Analyse qualitative des documents d’urbanisme

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L ’Approche Environnementale de l ’Urbanisme
Advertisements

LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
Bureau de la CLE Réunion du 21 septembre 2009 Point n°2 : Révision du SAGE.
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
PRESENTATION DU PROJET DE PLAN LOCAL D'URBANISME
AUTRES ASPECTS DU GPS Partie I : tolérance de Battement
Plan Local d’Urbanisme Projet de Plan Local d’Urbanisme
Commission locale de l'eau Réunion du 14 novembre 2011 REVISION DU SAGE Orientations de gestion 1. Objectifs du SAGE (pour information et validation)
RÉUNION DE REFLEXION DU 2-3 MARS 2006 Rapport périodique Afrique: Forces et faiblesses Lassana CISSE MALI.
Journée d'échanges 17/10/2007 Lévaluation environnementale des documents durbanisme Exemple au travers du PLU de MAYET (Sarthe) DIREN Pays de la Loire.
Un exemple d’application du principe « Œuvrer avec la nature » : A
«MUtations des Territoires Urbains et
L'INTEGRATION PAYSAGERE
PPRT GUYANEXPLO à Kourou Analyse des enjeux
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
Proposition pour un programme d Aménagement et de Valorisation de la Dronne 25 février 2008 Proposition pour un programme d Aménagement et de Valorisation.
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
La Maison des Associations de Calais « Se met au vert » Création dun jardin naturel Un lieu pédagogique et convivial.
Qu’est ce qu’un P.P.R. Incendies de Forêts
DISPONIBILITES DES SEMAINES SPECIALES 2009
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
Un territoire, des paysages et une compréhension
CHARTE ARCHITECTURALE ET PAYSAGÈRE GERGOVIE VAL DALLIER Orcet – 11 mai 2009.
1ère réunion de concertation
Création despaces de conservation : un défi dadaptation aux changements climatiques par les acteurs. Cas pratique de la forêt communale de Ouahigouya DIRECTION.
DIRECTION DE LA PLANIFICATION ET DE L’URBANISME
Une approche radicalement nouvelle « Le programme de la classe de 5ème est consacré à la poursuite de létude du développement durable. » HUMANITÉ ET DEVELOPPEMENT.
Ville de Carcassonne Réunion publique 19 avril 2007 Concertation préalable ZAC Hauts de Grazaille.
SeCA / septembre Association des communes fribourgeoises Cours dintroduction 2011 destinés aux élus communaux Le rôle de la commune dans laménagement.
COMMUNE DE MANTET / A.E.U. DANS LE CADRE DUNE EXTENSION URBAINE DINTERET COLLECTIF / atelier e - les Perdrigals Treilles.
LE PLAN LOCAL D’URBANISME
CHATILLON EN MICHAILLE
le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain
Grand-Projet Biovallée® Programme de travail 2009 et propositions d’objectifs Comité de pilotage du 11 février h, locaux de la CCC à Aouste Document.
Réflexion préalable La réflexion préalable à la création d’un nouveau quartier ne doit pas s’en tenir aux parcelles concernées mais doit se faire à diverses.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Synthèse des observations terrain et des études d’approfondissement
Synthèse de l’analyse des règlements (fin de la phase 1) – 8 juin 2006
Association Riverains du Seignanx
Aménagement du Territoire et Utilisation du Sol
29/06/2010 Schéma directeur de laménagement agricole et rural de Mayotte 1 Schéma directeur de laménagement agricole et rural de Mayotte.
Le mardi 30 octobre 2012 Commission aménagement Q UELS ESPACES DISPONIBLES POUR LE DÉVELOPPEMENT A LONG TERME ? Octobre 2012.
4 février 2010 : Journée animateur SCoT
Energie et Urbanisme Jeudi de l’ALE Grenoble 17 juin 2004.
Élaboration d’un schéma directeur d’aménagement des liaisons douces Synthèse des concertations VIEILLE TOULOUSE.
L’AMENAGEMENT FORESTIER. L’aménagement c’est : L’ensemble des analyses, des synthèses et des choix qui vont permettrent d’organiser les actions à conduire.
Les perspectives pour le développement des filières et pour la recherche 9 Ce support a été réalisé avec le soutien financier du Compte d'affectation spéciale.
Présentation du service aux Collectivités
La déclaration d’utilité publique L’exemple des travaux de lutte contre les crues de la Savasse à Romans sur Isère Antoine DUCLOUX, animateur du contrat.
Le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain … une démarche concertée pour associer tous les acteurs à la gestion d’un territoire Séminaire.
La Planification.
OGS Normandie 1944 COULOIR DE LA MORT
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
7 et 8 décembre èmes 3R Le système d’information des Réseaux d’Elevage Français sur l’Approche globale de l’exploitation Intérêt et enjeux dans.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
1 CRFPF, Montpellier, le 29 juin 2010 La Charte du Parc National des Cévennes.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Comment faire une étude de document?
Soutenance orale, 8 juillet 2014
Option 5E Aménagement du territoire
Colloque Interrégional Territoire et Santé
Schéma de COhérence Territoriale du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel Atelier géographique 1 « Concertation autour du Document d’Orientations Générales.
1 1 JOURNEES THEMATIQUES ORFEO/PLEIADES – GT 3 PRESENTATION DES BESOINS DU MEEDDM Auteur: CETE SO/LRT/POLE SAT/G. BUR.
Urbanisme PLU et confort acoustique. Sommaire I- CBo Territoria II- Présentation de Beauséjour III- Pourquoi avoir choisi la ville de sainte marie ? IV-
Débat sur l’avenir des Parcs Contributions des 46 Parcs Naturels Régionaux Octobre à Décembre 2011.
L’urbanisme rural au service de la cohésion sociale Revaloriser le coeur du bourg et diversifier les formes d’habitat L’expérience de la commune de Hostun.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
REUNION PUBLIQUE DE CONCERTATION PLUm Phase PADD Bouaye 27 avril 2016.
Transcription de la présentation:

Analyse qualitative des documents d’urbanisme Stage de fin d’étude, INH - 5ème année « Analyse qualitative des documents d’urbanisme » 1ère réunion collective Introduction Présentation du stage Méthode : application à un exemple La commune de Bouquehault 04/05/07 Analyse qualitative des documents d’urbanisme

Le Paysage : notion subjective Paysage résultante du paysage physique de l’action de l’Homme (multiplicité des acteurs) Paysage perçu à travers des filtres culturels introduction Présentation du stage Méthode : application à un exemple Bouquehault 04/05/07 Analyse qualitative des documents d’urbanisme

Présentation du contexte du stage Banalisation des paysages Tendance au développement de règlements d’urbanisme classiques Pression foncière grandissante introduction Présentation du stage Méthode : application à un exemple Bouquehault 04/05/07 Analyse qualitative des documents d’urbanisme

Rôle du PNR dans ce contexte Personne publique associée Outils d’accompagnement Décision de lancer une analyse qualitative des règlements d’urbanisme introduction Présentation du stage Méthode : application à un exemple Bouquehault 04/05/07 Analyse qualitative des documents d’urbanisme

Analyse qualitative des documents d’urbanisme Présentation du stage introduction Présentation du stage Méthode : application à un exemple Bouquehault 04/05/07 Analyse qualitative des documents d’urbanisme

Analyse qualitative des documents d’urbanisme Mélanie Huguet Étudiante à l’INH (Institut supérieur d’Horticulture) à Angers (réseau des ENSA) Option IT : Ingénierie des territoires Stage de fin d’étude, 24 semaines. Mémoire, soutenance. introduction Présentation du stage Méthode : application à un exemple Bouquehault 04/05/07 Analyse qualitative des documents d’urbanisme

Analyse qualitative des documents d’urbanisme Déroulement du stage Environ 100 jours, du 04/04 au 18/09 3 phases de travail : 1. Décortiquer les règlements d’urbanisme, faire une analyse comparative entre les communes entre les règlements successifs d’une commune 2. Observer l’effet des règlements sur le paysage. Illustrer. Réaliser des entretiens (confronter divers points de vue) 3. Faire des propositions pour une meilleure prise en compte du paysage dans les documents. introduction Présentation du stage Méthode : application à un exemple Bouquehault 04/05/07 Analyse qualitative des documents d’urbanisme

Analyse qualitative des documents d’urbanisme Objectifs du stage Meilleure compréhension des règlements Meilleure prise en compte du paysage et de l’environnement dans les règlements, règlement plus adapté au contexte local Urbanisme durable, meilleure qualité de vie introduction Présentation du stage Méthode : application à un exemple Bouquehault 04/05/07 Analyse qualitative des documents d’urbanisme

