La précarité énergétique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Economie Sociale Familiale
Advertisements

Communauté d agglomération de Bayonne Anglet Biarritz Politique en faveur de léco-construction INNOBAT - 28 septembre 2006 Corinne Courrèges, Mission du.
Etude ADIL 13 / DDASS 13 - Juin 2006 Lhabitat non décent dans les Bouches-du- Rhône : « premiers constats …» Une étude initiée et réalisée par lADIL et.
Table ronde P2D2 – 12 septembre 2011
Département de l Hérault Réunion du 18 mars 2013 Département de l Hérault Réunion mars 2013 Lintervention du conseil général en faveur de la rénovation.
Enjeux Laurent Ghékiere.
Laurent Ghekiere Représentant auprès de l’UE.
- 1 - Les dispositifs de la Région dans le domaine de lénergie Démarche tourisme durable en Midi-Pyrénées Journée dinformation et de sensibilisation 13.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
et l’exclusion sociale (CNLE)
LA CAISSE DALLOCATIONS FAMILIALES ET LA POLITIQUE EDUCATIVE La Caf intervient à travers des : n Dispositifs partenariaux : CLAS (Contrat dAccompagnement.
Réunion du jeudi 24 septembre 2009 Les difficultés financières des associations engagées auprès des personnes précaires.
64 ème CONGRÈS UNCCAS M. Gonord Responsable du Pôle Environnement et Solidarité EDF Commerce Service National Consommateurs Tous consommateurs, tous acteurs.
L’accompagnement des TPE par la Banque Populaire Michel ROUX, Directeur du Développement Banques Populaires Observatoire de la Petite Entreprise : conférence.
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
Déclinaison sur l’arrondissement de Valenciennes
La résorption de l'habitat insalubre
Nouveau dispositif départemental daide à lamélioration de lhabitat Des logements plus dignes au service du développement économique de la Réunion.
Nouveau dispositif départemental daide à lamélioration de lhabitat Des logements plus dignes au service du développement économique de la Réunion Séminaire.
H Schutzenberger PNLHI PDALPD
CA du 19/11/2009 Assemblée Générale Fédération PACT Paris 24 juin 2010 Chiffres clés Activité 2009.
Anah Agence nationale de l'habitat
Son rôle sest vu renforcé dans le cadre du Plan de Cohésion Sociale (2005 – 2009) 1 Statut établissement public à caractère administratif Rôle aides à
Le financement de lhabitat indigne. Quelques rappels historiques : - Concourir à la production de logement locatif social - Propriétaires occupants.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Le marché locatif de Thau agglomération en Caractéristiques essentielles du parc locatif et évolution -Les aides au logement -Une offre nouvelle.
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
Le contexte réglementaire français
Création d'un Fonds local pours les accèdants à la propriété
1Bilan Carbone ® Patrimoine, Services et Territoire de la CCPFY - Conseil communautaire du 30 septembre 2013 Présentation de létude ® Bilan Carbone ® Patrimoine,
21 ème RENCONTRE INTERPROFESSIONNELLE REGIONALE EN LR DREAL Languedoc Roussillon 14 juin DREAL Languedoc-Roussillon.
FONDS DE SOLIDARITE LOGEMENT BILAN DACTIVITE 2009.
Genèse du projet Un partenariat ancien avec les fournisseurs d’énergie. Nécessité d’adapter et renforcer les capacités d’intervention. Etat des lieux :
Avec: La Communauté de Communes de lArgentonnais, le SAVS (Service dAccompagnement à la Vie Sociale), le PACT ARIM, la MSA... Pour tous renseignements,
CADASTRE DU LOGEMENT PUBLIC Contextualisation
Résidence d’Accueil + Intermédiation Locative et Sociale
Dans le cadre de lopération HABITER MIEUX de lAnah pour lutter contre la précarité énergétique UN PARTENARIAT INNOVANT CAPEB - CAHM.
Direction interdépartementale de la Cohésion sociale 1 Plan daction pluriannuel relatif à lhabitat permanent dans les équipements touristiques Formations.
Intervention de Delphine Agier
PATRIMOINE ENERGIE PRECARITE
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
Préfecture de l'Aube Direction Départementale des Territoires Subventions possibles pour la réhabilitation énergétique.
La Lutte contre lHabitat Indigne DRE / Division Habitat Réunion LHI du 24 mai LA LUTTE CONTRE LHABITAT INDIGNE réunion régionale 24 mai 2007.
1 Colloque du 22/09//09. communication, information, pédagogie Les compétences à mobiliser Une décision positive exige que : La pertinence du programme,
1 « L ’ACCES AU LOGEMENT DES POPULATIONS EN DIFFICULTE » Xavier DUPONT Directeur Départemental deAffaires Sanitaires et Sociales de la Sarthe  PRAGUE.
Un logement pour tous Plan départemental d’actions pour le logement des personnes défavorisées.
et Elisabeth CHAUVEAU CAF de Vaucluse Christine ENJOLRAS
Plan départemental d’ actions pour le logement des personnes défavorisées Bilan des actions 2007.
Plan départemental d’ actions pour le logement des personnes défavorisées Bilan des actions 2007.
Syndicat Mixte du Pays Midi Quercy Habitat cadre de vie foncier 16 mars 2010 Réhabilitation de l’habitat privé en PMQ.
Commission Permanente du 18/02/2011 Commission Permanente du Conseil Régional Séance publique Vendredi 18 février 2011.
Diagnostic énergétique du Pays Midi-Quercy SYNDICAT MIXTE DU PAYS MIDI-QUERCY Présentation finale Avril 2006.
1 Le Département de Seine Maritime et le Fonds de Solidarité Logement.
Le rôle des départements sur le problème d’accès à l’eau, et l’aide apportée dans le cadre du Fonds de Solidarité pour le Logement Augustin ROSSI Chargé.
Les outils de la politique de la ville
Tremplin pour le logement
Réunion ambassadeurs climat 27 Mai Fougères.
DEVENIR PROPRIETAIRE EN DEUX TEMPS Un outil: le PASS-FONCIER ®
Réunion ambassadeurs climat 27 Mai Fougères.
Présentation en CDM Lundi 15 juin 2015
INTRODUCTION Matin : 9H30 – 10h présentation CARSAT
Quelques mots sur prioriterre Le projet « Spirit » Les actions possibles.
Les experts du CDHAT ont tous en commun la passion de leur métier CODEM 10 avril 2015.
OPAH Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat
La Politique Energie Climat du Sud Mayenne, Speaker, Role.
Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine 14 octobre 2004 Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine Réunion des responsables Europe SGAR et Régions.
PROGRAMME LOCAL DE L’HABITAT De l’agglomération chalonnaise.
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
Transcription de la présentation:

La précarité énergétique Intervention INET du 12 septembre 2011

Un constat local de précarité énergétique La réhabilitation énergétique des logements des propriétaires occupants les plus modestes rendue nécessaire face au constat : 5 % du parc privé du Bas-Rhin hors CUS considéré comme potentiellement indignes (source ANAH), dont 60 % occupés par leur propriétaire Des résidences principales fortement consommatrices en énergie (43 %) et productrices de gaz à effet de serre (25 %) 3 500 demandes de prise en charge par an auprès du FSL pour des impayés de charges d’énergie D’où des objectifs de la politique du Conseil Général : Lutter contre la pauvreté / prévenir l’exclusion Améliorer la santé : surmortalité et salubrité du logement Réduire l’impact environnemental Améliorer le confort des logements

… suivi d’actions de lutte contre la précarité énergétique Lancement en avril 2009 des programmes d’intérêt général Rénov’Habitat 67 Permettant aux propriétaires occupants d’accéder aux aides de l’Agence nationale de l’habitat (ANAH) et du Conseil Général pour les travaux d’amélioration de l’habitat En étant accompagnés gratuitement pour le choix des travaux et le montage des dossiers par des opérateurs de suivi-animation (financés par le Conseil Général, l’ANAH et la CAF) Mission de suivi-animation territorialisée pour permettre une plus grande proximité avec le public et les partenaires

… suivi d’actions de lutte contre la précarité énergétique Lancement en avril 2009 des programmes d’intérêt général Rénov’Habitat 67 Un programme basé sur une visite énergétique avant travaux du logement dès lors que les travaux sont liés aux économies d’énergie Des aides départementales éco-conditionnelles à partir de 8 000 € de travaux Obligation de gain énergétique de 30% après travaux Ou réalisation d’un bouquet de travaux ouvrant droit à l’éco-PTZ Basé sur un partenariat avec les collectivités territoriales volontaires

