Nouveau Système de gestion des réclamations à Antoine-Béclère

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
Advertisements

Evaluation, amélioration, innovation des pratiques soignantes
Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
Le simulateur d’anesthésie : au service de la performance
Démarche dassurance qualité en radiothérapie A.MARRE : médecin radiothérapeute C.AVENTIN : physicien D.VERRON : cadre supérieur de santé C.DEFRENEIX :
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
1 N.Chevalier – JIQHS - 26 novembre 2012 Paris La Villette - Cité des Sciences et de lIndustrie Lundi 26 et mardi 27 novembre 2012 Certification V2010.
TRACABILITE DE L’EVALUATION DE LA DOULEUR EPP transversale menée du 1er octobre 2009 au 31 décembre 2011 au sein de l’Hôpital d’Instruction des Armées.
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
GESTION DES RISQUES ET VIGILANCES
1 Ce que vous faites Le référentiel dactivités et de compétences du / de la Représentant(e) des Usagers du système de santé _________________________________________________.
JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre 2008 Atelier n° 4 Comment concilier GCS, cellules Qualité des 3C,
Professionnalisation de l’information médicale : Eléments de stratégie
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
La V2010 à L’Hôpital Privé des Peupliers Retour d’expérience
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Simplification, émulation, mutualisation au service des patients : 11 EPP dans un GCS sanitaire et médicosocial Marc Moulaire, ingénieur en chef du GCS.
Atelier D4 : Bien faire la cartographie des risques
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Symposium DPC et formations B
Mise en œuvre d’une fiche de signalement informatisée en radiothérapie
De la Médiation à la Qualité
Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement.
L’échelon de la région Quels leviers?
Prise en charge de la douleur - Service dAccueil des Urgences de lHôpital Saint-Louis: Impact dune démarche protocolisée Docteur Jean-Paul FONTAINE, Hôpital.
Démarche qualité et maladies rares
« Rendre la qualité désirable »
Gestion des risques à l’hôpital : Le point de vue de l’assureur
Projet PATH-SSR Développement d’Indicateurs de Performance en SSR
Analyse et synthèse des ateliers CRUQPC
La gestion des risques en établissement de santé : proposition d’organisation
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Dispositif des évaluations interne et externe
Synthèse des rapports des CRUQPC 1ers éléments de restitution
Partenariat IFSI/Hôpital
La gestion des risques liés aux soins
POLYCLINIQUE DE LA BAIE AVRANCHES
La RBPP sur les Attentes de la personne et le projet personnalisé Du point de vue de l’Anesm 1.
Politiques et promesses de service à la clientèle : un tour d’horizon
SUR LE CHEMIN DE LA BIENTRAITANCE Une création ludique © 2012
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Intervention atelier n°4 : Intervention atelier n°4 : Mesurer la performance qualitative : quels outils ? Colloque du Jeudi 18 Novembre 2010 Jeudi 18 Novembre.
Financement du parcours de soins par l'assurance maladie
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
Sylvia THOMAS Elève Directrice d’Hôpital
Livret d’accueil patient
dans un établissement de santé
Faire ou sous-traiter : la performance est-elle au rendez-vous ?
COMMENT REGLER LES LITIGES AVEC LES USAGERS
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
Signalement des infections nosocomiales via e-sin
Mesure de la satisfaction des usagers en SSR
7ème Congrès - FHP SSR - Mercredi 20 juin 2012
Pertinence de la thromboprophylaxie
DEMARCHE D’EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS ET DOCUMENT UNIQUE
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Présentation de l’Anesm
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
L’Etablissement Français du Sang
AMDEC vivante et continue : la sécurité progresse … très nettement
Direction Qualité et Gestion du Risque Département Évaluation Qualitative Commission Régionale des Réclamations et Signalements (R/S) Secteur établissements.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
les nouveaux fondamentaux pratiques
Revue de direction DATE
Appui à l’amélioration de la qualité des prises en charge Apport d’un réseau de gestionnaires de risques à la qualité et la sécurité des soins Dr B MICHALSKI.
LE DPC ET LES PRATICIENS
Centre Hospitalier Universitaire de Liège Semaine de la Sécurité des Patients Méthode d’évaluation des faiblesses et des étapes critiques du processus.
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
XX/XX/XX ZERO accident lié aux événements « qui ne devraient jamais arriver ». 15 mai 2014.
Transcription de la présentation:

Nouveau Système de gestion des réclamations à Antoine-Béclère Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie Lundi 29 et mardi 30 novembre 2010 Atelier n° 6 Le CRUQPC : partie prenante de la qualité GdR2 Nouveau Système de gestion des réclamations à Antoine-Béclère Bureau des réclamations M. TRANCHE, CRUA – J. GUY, CPP - Viviane BELOT, Gestionnaire de risques – Hôpital Béclère – CLAMART viviane.belot@abc.aphp.fr - 01 45 37 47 99

