Notre flore est-elle de plus en plus protégée ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Communication de crise 20/04/2005
Advertisements

Week-end « Aux arbres, citoyens ! » – 21 & 22 novembre 2009
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
DIREN HAUTE-NORMANDIE 29 mai Nature, Paysage et Biodiversité Quels dispositifs de soutien ?
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
PARTENARIAT PUBLIC - PRIVE Lexemple au niveau de Spa avec le Groupe SPADEL, la Région wallonne et la ville de Spa.
Le contrat Natura 2000 une réalité de financement d’actions de conservation et restauration en milieu forestier Quelle procédure d’élaboration ? Qui peut.
Quelle place et quelle contribution des acteurs du territoire une fois le Document dObjectifs validé ?
La charte Natura 2000 le choix de garantir le maintien du milieu en bon état de conservation Qui peut contractualiser ? Quelle procédure délaboration ?
Évaluation dincidence un droit de regard sur les projets daménagement en site Natura 2000 Qui est concerné ? quelles sont les obligations ? Articles L.
Amendements à la NIMP No Steward: John Hedley.
SOCIETE DEXPLOITATION ET DE DEVELOPPEMENT AERONAUTIQUE, AEROPORTUAIRE ET METEOROLOGIQUE DIRECTION DE LA METEOROLOGIE NATIONALE DE COTE DIVOIRE Département.
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
LA STATION BALNEAIRE DE CANET EN ROUSSILLON:
Raccordement des éoliennes off-shore au réseau RTE
Protéger la personne et la vie privée
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
Mathilde Bouchet Master 2 SIG et gestion de lEspace Septembre 2007 LES DONNEES LIEES AUX ESPACES NATURELS: ETUDE ET PROPOSITION POUR UNE MEILLEURE GESTION.
Droit et Réglementation : comment « mettre en œuvre » la biodiversité ? 17 novembre 2011 Luc Bouvarel.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Révision du SAGE ILL NAPPE RHIN.
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Préservation de la biodiversité en Région Wallonne Référence: courriers de B enoît L utgen.
La LISTE ROUGE de l’UICN
Aménagement du territoire et constructions Cadre légal actuel (1) Au niveau fédéral Aménagement du territoire Constitution fédérale Révision totale de.
Direction départementale des Territoires et de la Mer du Calvados Protection des captages d'eau potable et des aires d'alimentation de captage (AAC) Mai.
Survey Nitrate Aperçu de l'application de la directive "Nitrates" 91/676/CEE (DN) en Région wallonne: le programme de surveillance de la qualité des eaux.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
ATELIER PECHE de LOISIR en MER en BATEAU et du BORD Enjeux, perspectives et propositions.
Le 14 septembre 2011 La biodiversité en Forêt Communale Quelles décisions politiques en vigueur ? Quelles conséquences sur le terrain ?
Réunion groupe de travail PPRT n° juin 2012 ELABORATION DU PPRT DE CEREXAGRI 2ème réunion du Groupe Projet.
LES INSTALLATIONS CLASSÉES ET L ’EAU, ASPECTS RÉGLEMENTAIRES
Par Marlène MOREAU Union des Villes et Communes de Wallonie Colloque UVCW - Aquawal – 4 mars 2009 Les outils à disposition des communes.
