M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Dossier Patient Unique
Advertisements

Présentation du programme d’éducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance.
Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
Intérêt de la coordination
TRACABILITE DE L’EVALUATION DE LA DOULEUR EPP transversale menée du 1er octobre 2009 au 31 décembre 2011 au sein de l’Hôpital d’Instruction des Armées.
La qualité et l’hygiène
METTRE EN PLACE UN RESEAU D ’HYGIENE
Evaluation des pratiques professionnelles gériatriques à l’hôpital
5 et 6 octobre Journées APHO1 49 èmes JOURNEES APHO Lexpertise en hygiène en unités de stérilisation : intérêts et limites dun partenariat entre.
Audit hygiène des mains
JIQH 2006 – La Villette 27 &28 novembre 2006 Atelier 7: Le patient acteur ou sujet de lEPP? Évaluation de la prise en charge de la douleur somatique chez.
Pertinence des Pratiques Direction Politique Médicale. AP-HP
Symposium DPC et formations B
METHODOLOGIE EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
Projet PATH-SSR Développement d’Indicateurs de Performance en SSR
La gestion des risques en établissement de santé : proposition d’organisation
LE DOSSIER DE SOINS LES TRANSMISSIONS CIBLEES ACCES AUX INFORMATIONS
1 Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités.
L’AUDIT CLINIQUE CIBLE
Indications - Recommandations
Dispositif des évaluations interne et externe
Étude comparative randomisée d’une action de santé pour améliorer les pratiques diagnostiques et d’antibiothérapie des infections urinaires et pulmonaires.
Engager un débat sur la rédaction des grands axes du SROS III 1- Document relatif aux axes stratégiques du SROS III présentant des orientations classées.
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Permanence des soins en établissements de santé Paris 75
Méthodes d’EPP en Médecine de ville AEU Lyon 25 janvier 2007 Patrick FROGER Bruno MEYRAND en collaboration avec Reinold RIGOLI.
Le DPC dans un établissement de 324 lits pour personnes âgées
Chemin clinique de la réadaptation post infarctus du myocarde
> Journées régionales sur lévaluation des pratiques professionnelles en établissements de santé Région Centre, Orléans, 15 novembre POLITIQUE DU.
Evaluation des Pratiques Professionnelles ANTIBIOPROPHYLAXIE EN CHIRURGIE DE PREMIERE INTENTION AU CENTRE HOSPITALIER DE CAHORS ADPHSO 28 & 29 septembre.
Réseau gérontologique le point de vue du médecin généraliste et des libéraux Capacité de gérontologie - Année – Docteur Jean-Paul SCHLITTER -
Pierre-Louis DRUAIS PU-MG Président du CNGE 1 Ensemble, améliorons la qualité en santé
La pertinence des référentiels dEPP pour la FMC G. Chauplannaz A.E.U. DEXPERTISE ET DE PEDAGOGIE APPLIQUEES A LA F.M.C. 2 ème SEMINAIRE Lyon, janvier.
La réduction des contentions physiques en établissement de santé: le programme de l’audit clinique ciblé de la H.A.S. Y. Passadori (1), M. Michel (2),
l’audit clinique ciblé (ACC) : un outil de changement
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
Amélioration des pratiques de prise en charge de la douleur
L’évaluation des pratiques professionnelles (EPP)
Le dossier patient.
Où les patients vont-il à la sortie de l'hôpital ?
Gestion des risques et accréditation des établissements de santé
Evaluation et tableau de bord
1 © Accueil Le glossaire de la qualité EPP : principes généraux et modalités Méthodes dévaluation et damélioration EPP et certification Méthodes dévaluation.
1 Recommandations pour la Pratique Clinique (RPC) Clinical Practice Guidelines.
Recommandation pour la pratique clinique
EPP 44 A Choix de l’action L’établissement évalue et améliore la pertinence des hospitalisations du sujet âgé de plus de 75 ans à partir d’une consultation.
Les AVC: Audit clinique d’une prise en charge L. REZIG; M. OUCHTATI; W. NINI; A.BOUHROUM Service des Urgences Médicales C.H.U. Constantine.
Pertinence de la thromboprophylaxie
Médecin Coordonnateur
Collège des enseignants de MPR Paris 15/12/2005
L ’ACCREDITATION ET LA QUALITE EN MEDECINE PHYSIQUE ET READAPTATION ________ Docteur Pierre Jean BENEZET.
DEVELOPPER L ’EDUCATION THERAPEUTIQUE
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
semaine médicale de Lorraine J.Birgé nov.14
T. F IBAZIZEN-ABROUS, E. MUSELLEC , D. TCHUENKAM, S. GAULT, A
Référentiels et Recommandations de bonne Pratique Clinique en gériatrie M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier * Service de médecine gériatrique CHU Rennes,
Dr S. Berthier - 8 èmes JIQH - 27/11/2006 Audit Clinique Ciblé Haute Autorité de Santé Préparation de la sortie 3/12/ /06/05 S Berthier, MJ Bismuth,
INPES Direction du Développement de l’Education pour la Santé et de l’Education Thérapeutique 03/04/ Co-construire des outils pour accompagner le.
Présentation de l’inter Clud Vendée
Cancers rares de l’adulte L’organisation en centres experts.
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
Retour sur les formations Myriade Formation
Réunion de Concertation Pluridisciplinaire
Pourquoi ? comment ? Quels enseignements ? Centre de ressources en soins primaires 1 3 émes Etats Généraux de la Formation et de la Recherche Médicales.
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
1 Audit en hygiène hospitalière En pratique comment mener un audit clinique MOUET Audrey CAEN.
Prédiction du niveau de certification des établissements de santé Soutenance de stage 12 septembre 2012 Benjamin Robillard.
Transcription de la présentation:

M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier Référentiels et Recommandations de bonne Pratique Clinique en gériatrie M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier * Service de médecine gériatrique C.H.U. Rennes Correspondant régional A.N.A.E.S.

Recommandations (R.P.C.) et conférences de consensus en gériatrie Plus de 10 thèmes publiés sur le site A.N.A.E.S. + des guidelines internationaux Aide à la décision pour le praticien pour une amélioration du service rendu au malade Frein à l’application des R.P.C. = manque de référentiel de pratique Un moyen d’application des R.P.C. = audit clinique selon la méthodologie A.N.A.E.S.

Définitions (rappel) R.P.C. : données basées sur un haut niveau de preuve scientifique. Document exhaustif peu accessible en pratique. Conférences de consensus = avis d’experts (élaborées par les sociétés savantes) si preuves insuffisantes, avec label ou non de l’A.N.A.E.S. Référentiel de pratique : grille de critères définissant les objectifs des R.P.C. sur un thème

Principe de l’audit clinique Méthode de qualité dite « de comparaison » Auto-évaluation des pratiques profession-nelles par les équipes soignantes en comparaison à une norme définie par un référentiel Analyse des résultats, puis propositions et mise en place d’actions correctives et suivi.

Enjeux de la gériatrie dans le domaine de la qualité 1- Développer la culture de l’audit clinique dans les services de gériatrie pour - améliorer les pratiques professionnelles - pour coller à l’accréditation 2ème version référence 54 : la prise en charge des pathologies et des problèmes de santé principaux fait l’objet d’une évaluation 2- Elaborer de nouveaux référentiels de pratique à partir des R.P.C. applicables aux personnes âgées (rôle des sociétés savantes)

Référentiels d’auto-évaluation de la pratique clinique en gériatrie Sécurité de la prescription médicamenteuse chez la PA >70 ans Tenue du dossier patient Patient diabétique de type 2: information et éducation Prise en charge d’un patient atteint de la maladie de Parkinson HTA à risque cardio-vasculaire élevé Information et éducation du patient hypertendu non diabétique Prise en charge, évaluation et suivi du patient coronaire stable, en dehors du traitement Evaluation et prise en charge de la douleur chez la PA non communicante Prescription des antibiotiques dans les infections respiratoires et ORL de l’adulte Limiter les risques de la contention physique chez la PA Evaluation de la prévention des escarres

Projet du Club Qualité de la Société Française de Gériatrie et Gérontologie Mener une démarche qualité sur le thème du diagnostic et de la prise en charge des démences dans des services de Court Séjour et S.S.R. gériatriques Méthode de l’audit clinique 2 référentiels utilisés : un à construire à partir des R.P.C. sur le diagnostic de la maladie d’Alzheimer, l’autre sur la prise en charge des démences (référentiel AP/HP 2002). Appel à volontaires pour la construction du référentiel Dg. Appel à 30 centres volontaires pour l’audit. Etude sur 2 ans, avec 2 groupes: un témoin et un intervention  (= formation sur site)

Appel à centres volontaires pour un audit clinique ciblé A.N.A.E.S Méthodologie ANAES de l’audit clinique, mais référentiel d’audit court (10 critères maximum) 5 audits ciblés proposés en gériatrie évaluation de la douleur chez la PA conduite du traitement antalgique chez la PA évaluation de la qualité de la pose et de la surveillance des sondes urinaires préparation de la sortie du patient hospitalisé limitation du risque de la contention physique recrutement des centres: juin-juillet 2004 formation à Paris des coordonnateurs d’audit le 23/9, un par centre (IDE ou médecin)

Conclusion L’évaluation des pratiques professionnelles en établissement de santé et en libéral est un enjeu de politique de santé : amélioration de la qualité des soins et maîtrise des coûts La version 2 de l’accréditation en établissement de soins est axée sur le service médical rendu et sur la nécessité d’une évaluation des pratiques professionnelles (référence 54) pour 2 pathologies principales. 2 raisons pour inciter les équipes gériatriques à se lancer dans les audits cliniques : des audits spécifiquement adaptés pour les PA sont à disposition, en particulier les audits cliniques ciblés (à référentiel court)