Activités pour soutenir l'approvisionnement des médicaments essentiels

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Contribution de l'OMS à l'Accès Universel à la Prévention, aux soins et au Traitement du VIH/SIDA Dr Vincent HABIYAMBERE OMS/HQ - Département du VIH/SIDA.
Advertisements

PILIERS DU SYSTÈME DE SANTE
1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Evan Lee, MSH/RPM Plus Remy Prohom, MMSS/RBM Partnership Secretariat
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Département du Développement Économique et Social The State of Food Insecurity in the World Létat de linsécurité alimentaire dans le monde Organisation.
Février 2006 Contribution de lOMS pour parvenir à laccès universel à la prévention, aux soins et au traitement en matière de VIH/SIDA Départment VIH/SIDA.
DONOR REPORTING REQUIREMENTS FOR ARVs AND RELATED DRUGS RWANDA CASE CONSULTATION MEETING GENEVA Octobre 2005.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Formation sur la Gestion des Urgences et Catastrophes sanitaires du 14 au 18 novembre 2011 à Ouagadougou 1 |1 | Initiative Muskoka Guinée Initiative Muskoka.
Stratégie pharmaceutique de l'OMS
Stratégie Pharmaceutique
1 | Séminaire sur les Politiques Pharmaceutiques à l'attention des experts francophones | Juin 2012 Programme OMS de Présélection des Produits de.
M Politique de garantie de la qualité des produits pharmaceutiques à source unique ou limitée Elisabetta Molari Procurement, Supply Policies and Management.
SEMINAIRE POUR LES CONSULTANTS FRANCOPHONES DANS LA GESTION DES ACHATS ET DES APPROVISIONNEMENTS POUR LE VHI, LA TUBERCULOSE ET LE PALUDISME Résumé du.
1 Recherche en politiques et systèmes de santé: Accès aux médicaments Alliance pour la recherche sur les politiques et systèmes de santé OMS.
MECANISME DE COORDNATION DE L’AIDE AU BURUNDI
11 mars 2008 Séminaire sur les politiques pharmaceutiques à l'attention des experts francophones, 13 – 17 juin 20011, Genève Défis et proposition de solutions.
European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Analyse des besoins d'investissements.
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
La tuberculose et le VIH comme une des priorités de l'ONUSIDA
SIDA et accessibilité aux soins en Afrique
Company LOGO PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT-OMS BIENNUM 2006 – 2007 Présenté par Dr ADZODO, MPN/OMS Lomé, 7 septembre 2006.
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
Le GIP ESTHER Etat des lieux et Evolutions
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
ETABLISSEMENT DE SANTE DELIVRANCE POUR UN PATIENT
Collaboration de l'OMS avec les pays Principes et quelques exemples
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Mawadda Damon May 2, 2011 TAP 3 Launch Workshop TAP, Suivi et évaluation.
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
11 mars 2008 Séminaire sur les Politiques Pharmaceutiques Nationales, juin 2010, Genève Les défis dans les systèmes d'approvisionnement et de distribution.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
PRESENTATION.
World Health Organization
L’accès aux soins dans le système de santé des pays en développement
Groupe 2 Francophone. Défis en rapport avec les Données : Disponibilités des données Disponibilités des données Fiabilité et régularité de données Fiabilité
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones Genève, avril 2014 Les principales fonctions réglementaires.
Politiques pharmaceutiques
PDNA et PLAN INTERIMAIRE DU SECTEUR SANTÉ Avril 2010 – Septembre 2011 Juillet 2010.
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
Financement de la santé au Sud: Réalités et objectifs Marie-Alexia Delerue Médecins du Monde / Action for Global Health Journée scientifique Solthis –
RÉSULTATS DE L’ENQUETE SATISFACTION CLIENTS ANNEE 2014
CINQUIEME REUNIO DE L’EQUIPE SANTE PAYS DE IHP+ SESSION 7c) Gestion des Achats et de STCK en Guinée-Bissau Situation actuel, priorités, possible rôles.
World Health Organization
Evaluation et suivi de la situation pharmaceutique dans les pays Dr Gilles Forte Mr Enrico Cinnella EMP/OMS, Genève 18 Juin 2010.
Louvain Coopération d U NIVERSITAIRE ET SOLIDAIRE.
5è CONFERENCE IHP+ COUNTRY HEALTH TEAMS MEETING
Harmonisation pour la santé en Afrique (HHA)
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
La stratégie de financement de la santé au Maroc Tomas Lievens, Oxford Policy Management La strategie de finacement est l’aboutissement d’un processus.
COTE D’IVOIRE Session 4C : Les pays à revenu intermédiaire
Facilité de médicaments à des prix abordables- paludisme (AMFm ) : Innover pour plus d’impact Séminaire francophone sur les politiques pharmaceutiques.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Séminaire sur les Politiques Pharmaceutiques à l'attention des experts francophones Genève, 7 – 11 avril 2014 Cas d’une plateforme de dialogue et de coordination.
11 mars 2008 Séminaire sur les politiques pharmaceutiques à l'attention des experts francophones, 11 – 15 juin 2012, Genève Défis et proposition de solutions.
LA GOUVERNANCE DU SECTEUR DE LA SANTE
Deuxième Séminaire francophone de formation sur les Politiques phamaceutiques nationales Genève, 20 – 24 avril 2009 Evaluation des systèmes de règlementation.
TBS 2015 Genève du 14 au 18 septembre |1 | ROLE DES CENTRALE D’ACHAT DANS CONTEXTE D’URGENCE SANITAIRE : CAS DE LA GUINEE ROLE DES CENTRALE D’ACHAT.
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
Expertise France Projets Formation dans le domaine du médicament et de la santé.
Présentation des programmes SOLTHIS Dr. Louis Pizarro Directeur général.
World Health Organization
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques à l’attention des experts francophones Genève, 14 – 18 septembre 2015 Politiques pharmaceutiques en Afrique.
Transcription de la présentation:

Activités pour soutenir l'approvisionnement des médicaments essentiels Ms Lisa Hedman World Health Organization Département des Médicaments Essentiels et Produits de Santé TBS April 2014 Photos courtesy of Lisa Hedman unless otherwise noted.

Résumé Augmentation des ruptures de stock globales Harmonisation des indicateurs pour l'approvisionnement Politique des prix dans la chaine d’approvisionnement MQAS « Système d’assurance qualité a l’intérieur des centrales d’achats » Alignement des politiques d’approvisionnement Complexités de la coordination des chaines d’approvisionnement

Photo: Lisa Berg Hedman, WHO Pénurie de médicaments essentiels est un problème mondial ... et il n'y a pas suffisamment d'informations pour déterminer les caractéristiques, spécificités et magnitude du problème. Bulletin of the World Health Organization 2012;90:158-158A. doi: 10.2471/BLT.11.101303 The WHO Bulletin in 2012 noted the critical nature of the issue and the work that is needed to make progress towards a solution.

Pénuries: généralités Le problème est indépendant des ressources des pays; il peut affecter les pays à revenu élevé, moyen et faible; L’incidence des pénuries est la même pour les produits innovants et les génériques; Incidence des pénuries est élevée pour: Les formes génériques stériles injectables, médicaments d'oncologie, et génériques plus anciens ex., furosémide Actuellement, la capacité d'accroitre le niveau de production est limitée: les investissement sont peu important et les risques financier pour les fabricants importants

La tendance croissante United States Food and Drug Administration accessed 22 October 2013 http://aspe.hhs.gov/sp/reports/2011/DrugShortages/ib.shtml Ex. Tendances aux êtas unis This represents the number of drug shortages followed by the USFDA. Similar information is available from other countries, but monitoring is limited especially in low- and middle income countries. Reporting includes monitoring by regulatory agencies as well as voluntary reporting at other levels in the supply chain.

Harmonisation des indicateurs Les indicateurs ont été développés pour des initiatives majeures. Testé avec des groupes de coordination de pays Leur vulgarisation et utilisation devront être soutenus et des points d’entrée définis; http://whqlibdoc.who.int/publications/2011/97 89241500814_eng.pdf

Guide OMS pour les politiques des prix des médicaments http://www.who.int/childme dicines/publications/WHO_ GPPP.pdf

Guide OMS pour les politiques des prix des médicaments Publié par l'OMS en 2013 Promotion des prix rationnelle pour renforcer la disponibilité de médicaments abordable et de qualité Fournir des options, à être utilisés de façon combinée, en fonction de la situation du pays Les options peuvent être utilisées dans les schémas d'approvisionnement, de distribution, de remboursement et des assurances Nécessite une expertise et des structures pour gérer

Politiques des prix Contrôle des marges des systèmes d’approvisionnement; Structure des taxes est rationnelle et limitée; Négociation des prix selon la méthode “Cost plus" Usage des prix de référence internes ou externes, ex. MSH « price index » Promotion des médicaments génériques Usage de l’évaluation de technologies de santé ex, « health technology assessments » pour déterminer le prix final au secteur publique de santé;