Sélection de 10 communes : critères de choix Existence de PLU/POS Étude paysagère réalisée sur la commune Présence d’aménagements post-règlements Données disponibles ou accessibles Échantillon représentatif de l’ensemble des communes du parc, au niveau des paysages et au niveau du type urbain introduction Présentation du stage Méthode : application à un exemple Bouquehault 04/05/07 Analyse qualitative des documents d’urbanisme

Carte des communes sélectionnées Guînes Bazinghen Tournehem Serques introduction Bouquehault Présentation du stage Zudausques Echinghen Méthode : application à un exemple Bouquehault Condette Elnes Samer 04/05/07 Analyse qualitative des documents d’urbanisme

Planning prévisionnel 1) Lancement du stage + étude d’une 1ère commune Avril Comité de Pilotage, réunion n°1 : 04/05/07 2) Travail sur les règlements Mai Comité de Pilotage, réunion n°2 : juin 3) Travail sur le terrain + entretiens Juin - Juillet Comité de Pilotage, réunion n°3 : juillet 4) Mémoire Juillet - Août 5) Propositions Août - Septembre Comité de Pilotage, réunion n°4 : septembre 6) Soutenance Mi-Septembre introduction Présentation du stage Méthode : application à un exemple Bouquehault 04/05/07 Analyse qualitative des documents d’urbanisme

Méthode Application à un exemple : la commune de Bouquehault introduction Présentation du stage Méthode : application à un exemple Bouquehault 04/05/07 Analyse qualitative des documents d’urbanisme

Étude sur une 1ère commune : Bouquehault Méthode : grille d’analyse en 4 parties I. Données générales sur la commune II. Étude des documents d’urbanisme (sauf le règlement) III. Étude du règlement et impacts sur le paysage IV. Comparaison ancien POS/ nouveau PLU Résultats introduction Présentation du stage Méthode : application à un exemple Bouquehault 04/05/07 Analyse qualitative des documents d’urbanisme

Analyse qualitative des documents d’urbanisme Présentation Approuvé le : 25/02/1998 Structure chargée du règlement : ? NB : auteurs du règlement : 1 architecte, 1 paysagiste POS introduction Présentation du stage Méthode : application à un exemple Bouquehault 04/05/07 Analyse qualitative des documents d’urbanisme

I. Données générales Type urbain Organisation générale de la commune Évolution démographique (en nbre d’hab.) Superficie en ha : 804 Secteur géographique : le cœur rural Espace à identité paysagère forte? Non Étude paysagère ? Oui 1982 : 488 1990 : 529 1999 : 567 Type urbain Village étoile, avec la particularité d’une boucle centrale (4 rues) Organisation générale de la commune Village sur la partie Nord et basse du territoire, caractère rural Constructions le long des routes, en particulier le long de la RD 248 Ligne TGV au Nord, forêt au sud sur les parties hautes (309 ha) 287 ha d’agriculture intensive (céréales, betteraves) + ovins, bovins introduction Présentation du stage Méthode : application à un exemple Bouquehault 04/05/07 Analyse qualitative des documents d’urbanisme

Analyse qualitative des documents d’urbanisme I. Données générales Enjeux paysagers et environnementaux spécifiques à la commune : - Préserver la ressource en eau - Préserver et gérer l’espace forestier (espace d’intérêt écologique majeur) - Préserver des zones agricoles de “ respiration ” du bourg - Éviter le mitage de l’espace - Conserver le caractère rural du village, limiter son développement introduction Présentation du stage Méthode : application à un exemple Bouquehault 04/05/07 Analyse qualitative des documents d’urbanisme

II. Analyse des documents d’urbanisme (à l’exception du règlement) zonage : zones urbanisées I. UD II. 10 UH III. UH Zones d’urbanisation future I. 30 NA II. 40 NA III. 50NA zones naturelles I. 10NC – agricoles II. 21ND - protégées introduction Présentation du stage Méthode : application à un exemple Bouquehault Niveau de prise en compte du paysage dans le zonage ? Compatibilité avec le schéma directeur? 04/05/07 Analyse qualitative des documents d’urbanisme

