« Les visites d'inspection : comment s'exécutent-elles en pratique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ecoute clients Entreprises de Transport Aérien 13 novembre 2012
Advertisements

ENSEIGNEMENT TECHNIQUE
1 CONFORMITÉ SPS DANS L'EXPORTATION DE LA PERCHE DU NIL « EXPÉRIENCE NATIONALE » Par M. Philip Borel (Président UFPEA/EAIFFPA) P.O. Box 24576, Kampala.
Unité D1, Santé animale et Comités permanents
La nutrition et la restauration collective
Etablir des procédures de vérification (Etape 11 / Principe 6)
Module 4.12 Etablir un système de documentation et d’enregistrement (Etape 12 / Principe 7)
Réglementation sanitaire et sécurité des aliments.
1 Assemblée des professionnels réseau EMS Jeudi 28 janvier 2010 Mardi 02 février 2010 Resclin-Champagne-Ardenne Guide Méthodologique.
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
Notre démarche Qualité / hygiène…
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Formation des Enseignants de lEducation Nationale Sections ATA et BIO SERVICES YVETÔT le 01 Février 2007 PRESENTATION DE LA NOUVELLE REGLEMENTATION EUROPEENNE.
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
4 REGLEMENTS CE directement applicables
Critères microbiologiques et autocontroles
REUNION ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS
Accueillir les groupes de mineurs en camping
Dispositif des évaluations interne et externe
Jeunesse en difficultés et dysfonctionnements des services sociaux : quelles pratiques daccompagnement éducatif pour les jeunes désignés comme violents.
H. TOULOUZE - Emergences octobre SECAL L élargissement de l Union et la sécurité L élargissement de l Union européenne et la sécurité alimentaire.
FORMATION OBLIGATOIRE A L’HYGIENE ALIMENTAIRE
Missions des Services Départementaux d’Incendie et de Secours
Législation alimentaire: quen est-il aujourdhui ? Forum Sécurité alimentaire et produits fermiers 31 mars 2006 Ariane Van der Stappen Direction Transformation.
Lagrément des établissements de restauration collective Association Nationale des Directeurs de la Restauration Municipale Direction départementale des.
Conformément aux exigences du Code du Travail et de larrêté du 23 février 2012 définissant les modalités de formation des travailleurs à la prévention.
Guide de Bonnes Pratiques d’Hygiène en restauration collective
LES ACTEURS PRIVEES DANS L’ENTREPRISE
Directive 98/8/CE « Biocides »
DEMARCHE D’HYGIENE ET DE SECURITE DES ALIMENTS
Projet Personnalisé de Scolarisation
Le Projet dintervention Réunion des Directeurs décole Vendredi 2 septembre 2011 Inspection de lEducation nationale de Bourgoin-Jallieu 1 Daprès un Document.
François LINOSSIER Technicien en Restauration Collective
APPEL A PROJETS POLITIQUES EDUCATIVES LOCALES (PEL) ANNEE SCOLAIRE
Cadre réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail Ministère de lEmploi et de la Formation Professionnelle 22 décembre
Rédaction du projet d’école
Réunion groupe de travail PPRT n° juin 2012 ELABORATION DU PPRT DE CEREXAGRI 2ème réunion du Groupe Projet.
Pauline GOMEL DDCSPP Pôle sécurité sanitaire et qualité des aliments
C. LEFORT - Diététicienne
Économie-gestion en baccalauréat professionnel dans le secteur de la production Février 2013.
Bien manger dans ma petite cantine
Colloque transfrontalier INTERVENTION DE JEAN-LUC CAULIEZ Bruxelles le 07 Octobre 2005 La Lutte contre le Rat Musqué LA LEGISLATION FRANCAISE.
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
Partie 3 : Evaluation des opérateurs
LE PLAN BLANC HOSPITALIER Site Ministère de la Santé :
Progetto Kip Lab Liguria Incontro Sénégal 24 septembre 2014 Réglementation européenne dans le secteur de la sécurité alimentaire * Giuseppe M. Durazzo.
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
Retours d'expérience sur l'utilisation des méthodes d'inspection
Direction Départementale de l’Agriculture et de la Forêt Programme d’action opérationnel 2009 & Bilan 2008 dans le cadre de la MISE Présentation au CODERST,
Bilan des projets d’encadrement des producteurs
en restauration collective
Approche des crèches et garderies en matière d’hygiène
Laurence GALLAND – IEN SBSSA Académie d’Amiens – Mars 2010
Cabinet conseil en hygiène
Actualité réglementaire
Prévenir les IAS dans les établissements médico-sociaux
Association des Directeurs de la Restauration Municipale PRESENTATION DU PAQUET HYGIENE Intervention de la Direction Départementale des Services Vétérinaires.
Missions des services de santé au travail en agriculture Actions sur le milieu de travail.
Séminaire Paquet Hygiène – DGAL Paris - 22 et
Profitez du DIF pour former votre personnel.
IAEA International Atomic Energy Agency Réglementation 1ère partie Rôle et Structure de la réglementation Jour – présentation 5 (1)
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Notice d’Hygiène et de sécurité
Federaal Agentschap voor de Veiligheid van de Voedselketen Projet d’AR modifiant l’AR du 16/01/2006 “agréments, autorisations, enregistrements” Paul Coosemans.
Inspection, certification et analyses : outils pour attester de la conformité Séverine Jaloustre Tunisia, November 2014Food safety legislation,
TABLE RONDE 1 LA NOUVELLE APPROCHE DU CONTRÔLE ALIMENTAIRE Tunisia, November 2014Food safety legislation, the new approach1.
Le marché unique UE La libre circulation Tunisia, November 2014 Food safety legislation, the new approach 1.
Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural Direction des Services Vétérinaires.
Transcription de la présentation:

