Pendant le long trajet. Le conducteur se rend compte quil a oublié de vérifier la pression des pneus.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un exemple de démarche d’investigation
Advertisements

Evaluer la compétence 3 : « culture scientifique et technologique » Gray le 23/01/2010.
Un exemple de démarche d’investigation
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Un exemple d’évaluation formative : Partie électricité niveau 4°
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION
Cest à toi! 2 Unité 1 – Les fêtes Leçon 1 Tu as…? Tu es…?
Je me demande bien ce qui a pu se passer ? "
STAGE INTER DEGRE Journée du 17 novembre 2011 Saint-Louis – Secteur du collège Forlen.
Compte-rendu TP La répartition de l’énergie à la surface de la Terre: Énergie et latitude.
LA RESISTANCE Classe de 4ème.
Démarche d’investigation
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
LES TRAVAUX PRATIQUES.
Un cadre commun de la cinquième à bac+2…
Documents investigation
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Rentrée 2006 Académie de Rouen
La démarche d’investigation P. LOOS
À.
DEMARCHE D’INVESTIGATION
Midi pédagogique Bienvenue à toutes et à tous!. Lévaluation formative Petite évaluation diagnostique pour débuter… Document 1.
TPE : Le carnet de bord Contenu Tenue Exemple Objectifs
Les 20 points qui me permettent de me caractériser entant qu’apprenant : LEPETITPAS Paul 1AI.
Intégration des démarches expérimentales d'investigation scientifique dans un dispositif d'apprentissage.
LES CONDITIONS DE LA GERMINATION
Mise en activité: Situation problème sur la somme de fractions en 5ème
Un exemple d’évolution de pratique pédagogique.
Un exemple d ’activité expérimentale en classe de 5ème
Le rapport de laboratoire
La démarche d’investigation
Les enjeux de la démarche scientifique
Écoute active Empathie Reflet Message-je Lettre
COLLEGE DE BOULARI Nom du collège - ville Collège de BOULARI
On se demande pourquoi…
La pratique des problèmes ouverts
Avoir.
CAPACITÉS ET ATTITUDES
Séance : notion de transfert de chaleur
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION
« On apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
Séminaire Inter-académique BTS Systèmes Numériques, Armentières le 27 Juin 2014 SCIENCES PHYSIQUES EXEMPLE D’ACTIVITÉ.
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION EN SCIENCES
Présentation du Guide du Maître
Je me demande bien ce qui a pu se passer ? "
Epreuve expérimentale de sciences physiques
On se demande pourquoi…
Enseigner par le questionnement
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
EPREUVES DU BACCALAUREAT STL
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le.
1.Situation Déclenchante
Thème 5 : Formuler une demande et donner un ordre
Unité 1 – B En classe J’ai besoin de ….
Hier nous avons vu ensemble les leçons du plan de travail n°1.
Réussirez-vous à nous réconcilier ? Sur ce meuble bancal, la surface de mon eau n’est plus horizontale. Et je n’aime pas ça du tout, mais alors pas du.
Fait par Maxim e Dumont Travail remis dans le cour de défisport SKI DE FOND.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE
La démarche d’investigation : Une demande des programmes Une continuité de l’école au collège.
LA SEQUENCE 1 LE TYPE D’APPRENTISSAGE : Rappeler les faits, décrire une situation, expliquer un phénomène Appliquer des règles, des méthodes, des lois.
CONSTRUIRE UNE SEANCE DE COURS
La situation : Clément et Zoé ont schématisé le circuit ci-dessous :
Loi des intensités et des tensions dans les circuits électriques
Pour ce Noël 2015 Diaporama de Gi.
C’est à toi! 2 Unité 1 – Les fêtes Leçon 1 TU AS QUEL ÂGE?
Le Pitch appliqué au recrutement
Domaine: Mesure R.A.: Je peux additionner et soustraire des monômes. Je peux appliquer le théorème de Pythagore dans divers contextes. Source: CFORP, Les.
Domaine: Relations R.A.: J’analyse des relations entre diverse mesures en considérant les formules comme des équations qui définissent des fonctions. Je.
Domaine: Numération et algèbre R.A.: J’approfondis l’habileté à résoudre des équations Je vérifie la racine d’une équation. Source: CFORP, Les mathématiques,
Transcription de la présentation:

Pendant le long trajet. Le conducteur se rend compte quil a oublié de vérifier la pression des pneus.

Nous avons fait un grand nombre de kilomètres, jai oublié de vérifier la pression des pneus. Je vais marrêter et ajuster la pression à la prochaine station service. Cela ne sert à rien, il faudra attendre. Car il faut faire la mesure à froid sinon la pression diminue denviron 20 %.

Pas du tout, vous ny êtes pas. A chaud, la pression augmente de 20% dans les pneumatiques. Et pas besoin dattendre, on appliquera le correctif des 20%. Comment en être sûr ?

Peux-tu aider les trois amis ? La pression diminue-t-elle ou augmente-t-elle lorsque la température augmente ?

Individuellement : 1)Représentez-vous la situation à laide dun ou plusieurs schémas 2)Posez vous des questions et confrontez les hypothèses des 3 amis

En binôme : 1)Echangez sur vos représentations 2)Formulez le problème à résoudre

Mise en commun avec la classe : 1)Formulons oralement des hypothèses explicatives 2)Proposons un protocole expérimental destiné à valider nos hypothèses 3)Elaborons la liste du matériel nécessaire

En binôme : 1)Réalisez votre ou vos expériences 2)Débattez des résultats trouvés 3)Confrontez les avec les hypothèses formulées 4)Rédigez une trace écrite que vous donnerez à votre professeur

SYNTHESE : Construisons ensemble la synthèse