Le contexte Avant 2008, …suivi des réclamations partiellement formalisé Evolution constante de la réglementation depuis la loi du 4 mars 2002 Intégrant de plus en plus le patient dans la gestion de l’hôpital Préconisant une démarche d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins Uniformiser le système de gestion des réclamations pour une réponse rapide et adaptée au plaignant -- Utiliser les réclamations comme levier de l’amélioration de la qualité de la prise en charge Gestion des réclamations Gestion des risques Conformité HAS Référence 9 – Pratique Exigible Prioritaire - « Système de gestion des plaintes et réclamations » GdR2

Les objectifs Optimisation de la qualité de réponse au plaignant (délai/contenu) par une uniformisation de la démarche avec différents degrés d’exigence en matière de réponse : mise en place d’actions d’amélioration pour les réclamations les plus graves ou récurrentes Recensement exhaustif des réclamations Conformité avec les exigences de la HAS Appropriation de la démarche par l’ensemble des professionnels Exploiter le regard des patients  pour une démarche pédagogique + que répressive d’amélioration de la qualité de la prise en charge Suivi de l’élaboration en CRUQPC, Présentation en CCM et Validation en COVIRIS

Les responsabilités /1 En fonction de la gravité des faits : Le Chargé des Relations avec les Usagers et les Associations (CRUA) Fait une première évaluation de l’ensemble de la réclamation et retient la gravité la plus importante Selon cette gravité : sollicite le Gestionnaire des risques - rédige une réponse au plaignant Alerte le(s) service(s) concerné(s) Sollicite si besoin les médiateurs Tient à la disposition des représentants des usagers l’ensemble des réclamations et les réponses apportées Le service En fonction de la gravité des faits : Fait son enquête Apporte les éléments de réponse Met en place des actions correctives

Les responsabilités /2 Le Gestionnaire des Risques (GDR) Le médiateur Est destinataire des réclamations à caractère transversal ou pouvant justifier son intervention Organise et assure le suivi du retour d’expérience des réclamations les plus graves ou transversales Alerte le CRUA en cas de signalement d’événement indésirable à risque de réclamation Le médiateur Reçoit le plaignant Les représentants des usagers Portent un regard croisé sur les réclamations Assurent le lien entre les plaignants qui s’adressent à eux et le CRUA Formalisent avec les professionnels de santé un plan d’amélioration de la qualité et de la sécurité de la prise en charge en CRUQPC* * Commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge

Les instances, groupes de travail et la gestion des plaintes et réclamations La revue de réclamation Missions : assurer le suivi global et pluriprofessionnel des réclamations et proposer des actions d’amélioration sur les réclamations récurrentes ou transversales La Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge* Missions : veiller au respect des droits des usagers et formuler des recommandations pour l’amélioration de la qualité et de la sécurité de la prise en charge Le Comité des VIgilances et des RIsques Sanitaires (COVIRIS) Missions : assurer une coordination des vigilances et risques et proposer un PAQ en matière de prévention des risques et d’amélioration de la qualité et de la sécurité de la prise en charge * CRUQPC

Etape 1 : La centralisation et l’évaluation de la gravité Service CRUA* Réception d’une Réclamation écrite ou orale Centralisation Relevé de l’ensemble des motifs de la réclamation Tableau partagé de suivi des réclamations Signalements OSIRIS ? Evaluation de gravité initiale (échelle de criticité) CRUA* Détermination des modalités de traitement PATIENT DAJDP SERVICE (GDR / médiateurs) Accusé réception +/- proposition de médiation Courriers-type Alerte +/- enquête et actions correctives Transmission pour gestion du dossier * Chargé des relations avec les usagers et les associations

Etape 2 : Le traitement de la réclamation Alerte sur Réclamation DQDP Enquête Faits avérés Faits non avérés GDR / Service Gravité 4 Catastrophique REX Mesures correctives Gravité 3 Majeure Gravité 2 Modérée Tableau partagé de suivi des réclamations Enregistrement pour suivi Révision de la cotation Service Gravité 1 Insignifiant Réponse Envoi éléments de réponse vers DAJDP Réponse définitive au patient Courrier-réponse personnalisé DQDP

Etape 3 : Le suivi et le plan d’amélioration Cotation définitive Gravité x Récurrence = Criticité Tableau partagé de suivi des réclamations Revue de réclamations Préparation de la CRUQPC Elaboration du PAQ sur les motifs récurrents ou significatifs Focus sur les réclamations récurrentes ou significatives Validation et suivi du PAQ avec les usagers PAQ*** CRUQPC CRUQPC* Présentation du bilan des réclamations et du PAQ COVIRIS** PAQ A-B * Commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge ** Comité des vigilances et des risques sanitaires *** Programme d’Amélioration de la Qualité

Bilan Accueil favorable de la démarche par les professionnels de santé et les représentants des usagers Formalisation progressive de l’échelle d’évaluation Lien de plus en plus fort entre gestion des réclamations et gestion des risques Impact sur les signalements d’événements indésirables Analyse de plusieurs événements indésirables signalés par les professionnels de santé et par les patients ou leur famille  … Ébauche d’un PAQ en CRUQPC* * Commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge

Bureau des réclamations Merci de votre attention GdR2