La rédaction d’un D.S. en sciences physiques Les erreurs à ne pas faire Confondre : t (une durée quelconque) et T (une période)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La capacité d’un condensateur
Advertisements

Présentation des programmes de terminale STG Juin 2006.
Activité 2 Quelles sont les sources d’erreur du volume mesuré?
Les systèmes de deux équations à deux inconnues
Méthodologie de la recherche universitaire
Étape 1 : appropriation du cahier des charges
Chapitre 3 Eléments de Géométrie.
1 Exercice : longueur d’un mot est-elle paire ?  Test fonctionnel  Quel ensemble de valeur choisir / spécification  Test structurel  Soit le code d’un.
Projet d’écriture : écrire la suite d’une histoire
L’ORAL de CONTRÔLE au BACCALAUREAT en MATHEMATIQUES
Chapitre 1 Introduction
ASI 3 Méthodes numériques pour l’ingénieur
CINEMATIQUE Étude du mouvement (position) d’un corps
Proportionnalité et manuels
Le système numérique Mathématique 10e – 1.1.
III) Les ondes mécaniques périodiques
Parler, lire, écrire en mathématiques
La double périodicité des ondes
Changer les fractions en nombres décimaux
L’équation d’une droite
L’ÉPREUVE COMPOSÉE.
TENSION ENTRE DEUX POINTS - Utilisation du voltmètre
~ Comment utiliser le multimètre en ampèremètre ? W V A V/W 2A 10A COM
Chapitre 11: Vecteurs et repères du plan:
OBSERVER : Ondes et matières Chapitre 2 : Caractéristiques des ondes
ASI 3 Méthodes numériques pour l’ingénieur
ÉTAPES POUR FAIRE UNE RÉDACTION
Comment Bien Faire Un Travail (du livre de Maths) Pour Plus En Profiter. Se Responsabiliser. Valoriser les Efforts. Apprendre des Erreurs.
Ordina 13 Sciences Physiques Académie d’Aix-Marseille 28 janvier 2004 Objectifs Lecture de documents et relevé de valeurs Prérequis Utilisation de la calculatrice.
Le CCF en Anglais BTS STI. 2/14 Définition du CCF : Ce n’est pas le ‘contrôle continu’. C’est une évaluation : ‘individualisée’ ; organisée sur une période.
Synthèse de la séquence collaborative Comment remplir une grille de cheminement. 08/01/2014.
Exercice sur la cuve à ondes
GRAPHES EN INFORMATIQUE. INTRODUCTION Les objets mathématiques appelés graphes apparaissent dans de nombreux domaines comme les mathématiques, la biologie,
Codage des nombres réels avec la norme IEEE-754
Oral de l’étude en SDG Bac SMTG
Ce mot a dans le public deux sens différents
Exercice 14 p 45 On visionne l’enregistrement image par image : le point M sur l’écran est atteint par une ride brillante sur l’image n°0. La dixième ride.
Insérer ici votre texte Insérer ici le titre de votre diapo.
Les unités…. Programmes mathématiques classe de 6è « L’utilisation d’unités dans les calculs sur les grandeurs est légitime. »
Cours 3ème Fonctions linéaires et fonctions affines I Fonctions linéaires II Fonctions affines.
Scalaires et vecteurs Tu as vu qu’une grandeur physique comportait un nombre et une unité de mesure appropriée. Exemple: 75 km: 75(nombre) km (unité)
T . P . E Travaux Personnels Encadrés
Les Solutions et Les Mélanges
Précision d'une mesure et chiffres significatifs
LES DÉBUTS DE L’ELECTRON EN PHYSIQUE
Les variables du mouvement
Type d ’activité : leçon illustrée
Méthodologie de la recherche
FICHE METHODOLOGIQUE DE L’EPREUVE COMPOSEE. Cette première partie de l’épreuve, sans document, est composée de deux questions, notées chacune sur 3 points,
Comment construire un graphe ?
Comment construire un graphe ?
Acquops Enseigner au primaire avec des outils numériques performants Tommy Lessard Daniel Blais esv 26/03/15.
L’évaluation.
Un guide de la rédaction du mémoire : pourquoi et comment ?
ONDES PROGRESSIVES PERIODIQUES
Mon cahier de réussite Classe de CM
A D C B E (Rouen 98) Le dessin ci-contre n'est pas en vraie grandeur. Sur cette figure, l'unité est le centimètre. On donne les longueurs suivantes :
Programmation par période: Mathématiques
Écrire au cycle 2.
Étape 1 : appropriation du cahier des charges
COMMENT. COMMENT COMMENT TRACER UN GRAPHIQUE.
Classe de Grande Section
BIENVENUE TOUT LE MONDE au Module :
La démarche scientifique en SPC
Evaluation formative 2.
L’épreuve Comporte: Une période de préparation de 20 minutes
L’évaluation par compétences en STI2D Avril 2014 évaluation par compétences en lycée.
Géographie 3 e année Lycée Mater Dei M. Perger Notions de démographie.
Transcription de la présentation:

La rédaction d’un D.S. en sciences physiques

Les erreurs à ne pas faire Confondre : t (une durée quelconque) et T (une période)

Les erreurs à ne pas faire Confondre :  (la longueur d’onde) et T (la période)

Les erreurs à ne pas faire Confondre : c (la célérité dans l’air) et v (la célérité dans l’eau)

Les erreurs à ne pas faire Confondre : un graphe u = f(t) et un graphe u = g(x)

Les erreurs à ne pas faire Confondre : une erreur et une incertitude

Les erreurs à ne pas faire Je sais que : d = c. t

Les erreurs à ne pas faire Je sais que : d = c. t La distance est telle que : d = c.t

Les erreurs à ne pas faire d = c. t 10,0 = 5,0. t D’où : t = 10,0 / 5,0 = 2,0 s

Les erreurs à ne pas faire d = c. t 10,0 = 5,0. t D’où : t = d / c A.N. : t = 10,0 / 5,0 = 2,0 s

La méthode à suivre 1. Nommer les grandeurs La distance d … Le retard  La période T …

La méthode à suivre 2. Justifier la méthode choisie Justifier à partir d’une définition, d’un théorème, d’un graphique, d’un document, d‘un raisonnement …

La méthode à suivre 3. Ecrire la relation utilisée La distance d est telle que: d = c. t

La méthode à suivre 4. Faire l’application numérique d = c. t A.N. : d = 5,0. 0,80

La méthode à suivre 5. Ecrire les chiffres significatifs d = c. t A.N. : d = 5,0. 0,80 = 4,0

La méthode à suivre 6. Ecrire l’unité du résultat d = c. t A.N. : d = 5,0. 0,80 = 4,0 m.

Autres conseils … Utiliser avec précision les mots vus en cours :

Autres conseils … Utiliser avec précision les mots vus en cours : période, longueur d’onde, absorption …

Autres conseils … Indiquer toutes les étapes du raisonnement sur la copie :

Autres conseils … Indiquer toutes les étapes du raisonnement sur la copie : Ce qui n’est pas écrit ne peut pas rapporter de points !

Autres conseils … Traiter toutes les questions du D.S.

Autres conseils … Traiter toutes les questions du D.S. C’est possible si les exercices vus en classe ont été refaits et assimilés !

Autres conseils … S’entraîner avec régularité.

Autres conseils … S’entraîner avec régularité. Comme pour un champion ou pour un virtuose, pour être performant il faut un travail très régulier !

Bon courage !