Loi organique relative aux lois de finances

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
Advertisements

Universités Numériques en Région
LA LOLF Les grands principes Missions – Programmes – Actions
01/09/2006Université de Provence. Préparation Contrat Quadriennal 1.
La Validation des acquis non formels et informels
Projet tempus VI Optimisation de laccès à lInformation Scientifique et Technique dans les universités du Maghreb Séminaire de validation des résultats.
Mission de linformation scientifique et technique et du réseau documentaire (MISTRD) Contexte Un paysage de lIST éclaté : organismes / universités. La.
d’enseignement supérieur Point d’étape à fin juin 2005
Contribution à la réflexion sur lévolution des solutions documentaires et des briques ressources dans le cadre des ENT la stratégie du CRDP de Poitou-Charentes.
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
La L.O.L.F. ? Loi organique relative aux lois de finances.
La performance au cœur de la LOLF
La nouvelle comptabilité de l’Ētat
1 Direction du Budget Direction générale de la modernisation de lÉtat Modalités de répartition et darticulation des compétences relatives à la LOLF entre.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Lutilisation des TIC au service du Tourisme 26 mai 2011.
Plan de la présentation
Espaces numériques de travail Point de situation ENT – 24 mars 2004 Les indicateurs dusage de lENT Les marqueurs Web.
Mission des Conseillers d’établissements
Les organisations publiques
FORMATION XLAB PLAN JOURNEE DU 14 DECEMBRE 2006
Présentation de la LOLF
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
FSU Secteur Services Publics Septembre 2004 La Réforme de lÉtat.
Soutenance du rapport de stage
Référentiel des constructions universitaires
  FORUM DES HAUTS FONCTIONNAIRES DU BUDGET DES ETATS MEMBRES DE L’AFRITAC CENTRE (FoHBAC) Libreville, du 09 au 13 janvier 2012 Présentation de Monsieur.
La mise en œuvre d’une gestion par la performance dans le contexte de la LOLF au Ministère de la Culture et de la Communication Dauphine – mars 2006.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
La LOLF Education nationale
Les actions culturelles en BDP Résultats de lenquête sur les pratiques daction culturelle en BDP 23 mai 2013.
1 Soutenance de stage Projet Farandole Christophe Matiachoff Touati Sid Mathieu Changeat
E-GOUVERNEMENT DES COLLECTIVITES LOCALES ETAT DAVANCEMENT.
La segmentation stratégique à la ville de Bordeaux Benoît Lion
Cycle de conférences KSAP-ENA La réforme budgétaire Frank MORDACQ Ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique - Paris Varsovie,
Etat actuel, les pré-requis et les conditions de sa réussite JEBU2009 Journées dEtudes sur les Bibliothèques Universitaires Mai 2009, CERIST, Alger.
HERZALLAH Abdelkarim, Université Mentouri Constantine - 26 / 03 / 2012
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
Le CDI, un espace revisité pour un positionnement réaffirmé
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
Présentation des résultats de lenquête Afigese - Oppale 2008 et analyse des bonnes pratiques locales en matière de diagnostic et de formulation stratégique.
Table ronde « les dialogues interne et externe de gestion »
Réforme de la recherche à l’INP Grenoble
E 1 Rénovation STMG : programme dEconomie RUPTURE ET CONTINUITE Claude NAVA Inspecteur général de lEducation nationale.
Réunion des directeurs
Note RPROG – Confidentiel– © IDRH La mise en œuvre de la budgétisation par objectifs de programmes Avril 2014 Eléments clés sur la BOP.
Organigramme projeté au 1er janvier 2009 :
PAPS ESRS Séminaire de lancement des activité 26 mars 2012 Université Mentouri Constantine 1PAPS-ESRS, 26 mars 2012, UMC.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-3-1 Loi organique relative aux lois de finances (LOLF) : vers une meilleure.
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique.
Le renseignement aux usagers en bibliothèque universitaire Emmanuelle Allemand Avril 2007.
1 Réseau de veille pour la commercialisation des céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique en matière de sécurité alimentaire / CSLP.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Direction générale de la santé  Une instance d’expertise unique  Objectif : améliorer la prise en compte des connaissances disponibles dans l’élaboration.
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
BDVO Rives de Seine, Présentation, Maison du département, Argenteuil, 1er décembre Donner accès à la presse en ligne dans un département : une expérience.
Glossaire 1 La déconcentration de l’élu CTPC à l’élu CTPR du Ministre au DRAF.
L’organisation fonctionnelle des SCD
LES UNIVERSITES Aix-Marseille 1 L Aix-Marseille 1 S Amiens Antilles-Guyane Besançon Bordeaux 3 Brest Caen Clermont-Ferrand 2 Dijon Grenoble 1- UJF Grenoble.
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
LOLF L OI O RGANIQUE relative aux L OIS DE F INANCES Votée le 1er août 2001.
Présentation du rôle de l’IRE Conseiller technique du recteur d’Académie, chancelier des universités par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
La RGPP au CNRS Réunion service informatique. Qu’est ce que la RGPP ? La révision générale des politiques publiques (RGPP) a été lancée en But :
La RGPP au CNRS Réunion service administratif. Qu’est ce que la RGPP ? La révision générale des politiques publiques (RGPP) a été lancée en But.
La spécialité Ressources humaines & Communication
Transcription de la présentation:

