PROGRAMME TERMINALE CGRH PARTIE B

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
Advertisements

PROGRAMME TERMINALE CGRH
© maxime moulins
la terminale CGRH est faite pour toi !
PROGRAMME TERMINALE CGRH PARTIE C
Concevoir un cours: Les enjeux? L'enseignement des arts plastiques vise à la compréhension des processus de création, sur les plans pratiques et théoriques;
Sciences et technologies de gestion
La gestion électronique des documents
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Pôle 3 - Gestion administrative interne
Académie de la Martinique
Management des organisations
LES JEUX Sérieux dans l’enseignement de management
Rénovation STMG : programme de Management
E 1 LES JEUX Sérieux dans lenseignement de management 1 Les jeux sérieux -Séminaire du 25 janvier 2012.
Enseigner le management ….en STMG
Ressources Humaines & Communication
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
INFORMATION & COMMUNICATION
1 Programme de la journée Échange sur les programmes de 1 ère et de Terminale Les épreuves écrites et orales Conception de sujets doral.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
Les personas : une méthode pour l’intelligence client ?
L ’enseignement de la construction en BEP industriel
Vente, réparation, évolution de PC toutes marques Prise en charge matériel – 30 Coût horaire – 60.
Développement d’applications Intranet
Chapitre 4 : la gestion électronique des documents
Enseignement dexploration Littérature et société Jeudi 14 octobre 2010 LPO Coeffin Formation académique Académie de la Guadeloupe.
L ’enseignement de la construction dans les voies professionnelle et technologique Les situations d ’apprentissage   LE TP Observations et manipulations.
Epreuve de spécialité pour BAC CFE
Ch.14 Le document peut-il être vecteur de coopération ?
STG STG « Une voie vers la poursuite détudes » « Je suis en classe de Première STG, option communication, je dois choisir mon orientation pour lannée scolaire.
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Conception des Réalisé par : Nassim TIGUENITINE.
Technologie au cycle central
ANALYSE METHODE & OUTILS
Le programme du cycle d’orientation
Sciences à l’école Les démarches Bernadette Aubry mardi 11 avril 2017.
La démarche du portfolio en éducation
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
E 1 Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Ressources pour la formation.
Principes Fondamentaux de l‘Economie et de la Gestion
Quelques notions pédagogiques
E 1 1 Les jeux sérieux -Séminaire du 25 janvier 2012.
Organisation pédagogique
L’enseignement de spécialité SLAM
Application à la viabilité des systèmes irrigués à Podor de la modélisation à la restitution aux paysans Olivier Barreteau.
3.3 Communication et réseaux informatiques
Académie de la Martinique
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Le cadre technologique de l’IGC
Plan - Leçon TI-2 l Principaux outils de la bureautique l Le courrier électronique chez SICO l L’architecture technologique chez SICO l La question de.
______ ME < 2005 – Séminaire technologie en collège - Académie d’Aix-Marseille Aix-Marseille Collège Sylvain Menu, Marseille le 3 mai 2005.
Économie-gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL.
Une séquence pédagogique utilisant les TICE
INTRODUCTION AUX BASES DE DONNEES
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
L’ORGANISATION Groupe : collectif humain élémentaire et fondamental
Version actualisée le 01/10/12  Introduction Introduction  Rôle d’un éducateur sportif Rôle d’un éducateur sportif  Compétences de l’éducateur Compétences.
Économie et gestion hôtelière (EGH) Finalités et principes d’écriture des programmes BOEN n°11 du 17 mars 2016 Présentation du guide d’accompagnement Sciences.
Consultation STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion et de la gestion Lycée La Bourdonnais ÉCONOMIE ET GESTION PROGRAMMES DE SPÉCIALITÉS.
Sciences de gestion En 1ère STMG. Les textes 6 heures hebdomadaires.
Sciences de gestion Classe de première Jeux sérieux : jouer et quoi encore ! Secret Cam Magali BRETON Elisabeth CAMPAIN.
BTS AGPME, journée académique de formation du 12 janvier 2009 M. DESSERTENNE Présentation d’une situation de formation Animanutrix 2 Gérer les documents.
L’ANIMATION PEDAGOGIQUE Conception, mise en œuvre et suivi.
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 Des démarches.
Les conflits. Enjeu Un conflit est une situation d’opposition entre personnes ou groupes de personnes. Un conflit nuit à la cohésion du groupe et à sa.
ANALYSE SUJETS BAC COMMUNICATION ET GRH PARTIE ECRITE Rénovation STG – Année 2007/2008.
Etude : (structure) Etudiants :. Ce document doit permettre d’utiliser les acquis du cours sur une situation, soit d’établissement, soit de service. Il.
Transcription de la présentation:

PROGRAMME TERMINALE CGRH PARTIE B La communication

B. La communication Cadrage horaire Cadrage conceptuel 100 heures (cours + Travaux Dirigés) Cadrage conceptuel Étude de la COMMUNICATION DE GROUPE (dans l’Organisation et les groupes de travail restreints) Démarche pédagogique Réinvestissement des acquis dans des situations de communication réelles ou fictives Analyse de phénomènes plus complexes prenant appui sur les connaissances de 1ère (communication interpersonnelle, dynamique comportementale) et la 1ère partie de terminale A. Les groupes Situations de communication réelles (exposés, réunions de classe…) Cas simulés : études de problèmes de communication simulés dans un contexte organisationnel aboutissant à la proposition de solutions (cas d’entreprise)

Supports pédagogiques Supports filmiques Applications, Études de cas, … Cas de communication Reportages « terrain » Choisir dans tous les cas des supports labellisés et de situations au sein des organisations Séquences de films, d’émissions télévisées… Favoriser les cas d’entreprises 2) Analyse de situations réelles ou fictives au sein d’organisations 3) Réalisés par les élèves dans les organisations. 5) Jeux de rôles sur les technique de communication et les situations qui permettent leur mise en œuvre (en heures dédoublées) Analyse d’articles Jeux de rôles

Structure de la partie B 1.1 Phénomènes informels 1.2 Communication organisée 1. Dans les organisations 1.3 Gestion des documents 1.4 Protection et archivage des documents LA COMMUNICATION 2.1 Phénomènes d’influence 2. Au sein des groupes restreints Un groupe restreint est un système psychosocial pouvant être composé de 3 à 20 personnes qui se réunissent et interagissent en vue d’atteindre une cible commune. » les caractéristiques les plus souvent citées pour définir les groupes restreints sont le petit nombre de participants, les interactions face à face, le développement de liens interpersonnels, le sentiment d’appartenance, le développement de processus de structuration et de systèmes de normes et de rôles 2.2 Techniques de communication de groupe 2.3 Situations de communication de groupe

La communication dans les organisations 1ère partie La communication dans les organisations

1.1 Phénomènes informels Réseaux informels de communication Origine Réseaux informels de communication Caractéristiques Rôle dans l’organisation Rumeurs (spontanées ou orchestrées) Enjeux et conséquences sur la communication Cours s’appuyant sur les thèmes abordés en 1ère STG : les enjeux d’une communication et des phénomènes d’influence. L’étude se limitera à la structure de travail. Reportages élèves auprès de professionnels (questionnement guidé), articles de presse spécialisés en management, supports visuels ou cas. Lien avec la communication organisée

1.2 Communication organisée Facteur d’efficacité et de performance Vecteur d’une image cohérente de l’organisation Facteur de cohésion sociale Coordination des actions, aide à la prise de décision Information, participation et adhésion aux objectifs de l’organisation Communication globale de l’organisation, partenariat Observation de pratiques réelles, de processus, de procédures et de documents. Actions de communication dans le lycée et rédaction/réalisation de documents en recourant aux logiciels appropriés (pas de rapports ni note de synthèse) Évoquer la diversité des pratiques et éviter toute standardisation normative des documents d’entreprise En fonction de ces objectifs de communication Choix d’une forme de communication Choix de supports de communication

