Enseigner à l’ère d’Internet et de la Société de l’Information

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sciences et Techniques Industrielles
Advertisements

Résister …pour agir! Des contre-animations pédagogiques.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Les missions de l ’enseignant
Classes agitées ? Elèves perturbateurs ?
DEMARCHES PEDAGOGIQUES en PSE
Quelques règles à respecter pour concevoir une présentation dynamique et sobre Dans un cadre scolaire D. G. Formation APEP
Devoirs maison et TICE.
SEANCE DU DIDACTIQUE D’ECONOMIE Module MSECO31.
Socle commun et élèves en difficulté scolaire. « Le socle commun d é termine ce que nul n'est cens é ignorer en fin de scolarit é obligatoire sous peine.
Concevoir une séquence intégrant les TICE: approche par scénarisation
Le langage oral à l'école. Rôle essentiel de l'apprentissage du langage Des enjeux forts Des objectifs d’enseignement.
Colloque AIPU05 Lombard -UnigeSSED- TECFA 14/09/05 1 Licence Mention Enseignement (LME) Module : Intégrer les technologies à lenseignement et lapprentissage.
Les relations RASED-ECOLE
Les TICE, qu’est-ce que cela
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
Synthèse: Alain MARGUERITTE
Construire des parcours personnalisés
Un petit bout… d’AMTICE
Passage à l’écrit en sciences
Plan Particulier de Mise en Sûreté Groupe ACMO Janvier 2010.
Par quels moyens peut-on accroître la motivation des élèves?
électronique Quels usages à l’école ? Claire BARRAULT CP TICE
Quelles sont les responsabilités des directions d’établissement?
PREVENTION de l’ILLETTRISME •Principes généraux •Principes pédagogiques •Prévention : rôle de l’école maternelle.
Problematique de formation des stagiaires EPS
Pour: 1. Informer 2. Communiquer 3. Travailler en collaboration 4. Produire 5. Publier Un blog pédagogique ?
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
Du suivi de l’élève à la validation du socle commun.
Entrée par les compétences et Enseignement s professionnels
Didac’Tic 1 Quand les outils viennent renforcer l’efficacité didactique. Juin 2014
Le point de vue des professeurs Par François Bédard Professeur UQAM
Un site de travail collaboratif :
EDUCATION ET NOUVELLES TECHNOLOGIES
De la scientificité des théories à la scientificité de la didactique
I strumenti tradiziunali Conception d’un parcours en Langue et Culture Corses.
Réforme depuis les années 80. Les réformes réalisées depuis 1980 : le primaire Pour améliorer ses résultats dans le premier degré, l’éducation nationale.
APPRENTISSAGE DES LANGUES ASSISTE PAR ORDINATEUR (CALL)
Atelier de formation Animation: CEMIS Québec - Chaudière-Appalaches Avril - Mai 2000 Les TIC dans la réforme: qu'en est-il vraiment?
Favoriser le développement professionnel d’une équipe pédagogique par la Co observation et l’interdisciplinarité.
B2i ENT Direction d’école SITE IEN - BLOG ATUIC-INFOS
Exemple : le règlement et la référence au droit : - Le(s) texte(s) : distinguer interdictions, obligations, droits-libertés (droit de…), droits- créances.
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
Une tout autre école ! … MAIS AVEC QUELS ENSEIGNANTS ? L’école respecte les droits de l’enfant, les droits de l’élève. Le droit d’apprendre, le droit aux.
De l’utilité, voire nécessité, d’une épreuve pratique au BAC S.
Le programme du cycle d’orientation
Quels outils pour l’apprentissage de la géographie ?
Projet régional en science et technologie au primaire
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
Une pédagogie de l’activité pour développer des compétences transversales Claire Herviou Alain Taurisson Juin 2003.
1 Projet classe numérique (Enseignement Assisté par Ordinateur)
Accompagnement ISI version du 7 au 27 avril 2001 Seconde I nitiation aux S ciences de l' I ngénieur.
Présentateur: Phanel Xavier
… usages des TIC Des technologies pour apprendre ou pour enseigner ? « « On a le droit de ne pas utiliser l'ordinateur à l'école..., mais encore faut-il.
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
Synthèse d'une enquête européenne en éducation aux médias CLEMI, Académie de Poitiers Johann Blandin, formateur CLEMI d'après un document réalisé par Evelyne.
Formation Titulaire Remplaçant
L’approche par compétences
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Les SIG et l’HG.
Les TICE dans l’enseignement en école primaire
Programme d’enseignement des arts appliqués et cultures artistiques
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
L ’ordinateur est un outil parmi d ’autres.
©Conseil économique et social de Bretagne Contribuer à l’évolution des pratiques pédagogiques Une progression des usages en classe lente, mais inéluctable.
Projets TICE à l ’école... Stage de FC - Accueillir des stagiaires IUFM IUFM de St Germain-en-Laye Mars 2002.
Des outils d’aide à la différenciation
D’après une présentation de A. Conti
La littératie avec les TIC dans tous les programmes d’étude Continuum de développement.
Projet provincial d’accompagnement des enseignants de FGA dans l’implantation du nouveau programme de mathématique en FBD. MODULE 1 Partie 3 – Différents.
Transcription de la présentation:

Enseigner à l’ère d’Internet et de la Société de l’Information L’intégration des TICE dans la gestion de la classe J. DECEUNINCK (GERICO – Lille 3 / CReFE - IUFM Nord – Pas-de-Calais)

L’enseignement scolaire comme situation de communication spécifique Un enseignant (adulte) Face à un groupe d’enfants (présents par obligation) Parlant en tant qu’agent d’un service public Dans un cadre spécifique (l’école, la classe) Dans un environnement qui a sa dynamique propre (médias…)

Les T.I.C. dans cette situation de communication Des objets parmi d’autres… Des objets extrêmement divers : ordinateurs, cédéroms, sites web, instruments d’écriture, de communication... Des objets qui interpellent les enseignants (nouveau métier…) mais que les enseignants interprètent en retour

Des représentations diverses des rapports entre Technique et École Un progrès inéluctable vers une pédagogie scientifiquement fondée et/ou techniquement instrumentée Un danger pour l’École menacée par l’Entreprise (« prophètes et marchands ») Un fatalisme désabusé face à l’éternel retour de cycles d’innovation/abandon

L’enseignant face aux TICE dans la gestion de la classe Des objets qui posent problème (qui créent des événements…) Des objets pour lesquels il faut recréer et réguler un nouveau cadre de travail Des objets pour lesquels il faut concevoir de nouvelles situations de travail pertinentes

Concevoir des situations de travail pertinentes Entre prescription et tâtonnement : l’enseignant et « l’invention du quotidien » Savoir utiliser les machines Concevoir les situations de leur usage Maîtriser leur mise en œuvre au quotidien En évaluer la pertinence et la portée pour les élèves « Tout est nouveau, rien n’est nouveau » Construire de nouvelles situations de travail pertinentes n’est pas simple. L’enseignant (en tant qu’agent d’un service public) est pris entre des prescriptions qui restent assez générales et la nécessité du tâtonnement au quotidien. L’évolution des techniques et des logiciels ne lui permet pas d’évoluer dans un environnement stabilisé. Il faut savoir utiliser les machines, concevoir les situations de leur usage dans des contextes différents (un poste / un élève, un poste /deux élèves, quelques ordinateurs en fond de classe…) mais surtout faire des hypothèses sur la pertinence de ces situations pour l’apprentissage des élèves. Qu’apporte de plus le QCM sur ordinateur par rapport au même QCM sur papier (motivation de l’élève, mesure du temps de réponse, traitement des réponses…?). Dans ce contexte la position de l’IEN est également interpellée : quels sont les apports des TICE à l’apprentissage de l’élève. Au-delà des postulats d’ordre général et du discours, seule une observation des pratiques peut donner des indications sur ce vers quoi évolue l’école avec les technologies.

Les TICE : un renforçateur de pratiques ? Les TIC rendent possible de nouvelles situations de communication Mais les TIC instrumentent aussi les situations de communication traditionnelles Changement dans les situations d’enseignement ou changement de situations d’enseignement ?

Quels sont les « profils » de pratiques observables ? 4 pôles d’organisation des activités Enseigner Former Éduquer Apprendre Qui se recoupent selon des degrés divers en donnant des dominantes (« profils »)

Quelques exemples Créer un site web avec des élèves Version à dominante « Former » Version à dominante « Éduquer » Version à dominante « Enseigner » Version à dominante « Apprendre » Des situations pédagogiques de types très différents

Créer un site web avec des élèves 1   Enseigner Apprendre   Former Éduquer

Créer un site web avec des élèves 2   Enseigner   Apprendre Former Éduquer

Créer un site web avec des élèves 3   Apprendre Enseigner   Eduquer Former

Utiliser un logiciel exerciseur ?   Enseigner Apprendre   Former Éduquer

Rechercher des informations sur le web Au delà des « profils » : des conceptions implicites de l’apprentissage différentes Des situations de type ludo-éducatif Des procédures à reproduire Des règles à appliquer Des situations de travail aménagées Des situations de résolution de problème

Conclusion Observer les pratiques intégrant les TICE Faire des hypothèses sur le profil de l’action Interroger les représentations implicites sous-jacentes Où nous mènent (les enseignants qui utilisent) les TICE ?