MERCREDI 30 JUIN 2010 ENQUETE SUR LES HONORAIRES DE MAÎTRISE D’OEUVRE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réunion d’information et Comité d’entreprise
Advertisements

Le rôle de l’Economiste de la Construction en Belgique
CYNOSURE Assistance à la conception du site internet et de la mise en place d’un outil CRM externalisé Proposition d’assistance à maîtrise d’ouvrage Le.
LES METIERS DU COMMERCE INTERNATIONAL
Le compte de résultat prévisionnel
MOBILISATION POUR L’EMPLOI DES JEUNES AUPRÈS DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET DES ASSOCIATIONS LE CUI CAE PASSERELLE Le contrat passerelle est un contrat.
CONGRES NATIONAL DE LA FNHPA NANTES Inscrire laccord dans une démarche globale de développement durable, dont lemploi et la formation font partie.
Baccalauréat professionnel COMMERCE 11 et 12 Mars 2004 Stage filière vente.
Les fondements de la GRH
Page : 1 / 8 Conduite de projet Examen du 3 juin 1988 Durée : 4 heures Le support de cours est toléré La notation tiendra compte très significativement.
Page : 1 / 7 Conduite de projet Examen du 17 mai 2000 Durée : 3 heures Le support de cours et les notes sont nécessaires La notation tiendra compte très.
Page : 1 / 6 Conduite de projet Examen du 6 mai 1999 Durée : 4 heures Le support de cours est toléré La notation tiendra compte très significativement.
Page : 1 / 6 Conduite de projet Examen du 13 mai 2002 Durée : 3h30mn Le support de cours et les notes sont nécessaires La notation tiendra compte très.
Page : 1 / 5 Conduite de projet Examen du 22 mai 1997 Durée : 4 heures Le support de cours est toléré La notation tiendra compte très significativement.
CFA soutenu par le Conseil Régional de la Région Centre et le FSE RÉUNION DES MAÎTRES DAPPRENTISSAGE 2013.
L’ Assistant Moniteur de Tennis
POURQUOI CETTE RENOVATION ? 1° Adaptation des contenus aux exigences de la profession - émergence de nouveaux consommateurs - développement des services.
SALON INDÉPENDANT DE LA COPROPRIÉTÉ « Les 3 jours de la Copropriété » Accompagnement des travaux en copropriété Planète Copropriété
La Démarche de la Comptabilité Analytique.
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
4 4. Le processus budgétaire des entreprises commerciales et des entreprises de services © gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire.
L ’ASSURANCE-PROSPECTION
TP – exemple de co-animation entre enseignement professionnel et gestion BTS MMCM et BTS MMV LA SÉANCE DE CO-ANIMATION le calcul du coût de revient BTS.
Pourquoi et comment développer la relation client ?
DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MARCHÉS PUBLICS
Animer vos services avec des offres promotionnelles ? Mettre en œuvre vos promotions sans développement technique supplémentaire ? Orange met à votre disposition.
en management de projet
9 I Questions diverses I Ordre du jour 1 I Introduction
Le BTS est un diplôme à finalité dinsertion professionnelle. La poursuite des études est envisageable principalement par la voie des licences professionnelles.
PME / PMI , Achats et sous-traitance
Les bases du système d’information comptable
Le PERP.
ACTIONS BENEVOLES 2013 Modalités de financement. DÉFINITION DES ACTIONS DE FORMATION 1 PREAMBULE: Le Contrat dobjectifs pour le développement des métiers.
Bac Professionnel ELEEC La formation Les métiers Secteur du Bâtiment Secteur du tertiaire Secteur Industriel Les activités Lorganisation sur le cycle de.
Réf : RP OBJECTIFS Réf : RP Les objectifs visés par ces mesures sont : une amélioration de la rentabilité et la productivité de.
Exemple du projet de Cité municipale
Initiation à La comptabilité de gestion
Initiation à La comptabilité de gestion
Ľ Assurance Prospection Nouvelles Mesures
Plan de charge et anticipation,
1 Chariot-type, Panier-type et Marché local Relevé des prix Saint-Denis, le 25 juin 2010.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI 2006
Préfecture de l'Aube Direction Départementale des Territoires Subventions possibles pour la réhabilitation énergétique.
- Apporteurs de capitaux.
Présentation de la société Detatech: Entreprise spécialisée dans la rénovation et la réalisation de projet immobiliers. Société couvrant l’ensemble des.
C. Concrétiser votre Innovation Objectifs Soutenir linnovation par une offre de service globale : montage du projet, aide à la conception, aide.
Le devis type conventionnel
UBIFRANCE, l’Agence française pour le développement international des entreprises Septembre 2014.
OPTIMISER VOS COÛTS DE REVIENT ! Nous vous aidons à déterminer vos prix de vente optimums pour améliorer votre rentabilité. Vendre, c’est une chose, gagner.
Archiaid scrl depuis Archiaid OSP (Organisation et Suivi de Projets)
Le nouveau dispositif de part variable des praticiens-conseils
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
STAGIAIRE ASSISTANT RH AU SEIN DE SEAC 2009/2010 IUT SAINT ETIENNE
INSA Toulouse 4ème année GM CMAO-GI
Le BTS Management des Unités Commerciales
Le Rapport Annuel Unique - RAU Article R
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
1 Diffusion des bonnes pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Questionnements du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER.
Le temps de travail Le temps de travail – Définition
Les modes de calculs d’un
Maîtrise de l’énergie en entreprise
GESTION D’UN DU/DIU. OUVERTURE DU DU/DIU L’ouverture du DU/DIU n’est possible que si les inscriptions prévisionnelles couvrent les dépenses de la formation.
Créer son activité en Coopérative d’Activités et d’Entrepreneur-e-s.
Budgets flexibles et coûts standard
Marge avant Marge arrière
Courtier en prêts immobiliers depuis 1984  Faciliter vos démarches pour votre projet immobilier,  Vous accompagner à chaque étape,  La qualité de.
KM CS – Avril 2004 Monographies de projets CS Guide d’utilisation.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

