La Validation des Acquis de l’expérience
Accès à un diplôme Par les voies Scolaires et universitaires Par l’apprentissage Par la formation continue V.A.E.
Les textes/ V.A.E. Loi du 17 janvier 2002 de modernisation sociale Art.N°133 à 146 p1038 à 1040 du J.O du 18 janvier 2002
La V.A.E. a pou effet : L’accès à un cursus de formation sans avoir à justifier du niveau d’études ou du diplôme ou titre normalement requis L’obtention d’un diplôme ou d’une partie de ce diplôme
Principes de la V.A.E. Droit individuel Permet la certification Procédure structurée
Le dispositif V.A.E. pour le Diplôme Professionnel d’Aide -Soignant
Il s’appuie sur, le référentiel de certification composé de : Un référentiel métier Un référentiel de compétences une procédure et outils d’évaluation et d’accession à un diplôme Une validation par un jury
1. Le référentiel métier Liste les activités du métier en référence aux textes: Décret relatif aux actes professionnels et à l’exercice de la profession d’infirmier Circulaire DGS/PS3/DH/FH 1 n°96-31 du 19 janvier 1996 relative au rôle et missions des aides-soignants dans les établissements hospitaliers Décret n°94-626 du 22 juillet 1994 /formation des aides-soignants ↓ ↓ ↓ Des compétences sont alors déduites
2.Le référentiel compétences (annexe V de l’arrêté du 25/01/2005) 8 compétences sont retenues: Accompagner une personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne en tenant compte de ses besoins et de son degré d’autonomie Apprécier l’état clinique d’une personne. Réaliser des soins adaptés à l’état clinique de la personne. Utiliser les techniques préventives de manutention et les règles de sécurité pour l ’installation et la mobilisation des personnes Etc.
Le référentiel de compétences (suite) Établir une communication adaptée à la personne et son entourage. Utiliser les techniques d ’entretien des locaux et du matériel spécifique aux établis serments sanitaires , sociaux et médico-sociaux. Rechercher, traiter et transmettre les informations pour assurer la continuité des soins. Organiser son travail dans une équipe pluriprofessionnelle
3.une procédure ,outils d’évaluation et d’accession à un diplôme Il décrit à partir des connaissances et des savoirs faire exigés, les critères et indicateurs ainsi que les modalités d’évaluation et de validation de ces connaissances et savoir faire. (annexe IV de l’arrêté du 25/01/2005)
4.Validation par un jury Un jury valide les aptitudes afférentes à une ou plusieurs unités du référentiel compétences à partir : - d’un livret de présentation des acquis de l’expérience - d’un entretien
Parcours du candidat les différentes étapes 1.Recevabilité de la demande. 2.Recevabilité acceptée -Constitution du dossier de validation des acquis. - module de formation obligatoire 3.Validation par un jury
1° Recevabilité de la demande Retrait du Livret de recevabilité de la demande de V.A.E. à la DDASS ou DRASS. Retour du dossier complété, à la DRASS (envoi recommandé avec A.R.) Examen du dossier par la DRASS pour juger de la recevabilité.
Critères de recevabilité 1 seule demande par diplôme et par an. Justifier d’une activité salariée ou bénévole : - de 5 ans en 2005, 4ans en 2006, et de 3 ans à partir de 2007. - En rapport avec le métier d’aide soignante. La DRASS notifie sa réponse dans un délai de 2 mois. (une non réponse = rejet de la demande)
2° Recevabilité acceptée
Livret de présentation des acquis de l’expérience (Cf Livret de présentation des acquis de l’expérience (Cf. annexe II du 25/01/2005 ) Composé par: La demande Le parcours professionnel Les activités bénévoles Le parcours de formation Le projet Description expérience et acquis professionnels Dans un délai d’un an à partir de la notification de recevabilité Adressé à la DDASS avec A.R.
