Vulgarisation de l’assainissement Communauté Artois-Lys

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le transport des eaux usées
Advertisements

LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
Service Public d’Assainissement Non Collectif (S.P.A.N.C.)
Hydraulique et assainissement urbains au Sénégal
Assainissement Non Collectif Le contrôle de diagnostic
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
Dispositions réglementaires - Transfert de compétences
Sécurité Sanitaire CCI de Narbonne – 6 juin 2013
Où part votre eau ? Les réserves naturelles en eau ne sont pas infinies. En rejetant dans la nature des eaux usées et polluées, on risquerait de rendre.
1 Juin 2003Réduction des substances toxiques Le contexte de laction nationale de recherche et de réduction des substances toxiques La Directive Cadre sur.
Les schémas de gestion des eaux pluviales
CLUB ENVIRONNEMENT ET DEVELOPPEMENT DURABLE
sous Maîtrise d’ouvrage du Conseil Général de Moselle
Etat des lieux des installations d’Assainissement Non Collectif
Atelier sur l’assainissement, l’épuration et la réutilisation des eaux usées REUTILISATION DES EAUX USEES TRAITEES, ASSAINISSEMENT AUTONOME ET SANTE Agadir,
POURQUOI CETTE PROBLEMATIQUE ?
Le service public d’assainissement non collectif (SPANC)
Le SPANC Syndicat SYTTEAU 7 grande rue Chalèze
D’ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF
PROPOSITION DE PRIORITES DACTIONS Programme pluriannuel (hors plan de contrôle et communication)
GESTION DE LA DEMANDE EN EAU: de l’orientation à l’action
Assainissement liquide au Maroc Réalisations & perspectives
LES BRANCHEMENTS EN DOMAINE PRIVÉ Larrêté relatif aux modalités de lexécution de la mission de contrôle des installations dassainissement non collectif.
LES INSTALLATIONS CLASSÉES ET L ’EAU, ASPECTS RÉGLEMENTAIRES
Promotion de la santé et santé environnementale
ASSAINISSEMENT COLLECTIF Selon ses dires, possède les moyens de financer le début des travaux (station d'épuration ) Ses possibilités financières ne lui.
Construction de la séance par l’enseignant
Une station d'épuration, c'est quoi ?
ASSAINISSEMENT L’assainissement a pour objet d’assurer l’évacuation de l’ensemble des eaux pluviales et usées ainsi que leur rejet dans les exutoires naturels.
Le Schéma Directeur d’Assainissement
SAINT-GENEST-MALIFAUX
Déclarée en Préfecture des Vosges n° W
OXYFILTRE 5 - Agrément bis
1 LES COLLECTIVITES LOCALES LE BILAN. 2 STATIONS D’EPURATION DES COLLECTIVITES LOCALES 6 ème Programme7 ème Programme Capacité créée et améliorée (traitement.
ATELIER : QUALITE 15h45 – Introduction par le président de l’atelier par Mr Bernard SAUVADE 15h50 – Présentation de la thématique par Mme Christiane MENJEAUD.
ASSAINISSEMENT Edwige Petit- DINEPA 1.
La Pollution des eaux.  I) Etat des lieux de la pollution des eaux en France. A) Les différents types et sources de pollution des eaux. A) Les différents.
HQE Haute Qualité Environnementale
Le cycle de l’eau Le traitement des eaux usées
Communauté de Communes des Coteaux du Layon
ZEOFILTRE STOC/MARKETING/ZEOFILTRE – 10/2011 Mots clé : assainissement non collectif, irrigation, micro-station, fosse toutes eaux, fosse septique, filtre.
La Planification.
GAMME BIOXY STOC/MARKETING/GAMME BIOXY – 03/2012 Mots clé : assainissement semi collectif collectif, irrigation, micro-station, fosse toutes eaux, fosse.
GAMME STOC DP 60 à 120 Equivalents Habitants (EH)
Les réseaux d’assainissement et d’eau potable
Ultra compacte, simple et très économique.
La récupération des coûts dans la Directive cadre sur l’eau : pourquoi, comment Seyssins - 3 décembre 2013 Maria Salvetti.
LE CYCLE ARTIFICIEL DE L´EAU
L’assainissement non collectif
4,7 milliards d’euros d’aides sur 6 ans correspondant à 6,3 milliards d’euros de travaux des collectivités et des entreprises Le 10 e programme
Cycle de l’eau Support de discussion réunion du 22/05/13 grenoble.
Les équipements et accessoires de vidanges
Réunion publique SAUSSINES Le Vendredi 11 Septembre 2015.
Comment faire une étude de document?
8 L’eau,l'assainissement, les déchets La gestion de l’eau et de l’assainissement ainsi que la collecte et le traitement des déchets relèvent des compétences.
Mairie de Millery – 3 avenue Saint Jean – MILLERY SYSEG – Rapport d’activité 2014 Rapport d’activité 2014 SYndicat pour la Station d’Epuration de.
L’ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF REGLEMENTATION INTERVENANTS.