MERCREDI 30 JUIN 2010 ENQUETE SUR LES HONORAIRES DE MAÎTRISE D’OEUVRE

UNE JUSTE REMUNERATION POUR LES ARCHITECTES POUR UN ACHAT PUBLIC DE MAITRISE D’OEUVRE ET DE TRAVAUX DURABLE « LA CONCEPTION NE PESE GUERE QUE 2% DU COUT GLOBAL CONTRE 10% DU COUT IMMEDIAT. CEPENDANT, LES CHOIX OPERES LORS DE CETTE PHASE ENGAGENT 10% DES COUTS DE REALISATION MAIS 90% DU COUT. IL EST DONC ESSENTIEL D’ACCORDER A LA CONCEPTION L’ATTENTION QU’ELLE MERITE, TANT EN TERMES DE DELAIS QUE DE FINANCEMENT. DES DELAIS ET DES FINANCEMENTS TROP SERRES DANS LES PHASES DE CONCEPTION CONDUISENT GENERALEMENT A DES SURCOUTS ET DES SOUS-QUALITES DURABLEMENT DOMMAGEABLES POUR LA PERSONNE PUBLIQUE » *DIRECTION DES AFFAIRES JURIDIQUES - MINISTERE DE L’ ECONOMIE , DE L’INDUSTRIE ET DE L’EMPLOI GUIDE RELATIF À LA PRISE EN COMPTE DU COUT GLOBAL DANS LES MARCHES PUBLICS DE MAITRISE D’OEUVRE ET DE TRAVAUX UNE POLITIQUE D’ACHATS PUBLICS INTEGRANT LES EXIGENCES DU DEVELOPPEMENT DURABLE GAGNER LA COMMANDE MAIS AVEC UNE REMUNERATION INSUFFISANTE POUR REALISER UN TRAVAIL DE QUALITE = GENERER DES SURCOUTS ET DES SOUS QUALITES

