Projet Pres - Centre Ouest Pôle sciences - ULR 5 avril 2006 Pôle sciences - ULR 5 avril 2006.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conférence « Compétences Informatiques » 10 avril 2006
Advertisements

Rénovation de la voie professionnelle Réunion régionale – DRAAF Pays de la Loire - 23 mars /03/2009DRAAF/SRFD Pays de la Loire La rénovation de.
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Positionnement et perspectives Enjeux : cercle TSM : T : territorial S : sociétal M : modèle universitaire UCP : capacité à entreprendre, insertion professionnelle.
Projet Pres - Ruco Université de la Rochelle 15 février 2006 Université de la Rochelle 15 février 2006.
Cursus de Master en Ingénierie.
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus Une présentation différente des programmes Une démarche pédagogique revisitée De nouvelles.
SDTICE Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du Droit Université dAix-Marseille 3 27 et 28 mai 2010.
SDTICE Les certifications Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
Groupe REX TICE et mathématiques Février TICE et mathématiques.
Laccompagnement personnalisé Dispositif phare de la rénovation Formation Continue Vendredi 5 mars 2010 Lundi 8 mars 2010 M.VEYSSEYRE – IEN Nathalie MASSOT.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
PARTENARIAT LYCEE DE L’ESSOURIAU – UNIVERSITE PARIS-SUD
Expression des besoins de la CONFRECO orientations stratégiques et objectifs opérationnels Ana GUTU Présidente du Comité scientifique du séminaire « Lapplication.
LICENCE MASTER DOCTORAT LMD LMD
SDTICE Les certifications Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
Réseau d’échange Techniciens de rivières de Moselle
Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies.
Nouveau programme de technologie au collège
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
Soutenance du rapport de stage
Les Formations et types d’établissements après un Bac S
La physique - chimie à Rennes 1
Un enseignement transversal Architecture et construction
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
en projet pour la rentrée 2012
Contrat quinquennal OFFRE DE FORMATION.
TD en ligne Un outil développé pour la plate-forme Claroline
Le L.M.D à lUniversité du Sud Toulon - Var Le dispositif pédagogique dans loffre de formation LMD: Propositions présentées au CEVU du 1er avril 2005 C.
Portefeuille de Compétences
Les poursuites d’étude après un DUT GEA
Les principes d’amélioration des enseignements
Master MEEFA Métiers de l’Education, de l’Enseignement, de la Formation et de l’Accompagnement.
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Licence STAPS Mention Entraînement Sportif Pour qui ? Cette licence sadresse aux étudiants qui possèdent déjà un bon ou un excellent niveau dans une pratique.
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
PCSM et le Réseau RUCA. PCSM = 600 heures de formation médiatisée en mathématiques, physique, chimie et biologie expérimentées dans 33 universités françaises.
TraAM MPS 1 Direction générale de lenseignement scolaire.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 2 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsables de la spécialité: Ingénierie des surfaces.
Les Sciences de l’Ingénieur
Didier Georges – CEVU 16/11/2006 Réforme de lINP Grenoble Chantier Formation Cadrage des semestres à choix.
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
Université de Grenoble Collège des Ecoles Doctorales de l’UdG
Réunion du vendredi 24 septembre 2004
BTS Systèmes Numériques – le 12 mai 2014 Académie de Besançon BTS SYSTEMES NUMERIQUES Lycée Jules Haag - Besançon.
1. Tour d’horizon des mises en œuvre des UE numériques Constats : Des UE spécifiques numériques majoritairement dans toutes les ESPE et donnant lieu à.
LA NOUVELLE LICENCE Arrêté du 1er août 2011 relatif à la licence CEVUCEVU 1 5 octobre 2012.
Rénovation de la voie professionnelle
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
GESTION DU PROJET Évaluation en cours de formation
Présentation Le département d'électronique est l'un des cinq départements de la Faculté de Technologie de l'Université de M'sila. Il a été créé en 1999.
MENTION : Physique SPÉCIALITÉ : M odélisation, S imulation et A pplications de la P hysique Elle se décline au quotidien pour améliorer notre vie et notre.
Cursus de Master en Ingénierie.
Faculté des Sciences.
Maître de Conférences en Informatique ?
Université d’Artois Le diplôme national de licence : éléments de cadrage 4 novembre 2013.
REUNION DE DIRECTEURS 2 SEPTEMBRE CIRCULAIRE DE RENTREE Circulaire du 02/05/2011 PARUE AU BO n°18 du 05/05/2011.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
CHRONOLOGIE DE L’EVALUATION et L’AUTO-EVALUATION CHRONOLOGIE DE L’EVALUATION et L’AUTO-EVALUATION UNIVERSITE DE GUELMA UNIVERSITE DE GUELMA
1 Evaluation des formations dans le cadre de l’accréditation Vague C.
Présentation des formations ESPE
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
L’Enseignement Supérieur de Lyon dans l’Espace Européen de Formation 13 avril 2006 Forum Ville de Lyon 2006 Groupe de travail - Réseau des INSA 1 / 8 L’intégration.
Refondation de l’UJF. Refondation - objectifs 1) Gouvernance plus efficace –En interne –Vis-à-vis de l’environnement et des partenaires 2) UJF renforcée.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
Formation disciplinaire Accompagnement de la Réforme des enseignements en collège Sciences Industrielles de l’Ingénieur Technologie Mars – Avril 2016.
Transcription de la présentation:

