LA VEILLE DOCUMENTAIRE Par Virginie BERTONI – Lycée Jules Fil - Carcassonne
Définition : Attitude d’écoute de l’entreprise vers l’environnement externe et interne (surveillance de l’environnement). Mise en place formalisée et organisée d’un système d’information visant la collecte, le traitement et la diffusion de l’information sur l’environnement de l’organisation, de façon continue et dynamique.
Objectifs de la veille Organiser la collecte de l’information souhaitée par l’entreprise pour faciliter les prises de décisions stratégiques. Détecter les menaces de l’environnement et de saisir les opportunités de développement
les différentes formes de la veille La veille stratégique veille technologique : innovations, nouveaux procédés, brevets déposés veille concurrentielle : pour comprendre et anticiper les actions des concurrents (nouveaux produits) veille commerciale : assurer la connaissance des besoins des consommateurs veille environnementale : discerner les changements qui vont concerner l’entreprise (sur les plans juridique, règlementaire, etc.) veille sociale (interne) : pour éviter les conflits veille scientifique : Analyse du contenu, sélection et mise en perspective des documents veille documentaire : Identification de ressources pertinentes, permettre de maintenir un flux régulier d’informations appropriées dans des champs d’intérêt précis
Recherche documentaire Ne pas confondre : Recherche documentaire Veille documentaire Repose sur la succession de diverses étapes : définition des besoins, limitation du sujet de recherche, localisation, évaluation et sauvegarde de la documentation recueillie. Cette démarche doit être renouvelée à chaque fois que l’on souhaite mettre à jour ses informations sur un sujet donné. Facilite l’identification de ressources pertinentes et permet de maintenir un flux régulier d’informations appropriées dans des champs d’intérêt précis. Nécessite au préalable une formation minimale aux divers outils de recherche et s’appuie sur des techniques de surveillance automatisée
2 grands outils de veille Méthode classique d’utilisation du web : l’utilisateur se rend directement et régulièrement sur Internet pour en « tirer » les informations les plus récentes dans un domaine particulier. (Pas d’inscription, pas d’enregistrement, relance manuelle faire par l’utilisateur). Le « PULL » Ensemble des outils qui « poussent » vers l’utilisateur, de manière directe et automatique, l’information qu’il a programmée en fonction des critères qu’il a choisi (système d’alerte) Le « PUSH »
quelques outils « push » pour effectuer une veille efficace et automatisée ASPIRATEURS DE SITES : POUR ÊTRE INFORMÉ DE L’ÉVOLUTION D’UN SITE ALERTEURS LIÉS À DES MOTEURS DE RECHERCHE : POUR ÊTRE INFORMÉ DES NOUVELLES RÉPONSES À UNE QUESTION LES LISTES DE DIFFUSION LES LETTRES D’INFORMATION LES FORUMS