SOUS ESTIMER SES HONORAIRES POUR GAGNER LA COMMANDE   = DECREDIBILISER SON PROPRE TRAVAIL = DEGRADER L’IMAGE COLLECTIVE DE LA COMPETENCE DES ARCHITECTES = NE PAS OBTENIR LES MOYENS NECESSAIRES AU MAINTIEN ET AU DEVELOPPEMENT DE SA STRUCTURE = ENGAGER UNE SPIRALE DEFLATIONISTE AU NIVEAU DE LA REMUNERATION DES MISSIONS DE MAITRISE D’ŒUVRE, DIFFICILEMENT REVERSIBLE = DEGRADER LES RELATIONS ENTRE LES PARTENAIRES DE LA MAITRISE D’ŒUVRE AU RISQUE D’ENTRAINER DES TENSIONS AU SEIN DE L’EQUIPE, TENSIONS NUISIBLES AU BON DEROULEMENT D’UNE OPERATION

ESTIMER SES HONORAIRES AU JUSTE PRIX   = CONNAITRE SON PRIX DE PRODUCTION = SAVOIR ETABLIR UN DEVIS EN FONCTION DE LA COMPLEXITE ET DE LA DUREE DE L’OPERATION = AVOIR LES ELEMENTS INDISPENSABLES A UNE JUSTE NEGOCIATION = ACQUERIR UNE VERITABLE CULTURE DE GESTION ET DE MANAGEMENT = DIFFUSER UNE IMAGE DE COMPETENCE ET DE PROFESSIONNALISME = SE DONNER LES MOYENS, COLLECTIVEMENT, DE PERPETUER UN METIER PASSIONNANT AVEC L’INDEPENDANCE NECESSAIRE POUR GARANTIR L’INTERET PUBLIC

EN PARTENARIAT AVEC LES REGIONS ASSOCIEES A A&CP AQUITAINE : UN TRAVAIL MENE DEPUIS 18 MOIS PAR L’EQUIPE D’A&CP  AVEC LE SOUTIEN DE L’ORDRE REGIONAL DES ARCHITECTES D’AQUITAINE, L’ORDRE NATIONAL ET EN PARTENARIAT AVEC LES REGIONS ASSOCIEES A A&CP AQUITAINE :   LIMOUSIN LORRAINE MIDI PYRENNEES POITOU-CHARENTES RHÔNE-ALPES

SON TAUX HORAIRE CONSOLIDE CONNAITRE SON PRIX DE PRODUCTION METTRE A DISPOSITION DES ARCHITECTES DES OUTILS SIMPLES PERMETTANT EN 3 CLICS DE METTRE EN EVIDENCE SUIVANT LES RENSEIGNEMENTS A FOURNIR POUR TOUTE CANDIDATURE EN MARCHE PUBLIC : LES 3 DERNIERS CHIFFRES D’AFFAIRE LES PERSONNES COMPETENTES QUI ASSURERONT TELLE OU TELLE PART DE MISSION AFIN DE RENSEIGNER UN TABLEAU FAISANT APPARAITRE : LE TEMPS EFFECTIF DE PRODUCTION FACTURABLE DE CHAQUE PERSONNE ASSUMANT UNE PART DE MISSION ET PAR DEDUCTION SON POURCENTAGE DE CHIFFRE D’AFFAIRE SON TAUX HORAIRE CONSOLIDE UNE PRISE EN COMPTE DEVANT PERMETTRE A CHACUN D’AFFINER SES CALCULS AVEC LES PROFESSIONNELS COMPETENTS QUI LES AIDENT DANS LE SUIVI DE LEUR GESTION ET DE LEUR COMPTABILITE 5 MARS 2010 : UNE ENQUETE : 2 TABLEAUX SIMPLES POUR PERMETTRE D’EVALUER LA METHODE

