LA LOLF Les grands principes Missions – Programmes – Actions

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Directeurs d’établissements d’enseignement privés
Advertisements

Elos- Comenius 09/11/2006 Rôles et moyens daction des directions Le Likès - Quimper.
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
d’enseignement supérieur Point d’étape à fin juin 2005
L Accompagnement Educatif Bastia – 11 mars 2009 Jacques Briand IA - IPR Etablissements et Vie Scolaire.
Entrée en vigueur >1er janvier 2002 : annulations, affectation de recettes de lÉtat à un tiers, vote préalable de la LR, date de réponses aux questionnaires.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Les Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire en question…
Collège Côte Rousse CHAMBERY
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
1 Direction du Budget Direction générale de la modernisation de lÉtat Modalités de répartition et darticulation des compétences relatives à la LOLF entre.
Travailler en équipe Atelier Inspecteurs Journée académique des RAR 6 octobre octobre 2009.
Le Conseil de Classe Une évolution ponctuée par des textes
Les organisations publiques
Présentation de la LOLF
Le parcours de découverte des métiers et des formations Assemblée générale des CET Clermont-Ferrand le 4 mai 2010.
PREPARATION CONCOURS INTERNE
Réunion de bassin Des C.P.E Loir et cher
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Formation des directeurs
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
LA LOLF A L IA 44 en UNE ANNEE DE DECOUVERTES.
  FORUM DES HAUTS FONCTIONNAIRES DU BUDGET DES ETATS MEMBRES DE L’AFRITAC CENTRE (FoHBAC) Libreville, du 09 au 13 janvier 2012 Présentation de Monsieur.
Actualité institutionnelle
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Evolution des missions Du RAR à ECLAIR
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
LE CONSEILLER DE L ’ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE
La LOLF Education nationale
La planification stratégique
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux.
S3IT- Schéma stratégique des SI et des Télécommunications MEN - MR / DT Les TIC au coeur de la mise à distance de la formation professionnelle en IUFM.
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
Accompagnement Educatif
Réunion des directeurs
Note RPROG – Confidentiel– © IDRH La mise en œuvre de la budgétisation par objectifs de programmes Avril 2014 Eléments clés sur la BOP.
Adaptation scolaire et S colarisation des élèves H andicapés Enseignant référent et Equipe de suivi de la scolarisation.
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Coopération transfrontalière entre la Vallée d’Aoste et
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Le système éducatif français
Dispositifs Relais & Projet Académique Rennes, 05 mai 2009.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
la Délégation provinciale dans le système éducatif
Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-3-1 Loi organique relative aux lois de finances (LOLF) : vers une meilleure.
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
L’évaluation dans les lois Analyses commentaires par Bernard Desclaux Formation de formateurs « évaluation des élèves »
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Conseillère Orientation Psychologue
Cellule TICE TIC : politique académiqueChefs d’établissement – 18 janvier 2008 T echnologies de l’ I nformation et de la C ommunication pour l’ E nseignement.
REUNION DE DIRECTEURS 2 SEPTEMBRE CIRCULAIRE DE RENTREE Circulaire du 02/05/2011 PARUE AU BO n°18 du 05/05/2011.
Relative aux libertés et responsabilités des universités
Le projet d’établissement
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
COMENIUS au sein du programme d’éducation et de formation 2007 – 2013.
LES UNIVERSITES Aix-Marseille 1 L Aix-Marseille 1 S Amiens Antilles-Guyane Besançon Bordeaux 3 Brest Caen Clermont-Ferrand 2 Dijon Grenoble 1- UJF Grenoble.
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Accompagnement et suivi de tous les élèves
Base Elèves 1er degré Présentation des acteurs Ministère de l’Education Nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche Direction de l’Enseignement.
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
LOLF L OI O RGANIQUE relative aux L OIS DE F INANCES Votée le 1er août 2001.
Rôle des délégués: Les conseils et commissions Les représentants des délégués participent à des instances du collège et y ont droit de parole et de vote.
BUDGET ComposantesBudget Services communs et centraux 255 M€ Masse salariale 179,5 M€ 1634 enseignants 1181 Biatss Fonctionnement 51,8.
Transcription de la présentation:

LA LOLF Les grands principes Missions – Programmes – Actions La LOLF en EPLE

Les grands principes de la LOLF Réformer le cadre de la gestion publique pour l’orienter vers le contrôle de la performance, la responsabilisation des gestionnaires dès le 1er euro ( objectifs et indicateurs) et plus de liberté aux acteurs de la dépense ( Globalisation des crédits au sein de chaque programme et principe de fongibilité asymétrique). 2. Renforcer la transparence des informations budgétaires et la portée de l’autorisation budgétaire. 3. Assurer une plus grande clarté des choix stratégiques des finances publiques. 3 Objectifs : 1- gestion publique :" responsabilisation du gestionnaire" Le gestionnaire s'engage sur des résultats mesurés par des indicateurs, il rend compte dés le 1er euros de l' utilisation des moyens, en contre-partie il a une certaine marge de manœuvre que lui permet la plasticité de la dépense. "La performance" peut être définie par trois regards croisés: celui du citoyen ( efficacité socio économique, ) celui de l' usager ( réactivité des services publics..Charte Marianne) celui du contribuable ( efficience) 2- La lolf n'est pas seulement une refondation des modes de la gestion publique, c'est aussi une revitalisation du jeu parlementaire : extension du droit d'amendement, accès plus facile à l'information pour les commissions des finances. 3- l'objectif de politique générale est de connaître au bon moment les données économiques financières et sociales avant la prise de décision: DOB, rapport sur les prélèvements obligatoires avant l'examen du PLF et du PLFSS….

