Barème graduel pour la correction de la dictée

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Observer un étudiant Observer le tuteur.
Advertisements

L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Validation des items du B2I collège
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Animation pédagogique 18/09/2007.
Le thème que nous avons choisi de traiter des charges et des produits
École élémentaire publique Le Bugue
Formation des professeurs contractuels
Une nouvelle manière de noter
Académie de Versailles - Inspection pédagogique régionale de lettres
Scolarité du socle commun
Évaluations nationales cm Réunions de directions et animation pédagogique du 13/01/10 Circonscription de PontChateau Briere – VG-
Socle commun de connaissances et de compétences
Enseigner l’orthographe au C3
Les relations RASED-ECOLE
L'accompagnement personnalisé
Construire des parcours personnalisés
Un exemple de séquence en conjugaison
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
La planification globale de l’évaluation des apprentissages
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
Evaluation de milieu de CE1 Français
Evaluations nationales 2009 Pas à pas destiné aux directeurs Aide à la saisie et à la remontée des résultats Réalisé à partir du travail de l’académie.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Le socle commun de connaissances et de compétences
le webclasseur orientation
Quelle spécialité en Terminale S ?
EVALUER A L’ECOLE MATERNELLE
LES ATELIERS ALIGNES DE LANGAGE À L’ECOLE MATERNELLE
Diapos issues du CM du 1er Février 2012, EM, L2
Portfolio 3 DP6.
APPRENDRE À COLLABORER COLLABORER POUR APPRENDRE Un être humain c’est quelqu’un qui peut s’insérer dans une communauté et qui devient plus que lui-même.
-Groupe de travail- BacProELEEC3-Académie de ROUEN-Avril
Grille d’Appréciation ou d’Evaluation
Collèges Rentrée 2014 Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche – DGESCO
Le livret de compétences expérimental
La Vie Collégienne Concevoir la formation des élus du CVC
Création et présentation d’un tableau avec Word 2007
BTS SYSTEMES NUMERIQUES
PPRE Programme personnalisé de réussite éducative
Le conseil école-collège
Évaluation: table des CPASSC
Atelier D: Planification d’activités ÉÉR en science
Tensions de métier Murielle Faury, maitre+ (mi-temps tous les jours
Le conseil école-collège
Présentation des évolutions 2010 Évaluation des acquis des élèves en français et en mathématiques au CM2 v
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser.
Construire des unités d ’apprentissage.
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
Liaison collège Lycée Michelet / Behal
Évaluation par compétences
L’évaluation, un outil au service des apprentissages.
Stage Master M1.
DISPOSITIF ENTREE DANS LE METIER JOUR 1: QUEL SENS DONNONS NOUS AU METIER D’ENSEIGNANT?
Journée du 7 novembre 2014 Rencontre équipes 3ème préparatoire aux formations professionnelles pôle « Sciences et Technologies » Lycée professionnel:
Animation pédagogique DDEC 56
L’évaluation.
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
PPRE L’entretien avec les parents : quelques points forts …
Écrire au cycle 2.
EVALUER POUR APPRENDRE: LE PORTFOLIO
La dictée au cycle 2 Voiron 2.
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
Évaluation à l’École maternelle Formation de formateurs Avril – Mai 2016.
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
Évaluation à l’École maternelle Avril – Mai 2016.
Pour une meilleure prise en compte des difficultés des élèves dyslexiques… et des autres élèves.
Barème graduel pour la correction de la dictée
Transcription de la présentation:

Barème graduel pour la correction de la dictée DGESCO mars 2014 > 1

Une réflexion en accord avec la loi Ce que préconise la loi n°2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République (Rapport annexé) : «Les modalités de la notation des élèves doivent évoluer pour éviter une “notation-sanction” à faible valeur pédagogique et privilégier une évaluation positive, simple et lisible, valorisant les progrès, encourageant les initiatives et compréhensible par les familles. En tout état de cause, l’évaluation doit permettre de mesurer le degré d’acquisition des connaissances, des compétences ainsi que la progression de l’élève. »

Un barème expérimenté en 2012-2013 L’expérimentation s’est déroulée : en deux étapes : décompte « classique » des erreurs application d’un barème graduel fondé sur un rapport entre réussites et erreurs, dans différentes catégories. à deux occasions : dans l’académie de Poitiers, avec des élèves de l’enseignement général et professionnel, sous la direction de M. Barbarant (IG) et de Mme Anxionnaz (IEN) lors de la session 2013 du DNB : dans les académies de Poitiers et de Créteil, sur 1563 copies de la dictée de l’examen.

