Programme Brigitte Sauzay
Historique Programme crée en 1989, à l’occasion du 48ème sommet franco-allemand de Francfort-sur-le-Main (B.O.E.N n°33 du 21.09.89) Adopté par les gouvernements français et allemand Le financement du programme Brigitte Sauzay est confié à l’Office Franco- allemand pour la jeunesse (OFAJ)
Groupe cible Elèves de collège dès la 4ème LV1 ou 3ème LV2 Elèves de lycée en classe de seconde LVI ou LV2 Information à diffuser dès la classe de 5ème
Fonctionnement Échange reposant sur la réciprocité Séjour en Allemagne de 10 à 12 semaines Scolarité obligatoire de 6 semaines Accueil d’un correspondant allemand à Paris pendant une période équivalente Le professeur d ’allemand en relation avec la D.A.R.I.C et l ’O.F.A.J aide l ’élève à trouver un partenaire allemand si le jeune français n’en a pas déjà un Hébergement gratuit dans la famille du partenaire Scolarité dans l’établissement allemand du partenaire
Objectifs Linguistiques : améliorer la connaissance que les jeunes ont de la langue du premier partenaire commercial et politique de la France Pédagogiques : découvrir un système scolaire autre, éduquer à la citoyenneté, encourager l’acquisition de compétences interculturelles, développer l’autonomie Encourager la mobilité en Europe
Organisation dans le temps Mai à juillet (10-12 semaines) : séjour des élèves français en Allemagne (fin de l ’année scolaire et vacances) Septembre à novembre (10-12 semaines): séjour des élèves allemands en France dans la classe de son partenaire)
Nombre de participants 362 participants français et allemands En 2001
Nombre de participants 1570 Participants français et allemands En 2005
Soutien financier Une subvention est accordée à chaque participant Bourse de forfait voyage en fonction du Land d’accueil( 180 € par ex. à destination de Berlin)
Candidatures Dossier de l’élève Dossier d’inscription Lettre de présentation la plus détaillée possible Mise en ligne / recherche du profil des partenaires sur le site de l ’OFAJ Avis du professeur d ’allemand, du professeur principal et du chef d ’établissement
Candidatures Le professeur d ’allemand S ’assure des motivations de l ’élève et de ses dispositions pour l’échange S’entretient avec celui-ci pour le sensibiliser aux enjeux de l ’échange Formule en étroite coopération avec l ’équipe pédagogique un avis circonstancié
critères de participation Motivation et personnalité de l’élève Engagement de la famille pour le projet Résultats scolaires satisfaisants
La recherche du partenaire allemand s’effectue à partir de la base de données mises en ligne entre autre sur le site de l ’O.F.A.J (profil de l’élève et de la famille, traits de caractère et centre d’intérêts)
Rôle des établissements Diffuser l’information sur le Programme Sauzay auprès des élèves et des familles Guider les élèves et les familles dans la candidature Définition des modalités de passage en classe supérieure, définition avec l’élève des modalités d’un suivi dans certaines matières (si nécessaire)
Rôle des établissements Assurer le suivi personnel et/ou scolaire des élèves lors du séjour en Allemagne Prise de contact avec l’établissement allemand pour faciliter l ’échange Faciliter l’intégration de l’élève allemand dans l’établissement français Le tuteur (professeur d ’allemand) est l’interlocuteur privilégié des élèves allemands
Compétences acquises Compétences linguistiques Autonomie Sens des limites de la liberté individuelle Sens des responsabilités Capacité à gérer des conflits Ouverture d’esprit Maturité Capacité d’adaptation Tolérance Engagement
Programme Brigitte Sauzay Plus d‘information sur: www.ofaj.org