« Les visites d'inspection : comment s'exécutent-elles en pratique « Les visites d'inspection : comment s'exécutent-elles en pratique ? Où en est-on de l'application sur le terrain du paquet hygiène ? » DDCSPP 16

PLAN 1. Organisation des contrôles officiels en restauration collective 2. Typologie de la restauration collective en Charente 3. Retour d’expérience : mise en œuvre du paquet hygiène en restauration collective : points forts, points de vigilance

Programmation des contrôles en restauration collective Bases de la programmation Programmation pluriannuelle Actions réparties selon 3 axes : axe de prévention axe d’amélioration axe de répression Points de contrôle ciblés pour chaque action (sauf prévention)

Les modalités d’action L’axe de prévention  : fondé sur l’analyse de risques, il repose sur la programmation des inspections complètes, dans des types d’établissements considérés comme les plus à risque. La fréquence d’inspection des établissements est fixée nationalement. Les moyens d’action des services, dans ce cas, sont essentiellement préventifs.

Etablissements de restauration collective concernés : L’axe prévention 2013 Etablissements de restauration collective concernés : Cuisines de classe IV (note de risque très élevée) : 2 fois par an Cuisines centrales agréées de classe III : 1 fois par an

Les modalités d’action L’axe d’amélioration  : Cet axe correspond à une action ayant pour objectif l'amélioration de la situation sanitaire de secteurs d’activité (commençant, pour certains, par un état des lieux) et l’appréciation de l’efficacité des services. inclut nécessairement la notion de suivi et de ciblage des établissements. Inspections portant sur des points pré-identifiés comme sensibles. La fréquence d’inspection est fixée localement.

Etablissements de restauration collective concernés : L’axe amélioration 2013 Etablissements de restauration collective concernés : Cuisines centrales agréées de classe I et II Cuisines centrales dérogataires Cuisines sur place : scolaire et médico-sociale Cuisines sur place : accueil de jeunes enfants et accueil de mineurs

Les modalités d’action L’axe de répression  : Inspections portant sur des points très spécifiques identifiés comme particulièrement sensibles et devant absolument être maîtrisés. En cas de défaillance, mise en œuvre de sanctions (administratives et/ou pénales).

Etablissements de restauration collective concernés : L’axe répression 2013 Etablissements de restauration collective concernés : Cuisines satellites

Points de contrôles Axe prévention : tous les items de la grille d’inspection seront évalués

Axe amélioration et répression : Points de contrôles Axe amélioration et répression : points de contrôle ciblés nationalement à contrôler obligatoirement

Points de contrôles communs à l’ensemble de la restauration collective Locaux : A04 : état de maintenance des locaux Personnel C02 : connaissance par le personnel des Bonnes Pratiques d’Hygiène et des notions d’HACCP utiles pour maîtriser la sécurité des aliments à chaque poste de travail Matières D01 : conformité des matières premières Fonctionnement E01/E02 : propreté des locaux, matériels et équipements E08/E1203 : maîtrise des températures E13 : efficacité du système de traçabilité et de déclaration des suspicions de TIAC