Un budget à deux dimensions 1

Les grands principes de la LOLF LA MISSION: Elle correspond à une politique publique. Elle est l’unité de vote et d’amendement du Parlement. Elle regroupe un ensemble de programmes qui concourent à la réalisation de la mission. Elle peut être ministérielle ou interministérielle. La mission est nécessairement composée de plusieurs programmes. Le pouvoir d’amendement du parlement s’exerce au niveau des programmes d’une même mission : le parlement peut réalouer les crédits entre programmes au sein d’une même mission.

Les grands principes de la LOLF Mission Programme Action Discussion et vote au Parlement Autorisation Exécution Le budget de l' Etat ( y c. les budgets annexes et les comptes spéciaux) totalise : 45 missions dont 9 interministérielles et 149 programmes. A partir du 1er janvier 2006, 100 % des crédits seront discutés et votés par mission, 45 missions = 45 votes.Les notions de services votés et d'autorisations nouvelles disparaissent..Rappel: les service votés faisaient l'objet d'un seul vote qui couvrait 95 % des crédits qui étaient reconduits, les mesures nouvelles ne portaient que sur 5% des crédits restants.En 2003 ces 5% de crédits restants avaient donné lieu à 97 votes.

Les grands principes de la LOLF: Mission interministérielle enseignement scolaire PROGRAMME Enseignement MENESR Enseignement scolaire public du 1er degré PROGRAMME Enseignement MENESR Enseignement scolaire public du 2nd degré PROGRAMME Enseignement MENESR Vie de l’élève PROGRAMME Enseignement MENESR Enseignement privé du 1er et 2nd degrés PROGRAMME Support MENESR Soutien de la politique de l’éducation nationale PROGRAMME Enseignement MAAPAR Enseignement Technique agricole A l' origine le programme enseignement scolaire public 2d degré pesait 56 % des crédits de la mission. Suite aux observations des parlementaires une partie du contenu a été reconstruite en programme " vie de l' élève".

Les grands principes de la LOLF L’action : la destination de la dépense Elle précise le contenu et les finalités du programme; Elle permet d’identifier au sein du programme les crédits ayant une même finalité ou une même destination (ex: les dispositifs en faveur des élèves en difficulté sont identifiés dans l’action « besoins éducatifs particuliers »); La répartition des crédits entre actions au sein des programmes est indicative. Le responsable de programme ou de BOP peut donc librement en gestion réaffecter les crédits d’une action sur une autre.

Les grands principes de la LOLF: Programme enseignement scolaire 2é degré Action 1 : enseignement en collège Action 2 : enseignement général et technologique en lycée Action 3 : enseignement professionnel sous statut scolaire Action 4 : apprentissage Action 5 : post baccalauréat en lycée Action 6  : besoins éducatifs particuliers Action 7 : aide à l’insertion professionnelle Action 8 : information et orientation (COP et CIO) Action 9 : formation continue des adultes et VAE Action 10 : formation des personnels enseignants et d’orientation Action 11 : Remplacement Action 12 : Pilotage, administration et encadrement pédagogique Action 13 : Personnels en situations diverses Action 14: subvention globale de fonctionnement pédagogique aux EPLE Lecture des actions Les académies évaluent actuellement la part d'exécution de chaque programme qui leur reviendra. 2d degré public, vie de l' élève et soutien.

Les grands principes de la LOLF : Programme vie de l'élève Action 1 : vie scolaire et éducation à la responsabilité (Encadrement éducatif – école ouverte – sport scolaire – fonds de vie lycéenne) Action 2 : santé scolaire (Médecins – infirmières) Action 3 : accompagnement des élèves handicapés (AVS i et co) Action 4 : action sociale (Bourses – fonds sociaux – assistantes sociales) Action 5 : accueil et services aux élèves (Personnels TOS des EPLE chargés de l’accueil, de l’entretien ainsi que de la restauration et de l’hébergement) Lecture Action 5/

La LOLF dans les EPLE Une nouvelle gestion Expérimentation 2007 dans l'académie de Clermont-Fd

Une nouvelle gestion Globalisation des crédits pédagogiques destinés aux EPLE du 2è degré : sont concernées les subventions affectées telles que les manuels scolaires, carnets de correspondance, éducation artistique et culturelle, stages en entreprise ….. Responsabilisation et autonomie des EPLE renforcée Rôle prépondérant du projet d'établissement Nécessité d'une réforme du cadre budgétaire et comptable au sein de l'EPLE

Expérimentation 07 – Académie de Clermont Au 1/01/07, la procédure mise en place dans l'académie est la suivante: Déspécialisation des reliquats de crédits d'état en respectant l'affectation initiale par programme : liberté laissée à l'EPLE de les réaffecter selon ses priorités et après accord du CA Attribution à chaque EPLE d'une enveloppe globale par programme, essentiellement prog 141 et prog 230, à charge pour lui de soumettre en CA sa proposition de ventilation des moyens (Décision modificative pour vote). Pas de globalisation des fonds sociaux et bourses. Tableau des moyens globalisés par EPLE