Aux fondements de la Grèce : cités, mythes, panhellenisme

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Transcription de la présentation:

Aux fondements de la Grèce : cités, mythes, panhellenisme Les foyers de la civilisation grecque aux VIIIème-Viième siècles

La civilisation grecque De Syracuse à Athènes, de Didyme à Marseille, demeurent des vestiges de la civilisation grecque… Premier contact avec l’architecture et la céramique grecques (possibilité d’une leçon en interdisciplinarité avec arts Plastiques)

Des vestiges de la civilisation grecque Temple de Ségeste Temple de Ségeste Temple de Sélinonte Monnaies grecques, Marseille Temple de Didyme Tombe étrusque de Trebbia, près de Naples Vase de Vix

Temple de Ségeste, colonne d’ordre dorique, Vème siècle avant

Temple de Didyme, VIème siècle av JC, détruit par les Perses et reconstruit à l’époque d’Alexandre le Grand

Temple d’Apollon, Didyme, colonne d’ordre ionique

Temple d’Apollon, Didyme détail , ordre ionique

Monnaies grecques trouvées lors de fouilles archéologiques à Marseille MASSA

Objets provenant de la tombe étrusque de Trebbia, (Treglia) Italie, céramique à figure rouges

milieu du VIème siècle av JC Temple d’Héra, Paestum, milieu du VIème siècle av JC Tombe du plongeur Paestum, vers 480 av JC Peinure sur pierre Cratère à colonnettes, céramique à figure noires, Géla Sicile, VIème siècle av.JC

Tombe du plongeur, Paestum, un saut vers l’éternité

Quelle est l’unité du monde grec malgré l’apparente dispersion en cités ? I.1 Des cités-Etats construites selon le même modèle…

Etude de la cité-Etat d’Athènes Ce qui permet une première approche du territoire de la cité d’Athènes qui sera ensuite abordée dans le prochain chapitre

La cité d’Athènes : une ville fortifiée et sa campagne Monnaie athénienne d’argent (métal qui provient des mines du laurion). La chouette, un rameau d’olivier, au droit la déesse

La cité-Etat Une ville fortifiée qui regroupe les lieux de la vie politique, l’acropole (refuge de la population en cas de danger) Une campagne alentour, des champs cultivés mais aussi des lieux de culte La vie religieuse communautaire qui s’organise autour de la divinité poliade Un territoire indépendant politiquement (monnaie)

I.2 tout autour de la Méditerranée… « comme des grenouilles autour d’une mare » Platon, Phédon, LIX

Fondations coloniales Contextualisation = récit prof ½ heure et carte à compléter ½ heure Extraordinaire extension du monde grec du VIIIè au VIè Des raisons multiples Deux vagues de colonisation La fondation : - Repérage d’un lieu et retour à la cité mère Consultation d’un oracle (Delphes) Départ d’un petit groupe d’hommes et de femmes avec des objets de culte Installation plus ou moins pacifique Délimitation de la ville (précédée de sacrifices) et création des premiers sanctuaires (appropriation du territoire)

La fondation de Marseille (1heure) Phocée en Asie Mineure Marssalia (actuelle Marseille)

Exercices Voir docs joints : -Prélever des informations dans des documents et les organiser en vue d’écrire un récit

Un récit historique c’est : -une question à laquelle on répond -un récit daté et raconté dans un ordre chronologique -un texte qui s’appuie sur des informations extraites des documents et des connaissances du cours et/ou personnelles

Le jardin du musée historique et les rares vestiges de l’antique Massalia Jardin des Vestiges où furent découverts des remparts grecs, une nécropole, des puits, des bassins et des aménagements portuaires d'époques grecque et romaine.

Éveil à l’esprit critique, maquette du musée historique Maquette de l’antique Massalia Sur la colline reconstitution des temples d’Apollon et d’Artémis dont l’existence n’est pas attestée par les fouilles

