CONNAISSANCES GENERALES CORRECTION STAGE FINAL 2008 CG7.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L ’ORGANISATION JUDICIAIRE
Advertisements

CONNAISSANCES GENERALES La garde à vue
L’ORGANISATION JUDICIAIRE Au nom du peuple français...
Module 1_JUSTICE_2010[1] – CNCEJ Commission Formation - Qualité dans lexpertise – mars 2010 © Copyright CNCEJ 2010 Reproduction interdite suivant CPI FORMATION.
Les principes généraux du système judiciaire
ARBITRAGE / EXPERTISE Présenté par Présenté par : Nasira Ben Ayad Enseignant Enseignant : M. AFERKOUS 3 ème Année CEC
LA NOTION DU CONTRADICTOIRE EN MATIERE D’EXPERTISE JUDICIAIRE
L’ORGANISATION JUDICIAIRE
RESPONSABILITES CIVILE ET PENALE
Système de Court Martial Orale des États-Unis
DIAGNOSTIC DU VOLET JURIDIQUE ET JUDICIAIRE
Puebla Présentation DÉFENSE DES TRAVAILLEURS ET LA DEMANDE SUITE AU CONGÉDIEMENT Décembre 2008.
Partie 1 : Eléments de droit civil
II. L'institution judiciaire en France
LA JUSTICE GARANTE DU RESPECT DU DROIT
CONNAISSANCES GENERALES EXERCICE OCTOBRE 2005
CONNAISSANCES GENERALES CORRECTION NOVEMBRE 2005
CONNAISSANCES GENERALES Exercice lapplication de la loi pénale dans le temps CG7.
CONNAISSANCES GENERALES La commission rogatoire CG7.
CONNAISSANCES GENERALES CORRECTION STAGE FINAL 2008 CG7.
Exercice Connaissances Générales
LE JUGE DINSTRUCTION. Saisine et compétence. LE JUGE DINSTRUCTION. Saisine et compétence. Saisine: fait de saisir une juridiction.
L’organisation judiciaire
METHODOLOGIE.
CONVENTION VISANT AU MODE DE TRANSMISSION DES SIGNALEMENTS DINFRACTIONS EN MILIEU SCOLAIRE Mise en application.
L’organisation de la Justice en France
La responsabilité juridique des membres de l’Enseignement
DROIT DES CONTRATS © C. LATRY-NOUZAREDE 2007/2008.
DROIT 1ère STG Révision Révision Première STG.
LE CONSEIL DE PRUD’HOMMES
LES DIFFÉRENTES JURIDICTIONS
LE CONTENTIEUX DES DESSINS ET MODELES COMMUNAUTAIRES Par Jean-Guillaume MONIN, Avocat associé, CMS BUREAU FRANCIS LEFEBVRE.
J.P. DOURNEAU DT OGP L ’ORGANISATION JUDICIAIRE
L’ORGANISATION JURIDICTIONNELLE
L’organisation de la justice en France
LA RESPONSABILITE DU MONITEUR EN PRESENCE D’UN ACCIDENT
droit et grands enjeux du monde contemporain
L’organisation de la justice en France
La place de la justice commerciale dans l’organisation de la justice.
un paragraphe argumenté ?
Chapitre n°5 Le recours au Juge.
TD N°2 LA RESPONSABILITE PENALE DE L’EMPLOYEUR
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées
Le droit républicain en action
Les tribunaux au Québec. Comparaison entre les tribunaux civils et les tribunaux criminels et pénaux 1.
LES ÉTAPES DU PROCÈS CRIMINEL
Formation Escorte SE Niveau Supérieur
 La couronne représente l’État (gouvernement) et ses citoyens.  La couronne cherche un procès juste et équitable.  Elle révèle tous les éléments de.
Sanctions en cas de discrimination
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
L’organisation de la justice en France
EXERCICES PRATIQUES DISSERTATION JURIDIQUE
1. Le blanchiment, variation « symphonique » de la prévention de recel
Question droit.
Eléments de droit civil
LEçON 2 – L’ORGANISATION JURIDICTIONNELLE
Requête Parties Aide juridictionnelle
THEROUSE Fabienne Docteur en droit Chargée d’affaires juridiques
Enseignement et responsabilité
DROIT – 1ERE STMG révisons.
Notions à construire: - Le droit et les fonctions du droit -La règle de droit -Les sources du droit Le droit vise à organiser la société au nom de certaines.
TP3 : LES SOURCES DU DROITS SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous effectuez une période de formation en milieu professionnel dans un hôtel. Barbara, votre.
La procédure prud’homale rénovée Justice prud’homale : A vous de jouer Rassemblement prud’hommes
PUNIR OU EDUQUER Les mineurs et la Loi. PRISE EN CHARGE DES MINEURS DELINQUANTS Cadre législatif L’ordonnance du 2 février 1945 (modifiée) PRIORITE A.
DELIT DE PRESSE. DELIT DE PRESSE (1) Délit de presse – Art. 150 Constitution ( le jury est établi pour les délits de presse sauf racisme, xénophobie)
Conférence CFCECAP du 6 avril 2016 © Copyright 2016 CNECJ - UCECAP – Droit de reproduction soumis à autorisation. 1.
 Appréhender les ordres judiciaires  Identifier les juridictions et leurs compétences  Connaître les acteurs de la justice.
Le divorce en droit international privé Silvia Pfeiff Avocate Assistante à l’ULB et à l’Ulg.
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale Notions juridique de base Et organisation de la justice en Algérie Pr. A. BELLOUM.
Transcription de la présentation:

CONNAISSANCES GENERALES CORRECTION STAGE FINAL 2008 CG7

SUJET

Après avoir exposé les grands principes du fonctionnement de la justice en France, indiquez la compétence des juridictions répressives de droit commun et les caractéristiques de la procédure de jugement.

PREMIERE PHASE LECTURE COMPRÉHENSION DU SUJET

Structure du sujet

Le sujet est constitué : - dune phrase qui évoque la matière à développer et en détermine lobjet tout en précisant le cœur et les limites de la question.

Recherche et signification des mots-clés

-Exposez : expliquer, faire connaître. -Principe : règle générale théorique qui guide la conduite. -Compétence : aptitude dune juridiction à connaître dune affaire, à la juger. -Caractéristiques : ce qui constitue la particularité, le caractère distinctif de quelquun ou de quelque chose

Cœur et limites du sujet : - Expliquez la règle générale qui guide la façon dadministrer la justice en France, puis celle qui permet à un tribunal de juger une affaire et enfin ce qui constitue la particularité des règles générales qui régissent la façon de juger. - La précision de lénoncé du sujet fait que ses limites se confondent avec son objet..

DEUXIEME PHASE Etude approfondie du sujet

Recherche des connaissances

Utilisation de ses connaissances et consultation des codes CONSULTER LES CODES UTILISER SES CONNAISSANCES

Tri et classement des idées a) Jeter ses idées b) Les examiner soigneusement c) Les classer en RUBRIQUES

Étude détaillée : De mon étude, il ressort trois grandes idées (mes RUBRIQUES). Je vais donc réaliser trois tableaux détude qui vont me conduire à mes conclusions partielles.

1 ère IDEE (ou RUBRIQUE) –Les grands principes du fonctionnement de la justice en France. 2 ème IDEE (ou RUBRIQUE) –La compétence des juridictions répressives de droit commun. 3 ème IDEE (ou RUBRIQUE) - Les caractéristiques de la procédure de jugement.

LE CONTRÔLE DU DOUBLE DEGRE DE JURIDICTION (C.P.P., art 487, 545 et 500) - Tout jugement rendu par une juridiction de première instance est susceptible dappel devant le degré supérieur de juridiction. - Exception : en matière dinfractions militaires. - Les juges des juridictions dappel peuvent réformer les décisions de première instance pour corriger les erreurs de droit ou de fait. LE PRINCIPE DUN DEGRE SUPREME DE RECOURS (C.C.P., art.567) - Le degré suprême de recours est constitué par la cour de cassation. Cette juridiction, à la différence des juridictions dappel, nexamine pas les faits. - Elle dit le droit et vérifie quil a bien été appliqué. Son rôle est, en règle générale, de juger la forme et non le fond lequel nest examiné que dans le cas du pourvoi en révision faisant suite à la découverte dun fait nouveau. - Les décisions de cette juridiction qui déterminent la façon de lire le droit et dappliquer la règle de la procédure pénale font jurisprudence. Les grands principes du fonctionnement de la justice en France

