Rencontre avec une romancière. Lycée Hector Berlioz La Côte St André.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
Advertisements

Histoire du drapeau des Etats- Unis d’Amérique
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
“Sixteen dead men” By William Butler Yeats 1.
Lest We Forget N’oublions jamais
NOUVEAUX PROGRAMMES DE CAP FRANCAIS HISTOIRE ET GEOGRAPHIE C C F.
Histoire des arts Travailler en équipe pluridisciplinaire sur un « objet » visuel Saintes –Abbaye aux Dames le 9 novembre 2009 Sylvie Lay IA-IPR novembre.
HISTOIRE DES ARTS ET NOUVEAU PROGRAMME D’HISTOIRE DE 3e
Programme Langue vivante étrangère : ANGLAIS
Role-play C On the first page, you will see a sample of the preparation material you will be given 10 minutes before your exam. On the second page, you.
Livret de compétences: Palier 3 compétence 5: la culture humaniste
Il est vs. cest. How would you translate these sentences? Cest Pierre. Il est gentil. Cest un ami. Cest un ami français. It is Pierre. He is nice. Its.
Nous finissons Je regarde.. Le Présent Ils vendent.
Phrases composées les pronoms relatifs.
Encart - Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008
LE FRANÇAIS EN CLASSE DE SECONDE.
Collège Sainte Marie, Montpellier
Objectives Revise the numbers Say and ask for the time in French Tell what part of the day it is Ecrivez la date Aujourd’hui c’est _________, le _____.
When do we use numbers? Why are they important? Why is it important to know numbers in French (or any other language)? Can you think of some REAL WORLD.
Look at the following sentences and tell me if they are in the past or the present tense 1. I go to the swimming pool every Thursday. 1. I go to the swimming.
“ Bonjour, je m’appelle Nyanga et je viens de Libreville au Gabon ”
IB Language B French and German
 Comment est-ce que les arts visuels, la littérature et la musique reflètent l’identité canadienne?
Learning Objectives: To be able to say what you and other people are going to do using the NEAR FUTURE tense.
WALT: practising sentences in the future and adding details to them to improve them WILF: To be able to produce sentences in the future (Grade D) To add.
Le passé composé The perfect tense Eg: J’ai mangé une pizza I have eaten/ate a pizza.
par Văn Đức Trí (ne pas cliquer, attendre, mais attendre)
Les pronoms objets indirects.  Peux-tu identifier les règles des ‘pronoms objets indirects’ en regardant les exemples suivants?
Guatemala. A Famous Photo - Forty Years Later Trompe-l'oeil.
Français 2, 26 Novembre 2012 Cinq minutes preparer à L’examen chapitre 2. Did you hear about the Italian chef that died? Partir – to leave. Nous devons.
WEST GREENE FRENCHIES! Français I lundi, le 25 août 2014 Para. 1: Write about 3 things you learned in French or about French last Thursday and Friday.
WALT: Recognise and use phrases in the past tense with opinions of leisure activities. WILF: To be able to use opinions in the past tense. You must be.
La Revue: Les verbes – ER. La norm: Comparisons 4.1 Understanding the nature of language What is a « regular verb »? How are regular –ER verbs conjugated?
Google voice assignment major assessment Qu’est-ce que je fais tous les jours?
FRANÇAIS ANGLAIS. EX:3x5x(4- -6)+-9=? P* En premier, (de gauche à droite) on calcule la somme qui est entre la parenthèse, 3x5x(4- -6)+-9, alors, maintenant.
Vu par Louis Armstrong & Kenny G De l’album Classics in the Key of G UN VRAI BONHEUR Déroulement auto La musique débute à la seconde diapo.
Le 4-7 novembre. Qui est présent? Quelle heure est-il? La feuille pour étudier L’examen La Jéopardie!
Si j’étais écrivain J’écrirais sur toi et moi Et raconterais notre histoire. *** If I was a writer I’d write about you and me.
A Tribute to Frank CALLIER CDPS A Tribute to Frank CALLIER CDPS 2007.
Le octobre. L’emploi du temps Qui est présent? Résumons Les accords/desaccords.
PC. 1. Lisez ce texte. 1. Lisez ce texte. 2. Faites un deuxième exemplaire du texte en dessous. 2. Faites un deuxième exemplaire du texte en dessous.
Odd one out Cherche l’intrus J’aime jouer au tennis J’aime faire de l’escalade J’aime jouer du piano J’adore jouer du violon J’adore jouer de la flûte.
Les Écoles de France AMUSEZ-VOUS BIEN!!!
Dover Le groupe musical:. Membres du groupe: Amparo Llanos - Guitariste et meneuse du groupe Cristina Llanos – Chanteuse et guitariste Jesús Antúnez -Batteur.
La prononciation française Ge gi make a soft jeee sound Ga /Go / G+ consonant harsh G sound généralement génial Manger église gomme goût Géographie gâteaux.
Warm up Think of something funny that can be put on screen. This is my story: long time ago when I came to the USA, a policeman gave me driving ticket.
Quelle heure est-il? What time is it? Il est….
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à l’école et au collège depuis la rentrée.
Vendredi trente mars Titre: Les critiques de films Objectifs: -On écoute des critiques de films -On prépare une critique sur un film Retrouve le film dans.
Pays Francophone: _____ - add background and photos -Change fonts, colours, fill slides with pictures. -Delete instructions in brackets. -Copy and paste.
What’s the weather like?. Look at the verb phrase fait-il above Turn it around and you have il fait The phrase Il fait can be used to describe lots of.
L’HISTOIRE DES ARTS Au Collège….
Many verbs that are irregular in the present also have irregular past participles. Therefore, no rule for formation, you need to memorize them. Each time.
Un nouvel enseignement pour tous
© 2015 AQA. Created by Teachit for AQA How to explain which subjects you have to study and which subjects you can choose to study. Mes études: les.
Today we are learning how to ask for and give opinions about food By the end of the period you will be able to discuss some of your opinions about food.
Expo Langue – Grammaire Je joue = J’ai joué 2.Je mange = J’ai mangé 3.Je regarde = J’ai regardé 4.Je parle = J’ai parlé 5.Je travaille = J’ai travaillé.
Les pronoms relatifs Relative pronouns join relative (subordinate) clauses to main (independent) clauses. Main clause: The book is boring. The book that.
C’est l’étude d’une œuvre d’art...
Leçon 6: Une invitation. Vocabulaire Être d’accord: to agree Ex: Tu es d’accord (avec moi)? – Oui, je suis d’accord (avec toi). How would you say “we.
* Continue listening to different francophone artists * For each Francophone artist : * Listen to at least 1 of their songs In French: * Give the name.
Les langues vivantes au lycée Formation octobre 2011 Académie de Nantes.
The perfect tense With avoir verbs An Gulinck. The perfect tense or passé composé is a past tense. We use this tense to mention what you have done in.
Put these phrases into 4 categories, and decide on a title for each category. There may be more than one possible answer! boire de l’eau manger des fruits.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
LES MODULES PLAN DE DEVELOPPEMENT PERSONNEL LEADERSHIP ART ORATOIRE.
What’s the weather like?
Lequel The Last Part.
Transcription de la présentation:

Rencontre avec une romancière. Lycée Hector Berlioz La Côte St André

 Domaines artistiques:  Arts du langage –un roman.  Arts du spectacle vivant –un hymne national et sa représentation par une icône du rock.  Arts du quotidien – un drapeau.

 Champ anthropologique.  Thématique: Arts, sociétés, cultures.  La reprise d’un emblème.

 Les Etats Unis adoptent un drapeau. Le drapeau devient une chanson, leur hymne national. Cet air de musique est repris par une star du rock, Jimi Hendrix, lors d’un concert pour la paix, Woodstock. Ce moment est transformé en roman: Hymne de Lydie Salvayre.

Place dans les programmes disciplinaires. Classe de 1 e Anglais. -Domaine des arts -Notion: l’idée de progrès; l’héritage ou la tradition bousculée -CECRL: B1 s’exprimer à l’oral en continu – expliquer mes opinions, mes projets, mes actes.

Place dans les programmes disciplinaires. Classe de 1 e Français. -consolider et enrichir la culture commune. -développer une conscience esthétique de la littérature, du goût pour la lecture des œuvres et pour l'écriture. - aborder (certains textes) dans le cadre de lectures cursives.

Place dans les programmes disciplinaires. Classe de 1 e Histoire. Thème: La guerre au XXème siècle De la guerre froide à de nouvelles conflictualités -La guerre froide …./…. un conflit armé (la guerre du Vietnam)

Approches croisées: Apports de l’anglais: -drapeau américain et sa symbolique; hymne américain; Jimi Hendrix et le festival de Woodstock.

Approches croisées: Apports du français: -lecture d’un grand nombre d’œuvres de la romancière Lydie Salvayre; échanges sur l’expérience de lecture. -étude de passages de Hymne: genres et formes de l'argumentation. - "lecture offerte" par le professeur de certains passages de Hymne. -préparation de la conférence. -rencontre avec la romancière au lycée.

Approches croisées: Apports d’histoire: -la guerre au Vietnam ; les mouvements de protestation pour la paix aux Etats Unis.

George Washington fait flotter le premier drapeau de l’Union en 1776 pendant la guerre d’indépendance contre la Grande Bretagne.

La bannière étoilée devient le sujet de l’hymne national.

The Star-Spangled Banner Oh, say can you see by the dawn's early light What so proudly we hailed at the twilight's last gleaming? Whose broad stripes and bright stars through the perilous fight, O'er the ramparts we watched were so gallantly streaming? And the rocket's red glare, the bombs bursting in air, Gave proof through the night that our flag was still there. Oh, say does that star-spangled banner yet wave O'er the land of the free and the home of the brave?

Jimi Hendrix emprunte à ses propres origines afro-américaines, cherokee et irlandaises, rend hommage à l’hymne emblématique des blancs pour en faire une icône de paix.

Jimi Hendrix joue The Star Spangled Banner lors du festival de Woodstock le 18 août 1969 à 9h du matin.

Lydie Salvayre écrit Hymne en 2011, roman qui immortalise ces 3 minutes 43 secondes de solo de guitare. La romancière utilise cette icône pour en faire son œuvre. Lors de la venue de la romancière au Lycée Berlioz le 27 novembre 2012 Hymne fait l’objet d’échanges.

Tâche finale (anglais): Take a national symbol, put it in the hands or voice or shoes of a famous person and imagine how it can be reappropriated to give a new message.