Loi organique relative aux lois de finances LA LOLF Loi organique relative aux lois de finances Claude JOLLY - Réunion Directeurs 15/01/04

LA LOLF : RAPPEL DES OBJECTIFS Informer . le citoyen . l’usager . le contribuable Piloter par objectifs Mesurer la performance Claude JOLLY - Réunion Directeurs 15/01/04

D’ UNE LOGIQUE DE MOYENS A UNE LOGIQUE DE RESULTATS Objectifs stratégiques, objectifs opérationnels, indicateurs Missions, programmes, actions Justification au 1er € Fongibilité (asymétrique) au sein des programmes Claude JOLLY - Réunion Directeurs 15/01/04

LA CONSTRUCTION DES INDICATEURS (1) 3 types de mesure de la performance  mesurer l’efficacité (résultats)  mesurer la qualité du service  mesurer l’efficience (rapport moyens/résultats) Claude JOLLY - Réunion Directeurs 15/01/04

LA CONSTRUCTION DES INDICATEURS (2) 3 types d’usages  indicateurs de programmes  indicateurs du PAP et du RAP  indicateurs de dialogue avec les opérateurs de l’Etat Claude JOLLY - Réunion Directeurs 15/01/04

Claude JOLLY - Réunion Directeurs 15/01/04 • MISSION INTERMINISTERIELLE « ENSEIGNEMENT SUPERIEUR - RECHERCHE » PROGRAMME 1 : « FORMATIONS SUPERIEURES ET RECHERCHE UNIVERSITAIRE » ACTION 5 : BIBLIOTHEQUES Claude JOLLY - Réunion Directeurs 15/01/04

L’ACTION « BIBLIOTHEQUES » (1) Claude JOLLY - Réunion Directeurs 15/01/04

L’ACTION « BIBLIOTHEQUES » (2) Objectifs stratégiques consolider le fonctionnement en réseau des bibliothèques Indicateurs catalogue collectif de l’enseignement supérieur : - nb de documents signalés - nb de documents localisés nb de documents fournis à distance (prêt d’originaux, envois de substituts, téléchargement de documents numériques) Claude JOLLY - Réunion Directeurs 15/01/04

Claude JOLLY - Réunion Directeurs 15/01/04 LES OBJECTIFS OPERATIONNELS DE l’ACTION mis en œuvre par les opérateurs de l’Etat Améliorer le service aux usagers développer les ressources documentaires sur tous supports informatiser la gestion et l’accès aux ressources valoriser le patrimoine documentaire contribuer au développement du réseau Claude JOLLY - Réunion Directeurs 15/01/04

LES MOYENS ALLOUES A CHAQUE OPERATEUR Une dotation globale au niveau du programme… … répartie par actions les actions constituent l’unité de compte rendu au plan budgétaire au travers des indicateurs Claude JOLLY - Réunion Directeurs 15/01/04