Projet Pres - Centre Ouest Pôle sciences - ULR 5 avril 2006 Pôle sciences - ULR 5 avril 2006
Les éléments fondateurs 5 universités : Rencontre des présidents (14/02) Rencontre des directeurs UFR (13/ /02) Réunion travail « Formation » (20/03) Pôle Sciences Commission enseignement-recherche (3/02) 5 universités : Rencontre des présidents (14/02) Rencontre des directeurs UFR (13/ /02) Réunion travail « Formation » (20/03) Pôle Sciences Commission enseignement-recherche (3/02)
1 - Cadrage du Pres (1) Le PRES doit être un plus pour les 5 universités permettre de résoudre des problèmes en les mutualisant : à 5 on a plus de poids que tout seul. La mutualisation des services devra être recherchée chaque fois quelle apportera un plus à la structure Le PRES doit être un plus pour les 5 universités permettre de résoudre des problèmes en les mutualisant : à 5 on a plus de poids que tout seul. La mutualisation des services devra être recherchée chaque fois quelle apportera un plus à la structure
1 - Cadrage du Pres (2) Mutualisation des fonds documentaires Mise en place dun Observatoire de la vie étudiante commun. Aide à linternational … Mutualisation des fonds documentaires Mise en place dun Observatoire de la vie étudiante commun. Aide à linternational …
Les actions de formations (1) Pour les licences Elaborer un cahier des charges - par diplôme Assurer un niveau de connaissances fondamentales homogènes entre les universités Rechercher socle commun de connaissances Faciliter les échanges détudiants et les passerelles chaque université garde la maîtrise des maquettes la spécificité des parcours Harmoniser le contenu des savoirs fondamentaux pour les débuts de parcours des formations Mettre en place un schéma commun dorganisation des formations Pour les licences Elaborer un cahier des charges - par diplôme Assurer un niveau de connaissances fondamentales homogènes entre les universités Rechercher socle commun de connaissances Faciliter les échanges détudiants et les passerelles chaque université garde la maîtrise des maquettes la spécificité des parcours Harmoniser le contenu des savoirs fondamentaux pour les débuts de parcours des formations Mettre en place un schéma commun dorganisation des formations
Les actions de formations (2) Pour les Masters recherche des co-habilitations si nécessaires Mutualiser le plus possible les préparations aux concours dagrégation création préparations répondant à une demande collective Profiter de la mise en place du PRES pour négocier localement ULR- EIGSI - SupdeCo Favoriser lémergence formations ingénieurs Intégration des Master Pro (ex IUP) A lordre du jour de la prochaine rencontre Orléans Pour les Masters recherche des co-habilitations si nécessaires Mutualiser le plus possible les préparations aux concours dagrégation création préparations répondant à une demande collective Profiter de la mise en place du PRES pour négocier localement ULR- EIGSI - SupdeCo Favoriser lémergence formations ingénieurs Intégration des Master Pro (ex IUP) A lordre du jour de la prochaine rencontre Orléans
Les limites … Pas une carte de formation « identique » imposée ou non par le PRES, Discuter de la cohérence générale de la carte de formation. Pas une carte de formation « identique » imposée ou non par le PRES, Discuter de la cohérence générale de la carte de formation.