AGENCE D’ARCHITECTURE EN SOCIETE ET ARCHITECTE LIBERAL NOTICE EXPLICATIVE DES GRILLES DE CALCUL DU PRIX HORAIRE CONSOLIDÉ Les tableaux annexés proposent une méthode de calcul simplifiée du prix horaire consolidé des prestations d’architecture. (1) : indication du chiffre d’affaire des 3 dernières années et de la moyenne des 3. (2) : indication des bénéfices ou pertes des 3 dernières années et la moyenne des 3. (3) : ajustement de la moyenne du chiffre d’affaire en cas de perte. (4)  : indication de l’ensemble des collaborateurs de la structure avec fonctions de chacun, statut (salarié, libéral, etc.) et ancienneté. Dans cette colonne, les assistant(e)s et / ou secrétaire techniques ne seront pas reportés, car il est difficile d’affecter leur temps de travail par élément de mission. Il en est de même pour les architectes gérants si la grande partie de leur temps est dédiée à des relations commerciales sans participation effective ou productive sur les projets. (5) : indication des salaires ou rémunération mensuels nets de chaque collaborateur. NOTA : les bases de la rémunération de la Convention Collective des architectes doivent être utilisées afin de vérifier et de réajuster éventuellement les salaires. (pour mémoire : situer le coefficient en fonction du contenu de l’activité, de l’autonomie, de la technicité du poste et des compétences (diplôme, expérience, ancienneté), et ensuite multiplier par la valeur actuelle du point en Aquitaine. On obtient ainsi le salaire brut de référence et après des déductions des charges salariales, le montant du salaire net). (6) : détermination du pourcentage du chiffre d’affaire par collaborateur (7) : Chaque collaborateur effectue un temps de travail suivant contrat pour un salarié ou de la durée légale pour un architecte libéral (35 heures).  (8): Nombre d’heures indiquées par an en déduisant les 5 semaines de congés payés  (9) : Le prix horaire de chaque collaborateur est ainsi affichable (10) : Reste à déterminer pour chaque agence la marge nécessaire à réaliser pour les investissements (formation, équipement, etc…)  

AGENCE D’ARCHITECTURE EN SOCIETE

ARCHITECTE LIBERAL

APRES ANALYSE DES RESULTATS DE L’ENQUETE : LES TABLEAUX DOIVENT ETRE AFFINES POUR PRENDRE EN COMPTE : LE CHIFFRE D’AFFAIRES NET : déduction de la partie de CA sous-traitée LE TEMPS EFFECTIF FACTURABLE : une colonne intermédiaire 1 – LE TEMPS DE TRAVAIL EFFECTIF : NOMBRE D’HEURES ANNUELLES : 46 semaines : 52 S – 5 S CP – 1 S (jours fériés) – 20 heures de formation = 46 x 35 -20h = 1590 h 2 – LE TEMPS DE TRAVAIL FACTURABLE POUR CHAQUE PERSONNE PAR AFFAIRE : l’architecte gérant : temps consacré au management, à la recherche de clientèle, à la promotion de l’agence, à la gestion etc… le collaborateur : rangement, recherche documentaire,

DANS LA COLONNE INTERMEDIAIRE ON PORTE LE TEMPS EFFECTIF FACTURABLE PAR AFFAIRE POUR OBTENIR LE COUT HORAIRE CONSOLIDE NOTICE EXPLICATIVE DES GRILLES DE CALCUL DU PRIX HORAIRE CONSOLIDÉ NOTICE MODIFIEE Les tableaux annexés proposent une méthode de calcul simplifiée du prix horaire consolidé des prestations d’architecture. (1) : indication du chiffre d’affaire des 3 dernières années et de la moyenne des 3. NOTA : DEDUIRE PART DE CA SOUS-TRAITEE (2) : indication des bénéfices ou pertes des 3 dernières années et la moyenne des 3. (3) : ajustement de la moyenne du chiffre d’affaire en cas de perte. (4)  : indication de l’ensemble des collaborateurs de la structure avec fonctions de chacun, statut (salarié, libéral, etc.) et ancienneté. Dans cette colonne, les assisant(e)s et / ou secrétaire techniques ne seront pas reportés, car il est difficile d’affecter leur temps de travail par élément de mission.Il en est de même pour les architectes gérants si la grande partie de leur temps est dédiée à des relations commerciales sans participation effective ou productive sur les projets. (5) : indication des salaires ou rémunération mensuels nets de chaque collaborateur. NOTA : les bases de la rémunération de la Convention Collective des architectes doivent être utilisées afin de vérifier et de réajuster éventuellement les salaires. (pour mémoire : situer le coefficient en fonction du contenu de l’activité, de l’autonomie, de la technicité du poste et des compétences (diplôme, expérience, ancienneté), et ensuite multiplier par la valeur actuelle du point en Aquitaine. On obtient ainsi le salaire brut de référence et après des déductions des charges salariales, le montant du salaire net). (6) : détermination du pourcentage du chiffre d’affaire par collaborateur (7)  : Chaque collaborateur effectue un temps de travail suivant contrat pour un salarié ou de la durée légale pour un architecte libéral (35 heures). (8)  : Nombre d’heures indiquées par an en déduisant les 5 semaines de congés payés – 1 semaine ( jours fériés) – 20 heures de formation ( à ajuster) (9) : Nombre d’heures facturables par affaire ( décompter temps non facturable : représentation, gestion et management, mise à jour documentation, …) (10)  : Le prix horaire de chaque collaborateur est ainsi affichable (11) : MARGE SUR VENTE : Reste à déterminer pour chaque agence la marge nécessaire à réaliser pour les investissements (formation, équipement, etc…)  