… suivi d’actions de lutte contre la précarité énergétique Des programmes d’intérêt général qui s’articulent avec le Dispositif Départemental d’Eradication du Logement Indigne et Non Décent (DDELIND) Dispositif partenarial piloté par le Conseil Général associant l’ARS, la CAF, le SCHS de Strasbourg, l’ADIL, la communauté urbaine de Strasbourg, des associations de locataires Repérage par les travailleurs sociaux, les communes, les CCAS des situations de logement indigne ou non décent pour lesquelles souvent la précarité énergétique est présente Visite du DDELIND, de l’ARS ou du SCHS En cas de situation de précarité énergétique, transmission du dossier à un opérateur du PIG

… suivi d’actions de lutte contre la précarité énergétique La mise en place en décembre 2009 d’un fonds social pour les travaux de réhabilitation énergétique, le « Warm Front 67 » Apport financier de Procivis Alsace, Energies de Strasbourg, EDF, Procivis Alsace et la CUS Réponse pour les ménages les plus modestes en situation de précarité énergétique Mobilisable pour les propriétaires envisageant des travaux de réhabilitation énergétique de leur logement permettant de réduire leurs factures d’énergie (gain de 30%) Demandes de financement établies par les opérateurs des PIG Rénov’Habitat 67 impliquant une évaluation sociale et patrimoniale des ménages Avec un examen des situations au cas par cas par une commission regroupant les financeurs

Le Warm Front 67 comment ça marche ? Repérage Repérage par le FSL, le DDELIND, les opérateurs des PIG ou les services sociaux (UTAMS, CCAS, associations…) Etude dossiers Rencontre du ménage et/ou propriétaire Rencontre avec l’opérateur du PIG avec ou sans la personne ayant fait le signalement Pré-diagnostic technique établi par l’opérateur PIG OUI Pb bâti ? NON comportement Commission d’attribution réunie les financeurs du Fonds: ES, EDF, CG67, CUS et Procivis Alsace Visite Énergétique ADEME Accompagnement social Montage dossiers avec financements classiques Aide complémentaire du Warm Front Attribuée par une commission d’attribution au cas par cas si impossibilité de financements Service social ou Organismes FSL Service social ou Organismes FSL

Le FART, une opportunité de perfectionner notre action Signature le 26/10/2010 d’un contrat local de lutte contre la précarité énergétique, l’occasion pour le Conseil Général du Bas-Rhin: de financer davantage de propriétaires avec la contribution du Fonds d’aide à la rénovation thermique (FART) mis en place par l’Etat d’amplifier le partenariat pour améliorer la politique de repérage des logements énergivores Avec la Caisse d’allocations familiales du Bas-Rhin Avec la Mutualité sociale agricole Et peut être à venir avec la Caisse régionale d’assurance vieillesse d’Alsace d’accompagner davantage les ménages qui le souhaitent dans le suivi de leur travaux grâce à une assistance à maîtrise d’ouvrage financé grâce au FART et complété par le Département

Les clés de réussite de notre action Les premières expériences montrent: L’importance d’un partenariat institutionnel pour le repérage des ménages (travailleurs sociaux, centre communaux d’action sociale) : le public visé n’a pas le réflexe de demander une aide Pour transmettre l’information au public visé Une ingénierie incontournable pour l’évaluation sociale, patrimoniale et financière Nécessité d’accompagner les ménages pour établir un diagnostic du logement, choisir les travaux et réaliser un plan de financement Accompagnement pendant les travaux pour coordonner les interventions des artisans peut être sollicité par les ménages Un partenariat financier indispensable pour solvabiliser les ménages ne pouvant recourir aux prêts bancaires Warm Front 67: mobilisation des financeurs potentiels pour attribution d’une aide complémentaire aux ménages Avances des subventions et octroi de prêts missions sociales à 0% par Procivis Alsace

L’articulation entre le volet technique et le volet social La lutte contre la précarité énergétique passe aussi par un accompagnement social des personnes (propriétaire et locataire) vivant dans des conditions difficiles au travers : les aides curatives du FSL : prise en charges d’impayés d’eau, d’électricité, de gaz mais aussi du fuel et tout autre mode de chauffage les aides préventives du FSL : soutien à la mensualisation au travers une participation financière permettant d’intégrer une mensualisation dans des budgets tendus la mise en place d’un accompagnement social lié au logement adapté à la précarité énergétique une formation des travailleurs sociaux sur les aspects de la lutte contre la précarité énergétique

L’articulation entre le volet technique et le volet social Les enjeux de l’accompagnement social lié au logement dans le cadre du FSL bas-rhinois l’insertion durable dans un logement l’adhésion de la personne la mise en place d’objectifs

L’articulation entre le volet technique et le volet social Quels besoins dans le cadre de la résorption de l’habitat indigne La loi portant «Engagement National pour le Logement» promulguée le 13 juillet 2006 comporte de nombreuses dispositions qui intéressent la lutte contre l’habitat indigne et non décent et renforce le PDALPD dont le contenu est étendu au repérage et au traitement de l’habitat indigne. Mais quel est-il de l’ASLL ?

