Executive Certificate – Politique d’innovation et Conception Durable

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Transcription de la présentation:

Executive Certificate – Politique d’innovation et Conception Durable La conception durable se définit comme la conception d’un bien, d’un service ou d’un processus ayant des caractéristiques « soutenables », dans la durée, des points de vue économiques, sociétaux et environnementaux. Depuis quelques années, la conception durable bouleverse considérablement les industries de biens et de services. Intégrer les performances environnementales dans la conception des biens, services et processus, amène à changer de fond en comble non seulement les outils et méthodes mais la façon de penser, le système industriel lui-même et la société : les modes de consommation, le comportement des citoyens et la législation. En effet, il faut maintenant dès la conception mais aussi à tout moment penser cycle de vie (du bien, service ou processus) en imaginant pour toutes les phases du cycle de vie, les consommations de ressources et les rejets (dans l’air, l’eau, les sols) occasionnant des impacts environnementaux. Il faudrait tendre dans l’idéal à être en économie circulaire (réutiliser les matières recyclées en fin de vie) mais aussi avoir des cycles de vie vertueux (pas de consommations de matières et d’énergies non renouvelables et pas de rejets impactant). Repenser les biens et les services durables est donc une occasion inespérée d’innover durablement et de transformer (conduite du changement) utilement son entreprise. Il faut tout mettre en œuvre pour changer les matériaux, réduire les masses ou dématérialiser, augmenter les éco-efficiences, changer les modèles d’affaires, passer du produit au service (économie des fonctionnalités par exemple). Cette formation certifiante forme à la fois aux outils et à la législation en conception durable ainsi qu’aux approches de marketing de l’innovation, de gestion de projet multidisciplinaire et de conduite du changement pour innover de manière durable pour la société et l’entreprise. Méthodes pédagogiques Apports conceptuels et méthodologiques Nombreux cas d’application Remise d’un livre « Un nouveau regard sur l’innovation » et d’un polycopié sur « La conception durable » Responsable pédagogique M. Bernard YANNOU Professeur à l’Ecole Centrale Paris et responsable du thème de recherche sur « l’ingénierie de développement de produits et services » au sein du Laboratoire Génie Industriel de l’Ecole Centrale Paris. Il est responsable à l’ECP d’une filière métier de 3ème année et d’un master recherche. Il a coordonné l’écriture de 6 ouvrages en conception innovante et encadré 15 thèses en contextes industriels. OBJECTIFS Faire le point sur l'innovation dans les entreprises françaises Connaître les piste de l’éco-innovation Connaître les outils d’évaluation environnementale et la législation pour la conception durable Manager un projet d’innovation radicale avec une équipe multidsiciplinaire Savoir innover par les services et les modèles d’affaires Savoir aligner les acteurs de l’entreprise sur les innovations pour garantir leur succès Savoir changer l’humain : culture de l’innovation, multi-culturel, co-innovation Dates Ouverture: mai 2012 (19 jours : 133 heures) PARTICIPANTS CONCERNES Directeurs et cadres de la recherche et développement, de l’ingénierie, marketing, achats, financiers, chefs de projets, responsables de business units, représentants des collectivités territoriales qui cherchent à améliorer la performance d’innovation des entreprises par la conception durable Lieu Paris ou Châtenay-Malabry (92) PROGRAMME Conditions de participation Module : Bilan de l’innovation en entreprise (1 jour) Module : Conception durable (5 jours) Module : Changer de modèle (7 jours) Module : Changer de pensée et d'attitude (5 jours) Remise de l'étude bibliographique sur "La conception durable dans mon entreprise" (1 jour) Réf. IV02 : 13 300€ HT (Restauration offerte) Information & inscription Module n°1 : Bilan de l’innovation en entreprise (1 jour) Les grandes entreprises françaises sont-elles encore en position d’innover ? - Charles Cuisinier (Logica Business Consulting) Donner une définition claire de l’innovation - Quelle importance d’innover dans notre économie qui se transforme ? Présenter les différents profils des entreprises innovantes - Présenter les domaines de l’entreprise où se forge la performance de l’innovation - Prendre conscience de l’influence de son écosystème sur son comportement d’entreprise innovante - Identifier les leviers d’évolution pour gagner en maturité et efficacité de la performance de l’innovation - Connaitre les success stories récentes dans les différents secteurs industriels Tél. : + 33 (0)1 41 13 16 14 Email : info@cf.ecp.fr