LE PRINCIPE DE LA COLLEGIALITE DES JURIDICTIONS -La justice doit être rendue collectivement par plusieurs juges. Toutefois ce principe souffre quelques exceptions concernant notamment le jugement des affaires mettant en cause des mineurs par le seul juge des enfants, celui des contraventions par le juge du tribunal de police, ou de certains délits par un juge du tribunal correctionnel. LEXISTENCE DE JURIDICTIONS DITES « DE DROIT COMMUN » ET DE JURIDICTIONS DITES « DEXCEPTION » - Sont classés dans les juridictions de droit commun, le tribunal dinstance ou de police, le tribunal de grande instance ou correctionnel, ainsi que les cours dassises et dappel. Ces juridictions ont pour vocation de principe à juger toute question qui leur est soumise, et à connaître lexécution de leurs jugements dans le respect de règles procédurales précises.

CONCLUSION PARTIELLE Le fonctionnement de la justice française se caractérise par la collégialité des jugements, lexistence de voies de recours et de juridictions spécialisées. - Les tribunaux pour enfants, de commerce, paritaires et le tribunal aux armées de Paris sont classés parmi les juridictions dexception. Ces juridictions ne peuvent connaître que des affaires qui leur sont expressément dévolues en raison de leur caractère spécifique.

La compétence des juridictions répressives de droit commun sétablit au regard des critères suivants : - La loi ( C.P., art ). Cette forme de compétence aussi appelée en raison de la matière des faits est la conséquence de la classification tripartite des infractions selon la nature juridique de la sanction. De ce fait, les cours dassises connaissent des crimes, les tribunaux correctionnels des délits et les tribunaux de police des contraventions (C.P.P., art.231, 382 et 522). Exception à la règle : la juridiction compétente pour juger linfraction la plus grave reste compétente pour juger la moins grave lorsque celle-ci résulte dune déqualification du motif de saisine ou lui est connexe (C.P.P., art 351, 362, 363, 466 et 467) ; La compétence des juridictions répressives de droit communs

- Des personnes (C.P.P., art.231, 382 et 383) Il sagit pour les juridictions davoir le droit de juger la personne auteur dune violation de la loi. En règle générale, les juridictions de droit commun sont compétentes à légard de toute personne. Cependant, ce principe souffre dexceptions dues notamment : à la Constitution : - le chef de lEtat pendant lexercice de son mandat, - les membres du gouvernement, les parlementaires, aux traités internationaux : - les personnes titulaires de limmunité diplomatique, à des dispositions juridiques : - les mineurs (ordonnance n° du 2 février 1945) - les militaires auteurs dinfractions militaires hors du territoire de la république (C.J.M., art.1) ;

CONCLUSION PARTIELLE Pour connaître dune affaire, les juridictions répressives de droit commun doivent être compétentes au regard de la loi, de la personne et du lieu des faits. - - Des lieux (C.P.P., art. 231, 382 et 522) Les juridictions compétentes sont naturellement celles dans le ressort desquelles se situe soit : le lieu de linfraction, le lieu de résidence de la personne poursuivie, le lieu darrestation de lauteur, exceptionnellement et sous certaines conditions le lieu de détention de lauteur lorsque celui-ci est détenu à la suite dune condamnation antérieure. Elles sont aussi compétentes sous certaines conditions à légard des français qui ont commis des crimes ou des délits à létranger et des étrangers qui ont commis des crimes ou des délits à létranger à légard dun français (C.P., art et 113-7).

La procédure de jugement présente la particularité dêtre : Orale Lévocation des faits a lieu oralement à laudience. Les magistrats, les jurés et les parties présentes au procès entendent le prévenu ou laccusé ainsi que la victime, les témoins et les experts qui déposent afin dapprécier directement tous les éléments de preuve ou de nature à forger leur intime conviction ; Publique La salle daudience est ouverte au public sauf dans les cas de « huis clos » ordonné par la loi (jugement des mineurs) ou demandé par la victime dans lintérêt de lordre public, des mœurs ou de la personne. Toutefois la sentence est toujours prononcée lors dune audience publique ; Les caractéristiques de la procédure de jugement

CONCLUSION PARTIELLE Au cours du jugement le débat qui est oral et contradictoire se déroule en audience publique. Contradictoire La régularité du déroulement du procès pénal exige la présence : - du prévenu ou de laccusé, - du ministère public, - du greffier, - de la partie civile ou de son représentant. Les parties en présence présentent oralement leurs observations et leurs requêtes. Elles discutent des preuves.

