LA VEILLE DOCUMENTAIRE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
le responsable documentaire
Advertisements

Dominique Roux, IUT de Sceaux Membre du PESOR
Cecilia Tellis, Law Librarian Brian Dickson Law Library CML 4514 JA : Problèmes pratiques en droit : recherche juridique avancée Janvier 2009 La veille.
CPeyronnet | | Veille et recherche sur Internet : concepts, méthodologies, outils... 1 CvTic Veille et recherche sur Internet.
TD 1 ? Quels sont les avantages relatifs à la définition d’une politique de sécurité pour une organisation ? Avantage : traiter la problématique de la.
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
METHODES ADMINISTRATIVES
Groupe de travail Veille collective
La démarche mercatique
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
La veille informationnelle : principes et pratique
Le système d'information mercatique (SIM)
PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION en lien avec l’ETUDE
1. I. Logo II. Base de données III. Lettre de relance IV. Fiche récapitulative du dossier affaire V. Fiche de remboursement des frais VI. Mode opératoire.
Devenir curateur de contenu
MARKETING Présentation du CDI et d’outils pour la démarche de recherche documentaire et de veille informationnelle TSTG A. PEDRIZETTI. Professeure documentaliste.
La souris danse Espace Régional Internet Citoyen.
Intelligence économique
Cecilia Tellis, Law Librarian Brian Dickson Law Library DCL 5501: Méthodologie de la recherche juridique Cecilia Tellis, Bibliothécaire de droit 12 novembre.
COMMUNICATION ORGANISATION
Présentation des outils de recherche d’informations scientifiques.
Quelques réflexions sur l’entreprise innovante
La veille numérique : un outil pour s'informer intelligemment &
Stage Veille sur Internet
E5 - MANAGEMENT ET GESTION D’ACTIVITÉS TECHNICO-COMMERCIALES (Coef. 4)
Dossier bibliométrie Pôle fruits et légumes.
3ème partie: Risques / Enjeux Présentation de Nathalie Caccamo
2e partie: Conception d’un projet web Présentation de Nathalie Caccamo
La veille et l’intelligence économique 1. Qu’est-ce ?
Informatique Information Intégration Tableau de bord de gestion stratégique Résolument tourné vers l’avenir …
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING M. KHERRI Abdenacer Mars
Les Systèmes d’information INTRODUCTION
Jour 4: Management & Information System (MIS). Objectives de la session Introduire le thème MIS: définition, les différents éléments, construire le système.
Management des organisations Sciences et Technologies de Gestion
ISA 265 Communication des faiblesses du contrôle interne aux personnes constituant le gouvernement d’entreprise et à la direction Norme Focus = norme de.
Carte des compétences Présentation d’une cartographie des compétences Jean-Marc REYDET SNDEC Marie-Claire CLERC CTDEC La démarche de cartographie des.
Questions/Réponses Rapport de fin de formation
Le Dossier Médical Personnel
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
UFD 62. EC2 : cours n° 3 Gestion Electronique des Documents Par : Sahbi SIDHOM MCF. Université Nancy 2 Equipe de recherche KIWI – LORIA
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
Les communautés de pratique en santé mentale des enfants et des adolescents.
Epreuve anticipée d’étude de gestion en première STMG
L’ANEG aujourd’hui pour construire demain Notre objectif : Mettre les activités aéronautiques à la portée de tous Mettre les activités aéronautiques à.
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
ENJEUX ET STRATEGIE DES ACTEURS
L’ORGANISATION Christelle Gatt 2BCPTA.
Sommaire I. Logo II. Base de données III. Lettre de relance
La TECHNOLOGIE en 3 ème.
La Qualité dans les Systèmes d’Information
LA VEILLE INFORMATIONNELLE
Travail collaboratif à partir d’un blog 24 mars 2010 Eric GUIRAUT Lycée CARRIAT – Bourg en Bresse.
B2i école : domaines, aptitudes et pistes d’activités
Techniques documentaires et veille stratégique Anne Pajard, avril 2008
Intelligence économique
Icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap.
Recherche d ’ information: application à la veille stratégique J.Link-Pezet Janvier 2001 DESS Siad.
TD 1 ? Quels sont les avantages relatifs à la définition d’une politique de sécurité pour une organisation ? Avantage : traiter la problématique de la.
UE 6.1 M. Rolland Les technologies de l’information et de la communication.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai
La collecte d’informations technologiques L’analyse de ces informations La diffusion et l’exploitation de ces informations.
ECR (Efficient Consumer Response)
Analyse - Architecture des sites Web Chaptire 7 - Plan de maintenance du site Internet.
Réalisé par : Ibrahimi salma Elharnouny chaimae.
TSTC développement de clientèles 1 Le système d'information mercatique (SIM)
La veille Joëlle LE MOIGNE /2015 Formation BTS Industriels 1 Image :
La veille comme outil d ’aide à la décision. Introduction Veille : Recherche de sources d ’information, surveillance de ces sources et présentation /
VEILLE ET PREVISION  les différents types de veille et leur utilité  les 4 étapes dans le processus de veille  importance et principaux objets de la.
Initiation à la recherche documentaire Terminales mercatique CDI Lycée Bellevue Toulouse
Transcription de la présentation:

LA VEILLE DOCUMENTAIRE Par Virginie BERTONI – Lycée Jules Fil - Carcassonne

Définition :   Attitude d’écoute de l’entreprise vers l’environnement externe et interne (surveillance de l’environnement). Mise en place formalisée et organisée d’un système d’information visant la collecte, le traitement et la diffusion de l’information sur l’environnement de l’organisation, de façon continue et dynamique.

Objectifs de la veille Organiser la collecte de l’information souhaitée par l’entreprise pour faciliter les prises de décisions stratégiques. Détecter les menaces de l’environnement et de saisir les opportunités de développement

les différentes formes de la veille La veille stratégique veille technologique : innovations, nouveaux procédés, brevets déposés veille concurrentielle : pour comprendre et anticiper les actions des concurrents (nouveaux produits) veille commerciale : assurer la connaissance des besoins des consommateurs veille environnementale : discerner les changements qui vont concerner l’entreprise (sur les plans juridique, règlementaire, etc.) veille sociale (interne) : pour éviter les conflits veille scientifique : Analyse du contenu, sélection et mise en perspective des documents veille documentaire : Identification de ressources pertinentes, permettre de maintenir un flux régulier d’informations appropriées dans des champs d’intérêt précis

Recherche documentaire Ne pas confondre : Recherche documentaire Veille documentaire Repose sur la succession de diverses étapes : définition des besoins, limitation du sujet de recherche, localisation, évaluation et sauvegarde de la documentation recueillie. Cette démarche doit être renouvelée à chaque fois que l’on souhaite mettre à jour ses informations sur un sujet donné. Facilite l’identification de ressources pertinentes et permet de maintenir un flux régulier d’informations appropriées dans des champs d’intérêt précis. Nécessite au préalable une formation minimale aux divers outils de recherche et s’appuie sur des techniques de surveillance automatisée

2 grands outils de veille Méthode classique d’utilisation du web : l’utilisateur se rend directement et régulièrement sur Internet pour en « tirer » les informations les plus récentes dans un domaine particulier. (Pas d’inscription, pas d’enregistrement, relance manuelle faire par l’utilisateur). Le « PULL » Ensemble des outils qui « poussent » vers l’utilisateur, de manière directe et automatique, l’information qu’il a programmée en fonction des critères qu’il a choisi (système d’alerte) Le « PUSH »

quelques outils « push » pour effectuer une veille efficace et automatisée ASPIRATEURS DE SITES : POUR ÊTRE INFORMÉ DE L’ÉVOLUTION D’UN SITE ALERTEURS LIÉS À DES MOTEURS DE RECHERCHE : POUR ÊTRE INFORMÉ DES NOUVELLES RÉPONSES À UNE QUESTION LES LISTES DE DIFFUSION  LES LETTRES D’INFORMATION  LES FORUMS