REUNION ARSEG 19 JUIN 2009
Historique Les départements français émergent en 1790 de la révolution française, sauf la Meurthe-et-Moselle,qui a vu le jour en 1871 suite à la guerre franco-allemande. Restera à la France une partie du département de la Meurthe et quelques communes de la Moselle. Cette survivance historique donne un département à la forme particulière, démesurée (200 km du nord au sud) et étriquée (6 km entre la Meuse et la Moselle à hauteur de Chambley).
La Meurthe-et-Moselle en 6 territoires
Les compétences exclusives Des compétences exclusives, notamment dans le domaine social et celui de la voirie départementale.
Des compétences partagées Des compétences partagées (avec d’autres collectivités et/ou l’Etat) : enfance, jeunesse, personnes âgées et handicapées, transports, collèges et éducation, insertion, tourisme, culture, sport, citoyenneté, solidarité internationale, développement durable, …
Notre siège © Christophe Voegelé-CG54
Les acteurs : les élus 44 conseillers généraux, élus pour 6 ans, au suffrage universel direct, 10 conseillers généraux délégués 13 vice-présidents 1 président
Les acteurs : les agents 200 métiers de qualifications variées Répartis sur 6 territoires : 700 au Centre Administratif Départemental, 2 200 sur les territoires (collèges, Centres Médico-Sociaux, Unité D’Aménagement, Réseau Educatif de Meurthe-et-Moselle, …)
Budget 2009 Dépenses : 653.7 M€
Budget 2009 Recettes : 653.7 M€