Accompagnement Prévu par le code du travail Facultatif Aide à la formalisation de l’expérience de la personne Un travail personnel du candidat demeure nécessaire Prise en charge sur les financements de la formation Le congé VAE de 24 heures prend en compte l’accompagnement et l’entretien avec le jury. Les candidats doivent être informés de la nécessité d’un investissement personnel pour constituer leur dossier et préparer leur entretien devant le jury. Les candidats salariés du secteur privé ont droit à un congé pour la validation des acquis de l’expérience d’une durée de 24 heures. Ce droit n’a pas encore été transposé dans les trois fonctions publiques. L’accompagnement du candidat dans la procédure n’est pas par principe obligatoire (cf décret n° 2002-795 du 3 mai 2002 relatif au congé pour validation des acquis de l'expérience). La validation des acquis de l’expérience fait partie du champ de la formation professionnelle continue. Elle peut donc faire l’objet d’une prise en charge par les différents acteurs (OPCA, ANFH, OPACIF, entreprises, Etat, Régions, UNEDIC) qui participent aux dépenses de formation professionnelle continue dans le cadre des dispositifs qu’ils financent.
Module de formation obligatoire Cahier des charges Sensibilisation et positionnement du candidat par rapport au métier d’AS Non-constitutif du référentiel du diplôme car le dispositif de VAE valide de l’exercice et non de la formation Durée 70 heures, pas de stage pratique Attention : Le diplôme professionnel d’aide-soignant est entièrement accessible par la VAE. Les unités de compétences correspondant au cœur de métier sont, de ce fait, accessibles par la VAE. C’est pourquoi, ce module de formation continue a pour seul objectif de sensibiliser le candidat sur les principaux aspects du métier d’aide-soignant. Il doit lui permettre d’identifier les exigences du métier, de se situer par rapport à celui-ci et de prendre du recul par rapport à sa propre expérience. Ce module de formation n’est pas constitutif du référentiel du diplôme et, à ce titre, n’entre pas dans le cursus de formation initiale. En effet, le dispositif de validation des acquis de l’expérience a, par nature, pour objet de valider de l’exercice et non de la formation. C’est pourquoi le contenu de ce module ne fait pas l’objet d’une évaluation mais d’une attestation de suivi de la formation. Ce temps de formation est sans rapport avec l’accompagnement à la rédaction du livret de présentation des acquis.
Module de formation obligatoire Cahier des charges (suite) Peut être dispensé en discontinu Attestation de suivi de la formation Prestataire : acteurs de la formation continue Financement sur les moyens en formation (plan,CFP, CIF, régions, Assedic, …) Attention : Le diplôme professionnel d’aide-soignant est entièrement accessible par la VAE. Les unités de compétences correspondant au cœur de métier sont, de ce fait, accessibles par la VAE. C’est pourquoi, ce module de formation continue a pour seul objectif de sensibiliser le candidat sur les principaux aspects du métier d’aide-soignant. Il doit lui permettre d’identifier les exigences du métier, de se situer par rapport à celui-ci et de prendre du recul par rapport à sa propre expérience. Ce module de formation n’est pas constitutif du référentiel du diplôme et, à ce titre, n’entre pas dans le cursus de formation initiale. En effet, le dispositif de validation des acquis de l’expérience a, par nature, pour objet de valider de l’exercice et non de la formation. C’est pourquoi le contenu de ce module ne fait pas l’objet d’une évaluation mais d’une attestation de suivi de la formation. Ce temps de formation est sans rapport avec l’accompagnement à la rédaction du livret de présentation des acquis.
3. VALIDATON
Composition du jury Le directeur départemental des affaires sanitaires et sociales Un directeur d’école d’aides-soignants Un cadre infirmier accueillant en stage des élèves aides-soignants Un aide-soignant en exercice Un directeur d‘un établissement sanitaire ou social employant des aides-soignants
le candidat postule pour les 8 compétences La validation se fait sur : - le livret - l’entretien À l’issue de l’épreuve le jury peut: - attribuer le diplôme - Valider une partie des unités afférentes au référentiel compétence
En cas de validation partielle Le candidat a alors 5 ans pour acquérir les compétences non validées, par: - une nouvelle expérience professionnelle, puis revalidation par un jury… - l’intégration en école sans épreuve de concours, afin de valider les unités manquantes./
Fin du diaporama