Représentations de lEtat et application de la loi tourisme du 22 Juillet 2009. Ministère de léconomie, de lindustrie et de lemploi Secrétaire dEtat chargé

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Transcription de la présentation:

Représentations de lEtat et application de la loi tourisme du 22 Juillet Ministère de léconomie, de lindustrie et de lemploi Secrétaire dEtat chargé du commerce, de lartisanat, des PME, du tourisme et des services Conseil National du Tourisme Délégation Régionale au tourisme Sous-préfet chargé du tourisme Atout France fr.franceguide.com Qualité Tourisme tourisme.com

REGIONALISATION: LA NORMANDIE Un cas administratif : deux régions mais un seul CRT – Comité Régional du Tourisme (site Pro) (site GP) Les trois départements de la Basse- Normandie. Comités Départementaux du Tourisme - CDT

LES COLLECTIVITES TERRITORIALES Communes touristiques et stations classées Communautés de communes et compétences (EPCI – établissement public de coopération intercommunale) celle de Saint-Lô regroupe 11 communes et environ habitants Communautés dagglomération Pays touristiques (créés en 1987 – 9 en Basse-Normandie – celui de Saint-Lô regroupe 94 communes sur 8 communautés de communes et habitants)

LES OFFICES DE TOURISME Les missions : Laccueil et linformation La promotion touristique de la commune Une programmation danimations et dévènements Une mission de développement /aménagement Une mission dexploitation du patrimoine et des équipements touristiques Mission « qualification et labellisation » Une mission dobservation du tourisme local La réservation centralisée des hébergements La commercialisation de séjours

TRAVAIL PERSONNEL Choisir une ville représentative du tourisme dans le département qui sera votre lieu de séjour pour une association pour laquelle vous allez travailler en janvier : « les gais lurons de Paris ». Prendre contact avec loffice de tourisme et obtenu le guide pratique et le plan de ville. Pour le 18 octobre 2010

CONSEILS POUR LORAL DU 15 NOVEMBRE Durée de lexposé 6 minutes Seul support autorisé : une carte touristique du département (prévoir scotch pour laccrocher au tableau et des fluos…) Une note pour la prestation orale et une autre pour la gestion du temps. Ordre de passage : inverse de lordre alphabétique Test et simulation 18 octobre 2010

INFORMATION/PROMOTION ET COMMUNICATION Documentation Grand Public (GP) Documentation pour les professionnels Supports de communication avec les médias Communiqué, article, reportage, banque photos,dossier de presse, conférence de presse, accueil presse, couverture presse dun évènement, plan média, opération de couponning, encart publicitaire. Actions de communication Salon GP ou professionnel, workshop, partenariat, réseau, parrainage, sponsoring, mécénat, relations publiques, incentive, séminaires, eductour formation et sensibilisation, évènements divers (inauguration, retraite, anniversaire…) Cours des 8 et 11 octobre 2010

COMMUNICATION Outils didentification de lentreprise Un logo et une charte graphique Fournitures de bureau Publications internes Moyens de transports Techniques marchandes Architecture extérieure et intérieure Signalisation Marketing et ventes Relations humaines Supports daide à la visite Analyse dune bonne documentation Cartels traduits, accessibilité handicaps Livrets pédagogiques Audio-guides, GPS, diaporamas, films Ecrans tactiles Cours des 8 et 11 octobre 2010