PROGRAMME DE REHABILITATION DES FILIERES D’ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF Moncontour – Plémy – Quessoy – Saint Carreuc – Trédaniel – Henon.
Programme National d’Assainissement liquide en milieu Rural (PNAR)
Extension du réseau d’assainissement collectif Réunion publique de présentation du 7 mars 2016.
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Présentation du Contrat d’agglo 25 février , RUE PAUL-BERT – BP – VILLEFRANCHE-SUR-SAÔNE CEDEX T – F
Réunion publique d’information sur le zonage d’assainissement 18 Novembre 2013 REALISATION DU SCHEMA DIRECTEUR ET DE LA PROGRAMMATION DU RESEAU D’ASSAINISSEMENT.
ASSAINISSEMENT L’assainissement a pour objet d’assurer l’évacuation de l’ensemble des eaux pluviales et usées ainsi que leur rejet dans les exutoires naturels.
Développement durable
Consultation des opérateurs locaux PROJET. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Transcription de la présentation:

Vulgarisation de l’assainissement Communauté Artois-Lys Service assainissement de la Communauté Artois-Lys Vulgarisation de l’assainissement Communauté Artois-Lys

Les eaux usées C’est quoi ? Les eaux usées sont des eaux altérées par les activités humaines à la suite d’un usage domestique, industriel, artisanal, agricole ou autre. Elles sont considérées comme polluées et doivent être traitées. Pour ce qui concerne les usages domestiques, c’est l’ensemble des eaux vannes (eaux de WC) et des eaux ménagères (eaux de cuisine, salle de bain, lave linge, lave vaisselle, …) appelées également eaux grises.

Les eaux pluviales C’est quoi ? Eau pluviale est le nom que l'on donne à l'eau de pluie interceptée et/ou récupérée par un support naturel ou artificiel

L’assainissement des eaux usées C’est quoi ? C’est l’action permettant de protéger la santé des individus et de sauvegarder la qualité du milieu naturel grâce à la collecte suivie d’une épuration des eaux usées avant rejet. On distingue deux modes d’assainissement : l’assainissement collectif (appelé également « tout à l’égout ») l’assainissement non collectif (appelé également assainissement autonome ou individuel)

Deux modes d’assainissement L’assainissement des eaux usées Deux modes d’assainissement L’assainissement collectif L’assainissement non collectif

L’assainissement des eaux pluviales C’est quoi ? C’est l’action permettant de « rendre » au milieu naturel les eaux pluviales qui ne sont pas polluées. On distingue deux modes d’assainissement des eaux pluviales : la collecte et le rejet vers le milieu hydraulique superficiel (fossé, cours d’eau) le stockage ou l’infiltration à la parcelle par le biais de techniques alternatives (réserve d’eau de pluie, tranchées drainantes, …)

Deux modes d’assainissement L’assainissement des eaux pluviales Deux modes d’assainissement La collecte et le rejet Le stockage et l’infiltration

Qui a la compétence ? L’assainissement des eaux usées et pluviales L’assainissement des eaux pluviales La commune a délégué sa compétence assainissement des eaux usées, c’est la Communauté Artois-Lys qui assure cette compétence La compétence assainissement des eaux pluviales n’est pas délégué, c’est la commune qui assure cette compétence

Quels types d’assainissement pour les communes Le type d’assainissement doit être adapté au contexte local. Le type d’assainissement est défini à la suite de l’étude de schéma directeur d’assainissement.

C’est quoi ? L’étude de schéma directeur d’assainissement et du zonage assainissement C’est quoi ? Le schéma directeur d’assainissement est un document qui définit la politique d’assainissement de la Communauté Artois-Lys. Le schéma directeur d’assainissement est établi à la suite d’études préalables permettant de déterminer, par zones, les filières d’assainissement les mieux adaptées selon différents critères (contraintes physiques et environnementales, urbanisme, coûts d’investissement et de fonctionnement, …). Le zonage d’assainissement nécessite une enquête publique permettant d’approuver la délimitation des zones d’assainissement. C’est le document officiel qui devient opposable au tiers après approbation.

Les études préalables qui permettent d’aboutir au schéma directeur d’assainissement Les études préalables comportent : un diagnostic lorsque l’assainissement existe déjà (le diagnostic analyse les forces et faiblesse du système existant et sa capacité à évoluer pour faire face aux besoins à venir), une étude de schéma lorsque l’assainissement doit être créé ; l’étude de schéma effectue un comparatif technique et financier entre l’assainissement collectif et l’assainissement individuel. une étude de sol pour l’approche de l’assainissement non collectif. Les études préalables constituent un document d’aide à la décision des élus afin d’aboutir au schéma directeur d’assainissement proprement dit.

Le zonage d’assainissement Conformément à l’article L2224-10 du Code Général des Collectivités Territoriales, les communes doivent délimiter, après enquête publique : 1° Les zones d'assainissement collectif où elles sont tenues d'assurer la collecte des eaux usées domestiques et le stockage, l'épuration et le rejet ou la réutilisation de l'ensemble des eaux collectées ; 2° Les zones relevant de l'assainissement non collectif où elles sont tenues d'assurer le contrôle de ces installations et, si elles le décident, le traitement des matières de vidange et, à la demande des propriétaires, l'entretien et les travaux de réalisation et de réhabilitation des installations d'assainissement non collectif ; 3° Les zones où des mesures doivent être prises pour limiter l'imperméabilisation des sols et pour assurer la maîtrise du débit et de l'écoulement des eaux pluviales et de ruissellement ; 4° Les zones où il est nécessaire de prévoir des installations pour assurer la collecte, le stockage éventuel et, en tant que de besoin, le traitement des eaux pluviales et de ruissellement lorsque la pollution qu'elles apportent au milieu aquatique risque de nuire gravement à l'efficacité des dispositifs d'assainissement.

L’assainissement des eaux usées L’assainissement collectif LA COLLECTE C’est l’action de collecter les eaux usées avant épuration et rejet. On distingue deux types de réseaux d’assainissement des eaux usées : Réseau séparatif Réseau unitaire

L’assainissement des eaux usées L’assainissement collectif L’EPURATION C’est l’action de traiter les eaux usées avant rejet. Les techniques d’épuration dépendent des domaines d’application.

L’assainissement des eaux usées L’assainissement non collectif C’est le traitement des eaux usées à la parcelle.