Bilan Mini Réseau R1 ouest Port/Possession

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
Advertisements

D1a S’exprimer à l’oral dans un vocabulaire approprié et précis
Réunion de parents. Le cadre de nos cours Les textes qui régissent lenseignement des langues dans notre système scolaire français: Le CECRL 2001 pour.
Groupes de Compétences
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Travailler en équipe Atelier Inspecteurs Journée académique des RAR 6 octobre octobre 2009.
Les études en Economie Droit Baccalauréat professionnel
et la médiation scolaire
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Etablissement : Nbre de classes : Structure / Elèves : Capacité daccueil :Nbre de dossiers.
Le socle commun de connaissances et de compétences Un exemple de pilotage académique.
ENSEIGNER en Education Prioritaire Dans les RAR, les choses sont plus aiguës, plus difficiles quailleurs. Mais la différence est quantitative et non qualitative,
Enseigner l'histoire au cycle 3
EP1 – Première situation d’évaluation
Quelques pistes de réflexion pour le traitement dun thème de convergence.
Un cadre commun de la cinquième à bac+2…
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
HISTOIRE DES ARTS Épreuve orale Mercredi 28 mai 2014 Session
6ème Nouveaux programmes
Formation des professeurs contractuels
SE PREPARER AU BTS : CULTURE GENERALE ET EXPRESSION
L’épreuve d’Histoire des Arts DNB session juin 2013
Alphabétisation A G I S - F O RMA T N Déroulé de la formation
Tâches en FLS Fabrice Peutot Coordonnateur du CASNAV
À l’Accompagnement Personnalisé au lycée
L’accompagnement Personnalisé au lycée
La présentation d’un roman
HISTOIRE DES ARTS Une épreuve du D.N.B au collège Félix Gaillard 16 COGNAC.
6ème Nouveaux programmes
De lévaluation au livret de compétences Les évaluations Le livret de compétences La communication C. Mettoudi, IPR. IA.
Les TICE et les pratiques pédagogiques au sein de la classe, au sein des établissements L observatoire des pratiques TICE DATICE - IA-IPR - MIVIP.
L’approche par compétences (apprentissage et évaluation)
CM2 6ème « BIEN-ÊTRE, REUSSITE & CITOYENNETE »
EVALUER / POSITIONNER/ CERTIFIER Session de formation de formateurs ou de personnes ressources dans les Sections européennes ou de langues orientales (CIEP.
Développer lusage de la baladodiffusion en classe de langues Inspecteur référent : Mme GUILLAUME IA-IPR despagnol.
OPTION DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 heures
Aide à la préparation des Epreuves Orales du Concours
Les représentants des parents d'élèves
HABITER LES LITTORAUX.
MINI RESEAU SAINT- DENIS Notre travail s’est orienté sur 5 axes.
ACADEMIE DE DIJON RECTORAT FORMATION DE FORMATEURS EPS Quelques conseils pour mener à bien votre mission.
1 Animation de bassins Octobre 2007 HARMONISATION DES PRATIQUES D’ÉVALUATION Épreuve orale pratique de spécialité Bac STG.
Apprendre l'italien au collège
Les compétences socle commun en français
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
La Liaison Intercycle Collège - Lycée en Lettres
L’ACCUEIL ET L’ACCOMPAGNEMENT DES ÉLÈVES. OBJECTIFS DE L’ACCUEIL  A Accueillir l’élève dans son nouveau lieu de formation en l’intégrant le plus rapidement.
Collège Le Likès-St-Yves AM Briand Le Ster- JY Merrien Parcours d’orientation :une semaine d'étape PARCOURS D’ORIENTATION.
APPROCHE DIDACTIQUE DES NOTIONS DU CYCLE TERMINAL JOHANNESBURG 16,17 ET 18 OCTOBRE 2013.
BTS FED Le co-enseignement en anglais
Choix des compétences MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE Groupe académique 1 er degré – Paris – 1 er avril 2008.
Du 4 avril au 6 avril 2012 Voyage d'étude Classes concernées: 4 e Aubrac / 4 e Cotton 3 e Armstrong / 3 e Gershwin.
Thème du projet: Noël franco-hispano-germanique Faire ensemble: Niveau : 5èmes – 4èmes.
Epreuve Histoire des Arts DNB 2015
Collège International de Noisy le Grand
Au collège Le Clergeon de RUMILLY
Réunion de liaison CM2-6° Collège Eugénie de POMEY
Réunions départementales
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
LES CPE ET L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
Classe de Terminale Espagnol.
Enseignement Moral et Civique – Thème n°1. - PARTIE 1 -
PLAN D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DSDEN 80 - Article L du code de l’éducation - Article D du code de l’éducation - Circulaire du.
Ensemble Construisons l ’ avenir de vos enfants. SAINT LOUIS, UN ENSEMBLE SCOLAIRE École maternelle et primaire: 10 classes Directeur: M Lebarbier Collège.
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
DELF A1 durée note sur Compréhension de l’oral Réponse à des questionnaires de compréhension portant sur trois ou quatre très courts documents enregistrés.
LA DNL PHILOSOPHIE. Présentation générale Qu’est ce qu’une DNL ? Les spécificités de l’enseignement d’une matière non linguistique en langue étrangère.
Les langues vivantes au lycée Formation octobre 2011 Académie de Nantes.
Mme Isabelle BOULNOIS IA IPR EPS Comment piloter la mise en place du nouveau cycle 3 dans une dimension interdegré et pluridisciplinaire en EPS?
Transcription de la présentation:

Bilan Mini Réseau R1 ouest Port/Possession Tout à déclarer… Aduana 0 km

Echanges constructifs Pas de jugement de valeur Ecoute active

Mini Réseau R1 Ouest 1e rencontre 2012/2013 Etat des lieux de la discipline au collège et au lycée Points forts points faibles de notre Mini Réseau Préconisations Objectifs 2012- 2013

Passerelle collège/ lycée classes de 3 e Préparation aux groupes de compétences des lycées Création d’un tableau de mesure des acquisitions tout au long de l’année Pré-requis pour l’entrée en 2nd Passage de la 3e à la 2nd Echange de listes

L’évaluation Création de grilles pour l’évaluation de la CO L'élève doit savoir sur quoi et comment il va être évalué indépendamment des groupes de compétences

2e rencontre 2013 Intervention de M. Yves MANNECHEZ, IA-IPR d’espagnol Présentation globale Rôle, fonctionnement et limites des mini réseaux Intervention de Mme Lila MELIS, professeur d’espagnol en charge du projet académique sur le théâtre Ateliers Création d’outils pour mesurer les acquisitions des élèves : CO/ 3e DP6

3e rencontre le 7 juin 2013 Intervention de M. Chabernaud sur le réseau social RESPIRE Travail en binômes sur ordinateur pour s’exercer à l’utilisation de RESPIRE Ateliers sur l’évaluation suite Bilan de 3 années de rencontres Présentation des futurs animateurs

Bilan 3e année Les élèves de 2nd sont plus dynamiques à l’oral Ajustement des écarts dans les pratiques => Les groupes sont plus cohérents malgré une certaine hétérogénéité La passerelle collège/ lycée est efficace et doit être consolidée

Gracias por escucharnos Nous passons le flambeau à 2 autres collègues l´an prochain Adiós

Compétences orales L’élève sera capable de : Se présenter : identité complète Se décrire physiquement Citer ses traits de caractères dominants Décrire son camarade de classe ou ami Se situer (dans la ville/ à La Réunion/ dans l’institution-collège-lycée/ dans la classe) Dire ce qu’il aime/ ce qu’il n’aime pas Comprendre un document audio simple (issu de natifs Espagne/ Amérique Latine)

Compétences écrites L’élève sera capable de : Comprendre un texte ou document iconographique simple CE en majeur/ EO en mineur Rédiger entre 6 et 8 lignes : Décrire ses vacances Situer un lieu/ un évènement Imaginer un petit dialogue (parent/enfant ou 2 amis)

Compétences transversales L’élève sera capable de : S’exprimer au présent de l’indicatif Utiliser ser/ estar Utiliser gustar Utiliser toutes les personnes en l’accordant aux bonnes terminaisons Connaître les pronoms personnels Connaître les marqueurs de questions + ponctuation associée

Presentar un documento

I-Presentar Tipo de doc : Un cartel/ un anuncio/ una fotografía/ un dibujo Un texto : un dialogo/vs/ un relato Un extracto de una obra de teatro/ un extracto de una película/ un articulo de periódico Un tebeo/ una historieta/ un cómic Un poema El titulo del texto; el titulo de la obra: cuyo titulo es… La fecha de publicación : se publico en…2006/ se publico el …2 de agosto … el autor-a/ el narrador-a es

II-Comentar ¿Dónde? La escena… Desarrollarse/ ocurrir/ situarse ¿Quién? los personajes/ los protagonistas son… ¿Cuándo? ocurre la acción/ La acción sucede… por la mañana ¿Qué? ¿De qué se trata? El tema Se trata de…