Points de contrôles supplémentaires C Personnel C03 : existence d'instructions appropriées pour chaque poste de travail le nécessitant F Enregistrements-agréments-autorisations : F01 : déclaration de l’établissement auprès de la DD(CS)PP du département G Plan de maîtrise sanitaire G12 : existence de procédures formalisées fondées sur les principes HACCP

Typologie de la restauration collective en Charente

Répartition des cuisines par nombre de repas / jour

Répartition des cuisines par type

Retour d’expérience : mise en œuvre du paquet hygiène en restauration collective : points forts, points de vigilance

CAMPAGNE D’INSPECTION RESTAURATION COLLECTIVE 2012 RETOUR DE TERRAIN CAMPAGNE D’INSPECTION RESTAURATION COLLECTIVE 2012 Etude sur 237 inspections (69 % cuisines autonomes, 20% cuisines centrales et 11% cuisines satellites) Résultats des notes des chapitres des grilles inspections Locaux et équipements Personnel Matière Fonctionnement Plan de maîtrise sanitaire

Notation des établissements Campagne 2012

CAMPAGNE D’INSPECTION 2012 EVALUATION PAR CHAPITRE DE LA GRILLE D’INSPECTION

CAMPAGNE D’INSPECTION 2012 EVALUATION PAR CHAPITRE DE LA GRILLE D’INSPECTION

CAMPAGNE D’INSPECTION 2012 EVALUATION PAR CHAPITRE DE LA GRILLE D’INSPECTION

CAMPAGNE D’INSPECTION 2012 EVALUATION PAR CHAPITRE DE LA GRILLE D’INSPECTION

CAMPAGNE D’INSPECTION 2012 EVALUATION PAR CHAPITRE DE LA GRILLE D’INSPECTION

LA MISE EN PLACE DU PAQUET HYGIENE Les principaux partenaires sur le territoire Le Laboratoire Départemental d’Analyses et de Recherches de la Charente Le centre de gestion de la fonction publique territoriale Les inspecteurs de la DDCSPP de la Charente

REFERENCES REGLEMENTAIRES   Règlement (CE) n°178/2002 établissant les principes généraux et les prescriptions générales de la législation alimentaire, instituant l'Autorité européenne de sécurité des aliments et fixant des procédures relatives à la sécurité des denrées alimentaires. Règlement (CE) n°852/2004 relatif à l'hygiène des denrées alimentaires. Règlement (CE) n°853/2004 fixant des règles spécifiques d’hygiène applicables aux denrées alimentaires d’origine animale. Règlement (CE) n°2073/2005 concernant les critères microbiologiques applicables aux denrées alimentaires. Règlement (UE) n°931/2011 relatif aux exigences de traçabilité définies par le règlement (CE) n°178/2002 en ce qui concerne les denrées alimentaires d’origine animale

REFERENCES REGLEMENTAIRES (suite) AM 8 juin 2006 relatif à l’agrément sanitaire NS DGAL/SDSSA/N2012–8054 du 8 mars 2012 (application AM 8 juin 2006) AM 21 décembre 2009 relatif aux règles sanitaires applicables aux activités de commerce de détail, d’entreposage et de transport de produits d’origine animale et denrées alimentaires en contenant NS DGAL/SDSSA/N2011-8117 du 23 mai 2011 modifiée (application AM 21 décembre 2009) NS DGAL/MUS/N2009-8188 du 07 juillet 2009 Guide des alertes Code rural et de la pêche maritime.

SITES UTILES http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/Securite-sanitaire- des-aliments Cette adresse permet l’accès aux informations suivantes: (diapo suivante) A la base de données réglementaires Galatée pro pour consulter l’ensemble des textes réglementaires relatifs aux domaines d’activités de la DGAL Au formulaire de déclaration activité, au formulaire de demande d’agrément cuisine centrale et au formulaire de demande de dérogation à l’agrément cuisine centrale A des dossier type pour l’obtention et l’entretien de l’agrément sanitaire … Guide de bonnes pratiques d’hygiène de la restauration collective de plein air des accueils collectifs de mineurs disponible à l’adresse suivante: http://www.ladocumentationfrancaise.fr/