé pour mettre en place l'évaluation des écocomparateurs Evaluation des métiers de l'ingénieur chez chacun des partenaires et adéquation avec les dispositifs de formation Réflexion sur l'innovation routière et évaluation du dispositif mis en place par l'Etat en 2006

Guides techniques ou d’assistance : Diagnostic et conception des renforcements de chaussées Prise en compte des milieux naturels en phase de chantier Enrobés à l’émulsion et à la mousse de bitume guide " le maire et son projet d'aménagement" guide d'AMO pour les élus guide pour la rédaction des marchés d'ingénierie avec pièces types ( RC, AE, CCAP, CCTP ) pour les services techniques des collectivités ou communes guide pour le choix de la meilleure prestation d'ingénierie à l'attention des maîtres d'ouvrage Manuel de conception des chaussées à faible trafic Notes d’information : Abaissement de la température de fabrication des enrobés Recyclage à fort taux

Les outils et La charte graphique Association des Directeurs de Services Techniques Départementaux Les outils et La charte graphique Assemblée Générale des 11 et 12 mai 2011 Conseil général de Montpellier - Hérault

Le site internet de l’IDRRIM www.idrrim.com Outil de diffusion, de capitalisation, de mutualisation Portail vers l’information pertinente et d’actualité en matière de doctrine technique Outil de travail pour les membres des comités et des groupes

Une nouvelle charte Avis techniques Notes d’information

Charte graphique

Merci de votre attention Institut des Routes, des Rues et des Infrastructures pour la Mobilité