III. Analyse du règlement Analyse de l’ensemble des règles pour chaque article Sortie terrain Fiche terrain synthèse introduction Présentation du stage Méthode : application à un exemple Bouquehault 04/05/07 Analyse qualitative des documents d’urbanisme

Analyse qualitative des documents d’urbanisme Articles 1 & 2 : autorisation / interdiction d’occupation et d’utilisation du sol Découlent du zonage Camping, caravanes autorisés (zone 10 NC) Parc Résidentiel de Loisirs : autorisés (zone 40 Na) Limite maximale de surface des dépôts autorisée: 2000 m² (zone UD) autorisation de construction par anticipation : (zone 30 Na) introduction 1 Zone 10 NC, caravanes Présentation du stage Méthode : application à un exemple Bouquehault 04/05/07 Analyse qualitative des documents d’urbanisme

Articles 3&4 : accès et voirie et desserte par les réseaux Articles classiques, souples possibilité d’impasses (zone 10 UH) adaptation, compatibilité (zones Na, 10NC) écoulement direct et sans stagnation de l’eau (toutes zones) enterrement des réseaux privés (toutes zones) introduction Présentation du stage Méthode : application à un exemple Bouquehault 04/05/07 Analyse qualitative des documents d’urbanisme

Articles 5, 6, 7 et 8 : terrain, implantation Surface > 800 m² (zones UD, 30 Na) Largeur en façade > 10 m (zone UD) Recul de 0, 3, 5, 10m (zones U et Na) ou 15 m (zone 10 NC) / voie Recul de 0, 3, 4m (zones U et 40 Na) ou 0 ou 5 m (zones Na)/ limite Séparation des constructions d’une même parcelle : 4 m (toutes zones) 5 Zone UD 6 Zone UD introduction introduction Présentation du stage Présentation du stage Méthode : application à un exemple Bouquehault 04/05/07 Analyse qualitative des documents d’urbanisme

Article 9, 10 & 14: emprises, hauteurs & COS Emprise : 30 % maximum (zone 10 UH) Hauteurs maximum : 3,5 m (zone UD, 30 Na, 40 Na), 5 m (zone 50 Na), 7 m (zone 10 NC) 9 m (zone 10 UH) COS 0,40 ou COS découlant des articles 1 à 13 H = COS/CES (coefficient d’emprise au sol) 4 Zone 10 NC 3 Zone UD introduction introduction Présentation du stage Présentation du stage Méthode : application à un exemple Bouquehault 04/05/07 Analyse qualitative des documents d’urbanisme

Article 11: aspect extérieur Simplicité de volume, unité d’aspect et de matériaux façade : brique naturelle ou tout autre matériau de maçonnerie enduit et peint de couleur blanche Pente du toit 35 – 50°, tuiles terre cuite de teinte rouge haie vive, grille, grillage, H < 1,5 m et H < 0,5 m pour la partie pleine (Zone UD, zone 30 Na) ou règle souple : « intégration paysagère » (autres zones) introduction introduction introduction 5 Zone UD 2 Zone UD Présentation du stage Présentation du stage Présentation du stage Méthode : application à un exemple Bouquehault 04/05/07 Analyse qualitative des documents d’urbanisme

Article 13: Espaces libres et plantations Obligation de planter des arbres ou arbustes d’espèces locales (toutes zones) Traitement en jardin potager ou d’agrément (zones U) PRL : 1 arbre pour 100 m² minimum, dissimuler (zone 40 Na) aires de stationnements : 1 arbre pour 100 m², uniformément répartis ( 1 arbre pour 4 emplacements) 1 Zone 40 Na introduction introduction introduction Présentation du stage Présentation du stage Présentation du stage Méthode : application à un exemple Bouquehault 04/05/07 Analyse qualitative des documents d’urbanisme

Analyse qualitative des documents d’urbanisme Synthèse des articles 04/05/07 Analyse qualitative des documents d’urbanisme

Analyse qualitative des documents d’urbanisme Conclusion Recensement de l’ensemble des règles puis apparition de différents scénarios et propositions. Il n’existe pas un règlement unique, les propositions seront fonction : du paysage local des choix de développement de la commune Place aux remarques, questions Documents nécessaires Planification des prochaines réunions introduction Présentation du stage Méthode : application à un exemple Bouquehault 04/05/07 Analyse qualitative des documents d’urbanisme