Réaliser un projet d’amélioration de la qualité du milieu de vie dans le respect des orientations ministérielles : Comment intégrer les préoccupations.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail
Advertisements

Gestion des risques de sinistres
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
Choisir les membres de votre équipe. « Personne ne peut siffler une symphonie. Seul un orchestre peut la jouer. » ~Halford E. Luccock 1.
Définition de la Qualité Travaux avec les membres Assemblée du 16 novembre 2011.
sur le concept de médiation
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
La planification stratégique
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien Conseil scolaire public du Nord-Est de lOntario Le 16 octobre 2009.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
La voyage de Jean Pierre
1 Présentation de Marie-Josée Noël Au 11 e Colloque annuel de lAssociation des praticiens en éthique du Canada Manoir Rouville-Campbell 5 mai 2009.
Éric Patenaude, Éduc. Spéc. Nathalie Bruneau, PAB Novembre 2004
Séance 12.1 Fournisseur de services (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
La gouvernance authentique : un exercice de leadership présenté dans le cadre du congrès de lAFMO le 16 septembre 2010.
Gestion des connaissances
Référent et management
Stage dintroduction Programme dergothérapie 20 mars 2013 Hiver 2013.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Outil de repérage des risques psychosociaux en entreprise
La démarche appréciative… Au cœur du milieu de vie !
Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 2 P
MBA HEC, simulation Netstrat, séance 7
Vivez et faites vivre l’expérience SCC
EFFETS DE L ’INTÉGRATION D ’UN INTERVENANT SOCIAL D ’UN CENTRE LOCAL DE SERVICES COMMUNAUTAIRES AU SERVICE D ’URGENCE D ’UN CENTRE HOSPITALIER Jocelyne.
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
 Préciser le cadre de référence des GAR :  Les valeurs qui guideront les actions en lien avec les conditions d’exercice des cadres  Les principes directeurs.
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
Le rôle du superviseur au quotidien
Ethique organisationnelle et éthique clinique : le lien nécessaire
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
FAIRE DE LA GRH UNE SOURCE DE VALEUR AJOUTÉE
LE COACHING D’INTEGRATION DES NOUVEAUX COLLABORATEURS
Observatoire estrien du développement des communautés
FORUM DIRIGÉ SUR L’ACTION INTERSECTORIELLE Les expériences des communautés en développement d’actions intersectorielles Comment les amener plus loin? Résultats.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
11 Assistance aux Victimes Etats Généraux de la Sécurité Routière – Région Wallonne 15 juin 2012.
Prise de Décision en Fonction des Risques - Introduction
Management Définition: Le management est le processus par lequel le gestionnaire maximise l’utilisation des ressources de l’entreprise dans le but d’atteindre.
1 Journée internationale des volontaires. 2 Contents  But et objectifs 3-4  Stratégie à l’échelle locale et internationale 5  Nos associés au service.
Le Réseau de développement économique et d’employabilité de l’Ontario La Bonne affaire.
Rencontre de parents 3e secondaire Valeurs du Collège de Montréal L’autonomie La coopération L’excellence dans le dépassement de soi Le respect.
L’ETHIQUE ET L ENTREPRENEUR ENTRE CONVICTION ET COMPROMIS
1er octobre 2014 : Journée Mondiale de la Personne Âgée
2 Pouvons-nous intervenir sur les lieux d’un accident sans se blesser soi-même ? Pouvons-nous intervenir sur les lieux d’un accident sans se blesser soi-même.
Évènement Qualité – 18 février 2010 Regroupement des CPE de la Mauricie et du Centre- du-Québec.
Optimiser la transition entre le domicile et l’institution N Leveque Oct 2010.
Outils pour les mesures d’urgence
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Ressources humaines.
Améliorer votre résilience personnelle et professionnelle
La norme international OHSAS et la directive MSST
Mise en œuvre d’un milieu de vie de qualité CSSS Lucille-Teasdale 25 janvier 2007 Centre d’hébergement JEANNE LE-BER Le regard d’une infirmière sur le.
La qualité d’accompagnement passe par la connaissance du résident
Claude Charland, directeur général Responsabilité populationnelle et sécurité civile L’action locale « Tout ce qui peut arriver et toucher la population.
L'approche globale en matière de santé psychologique Julie Séguin, conseillère service aux preneurs en gestion et prévention des invalidités Desjardins.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Transition et adaptation d’étudiantes-infirmières
Sécurité & Bien-être Liberté Appartenance Plaisir Pouvoir École
De gardiennes d'enfants à intervenantes jeunesse: un parcours de 30 ans ! DIANE PRUD’HOMME Consultante - prévention de l’intimidation.
Offre de service : le coaching d’amélioration Uniprix.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Solutions Lean © Fujitsu Canada 1 Questions Questions?
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
Transcription de la présentation:

            Réaliser un projet d’amélioration de la qualité du milieu de vie dans le respect des orientations ministérielles : Comment intégrer les préoccupations de SST ? Johanne Labrie Conseillère en milieu de vie Le 15 octobre 2010

            Notre objectif Créer un milieu de vie de qualité pour les résidants et un milieu de travail de qualité pour les intervenants Le bonheur des uns est tributaire du bonheur des autres

Le plan de communication           Le plan de communication Visuel à développer pour le concept : couleur, slogan, documents Intranet Tableau milieu de vie à l’accueil et sur les unités de vie Boîte à outils : documents de support pour les intervenants (philosophie, plan d’action, balises, indicateurs, etc.) Guide d’accompagnement pour les cadres Cartable des procès verbaux des comités Comités milieu de vie : stratégique, consultatif et locaux Comités des résidants et familles

Élément essentiel souvent négligé Tout le monde sait que la relation entre le résidant et l’intervenant est au cœur du concept milieu de vie Mais la relation est aussi essentielle entre les intervenants : travail d’équipe et interdisciplinarité Tout aussi essentielle est la relation entre le chef d’unité et les intervenants : gestion participative Les relations, le moteur du concept !

