Projet de collection nationale de Chamærops humilis

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Together for birds and people Tariel Yvan – LPO 04 juin 2006 – Chereng Exemples de coopération dans les sites NATURA 2000 pour la protection du Vautour.
Advertisements

AQEA Montérégie Association québécoise de la dysphasie
Gestion des comptes Présentation.
LAgenda 21 à Emile Gallé Un projet qui concerne chacun de nous (toute la communauté scolaire)
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
Projet : Campagne sociétale Certificat en publicité – PBT 3000X Université de Montréal 1 er mai 2009.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Introduction générale
E-parc pour la gestion durable des parcs dactivités Nouvelles sous-thématiques pour le groupe de travail Jean-François Vallès e-parc Groupe de travail.
Collecte de données F. Kohler.
PLAN DU COURS Outils de traitement des risques
présentation générale
Lire des livres encyclopédiques Sur CAIRN. Vous pouvez consulter en ligne deux collections encyclopédiques de référence : les Que sais-je ? (PUF) et les.
Présentation du projet de plateforme web. Une plateforme web pour le pôle flore / habitats un outil de construction et danimation du pôle le socle structurant.
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
OBJET : COMPRENDRE, DOMESTIQUER LES ESPÈCES MÉDITERRANÉENNES SAUVAGES POUR LES INCORPORER DANS UN AMÉNAGEMENT PAYSAGER À FORTES CONTRAINTES (AMÉNAGEMENTS.
Comment fonctionne ?. Cest un site de synthèse de lavancement du projet au niveau national. Ce nest pas une base de donnée intégrale.
MD 112 BELGIUM Sites Web Clubs proposés gratuitement par le MD.
contact LE GUIDE DE LA GESTION DES RISQUES pour la sécurité de lHomme dans lentreprise et son environnement Pour la sécurité de lHomme.
PARTENARIAT FNISASIC / MSC
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
3, Promenade Venezia VERSAILLES SelfScore Immobilier
Conservatoire botanique national de Bailleul
INFO-MED Réseau d information méditerranéen Problématique La production et la maîtrise des savoirs contribuent aujourdhui à laccroissement des valeurs.
Loïc Thibaut, 05/2002 STATBASE un outil générique pour la gestion de statistiques de pêche dorigines multiples THIBAUT Loïc, CHAVANCE Pierre, DAMIANO Alain.
Initiation à la conception de systèmes d'information
Appel à projets de recherche Prévention primaire Co-organisateurs : Institut de Recherche en Santé Publique (IReSP) Institut National du Cancer (INCa)
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Opération Basket Ecole
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
Les Réseaux socio-professionnels et personnels
Etablissement d’une carte génomique pour l’espèce canine
Notre métier : télé-prospecteurs
Alors, à vos stylos !!! Vous avez envie de parler de lexpérience que vous menez ou avez mené Vous avez envie de connaître dautres expériences qui sont.
Réseau social de Territoires Thierry BERGIER
T .P .E : L e C l o n a g e Production de R.Florent & C.Alexandre.
MISSION DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE 1 LA NUMERISATION DU PATRIMOINE CULTUREL EN FRANCE Turin, 23 février 2001 par Jean-Pierre Dalbéra.
Membre Présentation Organisation Partenaires Rejoignez le réseau BOTANIQUE ACTUALITE RESEAU PROJETS recherche RESEAU Page d'accueil portail Reseau Soutenez-nous.
Guide de formation sur les ressources génétiques forestières Stratégies de conservation des espèces Leucaena salvadorensis: variation génétique et conservation.
La biodiversité de l’étang de Biguglia
2014 Nouvelle gestion documentaire du Conservatoire botanique national de Brest.
Atelier de recherche en gestion internationale
Comité de Suivi des Projets (CSP) Connaissance 26 novembre 2010.
Partage d’expériences Résodoc Un réseau de professionnels de l’information-documentation L’emploi & La formation Les technologies de d’information Les.
RÉSEAU ENTRAIDE Réseau valaisan de prévention de la détresse existentielle et du suicide ORGANISATION DES FORMATIONS Dr Serge ETIENNE
Carrières et Biodiversité
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
HIERARCHISATION AU NIVEAU REGIONAL DES ENJEUX DE CONSERVATION DES ESPECES ANIMALES D’INTERET COMMUNAUTAIRE ET MENACEES Mars 2010.
Inventaire des herbiers de la région Rappel des objectifs : Repérer tous les herbiers publics et privés conservés dans la région Languedoc-Roussillon Les.
Pôle Gestion des milieux naturels Inauguration – 6 juin 2014.
22/05/2013 Le développement durable dans les Pays de la Loire Evaluation des agendas 21 Sylvie Paven.
Bibliothèque nationale de France Mai 2006 La bibliothèque numérique européenne ELAG 2006, Bucarest 27 avril 2006 Lucien SCOTTI, directeur des affaires.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
La multiplication asexuée
Analyse du sujet -1- Eléments issus de la lecture du sujet
Comité de Suivi des Projets (CSP) Eau 13 décembre 2010.
SUJET. Analyse du sujet -1- Eléments issus de la lecture du sujet Niveau : Discipline partenaire/ Collaboration : professeur Thème : Sujet : Production.
Confédération Nationale des Détectives et Enquêteurs Professionnels
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Guide de l’agent Service-Public Local Téléformulaires.
Centre d’échange d’Information de la Convention sur la Diversité Biologique Madagascar CHM / CDB Madagascar Voahangy Raharimalala.
PROBLEMATIQUES FONCIERES ET DEVELOPPEMENT RURAL A MADAGASCAR : DIMENSIONS ANTHROPO-JURIDIQUES DES RAPPORTS FONCIER- ENVIRONNEMENT.
Double intérêt génétique du dispositif expérimental agroforestier de Nouzilly Frédérique Santi, UR 0588 Centre Val de Loire Réunion SPEAL 16 juin 2014.
GUIDE DIVERSITE 2016 Commission emploi de la COPEC
Réalisé par : Ibrahimi salma Elharnouny chaimae.
Sommaire  La mise en place et les objectifs du stage  Le départ et la découverte des lieux  Le Rancho Santa Ana Botanic Garden  Localisation et contexte.
Session d’orientation pour les membres du Comité 31 janvier 2013 – Paris, France VALEUR UNIVERSELLE EXCEPTIONNELLE Tombouctou, Mali.
Culture scientifique dans le Rhône. Service Science et Société de l’Université de Lyon (anciennement nommé CCSTI) Interface entre les chercheurs et la.
Transcription de la présentation:

