CREATION OU REHABILITATION D’HEBERGEMENTS INSOLITES IDENTITAIRES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Voyages de jeunes.
Advertisements

C ANAL DE L ACHINE D ÉCLARATION DE PRINCIPES ( MAI 2010)
La didactique professionnelle
Créer une Structure d’ Accueil pour la petite enfance
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Patrimoine et société. Patrimoine et Développement Un postulat de base Le développement se fait au profit des populations et de la société en général.
La prise en compte du changement climatique sur le village des Gets
"Développement d'une cellule d'audit et d'analyse de parc »
Tous les secrets sont dans la Nature
Partie III: HABITER LA VILLE
Comment ouvrir la porte des Etoiles Le projet NIT et la dynamique Nancy-Université
CRET 11 janvier 2011 Synthèse Atelier Groupe 3.
Projet de restructuration et d'extension
Séminaire FAO-Ministère Agriculture Maroc
Tourisme, Patrimoine et Gestion Territoriale
Guinée équatoriale habitants
ENTRE TRADITION ET MODERNITE
La poésie à l’école Document M.E.N Mars 2004.
« Développement durable, une nécessité source d’innovation» Aurélie Carimentrand, maître de conférences en économie, IUT Michel Montaigne Lenka.
La Picardie invente le TAC : Le Tourisme Anti Crise Découvrez la « boîte à outils » du plan TAC : Cibler mon marché Définir mon positionnement Structurer.
QU’EST-CE QUE LE TOURISME INTERNATIONAL ?
Vivre le Grand Centre daprès les étudiants de Cergy- Pontoise Dans le cadre de la concertation Grand Centre Acte II.
Pratiques anciennes et innovations pour des emplois ruraux
Haras de Saint-Lô - Haras du Pin Projet ditinéraire équestre Présentation du jeudi 21 avril 2011 auprès des PAT Normands.
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
Agritourisme en Valais
L’origine de l’humanité et l’évolution de l’Homme
Professionnalisation : enjeux et significations
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
L’HOPITAL Groupe 4b Animatrices : Mélanie ZINCK et Elise
Promotion de la santé et santé environnementale
Campagne de communication
De l’Assiette de Pays Normandie à Chef et terroir Normandie :
Les stations de ski de 3ème génération Le cas de la station des Menuires Antoine Karp Claire Neuville Julien Poirier Laura Tengblad.
Sur les Quais. Description de lentreprise Une halte Un restaurant Service aux bateaux.
AVEC Marijo.
DEVELOPPEMENT DURABLE
Dune recherche exploratoire Vivre une ville au naturel (Rouen) vers des pistes de réflexion pour un urbanisme durable N. Mathieu, sciences sociales et.
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
DEVELOPPEMENT DURABLE
Pour une retraite active et en santé. Passage à la retraite Période de transition Période de transition Période de changement sinon de crise Période de.
Restitution des ateliers de production de sur l’implication des habitants dans l’appropriation des espaces collectifs en PRU les espaces collectifs.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
La socialisation L'enfant sauvage F. Truffaut. La socialisation ● Définition ● La socialisation, pourquoi ? ● La socialisation, comment ?
Education à l’environnement Programmation 2014 – 2020.
Château Fontenac Développer l ’identité d ’un « Premières Côtes de Bordeaux »
 La population concernée ◦ Les personnes handicapées ◦ Les personnes à mobilité réduite  en situation de handicap temporaire (accidents....)  personnes.
COTEF Présentation Graines d’emploi. 2 Les filières ciblées les filières d’innovation à fort potentiel : l’économie verte, le numérique, la nutrition,
Russie Moyen Orient Besoins énergétiques Économie dépendante du pétrole et du gaz Amérique du Nord Besoins énergétiques Grands pays, habitudes de grande.
4e île du monde, située dans l’Océan Indien ayant une superficie de km carrés habitants Langues officielles, le français et le malgache.
La Ville, Terrain de Santé
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Business Plan Social L’économie sociale ?
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
EDUQUER A L’ENVIRONNEMENT
Sciences humaines 10.  Au début du XIXème siècle le Canada était un pays très diffèrent qu’aujourd’hui.  A l’Ouest, la Colombie-Britannique a été habité.
Le management de la mobilité comme outil d’inclusion sociale
Les webconférences d’IDEAL Connaissances LA PRATIQUE ECORESPONSABLE DE LA VILLE DE CLERMONT-FERRAND Le 5 mai 2014.
PRESENTATION « PACTES POUR LE DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES »
Agriculture et Forêt 4.1 (situations très variables sur le territoire)  Une terre pauvre  Une agriculture peu valorisée et des filières faiblement organisées.
Le tourisme durable et ses différentes typologies
« Mon Parc pour tous, l’accessibilité aux vacances en Livradois-Forez » Séminaire 26 novembre 2015.
TUNIS - VILLE TOURISTIQUE ?
Origines des politiques d’accueil (au plan national) o L’enjeu démographique et humain : le déclin démographique a été un des éléments majeurs de la fragilisation.
Confort thermique et éclairage.
Construire un projet sylvopastoral en forêt communale soumise La forêt du Colombier Alpes de Haute Provence Jean Luc JARDIN – ONF Alpes de Haute Provence.
TRAAM Académie de Dijon Année Mars 2015.
L ’écocentre Douni Paalga Douni Paalga: Nouveau monde en Mooré ‘(Burkina-Faso)  Village expérimental d ’habitations hyper- économes en matériaux et énergies,
ELEVEURS ET BERGERS Enquêtes en Haute Provence André Jaunereau- Geneviève Codou-David.
Transcription de la présentation:

CREATION OU REHABILITATION D’HEBERGEMENTS INSOLITES IDENTITAIRES

La TSABONE Étymologie : en langue d’oc TSABANA signifie cabane Nom usuel au pays de Saugues: Tsabone Synonyme Chabone Chiboute Borie Carrosse Signification: cabane de berger Époque fin du Moyen-âge Présente en Auvergne

Qu’est ce qu’une TSABONE ? Une cabane de berger itinérante, tractable, en bois, sur roue, sur patins ou « chaise à porteur » Un lit clos mobile

La Tsabone sauguaine

Les carrosses du berger du Cantal et du Puy de dôme

Différentes vues d’un carrosse de berger d’ Olloix

En Osier

A quoi servait la TSABONE ? À abriter le berger Surveillance des troupeaux d’ovins la nuit Éloignement des pâtures Fumure Élevage ambulant Protection du troupeau contre le loup Habitation légère, mobile et pratique

La TSABONE aujourd’hui Modèle originel rare mais existant L’appellation ou le mode d’hébergement reste dans la mémoire collective locale Image très identitaire et passéiste

Genèse du projet Diagnostic, étude prospective ISARA Lyon Valorisation produits fermiers Eco construction Eco tourisme Image du Pays Produit intégrant ces démarches: La Tsabone et l’Oustagou Des élus locaux propriétaire de gîtes ont l’idée de substituer la tente des enfants située dans le jardin par des Tsabones pour des raisons esthétiques

Le projet Créer un hébergement insolite, homologué, revisité, identitaire, non existant sur le marché, en éco construction, pour deux personnes. 2 modèles commercialisables La Tsabone: hébergement complémentaire pour deux personnes dans le but d’ augmenter la capacité d’accueil de certains hébergements touristiques et profiter de l’image La Tsabone dotée de sanitaires écologiques, pour ne pas faire d’amalgame appelée l’oustagou (petite maison en occitan) Un Oustagou est un hébergement autonome pour deux personnes, positionné sur lieu insolite.

La pertinence du Projet Produit estampillé Pays de Saugues Image positive communication autour de l’élevage ovin Valorisation des ressources locales Produit éco et agro touristique Projet endogène bien assimilé par la population Produit commercialisable extra muros

Méthodologie Élaboration cahier des charges avec institutionnels Consultation architecte Élaboration de deux prototypes (dessin, modèle) Stade APS Conception par entreprises locales Stade APD Dépôt modèles et noms auprès de l’INPI Vitrine le Pays de Saugues Commercialisation auprès d’agences spécialisées « esprit campagne »…

Cahier des charges Hébergement pour 2 personnes Conception avec matériaux locaux Touche contemporaine et high tech Fidèle au produit originel Aménagé et revisité pour confort Mobile ……..

Le Pod

Les roulottes de campagne

C’est le nouveau court séjour ! Le Marché  De la yourte mongole au campement africain au cœur de la campagne française, le développement d’une offre touristique à caractère « exotique » ou « insolite » permet de s’évader, de s’immerger dans un « ailleurs » mais à proximité de chez soi et à moindres frais. C’est le nouveau court séjour !

Les motivations : à la recherche d’une offre alternative de proximité Cet engouement vient de la recherche d’un dépaysement accessible, moins cher et plus écologique, mais pas nécessairement à l’autre bout du monde. Il s’explique par : La quête d’une meilleure qualité de vie au quotidien (population aisée et éduquée attirées par des produits originaux, éco-touristiques, voire solidaires), La quête de dépaysement accessible (nécessité liée et apparue grâce à la crise),

La quête de repères stables dans un monde qui ne l’est plus (envie de renouer avec ses racines, son histoire, son identité). C’est la recherche d’un dépaysement accessible, moins cher et plus écologique, mais pas nécessairement à l’autre bout du monde. L’idée « nomade » qui imprègne désormais les habitudes des sédentaires les plus convaincus : l’imprévisible et l’aléatoire prennent davantage de place dans le quotidien que le prévisible et le planifié. C’est la recherche d’un dépaysement accessible, moins cher et plus écologique, mais pas nécessairement à l’autre bout du monde : vivre l’ailleurs près de chez soi !

La demande Une clientèle exigeante, de plus en plus « verte ». Un tourisme à visage humain et à faible empreinte écologique : on redécouvre sa langue, sa culture par un « voyage » dans le temps plutôt que dans l’espace : « Le même dans l’histoire plutôt que l’autre dans l’ailleurs »