Activités de la Commission de Nations Unies sur les produits d’importance vitale pour les femmes et enfants Un approche d'accroitre l'accès aux produits et services des soins vitaux pour les femmes et enfants Santé Reproductif Préservatif féminin Contraceptif d'implants Contraception d'urgence Santé Maternel Oxytocine  Misoprostol  Sulfate de magnésium   Santé des nouveau née Antibiotiques injectable   Corticostéroïde anténatal Chlorhexidine Equips. de Ressuscitation Santé de l'enfant Amoxicilline Sel de rehydration oral Zinc Plans des pays d'accroitre l'accès aux produits et services de soin Agir sur la réalisation des Objectifs du Millénaires 4 & 5 1.   Agir sur les marchés global 2. Disponibilité nationale 3.   Financement innovatrice 4.   Exigences de qualité 5.   Règlementation efficace  6.   Disponibilité et sensibilisation 7.   Demande et sensibilisation  8.   Atteindre les femmes et enfants 9.   Performance and redevabilité 10. Innovation sur les produits

Produits d'importance sur les LME: Santé reproductif Emergency contraception commodities were included in only 4 countries

Produits d'importance sur les LME: Meres Only two countries did not have misoprostol 200mcg included in their EMLs

Produits d'importance sur les LME: Nourissons All countries have at least two antibiotics included in the EMLs Ceftriaxone is registered in almost all countries

Produits d'importance sur les LME: Enfants

Complexités des chaines d’approvisionnement Area Situation Politiques Manque de l'alignement parmi les LME, directives de traitement, l'approvisionnement, et réglementation Règlementation des médicaments Nécessite de coordination parmi les acheteurs pour soutenir les efforts de harmonisation réglementaire ex. Structures financières Défis avec le bonne coordination et disponibilité des ressources financier Production Manque de capacité de production pour les produits de qualité Approvisionnement systèmes d'approvisionnement vulnérables, ouvert aux influences de faux, faussement étiquetés, falsifiés, contrefaits (SFFC) Urgences Le manque de pouvoir d'achat et accès aux marchés internationaux

MQAS Système d’assurance qualité sur la présélection des produits et des producteur, les achats, l’entreposage et la distribution de produits pharmaceutiques Utilisée parmi partenaires ex. ACAME, QUAMED Ne replace pas les activités règlementaire Mis à jour 2013: http://apps.who.int/medicinedocs/en/d/Js14866e/

Systèmes d'approvisionnement des produits pharmaceutiques au BURUNDI Systèmes d'approvisionnement des produits pharmaceutiques au BURUNDI. Juillet 2007 République du Burundi Ministère de la Santé Publique MEDICAMENTS ESSENTIELS ARVs PALUDISME TB IO ARVs Ped REACTIFS sécurité du sang (+ test HIV) VACCINS Préservatifs Contraceptifs Dispositifs Médicaux 2007 3,4 M$ 2007 8,3 M$ 2007 3 M$ 2007 0,46 M$ 2007 0,14 M$ 2007 0,6 M$ 2007 0,36 M$ 2007 0,024 M$ 2007 2 M$ Etat TOTAL : 20,24 M$ dont 15 M$ financés par les partenaires Bailleurs bilatéraux Bailleurs multilatéraux ONG/Privé E T A C A M E B U D F I UE FONDS MONDIAL CL I NTON UN I TA D GDF O M S U N I C E F MS F A C F PDM C I R B M GTZ C E P B U U S A I D G V C G A V I C T B P S I C O R D A I F N U A P I PPF K F W C O N E R Sources de Financement P N L T C A M E B U I P A SEP/ CNLS C L I N T O G D F OM S M S F A C F P DM C I R SEP/ CNLS G T Z C E P B U G V C C T B P S I C O R D A I F N U A P IPPF G F A C O N E R U N I C E F Structure d'appro- visionnement 1er point de stockage PNLT CAMEBU PEV IMC MSF ACF PNLO CICR CEPBU GVC PSI CORDAID ABUBEF PNSR CONCERN 2ème point de stockage PNSR Site de prise en charge HÔPITAUX CDV CNTS IMC ACF PRISON BPS GVC Grossiste Privé CORDAID CDS CPLS Structure dispensatrice BPS CPLS CDV Site de prise en charge SNT/CNT CDT/CT CDS Détaillants COCOLS PATIENT

Coût-bénéfices? Les investissements peuvent aider Les information qui nous manquent sont les couts des pénuries et le manque de coordination sur les chaines d’approvisionnement

Thank you to all Merci !! Photo: Dr Charles Senessie, SwissmedIc