DE LA JEUNESSE, DES SPORTS ET DE LA VIE ASSOCIATIVE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
29/10/ Outil de Centralisation de données des Audits et de Planification des Investissements - France Domaine 29 Octobre2010.
Advertisements

« Esanté Poitou-Charentes »
Réunion des responsables administratifs des unités
GCS SIS-CA Présentation SISCA.
Les fonctionnalités de STAR : archivage, signalement et diffusion STAR 8ième cercle le 27 septembre 2013.
Assistance et logistique pour les Essais Cliniques
Groupe de Travail GIRCI « Etablissement de santé sans DRCI »
Lise LACLAUTRE (Pharmacienne AQ)
Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques
POINT DE VUE DU DIM SUR LA CBUM : Problématique
Adphso JOURNEES ADPHSO SAINT-CYPRIEN 27 et 28 SEPTEMBRE 2007
1/7 DPMA – A1 Présentation Greta pilotes. 2/7 DPMA – A1 Le Marché Maîtrise douvrage : DESCO assistée de représentants académiques experts du domaine Maîtrise.
Dématérialisation et Carte d’Achat
État des lieux et Analyse des besoins S2I2E (Services Internet et Intranet des établissements et des écoles) Synthèse de l’étude.
COREVIH des Pays de la Loire
ESOPE Évaluation et Suivi Opérationnel des Programmes ESTHER
Réunion du 9 février 2006 Ministère de la santé/DHOS- bureau E3
Diffusion Nationale TOULOUSE -Mars 2006 Structure et Services « STS » Les échanges.
Diffusion Nationale TOULOUSE -Mars 2006 Structure et Services « STS » Visite de lapplication Établissements privés.
Informatisation des échanges de données 1 MESURES DE POLLUTION EN INDUSTRIE ET COLLECTIVITES LOCALES s YSTEME DE SAISIE ET DECHANGE AU FORMAT SANDRE DES.
Présentation des missions des systèmes dinformation Améliorer de manière permanente la qualité de service auprès des utilisateurs en étant garant de :
La gestion des risques liés aux soins
DECOUVREZ LA NOUVELLE LIGNE 30 WINDOWS V9
Extrait de la présentation du 10 juin 2010
Base Elèves 1er degré Ministère de l’Éducation nationale,
Présente.
SIGREC Cession de Formation 31 Mars 2009
Plateforme Nationale de Recherche Clinique en mucoviscidose (PNRC)
Nantes Brest Poitiers Rennes Angers Tours I n v e s t i r d a n s l a r e c h e r c h e c l i n i q u e … u n p a r i p o u r l a v e n i r © DiRC Grand.
Modules DMOS, Dons et subventions
Fédération de Biologie Pathologie La cellule informatique
4 Juin Paris Les collaborateurs des investigateurs, une aide indispensable Quels sont les besoins des investigateurs ? Le point de vue des hospitaliers.
Recherche d’un thème de projet Identification d’un besoin
Jérôme Duvernois, Président – 15 avril 2009
Certification V 2010 Retour d ’expérience
Le contrôle des exportations des produits liés à la défense La mise en œuvre de la réforme.
Groupement dintérêt public CeNGEPS Centre National de Gestion des Essais de Produits de Santé
- Jeudi 4 juin Les besoins des investigateurs: lapproche du CeNGEPS.
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
GIM' Compta Votre Démarche dInformatisation. GIM Compta 2 Notre Démarche Vous accompagner dans votre démarche dinformatisation, Vous proposer une offre.
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
AGRÉGER LES NOTES ET RÉSULTATS
AGRÉGER LES NOTES ET RÉSULTATS
STSWEB Bascule Diffusion Nationale TOULOUSE – déc.2008.
Réforme de la recherche à l’INP Grenoble
02/04/2017 Bilan du 1er semestre Chantier de fiabilisation des comptes des EPS.
Présentation au colloque de Mons 2008
RO5 : CP-SIDES 14 Juin 2013.
Proposent une nouvelle solution électronique pour le dépôt des procédures d’enregistrement et de reporting auprès des autorités locales.
Direction Régionale de l’Environnement DIRECTION REGIONALE DE L’ENVIRONNEMENT FRANCHE-COMTE Présentation du SINP Projet de plateforme du patrimoine naturel.
Logigramme des démarches administratives dans le cadre des essais cliniques à promotion industrielle Monsieur Loïc MONDOLONI Directeur du Département.
La certification des comptes
PROJET AssetFrame IT ASSET MANAGEMENT Demo.
L’EQUIPE CEGEPS SUD MEDITERRANEE
CAZIER Kévin JACOB Sébastien Réalisée dans le cadre du Projet Pluridisciplinaire Encadré par Mme Martine COQUET Responsable de l’entreprise.
MERRI 2010 Les performances du CHU de Nice en recherche clinique 1.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
Introduction A la croisée du monde académique et de l’industrie Filiale de l’université Lyon1 et d’une C.R.O. Créée en 1998, entre en phase de maturité.
Président du groupe CLINACT
Sites Pilotes Généralisation
La recherche avance, la vie progresse. Copyright © Leem 2004 Dr Pierre Le Sourd Président du Leem Dr Pierre Le Sourd Président du Leem Ouverture des XIX.
Télé-inscription Réunion de présentation Collège Léonard de Vinci
Wireless Care.
LES METIERS DE CRO Les métiers de CRO.
RPPS : Répertoire Partagé des Professionnels de Santé Groupe de coordination de l ’observation de la santé 22 janvier 2008.
DPC MAI 2015.
Actes budgétaires Dématérialisation des documents budgétaires
Formation « Administrateur ATRIUM ». 1.Un accompagnement technique par la Région Formation des « administrateurs » Support technique 2.Un accompagnement.
131, rue de Créqui, Lyon 6ème « L’organisation est une machine à maximiser les forces humaines» - Peter Drucker (économiste )
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
Transcription de la présentation:

DE LA JEUNESSE, DES SPORTS ET DE LA VIE ASSOCIATIVE Logiciel de suivi des essais cliniques : Système d’information et de gestion de la recherche et des essais cliniques SIGREC MINISTERE DE LA SANTE, DE LA JEUNESSE, DES SPORTS ET DE LA VIE ASSOCIATIVE

SIGREC Dvt d’un logiciel de gestion des essais cliniques 6 CARACTERISTIQUES La réalisation rapide (1) … d’un logiciel harmonisé au plan national (2) … de gestion des essais cliniques (3) … académiques et industriels (4) ….et de suivi des inclusions (5) La réalisation rapide (1) … d’un logiciel harmonisé au plan national (2) … de gestion des essais cliniques (3) … académiques et industriels (4) ….et de suivi des inclusions (5) … pour les établissements hospitaliers publics (6)

SIGREC Dvt d’un logiciel de gestion des essais cliniques 4 FINALITES La réalisation rapide (1) … d’un logiciel harmonisé au plan national (2) … de gestion des essais cliniques (3) … académiques et industriels (4) ….et de suivi des inclusions (5) Dématérialiser (1) Automatiser (2) Harmoniser (3) Fiabiliser (4)

SIGREC - Un projet Partenarial GIP CeNGEPS Ministère de la Santé DHOS/Mission T2A 2 objectifs: - Accélérer la mise en place des essais et l’obtention des résultats - Assurer un suivi des inclusions 2 objectifs: Connaissance de l’activité de recherche Attribution des MERRI en fonction de l’activité effective CHRU de Lille = Maître d’œuvre Prestataire: Société ALICANTE

3 facteurs de rapidité de réalisation et de diffusion: Dvt d’un logiciel de gestion des essais cliniques - Un déploiement programmé - 3 facteurs de rapidité de réalisation et de diffusion: Utilisation de la Plateforme logicielle « SIGAPS » à usage bibliométrique, support technique Une maîtrise d’œuvre assurée par le CHU de Lille, en lien avec son prestataire informatique Une démarche participative (DRCI/CHU et CRLCC)  validation des items des 2 premiers modules

Le réseau SIGAPS CHU de … Sur chaque site : CRLCC de … Industri Serveur National Sur chaque site : 1 serveur local Transfert des données vers le serveur central Sur le serveur central : Agrégation des données Calcul d’indicateurs d’activité Diffusion des mises à jour …

Représentation fonctionnelle Des données communes à tous les centres, des données spécifiques à chaque centre .

Avancement du projet SIGREC Déploiement V1 en cours d’achèvement: 3 CHU sont en attente de déploiement: Toulouse, Clermont-Ferrand et Grenoble DIRC « Sud-méditerranée »: AP-HM; Montpellier; Nice et Nîmes sont opérationnels Montpellier, site pilote, a déjà commencé à rentrer des essais et lancer des demandes de participation aux autres sites … Démarrage maîtrise d’œuvre V2: second semestre 2009 OBJECTIF : Système opérationnel dans les 77 établissements « MERRI » juin 2009

Évolution: dvt progressif de modules Etape 1 (> 1/1/2009) Etape 2 (Courant 2009) 1 Informations administratives et réglementaires Données administratives Données réglementaires Données générales, typologie Données administratives et réglementaires plus complètes gestion documentaire courriers types gestion des dates au quotidien) 2 Suivi des inclusions Suivi quantitatif : courbes d’inclusion théoriques / réelles, … Suivi qualitatif : rapports de mise en place, monitoring, clôture rapport annuel de sécurité … 3 Suivi financier Harmonisation des conventions et des grilles de surcoûts Facturation détaillée

Principales fonctionnalités de la V1 Création d’un essai Édition et modification d’un essai Suivi des inclusions Édition des rapports Procédures d’import/export

Logiciel « SIGREC » et promoteurs industriels: Quelles modalités d’alimentation de la base ? Un principe: entrée directe par les promoteurs industriels des informations administratives/règlementaires de base Un impératif: éviter les doubles saisies : Solution 1: Transmission du fichier EUDRACT sauf si le promoteur ind. juge certaines informations confidentielles … Solution 2: Elaboration et transmission d’un fichier édulcoré Une solution technique sécurisée de transmission de données: Un portail d’accès « SIGREC/Promoteurs ind » hébergé Destruction automatique des données EUDRACT non exploitées

Logiciel « SIGREC » et promoteurs industriels: Les questions en suspens Appropriation par les industriels  Circulaire Leem à ses 300 adhérents en préparation = diffusion avril 09 Le suivi des inclusions  Entrée des inclusions dans le module de SIGREC par les investigateurs et/ou leurs TECs/ consolidation (annuelle ?) faite par le promoteur industriel Essais cliniques « dispositifs médicaux » (20% des essais cliniques ind.)  Format d’enregistrement PDF et non XML Récupération de l’historique:  Essais cliniques actifs au 1/1/2009 Interfacage avec les progiciels existants (Pharmessais; CIC …)