Une image d’épinal Protis reçoit de Gyptis une coupe remplit d'eau dessin du 19éme siécle. Extrait d’un manuel scolaire de 1938 (26ème ed.), l’Histoire de France à l’école de Désiré Blanchet et Jules Toutain, « Vers 600 avant J.C., des Grecs de la ville de Phocée, dans l’Asie, abordèrent en Gaule, près des bouches du Rhône. Ils furent accueillis avec bonté par le roi du pays. Leur chef Euxène fut invité à prendre part à un grand festin que le roi offrait aux jeunes nobles gaulois pour le mariage de sa fille, Gyptis. Celle-ci devait choisir un époux parmi les convives. Elle présenta une coupe pleine à Euxène et le désigna ainsi au choix de son père. Le roi gaulois crut que cet étranger était envoyé par les dieux et il l’accepta pour gendre. Il lui donna tout le rivage du golfe. Euxène y bâtit la ville de Marseille, qui devait être la reine de la Méditerranée. Les Grecs de Marseille fondèrent des colonies sur tout le littoral. Les principales étaient Arles, Antibes et Monaco. »

Médaille commémorative frappée par la ville de Marseille

L’histoire nationale entre mythe et réalité… Dans l’imagerie de la France du XIXème, l’image fut maintes fois reprise. Celle-ci oppose indigènes blonds et moustachus (image que l’on se faisait alors des Gaulois) aux Grecs bruns et à la barbe soignée. Faisant ainsi cohabiter dans une heureuse harmonie les deux composantes de la nation française.

I. 3 Unies par une culture commune… Vase de Vix, tombes étrusques, inscriptions gallo-grecques… témoignagent de l’hellénisation des élites indigènes et des courants commerciaux qui ne cessent de se développer Une mer sillonnée de toutes parts par les navires grecs Monnaie, alphabet, art grec se diffusent dans le cadre des cités grecques. Une culture urbaine apparaît

L’architecture grecque (et romaine) Temple d’Apollon, Didyme, VIè av JC Parthénon, Athènes, Vè siècle av JC Nymphée romain, Bosra, Syrie, IIè siècle

Le temple grec  C’est à l’époque archaïque que l'art enfin connaît un prodigieux essor. On assiste à l'apparition définitive du temple, c'est-à-dire de la demeure divine distincte de la demeure humaine. Au VIIIè siècle, le type canonique d'un édifice de pierre, périptère, soutenu par deux rangées de colonnes intérieures et comportant trois pièces, dont la plus importante renferme la statue du dieu : type dont on ne s'écartera guère par la suite. (P. Lévèque, Universalis)

L’ERECHTEION, Vème siècle av JC Corniche Support qui soutenait la frise Chapiteau fût

L’Erechteion Un temple atypique construit à la fin du Vème siècle abritant l’antique statue en bois d’Athéna polias (xoanon) Construit sur l’emplacement du vieux temple Sur le lieu le plus sacré de l’acropole de la rivalité entre Poséidon et Athéna (source d’eau jaillie du sol) et (olivier sacré)

L’Erechteion, les caryatides Ordre ionique, extrait de Vitruve « Ils cherchèrent une nouvelle manière de proportionner leurs colonnes en leur donnant cette fois la délicatesse d’un corps de femme (…) Ils firent aussi ces cannelures tout au long du fût afin d’imiter les plis de la robe » 

Raconter le mythe d’Athéna et de Poséidon A l’oral Définir le mythe Analyser le canevas de composition Montrer la portée du mythe

Reconstitution du fronton ouest du Parthénon, combat entre Athéna et Poséidon pour le contrôle de l’Attique

Exercice sur l’architecture Voir doc joint

Au croisement de l’histoire, de l’histoire des Arts -Connaissances : avoir une connaissance précise et documentée d’œuvres appartenant aux grands domaines artistiques -Capacités : Situer des œuvres dans le temps et dans l’espace -Identifier les éléments constitutifs d’une œuvre -Effectuer des rapprochements entre les œuvres à partir de critères précis

Bibliographie La Méditerranée d’Homère, de la guerre de Troie au retour d’Ulysse, les collections de l’Histoire, juillet-septembre 2004. Hervé Duchêne, « Marseille antique », Encyclopédie Universalis. La mythologie grecque, TDC, mai 1988. Pierre Vidal Naquet, Le monde d’Homère, Perrin, 2000 Claude Mossé, La Grèce archaïque, d’Homère à Eschyle, Point histoire, 1984 Michel Austin et Pierre Vidal Naquet, Economie et société en Grèce ancienne, Armand colin, 1988. François de Polignac, La naissance de la cité grecque, La découverte, 1984 Maurice Sartre, « 600 avant J.C., la fondation de Marseille » dans Les grandes dates de l’histoire de France, Seuil, 2005.