Rencontre en région Le 7 juillet 2009. ROLE DES CADRES DE SANTE DANS LES ORGANISATIONS MEDICALES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA CONTENTION Au nom de la sécurité des patients peut-on leur poser
Advertisements

Expérience dobservations en bloc opératoire à partir de cas groupés dinfections F. BARD Service dHygiène Hospitalière Journée du réseau des « Infirmières,
Expérience de l’hôpital Robert Debré »
Le transfert d’activités de recomposition des plateaux opératoires
 Recomposition du plateau d’instrumentation : Transferts de compétences, Synthèse Atelier N°2 Coordination : Denis GIBASSIER – Pharmacien - Rennes Animation.
La jurisprudence et le CLAHP ont arbitré dans certains cas.
Les soins psychiatriques sans consentement
Développer laccès direct aux soins et à lhospitalisation par la délégation de tâche : expérience dun service dHépato- gastroentérologie M Morichau Beauchant.
Le plan « urgences » 2003 Le contexte législatif
Management des risques en Centre Hospitalier
MOBILITE GERIATRIQUE évaluation des 6 premiers mois de fonctionnement
TEXTES LEGAUX Décret Décret
T Généreau Nouvelles Cliniques Nantaises
Revue morbidité mortalité en anesthésie réanimation CHU de GRENOBLE
ORGANISATION D’UN BLOC OPERATOIRE
La gestion administrative de linfirmière AC RICHARD Année
LA SALLE D’ACCUEIL DES URGENCES VITALES (SAUV)
SROS 3 - VOLET REANIMATION. n L analyse de l existant s est effectuée à partir d enquêtes spécifiques qui portaient sur : - l activité et le fonctionnement.
REANIMATION PEDIATRIQUE
USC Recommandations des sociétés savantes
ORGANISATION DU SERVICE D'IMAGERIE DU CH de BLOIS
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
TIIH 2012 SMUR BEAUVAIS.
Historique des MAS/FAM
Forum Infirmier 3 juin 2010 CHU Nîmes
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
Cellule Régionale de Coordination en SSR
Organisation de l’anesthésie pédiatrique : SROS et recommandations
Groupement de Coopération Sanitaire de moyen
Principe de « Trajectoire SSR »
Fiche Métier Chirurgien.
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
Notre mort exige cette minutieuse préparation
FORMATION en HYGIENE à l’IRIBODE
LA PLANIFICATION DES SOINS
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
La Télémédecine: les SSR aussi……. Congrès FHP-SSR Juin 2012
CHIRURGIE AMBULATOIRE
LES ATTENTES DES PATIENTS
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
Mise en œuvre d’un SIH reconnu HIMSS 6
L’implication des patients/familles dans l’identification de leurs besoins de soutien de la part de l’infirmière en oncologie Implementation of a Nursing.
SOINS INFIRMIERS SPECIFIQUES AUX URGENCES
Situé au 12e étage Pôle médico-judiciaire Ouverture: 5 mai 2006
AFFECTATION EN CLASSE DE 6ème dans un collège public du département de la SEINE MARITIME via AFFELNET 6ème Rentrée scolaire 2014 DSDEN 76 / DESCO/
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
E 32 ACCUEIL AU TELEPHONE  .
Un des outils de la MRP : Le QQOQCP
ECOLE D’INFIRMIERS ANESTHESISTES C. H
Le DMP Dossier Médical Personnel
MODULE URGENCE REANIMATION
Cours IFSI Novembre 2007 Dr BOURGOGNE
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
Direction Qualité et Gestion du Risque Département Évaluation Qualitative Commission Régionale des Réclamations et Signalements (R/S) Secteur établissements.
La Neurochirurgie Pédiatrique
Le parcours de soins du patient au sein du réseau
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
QUATIBUS CUSDA Trajectoire d’un patient en chirurgie thoracique
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Avant la loi HPST Article L CSP : « Dans le respect des dispositions relatives au service public hospitalier (…) et dans les conditions et sous.
Plateau technique Villeneuve Saint-Georges
Thèse pour le Doctorat de Médecine Générale
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
1 CODAMU du 22/10/ Evolution de l’offre de soin Sur le CHAM.
ARS RA – DEOS - LB Etude de modélisation de centres de soins de premier recours avec petit plateau technique, permettant la prise en charge des soins non.
DIU de thérapeutiques anti-infectieuses Rennes – 15 janvier 2016
Apport de l'informatique à la pratique anesthésique Dr Chandeclerc Clinique Saint-André - ARSA Vandoeuvre-les-Nancy.
Valeur légale du dossier médical : Impact de la loi du 4 mars 2002 Michel CUPA D.A.R. Hôpital Avicenne Bobigny, le 1er octobre 2004.
ANAP Gestion des lits ARS centre Mardi 4 Novembre 2014 C. GOIMBAULT, cadre supérieur de santé pôle de chirurgie Gestion des lits en chirurgie une expérimentation.
1 Questions et débats 30 minutes Retour d’expérience N°3 Etablissement CH de Bourg-en-Bresse Intervenant(s)  Dr JF Dufour  Mme Theresy  Dr JF Dufour.
Transcription de la présentation:

Rencontre en région Le 7 juillet 2009

ROLE DES CADRES DE SANTE DANS LES ORGANISATIONS MEDICALES

3

Cadre de santé - RÉPARTITEUR POURQUOI UN PARAMEDICAL? TRANSVERSALITE TRANSVERSALITE SUPERVISION SUPERVISION MAITRISE DES MOYENS HUMAINS ET MATERIELS MAITRISE DES MOYENS HUMAINS ET MATERIELS (QUANTITATIFS/QUALITATIFS) (QUANTITATIFS/QUALITATIFS) NEUTRALITE (NEGOCIATION) NEUTRALITE (NEGOCIATION) EXPERTISE EXPERTISE EVALUATION EVALUATION 4 - REGULATEUR BLOC OPERATOIRE

LE REGULATEUR DE BLOC

Patient Connaissance de lUF daffectation Validation du dossier Indication opératoire Degré durgence Disponibilité chirurgicale Disponibilité anesthésique Disponibilité IADE IBODE Salle adaptée et libre Equipement disponible Instrumentation complète Organigramme décisionnel ( Ressources humaines) == (Ressources matérielles)

Patient LA LOGIQUE SOIGNANTE PRIORISE LE PATIENT SUR LA SPECIALITE

CADRE REPARTITEUR CADRE REPARTITEUR OBJECTIF OBJECTIF. OPTIMISER LA GESTION DES LITS DE M.C.O. AU SEIN DE LA STRUCTURE.. OPTIMISER LA GESTION DES LITS DE M.C.O. AU SEIN DE LA STRUCTURE.. EVITER LES TRANSFERTS HORS ETABLISSEMENT. EVITER LES TRANSFERTS HORS ETABLISSEMENT DESIGNATION DESIGNATION. LA FONCTION EST INTEGREE A LA RESPONSABILITE. LA FONCTION EST INTEGREE A LA RESPONSABILITE DU CADRE DE GARDE DU CADRE DE GARDE

LE CADRE REPARTITEUR

LES TRANSFERTS SONT AUTORISES DIRECTEMENT DANS LES CAS SUIVANTS : Impossibilité doffrir au patient les compétences et plateau technique nécessaires à son état [ Spécialité non présente au C.H de Roubaix (Neuro-chirurgie…)] Demande expresse du patient ou de sa famille Absence de place avérée en hospitalisation mais … LES TRANSFERTS

1.Prise en charge médicale au service daccueil des urgences (SAU) Diagnostic, décision dorientation 2. Lurgentiste vérifie dans CLINICOM la disponibilité dun lit dans la spécialité DisponibilitéIndisponibilité 3. Lurgentiste téléphone au spécialiste Accord du spécialiste Désaccord du spécialiste 5. Lurgentiste appelle le Cadre Répartiteur 4. Lurgentiste met à jour le tableau des disponibilités depuis CLINICOM 7. Le cadre répartiteur fait appel au Directeur de garde 6. Le cadre répartiteur trouve et propose une solution Désaccord du spécialiste PROCEDURE DHOSPITALISATION Le motif du transfert doit être notifié dans le cahier de garde.

PRINCIPES INCONTOURNABLES A RESPECTER 1.Le niveau de surveillance nécessaire au patient, notamment sil relève dune réa, dune USIC ou même dune simple surveillance monitorisée. 2.De préférence, proposer une prise en charge en service de chirurgie pour un patient de chirurgie et en médecine pour les patients de médecine, mais ne pas écarter une autre possibilité avec accord médical du service daccueil et du médecine assurant la prise en charge. 3.La demande expresse du patient ou des proches, de transfert vers un autre établissement. 4.Le maintien des chambres pour lactivité programmée des services.( J+2)

POUR LES PATIENTS DONT LA PATHOLOGIE RELEVE DUN SERVICE DE CHIRURGIE :. Le chirurgien dont la spécialité correspond à la pathologie principale du patient est le médecin référent responsable de sa prise en charge. Le service daccueil imposé nassure que lhébergement.. Le praticien responsable est prévenu selon les modalités actuelles de ladmission du patient et de son lieu daccueil.. Les places dhôpital de semaine ne peuvent être occupées par un patient des urgences quaprès accord du médecin dastreinte du service.

POUR LES PATIENTS DONT LA PATHOLOGIE RELEVE DUNE SPECIALITE MEDICALE :. Le patient admis dans un service de médecine reste sous la responsabilité du médecin de garde des urgences qui la pris en charge, jusquà la fin de la période de garde.. Hors période de garde, le patient est pris en charge par les médecins du service daccueil : à eux de faire appel à un collègue dautre discipline pour optimiser la prise en charge et éventuellement transférer secondairement le patient dans un secteur adapté à la pathologie.. Les lits dhôpital de semaine et les lits réservés pour le lendemain pour hospitalisation programmée doivent rester disponibles.

Merci de votre attention..