Module n°2 : Conception durable (5 jours) Eco-innovation de produits et services (1 jour) – Bernard Yannou (Ecole Centrale Paris) Introduire et exemplifier de nombreuses notions en rapport avec l’éco-innovation (passage du produit au service, dématérialisation, éco-matériaux, éco-emballage, éco-innovation, etc..). Lister les pistes de conception innovante allant dans le sens d’une diminution de l’impact environnemental. Prendre conscience du rôle de la chaîne logistique et des filières de recyclage dans l’éco-conception. Penser étendre l’innovation au modèle économique, passer du produit au service. Savoir analyser son entreprise (ses produits, ses services) en terme de degré d’éco-innovation. Eco-conception : contraintes, outils, maîtrise des processus (2 j) – Yann Leroy (Ecole Centrale Paris) Clarifier sa vision des contraintes réglementaires majeures et de la capacité d’anticipation de son entreprise. Connaître le panorama des outils et méthodes d’évaluation et d’amélioration environnementales à disposition, avec leurs conditions de mise en œuvre et leurs résultats associés. Identifier les voies d’adaptation possible de ces outils et d’acquisition de compétences nécessaires dans son secteurs d’activités. Eco-conception : pratique de l’analyse de cycle de vie et des logiciels (2 j) – Yann Leroy (Ecole Centrale Paris) Avoir des apports conceptuels essentiels. Mettre en œuvre une analyse de cycle de vie sur un cas pratique d’éco-conception de produit. Utiliser un logiciel d’éco-conception et sa base de données d’impacts environnementaux. Effectuer des simulations diverses et une analyse comparative de scénarios de conception. Tester la robustesse de scénarios énergétiques et de scénarios de fin de vie. Savoir prendre une décision de conception. Savoir présenter et communiquer les raisons de sa décision. Innovation de rupture – se démarquer de ses concurrents (2 jours) – Marc Beauvois-Coladon (Banian Consulting) Introduire les grands principes de base de la pensée « Océan Bleu » en les illustrant par des exemples réels d’utilisation par des entreprises. Etre capable de décrire les six pistes qui révèlent les manques dans la compréhension de l’univers de marché concerné. Les processus de développement d’ »Océan Bleu » et l’utilisation pratique de l’approche pour générer des idées de rupture à l’aide des outils proposés. Présentation détaillée du processus de développement d’ »Océan Bleu ». Passer du produit aux services – Innovation de services (2 jours) – Bernard Yannou (Ecole Centrale Paris) Définir les caractéristiques d’un service. Appréhender les différences de nature avec le produit. Savoir représenter et analyser un service existant, savoir définir le besoin d’un nouveau service qui garantisse une innovation pour une cible clients et le représenter au sein d’un cahier des charges fonctionnel. Savoir concevoir un service à partir des processus supports, des interactions et de l’infrastructure support. Utiliser la méthode blueprinting de représentation de service. L’innovation des business models, leviers majeurs de la croissance des entreprises pérennes (2 jours) – Jean-Christophe Chamayou (Lafayette Associés) Evaluer le degré d’innovation de chaque modèle économique étudié. Trouver les bonnes stratégies de différenciation, en évaluer les coûts de mise en œuvre (financiers et humains), et de valorisation. L’outil cartographique de la chaîne de valeur pour l’innovation technologique et de service (1 jour) – Jean-Marc Yannou (Yole Development) Découvrir et apprendre à maîtriser l’outil cartographique de la chaîne de valeur. Définir et cartographier les concepts de modèle économique (business model), d’intégration verticale et horizontale, et les différentes natures de partenariats et/où complémentarités dans la chaîne de valeur. Comprendre l’utilité et les applications de la cartographie de la chaîne de valeur pour l’innovation technologique. Module n°3 : Changer de modèle (7 jours) Changer l’état d’esprit sur l’innovation – Instaurer une culture et un goût de l’innovation (2 jours) – Danièle Attias (Ecole Centrale Paris) Définir son organisation innovante, connaître les différents modes de management de l’innovation, conduire un changement organisationnel pour faire émerger une culture de l’innovation, changer l’état d’esprit des équipes : passer d’une culture centrée sur les produits à une culture de l’innovation. Développer l’innovation dans les équipes, les organisations multi-métiers et multiculturelle (1 jour) – Marie-Christine Dupont & Jean Sémo (AVEA Partners) Prendre conscience de ses ressources personnelles, savoir trouver un langage d’expression riche avec les autres métiers, co-construire des scénarios de solutions en groupe, découvrir les clés de motivation d’une équipe, tester sa prise de décisions sur des scénarios, adapter son plan d’action personnel avec celui des autres, apprendre à co-innover. Module n°4 : Changer de pensée et d’attitude (5 jours) Motiver et assister les chargés d’affaires pour promouvoir l’innovation (2 jours) – Jean-Christophe Chamayou (Lafayette Associés) Aider les managers à comprendre et agir sur les clés et leviers de motivations pour promouvoir l’innovation, valoriser l’argumentation de l’innovation. Modalités d’inscription (IMPORTANT) Pour toute inscription, merci de nous transférer un dossier complet : le bulletin d’inscription, ainsi qu’un CV du participant. Ces éléments seront transmis aux responsables pédagogiques pour validation. Le processus de validation peut intégrer un entretien téléphonique et/ou la demande d’autres documents si nécessaire. Certification (1 jour) Les contenus et la certification sont issus de l'approche pluridisciplinaire des experts en conception et industrialisation de systèmes innovants à l’ECP. La certification se base sur une étude bibliographique préparée individuellement (ou à plusieurs candidats d’une même entreprise) sur la thématique " La conception durable dans mon entreprise " où le candidat présente en quoi la R&D de son entreprise alimente les projets de développement de son entreprise. Ce travail fait l’objet d’un rapport écrit et est présenté devant un jury en huis clos pour préserver la confidentialité. Le candidat peut alors être certifié par Centrale Paris Executive Education.