Du Taylorisme… …à nos jours Taylor, Ford, l’industrie automobile,…
Du Taylorisme…à nos jours Éléments biographiques Frédéric Winslow Taylor (1856-1915) Henri Ford (1863-1947) Henri Fayol (1841-1925) Théories et études des systèmes Le Taylorisme Le Fordisme Évolution et conséquences sociologiques
1. Éléments biographiques 1.1 Frédéric Winslow Taylor 1856-1915 Ingénieur métallurgiste Recherche du plus haut degré de productivité "The One Best Way" 3 axes de recherche : Motion study Time study Travail sur l'outillage 1899 1ière application
1. Éléments biographiques 1.2 Henri Ford 1862-1947 Ingénieur mécanicien 1902 création de Ford Motor Cie 1908 naissance de la Ford T
1. Éléments biographiques 1.2 Henri Ford…et la Ford T 1913 la chaîne à convoyeur La Ford T de 1905 à 1922
1. Éléments biographiques 1.3 Henri Fayol 1841-1925 Directeur général d'un grand groupe métallurgique 1916 "Administration industrielle générale"
2. Théories et études des systèmes 2.1 Le Taylorisme OST = Organisation Scientifique du travail Segmentation de la chaîne globale : Blouses blanches VS blouses bleues Décomposition du travail, chronométrage Avantages : Amélioration rendement Réduction temps apprentissage Main d'œuvre non-qualifiée
2. Théories et études des systèmes 2.1 Le Taylorisme Bilan : US avant 1914, 30 entreprises taylorisées France réticence patronale Production de masse ↔ marché Inutilité du BE ou de la fab Réinstallation complète des ateliers Henri le Châtelier, ingénieur français ; premiers essais de taylorisation en France
2. Théories et études des systèmes 2.2 le Fordisme Reprend les idées de Taylor avec des + ! 1 réorganisation technique : Organisation en ligne Alimentation de la chaîne par convoyeur métier de la logistique standardisation
2. Théories et études des systèmes 2.2 le Fordisme Innovation sociale : Augmentation des salaires Ford T : 1908 825 $ 1916 360 $ 1921 260 $ Innovation commerciale : Accessibilité à tous de l'automobile Pub+crédit 150 $ < 1 cheval < 300 $
2. Évolutions et conséquences sociologiques Hostilité immédiate au Fordisme : 1912 grève à Renault France 1915 condamnation aux US Guerre aidera l'OST : Besoin de fabrication en masse Les Femmes et les immigrés comme main d'œuvre
2. Évolutions et conséquences sociologiques Naissance d'une sociologie de l'entreprise Ouvrier professionnel Ouvrier spécialiste Ouvrier spécialisé OS
2. Conséquences sociologiques Les OS Exemple chez Renault : 1910 : OS = 28 % 1925 : OS = 54 % 1970 : OS = 78 % OS = rapidité, résistance, possibilité Mais aussi = pas d'avenir, espoir de promotion nul Développement du syndicalisme Aggravation de l'absentéisme Instabilité de la main d'œuvre
2. Conséquences sociologiques L'après OS Tentative de robotisation et de mécanisation Émergence d'une nouvelle forme de sujétion : Subordination aux écrans Atrophie du mouvement La distanciation homme/machine n'apparaît pas comme idéale ???