Projet Pres - Centre Ouest Pôle sciences - ULR 5 avril 2006 Pôle sciences - ULR 5 avril 2006

Les éléments fondateurs 5 universités : Rencontre des présidents (14/02) Rencontre des directeurs UFR (13/ /02) Réunion travail « Formation » (20/03) Pôle Sciences Commission enseignement-recherche (3/02) 5 universités : Rencontre des présidents (14/02) Rencontre des directeurs UFR (13/ /02) Réunion travail « Formation » (20/03) Pôle Sciences Commission enseignement-recherche (3/02)

1 - Cadrage du Pres (1) Le PRES doit être un plus pour les 5 universités permettre de résoudre des problèmes en les mutualisant : à 5 on a plus de poids que tout seul. La mutualisation des services devra être recherchée chaque fois quelle apportera un plus à la structure Le PRES doit être un plus pour les 5 universités permettre de résoudre des problèmes en les mutualisant : à 5 on a plus de poids que tout seul. La mutualisation des services devra être recherchée chaque fois quelle apportera un plus à la structure

1 - Cadrage du Pres (2) Mutualisation des fonds documentaires Mise en place dun Observatoire de la vie étudiante commun. Aide à linternational … Mutualisation des fonds documentaires Mise en place dun Observatoire de la vie étudiante commun. Aide à linternational …

Les actions de formations (1) Pour les licences Elaborer un cahier des charges - par diplôme Assurer un niveau de connaissances fondamentales homogènes entre les universités Rechercher socle commun de connaissances Faciliter les échanges détudiants et les passerelles chaque université garde la maîtrise des maquettes la spécificité des parcours Harmoniser le contenu des savoirs fondamentaux pour les débuts de parcours des formations Mettre en place un schéma commun dorganisation des formations Pour les licences Elaborer un cahier des charges - par diplôme Assurer un niveau de connaissances fondamentales homogènes entre les universités Rechercher socle commun de connaissances Faciliter les échanges détudiants et les passerelles chaque université garde la maîtrise des maquettes la spécificité des parcours Harmoniser le contenu des savoirs fondamentaux pour les débuts de parcours des formations Mettre en place un schéma commun dorganisation des formations

Les actions de formations (2) Pour les Masters recherche des co-habilitations si nécessaires Mutualiser le plus possible les préparations aux concours dagrégation création préparations répondant à une demande collective Profiter de la mise en place du PRES pour négocier localement ULR- EIGSI - SupdeCo Favoriser lémergence formations ingénieurs Intégration des Master Pro (ex IUP) A lordre du jour de la prochaine rencontre Orléans Pour les Masters recherche des co-habilitations si nécessaires Mutualiser le plus possible les préparations aux concours dagrégation création préparations répondant à une demande collective Profiter de la mise en place du PRES pour négocier localement ULR- EIGSI - SupdeCo Favoriser lémergence formations ingénieurs Intégration des Master Pro (ex IUP) A lordre du jour de la prochaine rencontre Orléans

Les limites … Pas une carte de formation « identique » imposée ou non par le PRES, Discuter de la cohérence générale de la carte de formation. Pas une carte de formation « identique » imposée ou non par le PRES, Discuter de la cohérence générale de la carte de formation.