ATELIER PECHE de LOISIR en MER en BATEAU et du BORD Enjeux, perspectives et propositions.
DREAL Poitou-Charentes
Colloque transfrontalier INTERVENTION DE JEAN-LUC CAULIEZ Bruxelles le 07 Octobre 2005 La Lutte contre le Rat Musqué LA LEGISLATION FRANCAISE.
Carrières et biodiversité - CRAEC - 25 avril 2008
Aspect législatif de la lutte contre le rat musqué
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
CRFPF du 30 mars 2010 Annexe Natura 2000 du SRGS de Poitou Charentes.
La restauration des tourbières au Canada
Forêt communale de Sermaise
Définir la gestion forestière responsable Les normes de certification forestière FSC Définir la gestion forestière responsable Version:
Association Nature Océan Indien - Démarches de conservation participative en faveur du Gecko vert de Manapany Séminaire de restitution du projet Life+
Donatien Ibassa 19 septembre 2014 PGDF. Contexte Participation de la PGDF a la révision du Code depuis 2011 En quoi s’agit cette evaluation? Pourquoi.
SEMINAIRE « LE SECTEUR CARRIER : UN MONDE EN (R)EVOLUTION » EVOLUTION DE L’ENVIRONNEMENT REGLEMENTAIRE WALLON LE PLAN DE SECTEUR Christian BASTIN Directeur.
République du Bénin MINISTERE DE L’ENVIRONNEMENT CHARGE DE LA GESTION DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES, DU REBOISEMENT ET DE LA PROTECTION DES RESSOURCES.
1 Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction Systèmes de production et de gestion des espèces.
Aménagement « nature » des abords d’entreprises et PCDN Séminaire du 29 mars 2011.
Projet LIFE+ Papillons « Reconstitution d'un réseau d'habitats de papillons menacés en Région wallonne » Damier de la succise Cuivré de la bistorte Cuivré.
François Braud Alexandre Moustardier Avocats à la Cour
LES ESPÈCES MARINES PROTÉGÉES.
Natura Il s'agit d'un réseau européen de sites naturels identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales et.
DRIRE - 4 mai 2007 Indice de matières dangereuses relâchées: un nouvel outil de communication pour les industriels.
CLIC DÉPOT SARA KOUROU 04 MAI 2009 RÉAFFECTATION DU BAC R1 EN GAZOLE.
MANAGEMENT de l’environnement.
Consultation publique 19 décembre juin 2015Le Mans 5 février 2015 Consultation Forum de l’eau « Mayenne-Sarthe-Loir » Atelier « milieux.
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
LA BIODIVERSITE MENACEE PAR L’HOMME
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
Plateforme « J’agis pour la nature » février 2015.
de l'Homme sur le peuplement
Contribution au ré-aménagement de carrières anciennes B. Van Doren Division Nature et Forêts Cantonnement de Virton.
: LE SECTEUR MINIER AU NORD-KIVU FACE AUX DEFIS SOCIO- ECONOMIQUES ET ENVIRONNEMENTAUX.
Présenté par : Pierre Yawo AGBABU Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges 21 ème édition du 07 au 10 octobre 2010 Thème du festival.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
C o n s e r v a t o i r e b o t a n i q u e n a t i o n a l a l p i n Programme opérationnel interrégional FEDER Massif des Alpes Réunion plénière.
Transcription de la présentation:

Notre flore est-elle de plus en plus protégée ? Société Botanique de Liège - AG du 27 février 2007 Notre flore est-elle de plus en plus protégée ? Par Dr Olivier Guillitte http://www.bionat.ulg.ac.be

Introduction Les naturalistes et les citoyens d’une manière générale se plaignent de la disparition de la flore, fait prouvé scientifiquement (cf. le tableau bord de l’environnement) Des pollutions diffuses comme par les nitrates ou la concurrence avec des plantes invasives participent incontestablement à cette disparition et les moyens de lutte contre ces phénomènes sont difficiles. Il existe néanmoins d’autres causes de disparition contre lesquelles les naturalistes et les citoyens ont plus de possibilités d’agir. Il s’agit entre autre de l’urbanisation ou de la destruction directe d’espèces ou d’habitat à l’occasion de nouvelles exploitations ou de changements d’exploitation. Le but de cet exposé est de montrer que depuis 2001, l’arsenal juridique s’est renforcé pour protéger passivement la biodiversité dont la flore et que les moyens mis à disposition des acteurs, particulièrement en milieu rural, pour protéger activement la flore se sont aussi multipliés. Société Botanique de Liège - AG du 27 février 2007

Les principaux outils de protection actuels et à venir LCN 1973 CWATUP Code forestier et la certification PEFC Eco-conditionnalité et les MAE Projet de décret sur les infractions environnementales Projet de décret sur la responsabilité environnementale Société Botanique de Liège - AG du 27 février 2007

Quels modes de protection? Passive: interdiction de détruire sauf dérogation à demander Directe Indirecte (via la protection des habitats ou des espèces animales) Active: conservation ou restauration souvent avec des moyens financiers à la clé Obligatoire Volontaire Société Botanique de Liège - AG du 27 février 2007

La Loi sur la Conservation de la Nature 1973 Renforcée par le décret Natura 2000 (6/12/01) Renforcée par le CWATUP (décret du18/7/02) Protection passive d’espèces renfort Protection active d’espèces new Protection active d’habitats renfort Protection passive d’habitats renfort Société Botanique de Liège - AG du 27 février 2007

LCN 1973: protection passive directe des espèces végétales 2 niveaux de protection: (1) Intégrale (annexe VI a et b) (2) Partie souterraine (anc. 2) et Contre un usage commercial (anc.3) (annexe VII) Quelques nouvelles espèces dont des espèces N2000 (des mousses), quelques changements de catégories (renforcement ou déforcement d’orchidées, par exemple) Tous les bryophytes et lichens en catégorie 2 (avant que quelques lichens et les sphaignes) Toujours aucune espèce de champignon protégée Les habitats de la catégories 1 sont protégés Société Botanique de Liège - AG du 27 février 2007

LCN 1973: protection passive indirecte des espèces végétales via la protection directe des espèces animales hors avifaune 3 niveaux de protection: (1) Intégrale (annexe II a et IIb) (2) partielle (annexe III) (3) contre des pratiques commerciales (annexe IV) Plusieurs nouvelles espèces dont des espèces N2000 Les habitats de la catégorie 1 et les sites de reproduction des mammifères (hérisson, blaireau, écureuil,…) de la catégorie 2 sont protégés Société Botanique de Liège - AG du 27 février 2007

Interdiction de détruire les bistortes (espèce non protégée) de ce pré en présence du nacré de la bistorte ( protégé intégralement)

Herbier de plantes aquatiques (protégées et non protégées) Protégé par la présence de la moule perlière (espèces Natura 2000)

Amadouvier protégé par le capricorne des saules

LCN 1973: protection passive directe ou indirecte des espèces végétales via la protection des espèces Preuve difficile de l’acte intentionnel de destruction En pratique: peu ou pas de poursuite Parade récente: prise en compte dans les Evaluations des Incidences sur l’Environnement (EIE) Autre parade: conventions entre la DNF et des propriétaires d’habitats identifiés d’espèces protégées Société Botanique de Liège - AG du 27 février 2007

LCN 1973: protection passive ou active directe des espèces végétales via la protection des espaces Réserves naturelles agréées (protection active la plus efficiente) (protection passive renforcée par une meilleure prise en compte des impacts d’activités périphériques lors des EIE) Réserves naturelles domaniales (plan de gestion obligatoire) Pour mémoire (protection active faible ou nulle): réserves forestières, ZHIB, CSIS (renfort protection passive via CWATUP) Site Natura 2000 (protection passive et active directe et indirecte) Habitat Natura 2000 hors site Natura 2000 (protection passive tant que les arrêtés de désignation ne sont pas pris – protection active si en forêt domaniale via circulaire biodiversité) Société Botanique de Liège - AG du 27 février 2007

