D E LA PLACE QUE L ON OCCUPE, COMMENT SOUTENIR LES COMPÉTENCES DES PARENTS DANS L ACCUEIL ET LE DÉVELOPPEMENT DE LEURS ENFANTS ? C OMPTE RENDU A TELIER.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
de l’action sur le terrain à la vision
Advertisements

La relation aux familles dans le cadre des structures de jeunesse
Accueillir l'enfant de 2 et 3 ans, de la crèche à l'école…
des parents et des communautés
Carol GENDRY Directrice des Soins
Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
Le suivi des familles et des enfants par la pédopsychiatre au CAMSP
Questions dordre institutionnel et éthique Mettre lenfant, son bien-être, et léducatif au centre de toutes les décisions! Veiller à ne pas instrumentaliser.
Les actions associatives daccompagnement et déducation thérapeutique Pour quoi, comment ? Colloque Plan QDVMC, 9/6/08 Contact : Thierry Prestel
Bruno VELLAS Gériatre CMRR Midi-Pyrénées
Travailler en équipe Atelier Inspecteurs Journée académique des RAR 6 octobre octobre 2009.
«Mobilisation autour du renforcement de la famille et de la prise en charge alternative» Dakar, mai 2012.
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
1 AIDE AUX AIDANTS : UNE EXPÉRIENCE DE TERRAIN EN LOIRE ATLANTIQUE Séminaire des présidents – mercredi 9 octobre 2013.
Un accueil de groupe, cela facilite quoi ?. Une complémentarité dans la mise en place du projet Les « référents » du groupe connaissent les personnes.
Un accueil individuel, cela permet quoi ?. Être au plus proche des besoins Un accueil individuel permet une personnalisation (la personnes est prise pleinement.
La co audition Juge aux affaires familiales/Auditeur d'enfant : Une réponse novatrice protectrice de l'intérêt de l'enfant dans les séparations conflictuelles.
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
La parentalité.
Des élèves aux comportements difficiles…….
Accueillir un enfant à l’école maternelle
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients »
UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF POUR QUOI ? POUR QUOI ? POUR QUI ? POUR QUI ? AVEC QUI ? AVEC QUI ? COMMENT ? COMMENT.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
En quoi le soutien à la parentalité participe à la promotion de la santé des parents et des enfants ? Promouvoir la santé auprès des parents et de leurs.
Des objectifs communs Développement de compétences en ETP ETP de proximité Articulation entre la ville et lhôpital Une Association créée en 2009 Organisations.
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
Définitions Tribu Meinado Soutien
Atelier Vie Sociale et Equipements
Badje ASBL Lextrascolaire sans barrière Constats & perspectives 28 novembre 2013.
LES RENCONTRES PARENTS ECOLE®
RENOUVELLEMENT DES 16 RAM A ECHEANCE AU
Pour tous les parents Entretiens individuels ou en couple
Qu’est-ce que le respect ?
LA RENCONTRE Atelier dexpression théâtrale. OBJECTIFS Permet aux résidents: de sexprimer (verbal et non verbal) de saffirmer de se lâcher de faire émerger.
ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ DÉFENSE DES DROITS SOCIAUX
Le cadre réglementaire et les aspects institutionnels. Les incidences pour le directeur. Nos propositions.
pour une relation harmonieuse”
Du point de vue de l’Anesm
Les comportements dun individu sont fonction de… lindividu, son histoire la situation de la problématique ses savoirs, connaissances et représentations.
Congrès SFLS St Malo – 6 et 7 Octobre 2005 « Père, mère,enfant et VIH » « Éthique et SIDA »
Avec le soutien de Colloque « mangez et marchez malin !» Présentation actions de prévention dans les consultations parents enfants des Centres de Maintien.
Association Dessine-moi un mouton
La rencontre du Plan de Services Individualisé AMSEAA
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
Atelier 3 ► A nimateur : Sabine Gras, adjointe de direction – Codes 84 ► Rapporteur : Charlotte Ribard, chargée de projets - Codes 84 Pour les personnes.
« En quoi le soutien à la parentalité participe
D E LA PLACE QUE L ’ ON OCCUPE, COMMENT SOUTENIR LES COMPÉTENCES DES PARENTS DANS L ’ ACCUEIL ET LE DÉVELOPPEMENT DE LEURS ENFANTS ? C OMPTE RENDU A TELIER.
Petite Enfance ,Parentalité Et Économie sociale et solidaire
ACCUEIL SCOLAIRE PEP75 Un accueil collectif de réussite éducative pour les élèves exclus temporairement des collèges, afin de favoriser un retour en classe.
PEVR Parents d’Enfants Victimes de la Route asbl Ne devenez jamais membre de notre association.
D.A.R.E Dispositif d’Accueil et de Remobilisation Educative.
NAISSANCE DU PROJET NAISSANCE DU PROJET Origine : Expérience d’un collègue en Nouvelle-Zélande. Rendu possible dans un établissement récent toujours en.
Le soutien aux parents de jeunes enfants
Annonce à l’équipe Questionnement sur nos capacités à répondre :
PPRE L’entretien avec les parents : quelques points forts …
Décembre  Des enseignants au service de tous les établissements :  Des enseignants travaillant en priorité la question des élèves en difficultés.
Les Farfadets.
Réunions des CPE (par bassins) 24 Novembre – Ajaccio 25 Novembre – Bastia 26 Novembre - Cervione 5 décembre 2008 – Sartène.
FIL CONDUCTEUR Solidaires et chaleureux, améliorons la vie et contribuons à l’épanouissement de chacun pour donner espoir en l’avenir. OBJECTIFS TRANSVERSAUXOBJECTIFS.
Quelle posture professionnelle aux cotés des parents ?
L’UTAMS de WISSEMBOURG réunion directeurs d’école 1er juin 2015
Rencontre annuelle partenariale
LA SANTE DES ENFANTS A L’ECOLE
Le travail d ’équipe La notion de partenariat
EDUCATION THERAPEUTIQUE COLLECTIVE
Parents Correspondants
Petit historique… Association pour la sensibilisation au handicap, Constat et cheminement personnel, 2013 Evolution vers un réseau d’entraide.
Centre PMS Libre de Nivelles
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
Transcription de la présentation:

D E LA PLACE QUE L ON OCCUPE, COMMENT SOUTENIR LES COMPÉTENCES DES PARENTS DANS L ACCUEIL ET LE DÉVELOPPEMENT DE LEURS ENFANTS ? C OMPTE RENDU A TELIER 3 D E LA PLACE QUE L ON OCCUPE, COMMENT SOUTENIR LES COMPÉTENCES DES PARENTS DANS L ACCUEIL ET LE DÉVELOPPEMENT DE LEURS ENFANTS ? ANIMATEUR : SABINE GRAS RAPPORTEUR : MÉLANIE LEROY J ournée départementale de réflexions et déchanges de pratiques professionnelles « En quoi le soutien à la parentalité participe à la promotion de la santé des parents et des enfants (0-7 ans) ? » Jeudi 6 octobre 2011

Atelier 3 Pour nous, la parentalité, cest : Accompagner, Bienveillance,Amour,Prévenance,Difficultés,Questionnement,Autonomie,Transmettre,Partager, Co éducation Communauté,Variété,Echanges,Complémentarité,SolidaritéEduquer,EveillerVeiller Les idées fortes : Le village, Le respect des parents, Valoriser les compétences, Protéger, Aide moi à le faire tout seul

LES PROBLÈMES-LES DIFFICULTÉS LES PROBLÈMES-LES DIFFICULTÉS Atelier 3 Lisolement des familles Positionnement éthique du professionnel : décalage entre les « bons » comportements et ceux des parents et des enfants Injonctions paradoxales entre : - parents/enfants, - parents/professionnels, - structures et cadre institutionnel Comment et quand mobiliser les parents à des temps de rencontre ? Manque de temps, aussi bien des parents que des professionnels Quelle place pour les pères ?

LES SOLUTIONS Atelier 3 Limportance de laccueil des parents : attitude et comportements du professionnel, non jugement, écoute, respect….) Libérer et autoriser la parole : temps déchanges entre pairs, aménagements despaces informels… Partir des besoins et des attentes des parents Permettre aux parents de sintégrer dans un groupe Travailler sur le long terme avec les parents pour instaurer de la confiance Les faire également échapper à leur parentalité, ne pas les centrer que sur ce rôle de parents