Des difficultés très différentes, invisibles à la notation Extrait de la copie de Corentin (3ème prépa-pro) Une absence de vie à la fleur de l’âge. Il avait par…de possé que j’été malereuse. Devant la famille, les clients, de la gene, presque de la onte que je ne gagne ma vie à dix-sept ans ; Autour de nous, toute les filles de cette âge aller au bureaux, à l’usine ou servé dernier le contoir de leurs parents. Il grennier que l’on me prene pour une pareseuse et luir pour un graneur. D’après Annie Ernaux, La Place. Extrait de la copie de Jordann (même classe) Une absence de vie à la fleur de l’âge. Il avait parfois l’air de penser que j’était malheureuse. Devant la famille, les clients, de la gene, presque de la honte que je ne gagne pas encore ma vie à dix-sept ans; autour de nous, toutes les filles de cette age allait au bureau, à l’usine ou servait derrière le comptoir de leur parents. Ils craignait que l’on ne me prenne pour une paresseuse, et lui pour un craneur. Barème habituel : 0/ 20 Barème habituel : 2/ 20 Un barème traditionnel ne permet pas de distinguer entre les difficultés et les compétences manifestées par l’une et par l’autre copie.

Les enjeux du barème graduel Il s’agit d’obtenir une notation qui permette de considérer plus précisément ce que savent faire les élèves et ce qu’ils ne savent pas faire : Côté professeur : dessiner des profils d’élèves mieux aider à surmonter les difficultés tracer un parcours de l’élève Côté élève : prendre conscience de ses réussites mieux cerner ses difficultés être encouragé dans sa progression

Les enjeux du barème graduel Catégoriser plus finement les erreurs orthographiques identification de la forme verbale : ex.« Il grennier » accords en genre et en nombre : ex. «Ils craignait  » conjugaison pertinente : ex.«  les filles de cette âge aller  » accords en genre et en nombre : ex. « cette âge » Ex. «pareseuse  » « la onte » « Malereuse » syntaxe du groupe verbal syntaxe du groupe nominal orthographe lexicale Copie de Corentin Barème graduel : 2/20 GV : 0/8 GN : 1/8 lexique : 1/4 Copie de Jordann Barème graduel : 8/20 GV : 2/8 GN : 3/8 lexique : 3/4 > 6

Les exigences Proposer une évaluation capable de repérer les réussites comme les erreurs et de les pondérer Distinguer les difficultés orthographiques qu’un barème traditionnel traite globalement Mettre à disposition un outil informatique simple et maniable

L’outil informatique, étape 1 Le professeur saisit le texte de la dictée dans le cadre prévu.

L’outil informatique, étape 1

L’outil informatique, étape 2 2a. Les mots du texte se répartissent dans un tableau. 2b. Le professeur doit renseigner le(s) type(s) de difficulté(s) présentée(s) par chaque mot. 2c. Le tableur calcule le nombre d’occurrences de chaque difficulté.

L’outil informatique, étape 3 3a. Le professeur accepte ou modifie les seuils correspondant aux différentes tranches du barème pour chaque catégorie d’erreur. 3b. Le tableur calcule le nombre d’erreurs correspondant. 3c. Le professeur peut corriger la dictée, selon son habitude, et attribuer les points en fonction du barème établi ou ...

L’outil informatique, étape 4 4a. … le professeur entre le texte écrit par l’élève (ou copie-colle ce que l’élève a tapé).

L’outil informatique, étape 4 4b. Le professeur vérifie l’attribution des erreurs dans les mots différemment orthographiés. 4c. Le tableur établit la feuille de note de l’élève.

Questions et réponses Compliqué ? Chronophage ? Laxiste ? Le mode de décompte est maniable par les correcteurs et permet un retour réflexif sur le texte dicté. Chronophage ? La grille dans laquelle le correcteur reporte les erreurs, préparée en amont, peut servir plusieurs fois et permet de poser une note rapidement. Laxiste ? Le zéro n’est pas exclu ! En dessous d’un certain seuil de réussite – que le professeur fixe – il n’y a pas de points attribués. Un barème graduel ne distribue pas des points par indulgence excessive, mais permet de distinguer les compétences et de hiérarchiser les difficultés.

Conclusion Une évaluation qui prend en compte les compétences, fondée sur l’observation des réussites et des erreurs. Une évaluation à valeur pédagogique : dessiner des profils d’élèves ; personnaliser l’accompagnement au regard des difficultés rencontrées. Une réflexion sur l’enseignement de l’orthographe qui suscite de nouvelles pratiques : sortir du « point-faute » et construire une évaluation positive ; fonder sa pratique sur une analyse plus précise et mieux ciblée des erreurs. Proposer des ouvrages, notamment ceux de D. COGIS, pour promouvoir de nouvelles démarches.