Présentation du projet Public : Élèves du 3ème cycle de l’ens. Fondamental 2 classes Objectif : Échanger et partager à travers une plateforme pour développer l’écriture et la lecture Thèmes : Le conte et la poésie
Déroulement du projet Prise de connaissance : 2. Activités: Se présenter Aller à la découverte de l’autre Conception des équipes (semi-aléatoire) 2. Activités: Créer un recueil de poésie Rédiger un conte 2. Évaluation: Autoévaluation – Évaluation par les paires « Fiche outil » (grille d’autocorrection) Respect des échéances, qualités des échanges
Rédaction d’un conte interactif Etapes : Découverte de contes dans bibliothèque virtuelle Sélection d’un thème par groupe Rédaction de la situation initiale individuellement Présentation de celle-ci au groupe Création d’un élément perturbateur Rédaction en binôme Création d’illustrations Mise en forme et dépôt dans la galerie
Les types d’interactions Interactions sociales : Le langage est spécifiquement humain L’interaction se produit dans un environnement social Interactions orales et écrites: Émergence de nouveaux projets, nouvelles affinités Concrétisation du projet par écrit
Présentation de la plateforme Favoriser les interactions sociales