Les actions de recherche Favoriser les Fédérations recherche Conforter et consolider les actions communes de recherche déjà existantes (ex : PRIDES) Consolider les thématiques par regroupement en réseau déquipes de taille critique Programmer des réunions thématiques Identifier au sein du PRES les laboratoires et leurs complémentarités A lordre du jour de la prochaine rencontre Orléans Favoriser les Fédérations recherche Conforter et consolider les actions communes de recherche déjà existantes (ex : PRIDES) Consolider les thématiques par regroupement en réseau déquipes de taille critique Programmer des réunions thématiques Identifier au sein du PRES les laboratoires et leurs complémentarités A lordre du jour de la prochaine rencontre Orléans

Limites …. Pas de « décret » par le PRES des thèmes dexcellence en son sein. Chaque laboratoire doit pouvoir développer ses propres réseaux indépendamment de ceux existant au sein du PRES Pas de « décret » par le PRES des thèmes dexcellence en son sein. Chaque laboratoire doit pouvoir développer ses propres réseaux indépendamment de ceux existant au sein du PRES

En résumé Les licences : là où cest sûrement le plus facile Les masters : Consolider les formations existantes (adossement recherche) La recherche : Soutenir nos actions de recherche grâce au Pres Se heurte aux restructurations locales (Poitiers par exemple) Les licences : là où cest sûrement le plus facile Les masters : Consolider les formations existantes (adossement recherche) La recherche : Soutenir nos actions de recherche grâce au Pres Se heurte aux restructurations locales (Poitiers par exemple)

Les hypothèses de travail Formations de licence : Généralistes et disciplinaires (hors LP et Prépa concours) Doivent permettre daccéder aux masters disciplinaires dans le PRES Gardent les spécificités locales Formations de Master : Adossées à la recherche Gardant une identité locale Doivent pouvoir recruter sur lensemble du PRES Formations de licence : Généralistes et disciplinaires (hors LP et Prépa concours) Doivent permettre daccéder aux masters disciplinaires dans le PRES Gardent les spécificités locales Formations de Master : Adossées à la recherche Gardant une identité locale Doivent pouvoir recruter sur lensemble du PRES

Les formations disciplinaires dans le Pres Licence Physique Poitiers Master Physique Poitiers Master Matériaux Poitiers Master Structure LR Master Pro IUP LR Master Mécanique Tours Licence Physique LR Licence Physique Tours

Les plus du PRES Du point de vue des étudiants Offre des possibilités de poursuites détudes « privilégiées » vers les N masters du Pres Du point de vue des formations « Toucher » des étudiants de formation commune dans le PRES Du point de vue des étudiants Offre des possibilités de poursuites détudes « privilégiées » vers les N masters du Pres Du point de vue des formations « Toucher » des étudiants de formation commune dans le PRES

Constitution dun socle disciplinaire La formation de licence : Socle commun de formation : Compétences terminales minimales permettant de poursuivre dans les masters disciplinaires du PRES Enseignements transversaux (Anglais, C2i, PPP,..) Compétences spécifiques Choix de létablissement (fondamentales, appliquées,..) La formation de licence : Socle commun de formation : Compétences terminales minimales permettant de poursuivre dans les masters disciplinaires du PRES Enseignements transversaux (Anglais, C2i, PPP,..) Compétences spécifiques Choix de létablissement (fondamentales, appliquées,..)

Procédure Groupe de travail local : proposition 9 mai Remarques par les équipes pédagogiques Master (5 Ufr) 23 mai Propositions de modifications des socles 8 juin Groupes de travail des 5UFR (Poitiers) 15 juin Groupe de travail local : proposition 9 mai Remarques par les équipes pédagogiques Master (5 Ufr) 23 mai Propositions de modifications des socles 8 juin Groupes de travail des 5UFR (Poitiers) 15 juin

Les disciplines Mathématiques Informatique Physique Chimie Biologie Géosciences Et des adaptations locales pour la mécanique, lEEA et dautres … Mathématiques Informatique Physique Chimie Biologie Géosciences Et des adaptations locales pour la mécanique, lEEA et dautres …

Les acteurs de lULR Pour chaque groupe : (avant vendredi soir) Un animateur => interface avec léquipe du pôle (présent lors du travail de groupe à Poitiers) Des personnes ressources Pour chaque master : Les responsables pédagogiques de la spécialité (ou leur représentant) Le dossier PRES : Pour chaque groupe : (avant vendredi soir) Un animateur => interface avec léquipe du pôle (présent lors du travail de groupe à Poitiers) Des personnes ressources Pour chaque master : Les responsables pédagogiques de la spécialité (ou leur représentant) Le dossier PRES :