1.3 Gestion de documents Production et enrichissement de documents numériques La gestion électronique de données (GED) Les documents de l’organisation Définition, typologie, cycle de vie, dématérialisation du document. Numérisation, indexation, stockage et diffusion des documents Modèles, formats, langages, gestion des versions 1) Inventaire des supports (permanents ou temporaires) et des types d’information (orale, écrite, visuelle) + combinaisons possibles en entreprise. Intégrer les documents multimédias, et l’évolution vers le numérique des nouveaux documents. Évolutions technologiques et des langages( XML) 3) Conception de documents : analyse (forme et fond)  réalisation  contrôle, utilisation des outils bureautiques adaptés, travail collaboratif [Mutimédia] : Technologie de l’information permettant l’utilisation simultanée de plusieurs types de données numériques (textuelles, visuelles et sonores) à l’intérieur d’une même application ou d’un même support [Le document], et cela, en y intégrant l’interactivité apportée par l’informatique. http://www.granddictionnaire.com) Utilisation des logiciels bureautiques et des langages de description de documents. Présentation de la variété des documents de l’organisation Pratique : mise en situation des élèves

1.4 Protection et archivage de documents Protection et sécurité des documents Protection et respect droits d’auteurs Archivage des documents Enjeux, risques et techniques de piratage dans un environnement informatique en réseau Respect des droits des personnes et de la propriété Apports de la GED, décentralisation des archives numérisés 1) Disponibilité, intégrité, confidentialité et traçabilité des documents. Niveau de sécurité du réseau. Cas = BDD du personnel 2) Référence aux notions abordées en Droit : classe de 1ère (droits patrimoniaux) et terminale (la propriété industrielle) 2) Inclut également archivage et décentralisation des archives (énoncer les différents types d’archives et les supports optiques pour la GED) Autorisation d’accès aux fichiers par mot de passe, illustration cas entreprise Énoncer simplement les types d’archives + supports optiques pour la GED. Référence aux notions abordées en Droit

La communication au sein des groupes restreints 2ème partie La communication au sein des groupes restreints

2.1 phénomènes d’influence Groupe de travail Phénomènes de cohésion et d’influence Conséquences sur le fonctionnement du groupe 1 a un impact sur 2 qui aura des conséquences sur 3 Climat relationnel, convivialité, échange 3) conformisme, minorité active Uniquement observation = Repérage et analyse des phénomènes d’influence à partir d’expérience des élèves, supports vidéo… Impact COM de groupe Impact

Argumentation de communication 2.2 Techniques de communication de groupe CONSTAT La pratique, la réflexion et l’analyse de situations de communication favorisent une communication plus raisonnée Faciliter l’échange en minimisant les quiproquos, malentendus, ambiguïtés et débordements émotionnels OBJECTIF COMMENT ? Argumentation de communication Écoute active Les techniques de communication contribuent à améliorer la performance du groupe et à améliorer le climat relationnel. Arguments d’autorité, de communauté, de cadrage, d’analogie Approche pédagogique par l’observation (vidéo notamment) puis mise en œuvre (jeux de rôles, débats, exposés, recherches d’idées en groupe) Créativité Affirmation, discussion opinions/faits, preuves, modes, manipulation Association d’idées, remue-méninges Intérêt, procédés

Précautions L’appropriation des concepts passe par l’observation et non par l’acquisition de savoir-faire reposant sur des méthodes ou des procédés d’influence.

Conflits dans les groupes Dépassement des conflits 2.3 Situations de communication de groupe Conflits dans les groupes Dépassement des conflits Réunions Typologie, facteurs de réussite, styles et techniques d’animation Typologie, sources, attitudes dans le conflit Modalités, recours aux tiers, négociation Témoignages, reportages, mise en pratique des techniques d’animation de réunion… Possibilité de traiter ce point avec le point précédent 2.2 techniques de communication de groupe notamment au niveau des supports d’observation utilisés (visuels ou articles de presse) Éviter les jeux de rôle pour la 2ème partie (à utiliser éventuellement pour la phase de dépassement Analyse de supports dans un contexte de travail (extérieurs au vécu des élèves) Repérer les situations de négociation ; en percevoir l’intérêt et les limites

Évaluation Formative Sommative découverte et observation de situations nouvelles Sommative Étude et analyse de problèmes simples de communication dans le cadre d’une organisation Propositions argumentées en termes de conseils, procédures, documents, etc