Outil de repérage des risques psychosociaux en entreprise

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La démarche EVREST dans l’entreprise
Advertisements

Dr. Damien DUQUESNE C.D.Médecine du Travail LILLE
OBSERVATOIRE RÉGIONAL DE LA SANTÉ AU TRAVAIL DU LIMOUSIN
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Les chefs déquipe peuvent inspirer leurs employés à mieux performer de façon régulière. - Robin Fielder, Inspirational Leadership Management Course.
Educateur spécialisé....
les déterminants de la santé
Que peut apporter le médecin du travail au médecin traitant ?
JOURNEES DE LA PREVENTION 2010
SALON INDÉPENDANT DE LA COPROPRIÉTÉ « Les 3 jours de la Copropriété » Accompagnement des travaux en copropriété Planète Copropriété
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Séance d’information La CCT 104 et les nouveaux services de l’IFP
SERVICE DAIDE EN TOXICOMANIE CRÉÉ EN 1994 L YNNE B OUTET INTERVENANTE SOCIALE MARS 2012.
Quelles sont vos attentes
Nouvelles approches sur le stress au travail E. Kevin Kelloway, Ph.D. Professeur de gestion et de psychologie.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
12 octobre PRÉPOSÉS AUX BÉNÉFICIAIRES Organismes impliqués : PROJET DE FORMATION CONCILIATION TRAVAIL-ÉTUDES.
L’évaluation des juges administratifs: opportunité et enjeux Marcel Proulx, Ph.D. Sociologue des organisations Directeur général de l’École nationale d’administration.
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
La mise en œuvre de lapproche orientante Profil environnement, vie et santé Doù venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ? Paul Gauguin (1897), Museum.
LE TRAVAIL C’EST LA SANTE ?
La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation
EP1 – Première situation d’évaluation
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Rénovation de la voie professionnelle
DRH/ Service des Relations Sociales
Médecine Universitaire Annie Assathiany – 30 Janvier 2007 Une médecine Préventive spécifique à l’étudiant, pour qu’il devienne acteur de sa santé.
            Réaliser un projet d’amélioration de la qualité du milieu de vie dans le respect des orientations ministérielles : Comment intégrer les préoccupations.
3ème Découverte Professionnelle
E5 - MANAGEMENT ET GESTION D’ACTIVITÉS TECHNICO-COMMERCIALES (Coef. 4)
Aline OSBERY Chargée de projets - CRES Lorraine
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Présentation au colloque de Mons 2008
Missions du conseiller en prévention
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Santé au travail Santé durable Une exigence de syndicaliste
Gestion du rendement individuel et des employés difficiles
Formation/développement et gestion des carrières
Des interlocuteurs privilégiés Les professionnels de l’enseignement et de l’éducation – Les professeurs – La vie scolaire – L’infirmière – L’adjoint en.
Certification OHSAS Version 2007
L’éthique en sciences humaines et sociales: Défis et pistes de solutions Claude Dussault Directeur général adjoint de l’évaluation, de la recherche et.
La santé psychologique au travail
Les répercussions de la santé psychologique sur le milieu de travail Ministère des Communautés saines et inclusives 15 avril 2013.
Enjeux humains du management ?
FAIRE DE LA GRH UNE SOURCE DE VALEUR AJOUTÉE
26 février 2009 Thérèse Dubois et Martine Henrard
Le lien entre la santé, la situation financière et l’engagement au travail.
Sylvie Gendron, Ph.D. Faculté des sciences infirmières Université de Montréal 3e colloque international de programmes locaux et régionaux de santé : des.
Carte des compétences Présentation d’une cartographie des compétences Jean-Marc REYDET SNDEC Marie-Claire CLERC CTDEC La démarche de cartographie des.
LA GESTION PRÉVISIONNELLE ET PRÉVENTIVE DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES
« Bien dans mes baskets, bien dans ma tête »
Le Dossier Médical Personnel
La norme professionnelle
Audit à Visée Participative
EUROMED TRAINING PASS :
La politique de Rémunération
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
La direction d’une école en milieu défavorisé: les représentations de directions d’écoles primaires de l’île de Montréal Jean Archambault Li Harnois Université.
Enquête de satisfaction auprès de la communauté médicale
La fiche de poste.
Mise en œuvre d’un milieu de vie de qualité CSSS Lucille-Teasdale 25 janvier 2007 Centre d’hébergement JEANNE LE-BER Le regard d’une infirmière sur le.
Par Veronica Pérez M.A Programme « Le Gestionnaire de rêves »
Améliorer un parcours de soins
Étudiante au doctorat en service social, Université d’Ottawa
Service d’Accueil des Etudiants en situation de Handicap - SAEH -
Cellule d’appui à la prévention des risques psychosociaux (UMIF) Une structure pluridisciplinaire de prise en charge et d’accompagnement aux actions individuelles.
Innovations en gestion des ressources humaines Séance 10 La Formation et l’apprentissage MNG 3105 Martin Dubé, M.Éd., CRHA Novembre 2013.
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
Entreprise, Travail et handicap asbl
SAMETH 75 L’OFFRE DE SERVICES
Transcription de la présentation:

Outil de repérage des risques psychosociaux en entreprise http://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/930_GrilleRisquePsychoTravail.pdf Michel Vézina, Conseiller médical en santé au travail, Institut national de santé publique du Québec, Professeur titulaire, département de médecine sociale et préventive, Université Laval, Québec

Un outil pour apprécier une réalité difficile à saisir

Clarifier la réalité à saisir Satisfaction, engagement, motivation, climat de travail (déterminants de la productivité) Stress au travail Qualité de vie au travail Risques psychosociaux (ou organisationnels) à la SANTÉ DES PERSONNES AU TRAVAIL

Origine et caractéristiques de la grille Demande des coordonnateurs du réseau public en santé au travail Guide d’entrevue auprès d’informateurs clés représentants les travailleurs et la direction Aide aux intervenants externes pour leur permettre d’assoir leur jugement professionnel sur des repères communs Identification d’un indice chiffré du risque psychosocial dans une entreprise

GRILLE de repérage: contenu Partie 1 – Données de base (18 points)

Partie 2 – Composantes clés de l’organisation du travail (18 points)

Importance du verbatim « Je couperais mon salaire de 20 % pour avoir une meilleure garantie pour avancer ». « On se fait gâter plutôt que reconnaître ». « L’internet, ça donne pas le social; ça nous sépare…  

Comparaison avec le guide de l’INRS

Rapport synthèse à l’entreprise Éclairage sur les zones de risque Identification d’un score global et par item pour l’ensemble ou par unité administrative Orientations à privilégier pour les items les plus problématiques Positionnement de l’entreprise par rapport à un groupe de référence

Rapport synthèse: exemple 1-D: Politique contre le harcèlement psychologique Formation des employés et des gestionnaires à l’application de la politique Mécanismes favorisant la déclaration tant de la part des victimes que des témoins 2-A: Charge de travail Rencontres régulières avec le supérieur pour fixer des objectifs et évaluer si les moyens pour les atteindre sont suffisants Descriptions de postes et de tâches connues et des attentes réalistes Remplacement des personnes qui quittent pour maladie ou retraite

Scores moyens : Entreprise et groupe de référence

Impacts de la grille de repérage Prémisses: entreprises volontaires et désireuses de savoir comment réduire les risques psychosociaux dans leur milieu Approche structurée – outil pédagogique pour les intervenants externes ou les acteurs du milieu (incluant les PME) Langage commun: préalable à une démarche participative et à un climat de collaboration Déclencheur: création d’un momentum dans le milieu pour la mise en œuvre d’actions préventives Soutien aux interventions de prévention en santé mentale programme de santé des établissements norme « Entreprise en santé »

La norme « Entreprise en santé » 4 sphères d’activités • Habitudes de vie Alimentation, activité physique, gestion du stress… • Équilibre travail - vie personnelle Horaires flexibles, crèches, retour progressif après absence pour raisons de santé… • Environnement de travail SST, aménagement,organisation,ergonomie, aménagement d’aires de relaxation,distribution d’aliments santé… • Pratiques de gestion Soutien social, reconnaissance, formation des gestionnaires… www.gp2s.net

Conclusion et perspectives Complément d’information questionnaire aux employés comparaison possible avec d’autres milieux (benchmarking) Outil d’investigation apprécié par les milieux de travail et par les autres équipes de santé publique (PP, DAIS, observatoire de santé, etc) …outil qui agrandit l‘angle visuel sous lequel l’œil apercevrait naturellement les objets éloignés, de sorte qu’il semble les rapprocher, en les rendant plus visibles.