Une illusion ou un objectif à atteindre La présence des responsables de direction hébergement dans leur établissement La présence des chefs d’unité sur les unités de vie La présence des professionnels et des autres services à l’unité Les limites en ressources humaines et financières

La gestion participative : clé de la réussite Miser sur les forces de chacun Plus le niveau de responsabilité des employés est élevé, plus ils sont efficaces et plus ils aiment leur travail Avoir une vision précise ou une direction claire afin de favoriser le développement des compétences La confiance doit remplacer le contrôle Équité et égalité Favoriser le climat organisationnel en mettant l’accent sur les relations entre les individus

La gestion participative : comment faire ?           La gestion participative : comment faire ? Pour se faire encourager : Des réunions fréquentes avec le personnel des trois quarts de travail Règlement rapide des irritants Des rencontres de préparation lorsqu’on veut amener des changements Une pratique ou chacun est responsable de son travail Une décentralisation des responsabilités Les forces et les intérêts de chacun sont utilisés La créativité est encouragée Le droit à l’erreur Une reconnaissance et une valorisation du travail sont effectuées La latitude au niveau du travail à accomplir est permise La notion de plaisir au travail est aussi importante

Révision des rôles et responsabilités Qui est responsable de quoi ? Quel est le véritable rôle de chacun des préposés aux bénéficiaires, des ASI, des infirmières, des infirmières auxiliaires et des professionnels ? Quelle est la place des employés de soutien, de maintenance, du service alimentaire, etc. ? Imputabilité de chacun des intervenants

Intégration du résidant et personnes significatives Le résidant est le premier consulté en tout temps et sur tout ce qui le concerne La famille est intégrée à la vie de l’unité, c’est un partenaire Le rôle de l’intervenant de référence est connu

La formation Développer des formations qui répondent aux besoins des intervenants : Approche optimale, Approche relationnelle, Agir, etc. Assurer le suivi sur une base régulière : coaching, former des experts Les impacts : Se sentir compétent Augmenter la confiance en soi Améliorer l’image de soi Développer le goût de se réaliser, de s’impliquer et de se dépasser

Tout le travail qui suit se fait en discussion avec l’équipe Cesser la rotation des équipes Concentration des effectifs aux heures de pointe Diviser les sections à l’unité afin que chaque intervenant accompagne les mêmes résidants. Les avantages Meilleure connaissance et respect du résidant (besoins, goûts, habitudes) Une relation s’établit entre le résidant et l’intervenant L’intervenant peut désamorcer plusieurs situations La famille et les professionnels savent à qui s’adresser L’intervenant peut suivre l’évolution du résidant et déceler les changements significatifs

L’organisation du travail Les activités de la vie quotidienne :           L’organisation du travail Les activités de la vie quotidienne : Le résidant a besoin pour être heureux que l’ensemble de ses besoins soit satisfait Respect de ses habitudes de vie, de son histoire de vie, de ses capacités, de son vécu, reconduit dans son plan de travail et dans son plan d’intervention dès les premiers jours de l’admission S’assurer que notre panier de service est compatible avec nos limites organisationnelles Les AVQ sont des activités en soi, le plaisir doit être de la partie.  

Les outils en lien avec le suivi           Les outils en lien avec le suivi Questionnaire de satisfaction des résidants du programme d’hébergement Évaluation de la satisfaction de la clientèle; rencontre famille et résidant le mois suivant l’admission et sur une base annuelle par la suite Rapport annuel des comités Évaluation du plan de communication

Les outils en lien avec le suivi           Les outils en lien avec le suivi Questionnaire de la satisfaction au travail Évaluation de la satisfaction des intervenants : rencontre d’équipe et annuellement Évaluation du plan de communication Pourcentage d’absence au travail

Les avantages d’une telle démarche La satisfaction de la clientèle           Les avantages d’une telle démarche La satisfaction de la clientèle La création d’un véritable milieu de vie substitut Un meilleur climat de travail : engagement, sens au travail, valorisation, amélioration des relations cadres et employés Les familles se sentent intégrées L’accompagnement personnalisé assuré Les balises et attentes claires pour tous La créativité mise à l’honneur L’accent sur les relations humaines Le travail en interdisciplinarité est intégré

L’impact sur la santé et la sécurité Diminution des absences-maladies à court et à long terme Diminution des accidents de travail Favorise l’attraction et la rétention

Conclusion N’oubliez pas que le plaisir doit faire partie du processus d’implantation pour votre bien-être et pour le bien-être de la clientèle. 17