L’articulation entre le volet technique et le volet social Quel accompagnement dans le cadre de la précarité énergétique Notion anglaise de Fuel Powerty La précarité énergétique existe si + de 10% des revenus Sont consacrés aux dépenses d’énergie car elles deviennent difficiles à assumer

L’articulation entre le volet technique et le volet social Quel accompagnement dans le cadre de la précarité énergétique Les familles : - s’endettent, - se calfeutrent - chauffent peu - bricolent des solutions de fortune Avec pour conséquences - un endettement - une aggravation de l’exclusion - une dégradation du logement - des risques sanitaires et sécuritaires élevés Or l’on sait que - les personnes défavorisées n’ont pas toujours le choix du logement et/ou le choix de l’énergie - d’où des dépenses liées aux énergies plus élevées. - le prix des énergies augmente et augmentera inexorablement du fait de l’épuisement des ressources naturelles et du défi climatique.

L’articulation entre le volet technique et le volet social Quel cahier des charges pour cet accompagnement La charte d’ASLL actuellement en vigueur n’intègre pas la nécessité de la mise en place d’un ASLL dans le cadre particulier d’un soutien aux ménages vivant dans un logement indigne. L’accompagnement social lié au logement dans le cadre de l’habitat indigne aurait pour objectifs prioritaires : Prévenir les accidents domestiques Lutter contre la précarité énergétique

L’articulation entre le volet technique et le volet social ACCES AU LOGEMENT MAINTIEN DANS LES LIEUX LUTTE CONTRE LE LOGEMENT INDIGNE BILAN DIAGNOSTIC ANALYSER LA SITUATION SOCIALE DU MENAGE AIDER A L’APPROPRIATION DU LOGEMENT EVALUER LES DIFFICULTES RENCONTREES DANS LE LOGEMENT OCCUPE ETABLIR UN PROGRAMME D’ACTION DE REMISE EN ETAT DU LOGEMENT EVALUER LES POSSIBILITES D’UN RELOGEMENT SI LA SITUATION LE NECESSITE S’ASSURER DE L’ADHESION DE LA FAMILLE

L’articulation entre le volet technique et le volet social ASLL ACCES AU LOGEMENT MAINTIEN DANS LES LIEUX LUTTE CONTRE LE LOGEMENT INDIGNE AIDER AUX DEMARCHES ADMINISTRATIVES MOBILISATION DES AIDES POSSIBLES (CAF, FSL, LOCAPASS…) REGULARISER LE VERSEMENT DES AIDES AU LOGEMENT - FAIRE LE LIEN AVEC LES OPERATEURS DES PICS - AIDER LA CONSTITUTION ADMINISTRATIVE DU DOSSIER DE SUBVENTIONNEMENT PERMETTRE L’ACCES AUX DROITS - ETAT DES LIEUX - BAIL - ASSURANCE LOCATIVE… - CONSTITUTION DU DOSSIER FSL - SUIVI DU PLAN D’APUREMENT (protocole Borloo) - FAIRE CONNAÎTRE LES DISPOSITIFS D’AIDES FINANCIERES FAIRE CONNAITRE LES DEVOIRS DU LOCATAIRE - ENTRETIEN DU LOGEMENT - UTILISATION DES LOCAUX COMMUNS - RESPECT DES REGLES DE COPROPRIETE PRESENCE D’ANIMAUX DANS LE LOGEMENT ACCUMULATIONS DES DECHETS

L’articulation entre le volet technique et le volet social ASLL ACCES AU LOGEMENT MAINTIEN DANS LES LIEUX LUTTE CONTRE LE LOGEMENT INDIGNE TRAVAILLER LE BUDGET - PAIEMENT DU LOYER ET DES CHARGES - BUDGETISATION OU MENSUALISATION DES DEPENSES D’ENERGIES - REPRISE DU PAIEMENT DU LOYER COURANT APPRENTISSAGE DE L’UTILISATION DES APPAREILS MAITRISE DE L’ENERGIE RECHERCHE D’UN LOGEMENT PLUS ADAPTE SI NECESSAIRE