A CE NIVEAU DE LETUDE Je conserve bien ces conclusions partielles qui vont servir à deux choses : élaborer mon Idée maîtresse introduire mes parties ou idées directrices

Élaboration de lidée maîtresse : Je synthétise, ou je reformule mes conclusions partielles POUR rédiger cette Idée Maîtresse

Le fonctionnement de la justice française se caractérise par la collégialité des jugements, lexistence de voies de recours et de juridictions spécialisées. Les grands principes du fonctionnement de la justice en France (ID1) CONCLUSION PARTIELLE Pour connaître dune affaire, les juridictions répressives de droit commun doivent être compétentes au regard de la loi, de la personne et du lieu des faits. Les compétences des juridictions répressives de droit commun (ID2) CONCLUSION PARTIELLE La spécificité de la justice française réside dans le fonctionnement collégial des tribunaux, la possibilité de faire appel des jugements et la coexistence de juridictions communes et dexception. Elle tient aussi aux règles particulières qui régissent la compétence de ses juridictions et sa procédure de jugement. IDEE MAITRESSE Au cours du jugement le débat qui est oral et contradictoire se déroule en audience publique. Les caractéristiques de la procédure de jugement (ID3) CONCLUSION PARTIELLE

La spécificité de la justice française réside dans le fonctionnement collégial des tribunaux, la possibilité de faire appel des jugements et la coexistence de juridictions communes et dexception. Elle tient aussi aux règles particulières qui régissent la compétence de ses juridictions et sa procédure de jugement. IDEE MAITRESSE - Les grands principes du fonctionnement de la justice en France : - la collégialité des juridictions et les voies de recours, - la coexistence des juridictions dites «de droit commun» et de celles dites «dexception» ; - Les juridictions et la procédure de jugement : - les règles de compétence des juridictions de droit commun, - les règles de la procédure de jugement. PLAN

TROISIEME PHASE Élaboration du PLAN (pour mémoire)

QUATRIEME PHASE Rédaction

Exemple dintroduction

Entrée en matière En France, linstitution judiciaire a pour mission dappliquer la loi aux situations particulières qui le requièrent et à toutes les contestations ou sollicitations qui émanent de la société et ce, quelles que soient les parties en cause dans le litige quelle doit juger.

Idée maîtresse La spécificité de la justice française réside dans le fonctionnement collégial des tribunaux, la possibilité de faire appel des jugements et la coexistence de juridictions communes et dexception. Elle tient aussi aux règles particulières qui régissent la compétence de ses juridictions et sa procédure de jugement.

Annonce du plan Après avoir exposé les grands principes de fonctionnement de la justice de notre pays, nous présenterons la compétence des juridictions répressives de droit commun et les caractéristiques de la procédure de jugement.

Exemple de conclusion

Rappel du sujet La justice en France fonctionne dans le respect de principes fondamentaux et des règles de compétence et de procédure qui assurent au justiciable le droit dexercer sa défense, limpartialité et la légalité des jugements.

Réponse à la question tout simplement la reformulation de lIM ou des conclusions partielles Ces grands principes qui concernent la collégialité des tribunaux, lappel des décisions de justice et la coexistence de juridictions de droit commun et dexception caractérisent le fonctionnement de la justice de notre pays. Les règles de compétence des juridictions qui tiennent aux faits, aux personnes, aux lieux des faits et de résidence de lauteur, ainsi quà loralité des débats publics et contradictoires en font sa particularité.

Ouverture Les exceptions à lapplication de ces principes et règles, ainsi que la coexistence de juridictions de droit commun et dexception fragilisent linstitution judiciaire en complexifiant, pour le justiciable laccès à la justice et en ne lui renvoyant pas toujours une image dunicité de traitement et de décision.