De la salle informatique à l’espace professionnel… PROGRAMME NATIONAL DE PILOTAGE Poitiers – 13 & 14 octobre 2011
• Un référentiel écrit en situations professionnelles • Une identification métier à valoriser • La nécessité de privilégier la multivalence PNP - POITIERS - 13 & 14 OCTOBRE Pourquoi ce besoin ?
Quitter le mode frontal, scolaire… PNP - POITIERS - 13 & 14 OCTOBRE
… pour aller vers un espace professionnel polyvalent PNP - POITIERS - 13 & 14 OCTOBRE
un espace professionnel polyvalent… PNP - POITIERS - 13 & 14 OCTOBRE Différents espaces de travail
un « simulateur » administratifs… PNP - POITIERS - 13 & 14 OCTOBRE Un comptoir d’accueil
un « simulateur » administratifs… PNP - POITIERS - 13 & 14 OCTOBRE Un salle de réunion
un « simulateur » administratifs… PNP - POITIERS - 13 & 14 OCTOBRE Postes de travail
un espace d’entrainement téléphonique… PNP - POITIERS - 13 & 14 OCTOBRE Formation des élèves sur : transfert d'appel, conversation à plusieurs mise en attente, paramétrage de la messagerie... Technologie IP: transformation en pool téléphonique pour des actions de démarchage par téléphone
Des effets positifs…. Un environnement agréable et fonctionnel. Les élèves ont chacun un petit espace de travail et se retrouvent plus ou moins séparés. Une ambiance de travail différente. Des élèves responsabilisés sur leurs conditions de travail et donc peu de dégradations. PNP - POITIERS - 13 & 14 OCTOBRE
Un impact sur les élèves favorise le travail en autonomie facilite le tutorat entre élèves impose des règles de vie professionnelle (pas de bruit lorsqu’un collaborateur est au téléphone, tenue et posture) encourage le travail en équipe induit un changement de statut pour l’élève (passage d'une classe traditionnelle à des locaux d’entreprise) PNP - POITIERS - 13 & 14 OCTOBRE
Un impact pour les enseignants PNP - POITIERS - 13 & 14 OCTOBRE facilite le tutorat professeur-élèves rend la relation professeur-élève plus professionnelle permet à l’enseignant de reproduire plus facilement des situations professionnelles (salle de réunion, téléphone, accueil clients...) permet de décloisonner ses activités facilite les déplacements dans la salle
Une opportunité pour conduire un projet avec les élèves Un projet qui s’inscrit dans les situations professionnelles du référentiel du Bac pro GA Exemples : Pole 1 : TRAITEMENT DES ORDRES D’ACHAT, DES COMMANDES Pole 3 : MAINTIEN OPÉRATIONNEL DES POSTES DE TRAVAIL ET AMÉNAGEMENT DES ESPACES Un projet qui s’inscrit dans l’EGLS (Maths/sciences; Arts appliqués…) PNP - POITIERS - 13 & 14 OCTOBRE Un exempleexemple Un exempleexemple