Les actions de recherche Favoriser les Fédérations recherche Conforter et consolider les actions communes de recherche déjà existantes (ex : PRIDES) Consolider les thématiques par regroupement en réseau déquipes de taille critique Programmer des réunions thématiques Identifier au sein du PRES les laboratoires et leurs complémentarités A lordre du jour de la prochaine rencontre Orléans Favoriser les Fédérations recherche Conforter et consolider les actions communes de recherche déjà existantes (ex : PRIDES) Consolider les thématiques par regroupement en réseau déquipes de taille critique Programmer des réunions thématiques Identifier au sein du PRES les laboratoires et leurs complémentarités A lordre du jour de la prochaine rencontre Orléans
Limites …. Pas de « décret » par le PRES des thèmes dexcellence en son sein. Chaque laboratoire doit pouvoir développer ses propres réseaux indépendamment de ceux existant au sein du PRES Pas de « décret » par le PRES des thèmes dexcellence en son sein. Chaque laboratoire doit pouvoir développer ses propres réseaux indépendamment de ceux existant au sein du PRES
En résumé Les licences : là où cest sûrement le plus facile Les masters : Consolider les formations existantes (adossement recherche) La recherche : Soutenir nos actions de recherche grâce au Pres Se heurte aux restructurations locales (Poitiers par exemple) Les licences : là où cest sûrement le plus facile Les masters : Consolider les formations existantes (adossement recherche) La recherche : Soutenir nos actions de recherche grâce au Pres Se heurte aux restructurations locales (Poitiers par exemple)
Les hypothèses de travail Formations de licence : Généralistes et disciplinaires (hors LP et Prépa concours) Doivent permettre daccéder aux masters disciplinaires dans le PRES Gardent les spécificités locales Formations de Master : Adossées à la recherche Gardant une identité locale Doivent pouvoir recruter sur lensemble du PRES Formations de licence : Généralistes et disciplinaires (hors LP et Prépa concours) Doivent permettre daccéder aux masters disciplinaires dans le PRES Gardent les spécificités locales Formations de Master : Adossées à la recherche Gardant une identité locale Doivent pouvoir recruter sur lensemble du PRES
Les formations disciplinaires dans le Pres Licence Physique Poitiers Master Physique Poitiers Master Matériaux Poitiers Master Structure LR Master Pro IUP LR Master Mécanique Tours Licence Physique LR Licence Physique Tours
Les plus du PRES Du point de vue des étudiants Offre des possibilités de poursuites détudes « privilégiées » vers les N masters du Pres Du point de vue des formations « Toucher » des étudiants de formation commune dans le PRES Du point de vue des étudiants Offre des possibilités de poursuites détudes « privilégiées » vers les N masters du Pres Du point de vue des formations « Toucher » des étudiants de formation commune dans le PRES
Constitution dun socle disciplinaire La formation de licence : Socle commun de formation : Compétences terminales minimales permettant de poursuivre dans les masters disciplinaires du PRES Enseignements transversaux (Anglais, C2i, PPP,..) Compétences spécifiques Choix de létablissement (fondamentales, appliquées,..) La formation de licence : Socle commun de formation : Compétences terminales minimales permettant de poursuivre dans les masters disciplinaires du PRES Enseignements transversaux (Anglais, C2i, PPP,..) Compétences spécifiques Choix de létablissement (fondamentales, appliquées,..)
Procédure Groupe de travail local : proposition 9 mai Remarques par les équipes pédagogiques Master (5 Ufr) 23 mai Propositions de modifications des socles 8 juin Groupes de travail des 5UFR (Poitiers) 15 juin Groupe de travail local : proposition 9 mai Remarques par les équipes pédagogiques Master (5 Ufr) 23 mai Propositions de modifications des socles 8 juin Groupes de travail des 5UFR (Poitiers) 15 juin
Les disciplines Mathématiques Informatique Physique Chimie Biologie Géosciences Et des adaptations locales pour la mécanique, lEEA et dautres … Mathématiques Informatique Physique Chimie Biologie Géosciences Et des adaptations locales pour la mécanique, lEEA et dautres …
Les acteurs de lULR Pour chaque groupe : (avant vendredi soir) Un animateur => interface avec léquipe du pôle (présent lors du travail de groupe à Poitiers) Des personnes ressources Pour chaque master : Les responsables pédagogiques de la spécialité (ou leur représentant) Le dossier PRES : Pour chaque groupe : (avant vendredi soir) Un animateur => interface avec léquipe du pôle (présent lors du travail de groupe à Poitiers) Des personnes ressources Pour chaque master : Les responsables pédagogiques de la spécialité (ou leur représentant) Le dossier PRES :