PROJET DE SOINS INFIRMIERS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’aide soignant(e) et le raisonnement clinique
Advertisements

Présentation de l’ I G E Q S I
La démarche clinique : élément fédérateur de la collaboration AS/IDE
L’infirmière de santé au travail dans ses différents champs d’exercice
ELABORER ET METTRE EN ŒUVRE UN PROJET DE SOINS INDIVIDUALISE
________ EM < 2001 – Séminaire construction Académie dAix-Marseille Situation pratique dapprentissage 1) Cadre de la réflexion préparatoire.
NOUVEAU METIER ? QUALIFICATION ? SPECIALITE ?. 1 Concourir à lélaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé dans le respect de la personne.
Le raisonnement clinique UE 3.1 S1
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
Différenciation pédagogique
Dr Arnaud ETIENNE Journée des DIM d’Alsace 26 novembre 2010
Septembre version 2013 MTT UE 3.2.S3 PROJET DE SOINS La négociation septembre version 2013 MTT.
UE 3.2.S3 PROJET DE SOINS INFIRMIERS
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
Implantation d’un programme d’accompagnement thérapeutique dans l’unité neurovasculaire de saint malo Présentation le 14 avril 2011.
Les transmissions infirmières
La démarche de soins 1.DEFINITION
5. La physique appliquée en STS IPM
OBSERVANCE THERAPEUTIQUE
Définition Contraintes / Astreintes Taches / Activités
Le projet professionnel
Le stage Licence Organisé par lUFRSTAPS (désignation des PCP)
La démarche clinique infirmière
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
Elaboration d’un programme d’éducation personnalisé en éducation thérapeutique du patient UE 4.6.S4 Promotion 2010/2013.
Pourquoi êtes vous ici aujourd’hui ?
Le sevrage respiratoire
Méthodes d’EPP en Médecine de ville AEU Lyon 25 janvier 2007 Patrick FROGER Bruno MEYRAND en collaboration avec Reinold RIGOLI.
Conception de l’évaluation
La RBPP sur les Attentes de la personne et le projet personnalisé Du point de vue de l’Anesm 1.
DU LANGUEDOC ROUSSILLON
Dossier informatisé EPSMR.
LE RAISONNEMENT CLINIQUE
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
l’audit clinique ciblé (ACC) : un outil de changement
Les recommandations de bonnes pratiques professionnelles Enjeux et mise en œuvre 1.
Renouveau : Développement de ressources Étude de cas « Ferme Kimbercote » Conférence canadienne sur lentreprise sociale 19 novembre 2009.
Organisation majeure Prof. Philippe Merlier / Henri Gautier.
SEANCE DU « Si tu ne sais pas où tu vas, tu risques de mettre longtemps à y arriver » Proverbe touareg.
Outils dobservation des techniques Programme de Science et technologie.
Place de l’audit dans la démarche qualité en hygiène hospitalière
EVALUATION DUN DOSSIER CHOIX PEDAGOGIQUE ET OBJECTIFS dune action de FMC dune action de FMCATELIER M TILL 27/01/2007 AEU dExpertise et de pédagogie appliquée.
LES TRANSMISSIONS CIBLEES
LE JUGEMENT ET LE RAISONNEMENT CLINIQUES AIDE SOIGNANT
GUIDE DAÉ PROGRAMMES PPO, EXPLO, SE, PI v v v v v.
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
MISE EN PLACE D'UN DISPOSITIF D'ANNONCE
L’équipe multidisciplinaire en SM
Stratégie pour élaborer un projet pédagogique
Démarche éducative auprès d’un patient
Amélioration de la performance des SISR et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, du 03 au 21 Mai 2010 Solutions.
Éducation thérapeutique du patient
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
SOINS INFIRMIERS EN CANCÉROLOGIE
Catherine Tourette-Turgis, Maryline Rébillon COMMENT DIRE, Paris
Programme personnalisé de réussite éducative
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
BTS M aintenance et A pr è s V ente A utomobile Etude du référentiel des activités professionnelles.
P.P.R.E. Projet Personnalisé de Réussite Educative.
L’ENCADREMENT DES STAGIAIRES A CHERET RDC
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
DEMARCHE DE SOINS: pourquoi ça ne marche pas?
Les critères des référentiels suffisent-ils à l’évaluation ?
Raisonnement clinique Infirmier
La nouvelle organisation scolaire L’organisation du temps scolaire L’organisation du temps scolaire Les nouveaux programmes Les nouveaux programmes L’aide.
PRESENTATION D’UNE DÉMARCHE DE CONSTRUCTION DE PROJET ACTUALISÉ D’EPS (Niveau collège) Delphine Evain SUPPORTS INSTITUTIONNELS: - Lettre de rentrée
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
Une résolution de problème,mais pas que…….. Le projet : AncrageAncrage FinalitéFinalité Résolution de problèmeRésolution de problème Une planificationUne.
Élaboration d’un référentiel de compétences
TRAVAIL ECRIT INDIVIDUEL Promotion
Transcription de la présentation:

PROJET DE SOINS INFIRMIERS COMPETENCE 2 CONCEVOIR ET CONDUIRE UN PROJET DE SOINS INFIRMIERS   UE 3.2. S2 PROJET DE SOINS INFIRMIERS CM V. Joulin 2010

RAPPEL ETAPES DE LA DEMARCHE DE SOINS : - Recueil de données - Analyse et interprétation des données - Planification des soins (projet de soins) - Programmation et réalisation des soins - Evaluation et réajustement V. Joulin IFSI Bourges 2010

Définition d’un objectif V. Joulin 2010

Règles de formulation des objectifs Verbes d’action en lien avec des opérations : - intellectuelles : nommer des facteurs de risque, identifier les signes d’alerte - affectives et cognitives : exprimer son ressenti, verbaliser son angoisse, énoncer ses connaissances sur… - motrices : se lever, se déplacer… V. Joulin 2010

Composantes de l’objectif Mesurable : état attendu précis et observable Précis : /ce que le patient doit faire, apprendre Réalisable : le délai imparti peut être respecté Evolutif : adaptable en fonction des progrès, de l’état de santé Avec une échéance : à court ou long terme Posés avec le patient : chaque fois que possible V. Joulin 2010

Exemple Mr X marchera jusqu’à la moitié du couloir avec l’aide d’un déambulateur d’ici 3 jours V. Joulin 2010

Choix des interventions de soins Dans les différentes dimensions du soin Personnalisées Choisies en concertation avec le patient et/ou son entourage V. Joulin 2010

Choix des interventions de soins Interventions du rôle propre : - de suppléance totale ou partielle - enseignement, recommandations à la personne et à son entourage - accompagnement de la personne au regard de ses réactions face à sa situation - dépistage, prévention, correction des risques V. Joulin 2010

Choix des interventions de soins Interventions du rôle prescrit : - Actions nécessaires pour appliquer la prescription médicale V. Joulin 2010

Identification des critères d’évaluation Permettant d’évaluer l’efficacité du projet de soins : - éléments à observer, mesurer pour évaluer l’atteinte des objectifs. V. Joulin 2010

Types de projets de soins Elaboré dans son intégralité lors de la prise en charge du patient : PEI projet de soins personnalisé ou individualisé avec - diagnostic IDE sous forme de PES - objectifs - interventions - critères d’évaluation V. Joulin 2010

Types de projets de soins ou Adapté à partir de supports standardisés qui facilitent l’identification des interventions les plus pertinentes en lien avec le diagnostic infirmier prévalent : Plan de soins type ou plan de soins guide - préétabli pour patients avec difficultés courantes, prévisibles et associées à un diagnostic infirmier ou problème de santé prévalent dans le service V. Joulin 2010

V. Joulin 2010

Types de projets de soins Il décrit : - le problème - les principaux signes - les principales causes Il propose : - différents objectifs à sélectionner en fonction des capacités du patient - des interventions que l’IDE choisit pour être en adéquation avec le problème du patient ou un objectif standard pour lequel l’IDE inscrit les interventions personnalisées V. Joulin 2010

Types de projets de soins Protocoles de soins Instructions sur des soins IDE - à dispenser dans les situations courantes - à mettre en place systématiquement selon la situation : * protocole d’accueil * protocole de prévention d’escarre * protocole d’urgence * protocole de prise en charge de la douleur… V. Joulin 2010

Objectifs des soins prescrits Problème médical Objectifs des soins prescrits Interventions de soins à mettre en œuvre (rôle délégué +/- rôle propre) Eléments de surveillance Effets attendus = efficacité clinique/bio. Effets secondaires à dépister Diagnostic infirmier Objectifs poursuivis en terme de capacité et d’échéance Interventions de soins à mettre en oeuvre Evaluation et résultat/réajustement V. Joulin 2010

V. Joulin 2010