Les annonces imprimées •Le message doit être communiqué rapidement. •Tous les éléments doivent exprimer la même idée (texte + illustration) •50% des gens ne regardent que l’image d’une pub et ne lisent même pas le titre!
Le Titre •Offrir conseil •Comment rester jeune •Comment devenir riche •Vous avez mal à la tête? (Aspirin) •Souvent un élément de nouveauté •Verbe conjugué à l’impératif •Inscrivez-vous!, Utilisez… Téléphonez au •Vous avez 65 ans et plus •Arrogant: parce que vous êtres différent
L’écrit •Titre: lien avec l’annonce •Slogan: pas lien directe avec l’annonce •Ex: Jusqu’où iriez-vous? •Microsoft •Titre: proposer avantage unique •Chaque produit: caractéristique unique qui le distingue des autres. •Ex: Cosmétiques ne vendent pas des crèmes mais… •La jeunesse
Titre •Longueur dépend du type de média (Panneau publicitaire vs journal vs site web) •Maximum 7 mots •Plus il est court, plus de chance de s’en souvenir •42% slogans conjugués au présent •Telus, le futur est simple •La vitesse tue
Titres •¼ contiennent un verbe d’action •Nivea redonne vie à votre peau •Verbes au futur pas utilisés souvent •La majorité des titres n’ont pas de verbe du tout
Texte •10% des gens lisent le texte qui suit le titre •Il y a des annonces dans les journaux: 90% texte (Ex: Comptables Agrées) •Limiter à 25 mots •Doit être personnalisé •Grâce aux obligations d’épargne, vous pouvez… •Style direct: vous ou tu •Conclusion: inciter lecteur à passer à l’Action
Le visuel •Cet élément est le plus important du message. •La photographie est plus remarquée que le dessin. •Plus réaliste •Plus crédible •Le consommateur s’y identifie davantage
La symbolique des images •Au Québec, bébés et vedettes éveillent l’intérêt. •Faire attention risque de confusion •Ex: digestif Cointreau •Tester concept publicitaire avant diffusion.
Symboles •Image d’une jeune femme mince attire l’attention •Si cheveux longs… •Si blonde…sensualité •Cheveux foncés: indépendance et raffinement •Foncées et longs: plus déterminée. •Ex: RCA. 1 annonce avec une femme sensuelle et 1 annonce avec femme moins belle. •L’Annonce avec femme sensuelle: hommes incapables de se rappeler de la marque!!!
Hommes •Représente la compétition, la vitesse et l’action plutôt que la réflexion •Personnes âgées dans 3% des pubs (30-40% de la population) •Idolâtre jeunesse. Même produits pour grands- parents, on utilise des jeunes dans les annonces. •Vedettes
Présence d’un enfant •Présence d’un enfant dans une pub au Québec augmente taux de lecture de 200%. •Corde sensible •Personnages imaginaires, garde le contrôle. •Ronald McDonald pas populaire au Québec
Animaux •Lapin •Rapidité et vision
Éléphant •Force + mémoire
Pingouin •Froid
Vache •L’humour
Mouton •Conformisme
Cochon •L’épargne
Chien • (fidélité)
le chat •(longévité)
Perception en Z
Perception en spirale
Perception hiérarchique
11 photos accrocheuses Nouveaux mariés
11 photos accrocheuses enfants
11 Photos accrocheuses animaux
Le visuel «avant et après» toujours efficace
rouge •amour •chaleur •sensualité •passion •révolte •sang •feu dévorant •diabolique •masculinité
orangé •chaleur •feu •soleil •lumière •automne •stimulation •jeunesse
jaune •bonne humeur •joie de vivre •chaleur •lumière •accrochant lorsque jumelé au noir
vert •calme •repos •espérance
bleu •ciel •eau •mer •espace •air •liberté •voyages •rêve •jeunesse
violet •associé à maladie •tristesse •mais aussi à la royauté •à l’apparat religieux
brun •terre •bois •chaleur •confort •vie saine •travail quotidien •masculinité
noir •mort •deuil •tristesse •terreur •solitude •noblesse •distinction •élégance •met en valeur les autres couleurs
blanc •éblouissement •vide •infini •pureté •perfection •chic •innocence •chasteté •jeunesse •calme •paix •rehausse le ton des autres couleurs
rose •timidité •romantisme •féminité •affection •intimité