AGENCE D’ARCHITECTURE EN SOCIETE

ARCHITECTE LIBERAL

Article paru dans le MONITEUR du 22 mars 2009, les ingénieurs du CICF indiquent « ne sacrifions pas la qualité de l’ingénierie à la crise … le CICF qui est très bien implanté en région constate depuis plusieurs semaines que les prestataires font des offres anormalement basses. Selon nos statistiques la journée consolidée de technicien et d’ingénieur se rémunère entre 600 et 800 €uros » soit un coût horaire consolidé d’ingénieur (base 7h/jour) de 85.71 € à 114.28 € Notre enquête sur la base des premiers tableaux proposé a pu mettre en évidence les mêmes écarts que ceux constatés sur les statistiques UNASA/FNGA et elle aussi montré que :  les agences ayant un statut de société affichent les chiffres d’affaires les plus élevés  les agences ayant un personnel salarié important affichent des coûts horaires nettement plus élevés (de l’ordre du double) que celles n’ayant pas ou 1 salarié  un coût horaire consolidé de collaborateur d’architecte salarié permettant d’afficher un salaire net d’environ 2 300 € (coefficient 410 brut 2 986 € 151.67 H) se situe entre 50 et 60 € environ  un coût horaire consolidé d’architecte salarié cadre permettant d’afficher un salaire net d’environ  3000 € se situe entre 65 et 80 € environ  un coût horaire consolidé d’un architecte gérant non salarié assurant la représentation, la promotion, la recherche d’affaire, le management de l’équipe, permettant d’afficher un salaire de 4 000 € net se situe entre 100 et 180 € environ suivant la part qu’il prendra directement à chaque affaire et qui sera donc facturable   AFFICHER UN TAUX HORAIRE CONSIDE D’UN ARCHITECTE INFERIEUR A CELUI D’UN INGENIEUR, AU REGARD DE SA COMPETENCE AU MOINS EQUIVALENTE, DE LA RESPONSABILITE QU’IL ENGAGE , DE LA COMPLEXITE DE SON METIER, EST UN CONTRE SENS

CONNAITRE SON PRIX DE PRODUCTION LES MAITRES D’OUVRAGES ADMETTENT TRES LARGEMENT UN COUT HORAIRE D’ARCHITECTE AFFICHE A 100 € AFFICHER SON COUT HORAIRE CONSOLIDÉ AINSI QUE CELUI DE SES COLLABORATEURS AMENÉS À ASSURER TELLE OU TELLE PARTIE DE MISSION, C’EST AUSSI PERMETTRE DE NÉGOCIER LES ÉVENTUELS AVENANTS SUR UNE BASE CONNUE À L’AVANCE   AFFICHER UN COUT HORAIRE CONSOLIDE DE CHAQUE INTERVENANT A L’AFFAIRE, AU REGARD DE SES COMPETENCES ET DES MOYENS MIS A DISPOSITION DE L’OPERATION, DEVRAIT ETRE UNE REGLE DANS LE CAS OU CHAQUE ARCHITECTE EST MIS EN CONCURRENCE SUR LA BASE DE SES COMPETENCES, REFERENCES ET MOYENS CONNAITRE SES COUTS HORAIRES EST FINALEMENT TRES SIMPLE = CONNAITRE SON PRIX DE PRODUCTION FAIRE UN DEVIS SUR CES BASES EST LA DEUXIEME ETAPE SAVOIR ETABLIR UN DEVIS EN FONCTION DE LA COMPLEXITE ET DE LA DUREE DE L’OPERATION