Projet de collection nationale de Chamærops humilis Fous de Palmiers B.P. 600 83411 Hyères-les-Palmiers Cedex Patrice Fauchier

Pour une renaissance du Chamaerops ornemental A l’heure actuelle seulement trois variétés sont généralement disponibles en pépinières, le type, la variété cerifera (Atlas), et la variété Vulcano (Sicile)

Pour une renaissance du Chamaerops ornemental Au 19ème siècle de nombreux types, présentant des caractéristiques morphologiques intéressantes, étaient multipliés par des horticulteurs et plantés dans des parcs et des jardins; ces variétés avaient des noms latins qui décrivaient les caractéristiques principales : arborescens argentea brevisecta conduplicata Elegans erecta-rigidifolia glauca gracilis hystrix inermis macrocarpa minima orbicularis, tenuifrons, tomentosa…

Objectifs de la collection Espèce méditerranéenne de palmier: il est logique que les collections pour cette espèce soient établies dans des pays méditerranéens Rechercher, collecter, caractériser et conserver la biodiversité de cette espèce Permettre aux pépiniéristes et à un large public d’avoir accès à une grande diversité de types présentant des caractéristiques ornementales intéressantes Permettre aux botanistes amateurs et professionnels de pouvoir faire des descriptions et des études détaillées sur la diversité de cette espèce

Comité de pilotage de la Collection Pierre-Olivier Albano, docteur en pharmacie, auteur de nombreuses publications sur les palmiers Serge Dassain, responsable de la collection de graines des Fous de Palmiers Jean Dénarié, directeur de recherche INRA, génétique moléculaire Marie-Charlotte Anstett, directeur de recherche CNRS, évolution et écologie fonctionnelle Patrice Fauchier, secrétaire général des Fous de Palmiers Thierry Viard, informaticien, responsable du site Internet de la collection