CWATUP: protection passive directe ou indirecte des espèces végétales via la protection des espaces ou des végétations Zone Naturelle au plan de secteur (très efficace contre l’urbanisation,mais pas contre les pratiques agricoles) Pour mémoire : ZEV, ZP,ZF ont aussi une certaine efficacité Art 84 §1er, 12° Interdiction de modification de certaines végétations sans permis (décret du 18/7/2002 et AGW du 17/7/2003): Habitats Natura 2000 dans les sites Natura 2000 (tant qu’ils ne sont pas couverts par un arrêté de désignation) Haies et alignement d’essences ligneuses indigènes; Sites classés ou sur listes de sauvegarde et périmètres de protection des sites et monuments classés; ZHIB, CSIS, réserves forestières Sites classés (protection passive) (renfort via l’art. 84) Monuments classés (protection active et passive): ex. le chêne de Liernu Arbres et haies remarquables (protection passive – active si liés à du petit patrimoine) Les agents de la DNF peuvent poursuivre les infractions du CWATUP ayant des impacts importants sur la biodiversité (cf. supra mais aussi remblais illégaux par exemple) (AGW du 17/7/2003) Société Botanique de Liège - AG du 27 février 2007

Code forestier (obligatoire) et certification PEFC (volontaire) Code forestier (19/12/1854, en cours de révision): interdiction généralisée de cueillette avec une tolérance pour les usages personnels Chapitre 5.(4.2) de la circulaire aménagements n°2619 du 22/09/1997 pour l’application pratique du code en matière de biodiversité, complété par la « circulaire biodiversité » (2005): Obligation de préserver bois morts, des habitats rares ou d‘espèces rares,… PEFC (2004) (protection active et passive): Respect de la loi Toutes une série de mesures favorables à la biodiversité végétale inspirée de la circulaire biodiversité PRESSION ECONOMIQUE FORTE POUR LE RESPECT DE CES DISPOSITIONS CAR SI NON RESPECT, PERTE DU CERTIFICAT Société Botanique de Liège - AG du 27 février 2007

Ecoconditionnalité (obligatoire) et MAE (volontaire) MAE protection active touchant des prairies maigres, des haies, des végétations aquatiques,… Ecoconditionnalité (2005): protection passive indirecte PRESSION ECONOMIQUE FORTE sur le respect des directives Natura 2000 et Nitrates, possibilité à terme de préserver des prairies historiques (seuil des 80%) (pour mémoire décret OGM) Société Botanique de Liège - AG du 27 février 2007

Projet de décret sur la recherche et la poursuite des infractions environnementales (renfort protection passive) Uniformiser les procédures Renforcer les interventions de proximité Généraliser le système d’amendes administratives pour ne pas laisser un sentiment d’impunité Société Botanique de Liège - AG du 27 février 2007

Projet de décret sur la responsabilité environnementale (renfort protection passive et active via la réparation environnementale) Obligation de remises en état pour tout acte intentionnel à impact négatif sur la biodiversité; ou commis dans le cadre d’un permis et à impact négatif sur l’eau ou le sol Obligation des pouvoirs publics à agir dès qu’il sont informés Droit à agir très large pour la population lésée mais encore restrictif pour les ONG Société Botanique de Liège - AG du 27 février 2007

CONCLUSION Le contexte juridique et les moyens de protection active ont incontestablement progressés depuis le passage au nouveau millénaire Mais ce contexte et la mise en oeuvre de ces moyens restent complexes et peu connus, et donc encore peu efficients, ce qui explique en partie la continuation de l’érosion de la biodiversité floristique Merci à Serge Rouxhet pour le support photographique Société Botanique de Liège - AG du 27 février 2007

Quelques références utiles http://wallex.wallonie.be http://mrw.wallonie.be/DGATLP/DGATLP/pages/DGATLP/Dwnld/CWATUP.pdf http://environnement.wallonie.be/publi/dnf/normes.pdf http://agriculture.wallonie.be/apps/spip_wolwin/article.php3?id_article=59 http://www.pefc.be Société Botanique de Liège - AG du 27 février 2007

http://environnement.wallonie.be/ http://wallex.wallonie.be http://mrw.wallonie.be/DGATLP/DGATLP/pages/DGATLP/Dwnld/CWATUP.pdf http://environnement.wallonie.be/publi/dnf/normes.pdf http://agriculture.wallonie.be/apps/spip_wolwin/article.php3?id_article=59 http://www.pefc.be