= ETABLIR LA METHODOLOGIE = ETABLIR LA REPARTITION DES TACHES DECOMPOSER CHAQUE OPERATION AU MOMENT DE L’ETABLISSEMENT DE L’OFFRE, PAR MISSIONS, ENSUITE DECOMPOSEES EN SOUS-ELEMENTS LES PLUS DETAILLES POSSIBLES, PAR CO-TRAITANT, PUIS INDIQUER LE TEMPS QUE CHACUN Y PASSERA ET ENFIN MULTIPLIER PAR LE COUT HORAIRE CONSOLIDE    = ETABLIR LA METHODOLOGIE = ETABLIR LA REPARTITION DES TACHES = DEFINIR UN PLANNING DES TACHES

UN EXEMPLE DANS LE CADRE D’UNE OPERATION EN REHABILITATION 1 – LISTER LES PLANS À ÉTABLIR – GRILLE MOP

2 – DECOUPER LES TACHES – REPARTIR AU TEMPS PASSE ENTRE CO-TRAITANTS

3 – ETABLIR LE PRIX DECOMPOSE EN FONCTION DU NB D’HEURES ET DU COUT HORAIRE CONSOLIDE SIMPLE MULTIPLICATION DANS TABLEUR EXCELL = OBTENIR LA BASE DE LA CONVENTION DE CO-TRAITANCE : DÉCOMPOSITION DES TÂCHES DECOMPOSITION DES HONORAIRES

4 – DEDUIRE LE PLANNING DES ETUDES

UN CADRE PRECIS DE DECOMPOSITION DES TACHES ET DES HONORAIRES 5 – AVOIR UNE BASE DE NEGOCIATION EXCLUANT UN RABAIS AU POURCENTAGE SUR HONORAIRES   UN VERITABLE DEVIS QUI APRES NEGOCIATION DEVIENDRA CONTRACTUEL LA BASE D’UN RESPECT DE LA QUALITE POUVOIR NEGOCIER AU FUR ET A MESURE DE L’AVANCEMENT DE L’OPERATION , LES DECALAGES ET LES INCIDENCES FINANCIERES POUR REPRISES DU PROJET POUR CHANGEMENT DE PROGRAMME PAR LE MAITRE D’OUVRAGE : ETUDES, REUNIONS, PLANNING , ESTIMATIF … ETABLIR AVEC LES PARTENAIRES DE LA MAITRISE D’OEUVRE UN CADRE PRECIS DE DECOMPOSITION DES TACHES ET DES HONORAIRES VALORISER LES COMPETENCES ET MOYENS MIS A DISPOSITION DU MAITRE D’OUVRAGE SI UNE TELLE DECOMPOSITION EST EXIGEE DE LA PART DES MAITRES D’OUVRAGES DE LA PART DE TOUS LES CANDIDATS, DANS LA MESURE OU LE PRIX HORAIRE CONSOLIDE A ÉTÉ FIXE PAR CHACUN, LA PRATIQUE DU RABAIS SUR POURCENTAGE SANS CORRELATION AVEC LE VERITABLE COUT DES ETUDES DEVRAIT PROGRESSIVEMENT DISPARAITRE ET LES ARCHITECTES JURES DEVRAIENT DISPOSER DE VERITABLES BASES D’ANALYSE POUR METTRE EN AVANT LES NECESSAIRES MOYENS A DONNER AUX EQUIPES DE MAITRISE D’OEUVRE POUR DES BATIMENTS DURABLES ET DE QUALITE CONCUS PAR DES EQUIPES DE MAITRISE D’ŒUVRE JUSTEMENT REMUNEREES POUR LE TRAVAIL ET LES MOYENS MIS A DISPOSITION DE L’OPERATION

MERCI DE VOTRE ATTENTION DE VOTRE PARTICIPATION ET DE VOTRE INTERET POUR LE BIEN DE NOTRE PROFESSION L’EQUIPE D’A&CP