Horticulteurs associés à la Collection Le plus souvent les Chamaerops sont dioïques, avec plants mâles et plants femelles: la règle générale est donc une fertilisation croisée En conséquence, les graines provenant d’un même individu donnent naissance à une descendance très hétérogène D’où la possibilité, à partir de semis, d’obtenir une grande diversité. Il est donc important d’associer des pépiniéristes, s’intéressant aux Chamaerops, au projet de collection. Grâce à leur collaboration, il sera possible d’identifier dans leurs pépinières, à partir de plants issus de semis, des individus « différents »

Horticulteurs associés à la Collection Pépiniéristes intéressés: Violette DECUGIS à Hyères-les-Palmiers (83) Jean REY à La Londe-les-Maures (83) Jean-Noël BERTRAND à Fréjus (83) Pépinières de la Palmeraie ZEN à Saumur (49) INSERER CARTE DE France POUR SITUER

Exemple d’une pépinière dans le Var Dans la pépinière de Jean-Noël Bertrand à Fréjus, plus de 2.500 Chamaerops ont été semés depuis 1996 Bonne diversité morphologique Choix d’individus pour transplantation sur le site de la collection

Sites possibles d’implantation Implantation dans un jardin botanique ou un conservatoire pour pouvoir assurer une conservation à long terme, dans une région à climat doux pour éviter les pertes lors d’hivers rigoureux Choix entre quatre sites : Jardin botanique Olbius Riquier à Hyères-les-Palmiers (83) Conservatoire Botanique National de l’Ile de Porquerolles (83) Domaine du Rayol, Conservatoire du littoral (83) Jardin Botanique de la Villa Thuret à Antibes (06)

Le site Internet: présentation L’adresse http://palmae.free.fr/CH/ Les différentes rubriques Le genre Chamaerops Description détaillée du genre extraite du fameux livre du regretté Daniel Jacquemin « Les Palmiers Ornementaux  pour les climats tempérés » Editions Champflour (1999) Le projet initial l’article du Palmier n°45 décrivant ce projet de collection est en ligne Le recensement de plants Une fiche pour identifier de manière précise les plants de Chamaerops Et constituer une base de données. Les populations naturelles Actuellement deux zones sont en ligne : Parc naturel de Zingaro et Segeste. Si vous avez connaissance d’autres populations avec photos à l’appui => nous écrire La photothèque (A faire, Envoyez-nous vos photos de Chamaerops !) Les pépinières (Liste des pépinières partenaires du projets (en construction)) La multiplication (A faire) Reportage(s), témoignage(s) de multiplication par séparation de rejets avec succès. Contact : viardth@infonie.fr

Le site Internet: informations sur les clones Pour chaque clone présent dans la collection: Une fiche descriptive très détaillée Des photos illustrant les caractéristiques morphologiques

Appel à collaborations internationales: 1 Appel à collaborations internationales: 1. un réseau de collections nationales Il serait souhaitable qu’il existe plusieurs collections nationales Pour des raisons de sécurité (risques d’épidémies, etc…) Pour augmenter la diversité, avec une spécialisation régionale, et permettre des échanges Pour permettre l’accès à de telles collections à un public plus large Les méthodes de description pourraient être standardisées et des liens pourraient être créés entre les sites des collections nationales

Appel à collaborations internationales: 2 Appel à collaborations internationales: 2. mise au point de technique de clonages Les Chamaerops sont allogames: les graines provenant d’un même individu peuvent donc donner une descendance très hétérogène D’où la nécessité, pour obtenir des individus identiques conservant toutes leurs caractéristiques, de mettre au point des méthodes de multiplication végétative efficaces: enracinement de rejets, culture in vitro? Quelles sont les méthodes utilisées pour le clonage des palmiers dattiers (Phoenix dactylifera)?

Appel à collaborations internationales: 3 Appel à collaborations internationales: 3. identification de tous les sites naturels autour de la Méditerranée Contribuer à la construction d’une carte de tous les sites naturels de Chamaerops autour de la Méditerranée Organisation d’un groupe de pression international pour effectuer des démarches afin d’assurer la protection de ces sites