Colloque MONDER, 11/01/2006 Université Montpellier I – LASER-CREDEN LA TARIFICATION DE LA CONGESTION AUTOMOBILE : LA REDISTRIBUTION DES RECETTES DU PEAGE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
Advertisements

Autorités de régulation nationales et incitations à la collusion
CONGESTION CHARGING AND PRICING Drawing by Ruairi O Brien Taxation et politique de prix en matière d embouteillages.
Politique de transports et accès à la ville pour tous ? Une méthode dévaluation appliquée à lagglomération lyonnaise David Caubel – Laboratoire dÉconomie.
THÈME 3 – LA REPARTITION DES RICHESSES
Ch. 5- La concurrence imparfaite - diapo 3
Instruments économiques et financiers de la GIRE
La question de la mobilité urbaine en Méditerranée 22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc X Godard, JC Ziv, CODATU.
Régulation et dérégulation
Oumar SARMADJI Directeur des Services Techniques Municipaux
CRITIQUE DE L’ETALEMENT URBAIN Marc WIEL : Dijon, janvier 2010
Le modèle OG-DG De IS-LM à la demande globale
Colloque MONDER 11 janvier 2006 STRATEGIES DE BUNDLE EN GAZ ET ELECTRICITE « Quelle stratégie de tarification est efficace lors de louverture à la concurrence.
Mai 2008 Les marchés à 2 versants dans les médias Marc Bourreau.
Le 19/ 11/ Modèle de tarification planifiée pour les réseaux mobiles Mustapha OUGHDI Alexandre CAMINADA Sid LAMROUS.
1 Syndicat mixte Montaigu-Rocheservière – Rapport annuel 2007 sur le prix et la qualité du service public délimination des déchets Rapport annuel 2007.
Les Biens Bublics- Définition
Présentation d’exercices
Le schéma productivité croissance
Chapitre 2 Les décisions de production
Le Multiplicateur d’investissement de J.M. Keynes
L’échange naturel Le choix individuel de Robinson l’amène à déterminer les termes d’un contrat naturel d’échange, selon lequel, en échange des quantités.
La gestion déléguée des services d’eau et d’assainissement
Tarification et QoS dans l'Internet Jim Roberts BD-CNET/DAC/OAT Centre National d'Etudes des Télécommunications © France Télécom 1999 Versailles le
Chapitre 13 – Les concepts normatifs : surplus et optimalité de Pareto
Transports en Ile-de-France : enfin répondre aux besoins PCF Ile-de-France/ journée de travail transport du 4 février 2005.
07/22/09 1.
Les instruments de la politique climatique
Le modèle IS-LM à prix fixes 2. IS-LM et les fluctuations économiques
Croissance du secteur moderne et Chômage en Côte d’Ivoire: Un Test du modèle de Lewis Second Congress of African Economists Abidjan, Côte d’Ivoire, November,
Quelles réponses aux besoins?
LA DISCRIMINATION DE PRIX
Chapitre 5 : Concurrence Imparfaite et Commerce International.
Chap. 8: 7.Le monopole discriminant
Economie industrielle 2
Chapitre 2: Des lacunes du marché aux lacunes du gouvernement
01 COUTS et FINANCEMENTS. TROIS GRANDS TYPES DE COÛTS 06 Coûts dinvestissement Financés par le maître douvrage Coûts dentretien et dexploitation Financés.
TC Économie du développement - IHED
Lequel du tabac, de l'alcool ou des drogues illicites impose le plus grand fardeau à la collectivité ? Claude Jeanrenaud et Sonia Pellegrini IRER, Université.
GOUVERNANCE et INTÉGRITÉ (GAI) DANS LE SECTEUR DES TRANSPORTS Résumé des discussions 1.
FSU octobre STOP à la baisse du pouvoir d’achat OUI aux augmentations de salaire.
Revues des Dépenses Publiques Un Cadre Séance sur les Dépenses Publiques pour la Commission des Finances du Parlement du Bénin Vinaya Swaroop Banque Mondiale,
CONSOMMATEURS ET SUBSTITUTION
FEBISP – "L'évaluation en question" 7 octobre 2010 Michel MAREE Centre d'Economie Sociale – HEC-ULg.
1 Le problème économique
Economie 1A 2013 Dominique Henriet Economie, Dominique Henriet Séance 7 : Eléments d’Economie Publique 1. Justifications de l’intervention publique Efficacité.
Plan de la présentation
T2A dans établissements privés : la convergence public - privé est-elle possible ? Séminaire DES - Caen -19 juin 2006 LAOUENAN Cédric.
17 mars 2009 Réunion de concertation avec les associations culturelles et sportives Présentation du mode de calcul des subventions municipales.
5. Le modèle IS – LM - BP  Construction à partir du modèle IS – LM avec prise en compte de l’ouverture des économies et des relations économiques internationales.
La régulation de l’activité économique
L’EQUILIBRE GENERAL ET L’ÉCONOMIE DU BIEN ETRE
La sécurité routière et le transport collectif Thérèse Domingue – Directrice, ATCRQ Colloque 2015 Mercredi 22 avril – 16h15.
Laura Wynter Laboratoire PRISM
Présentation du dispositif légal de la prime transport et la démarche plan de mobilité.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Mémoire sur la politique de financement des transports collectifs et la tarification des services 30 novembre 2011.
Quel impact des politiques de réduction des vitesses de circulation ? JNMM – 17 et 18 juin 2014.
Colloque de Liège, 26 novembre 2015 Commission 3: Croissance et environnement L’accusation de la croissance, masque des failles institutionnelles de.
REME Philippe Thalmann Le péage routier : Pourquoi et comment ? Philippe Thalmann Professeur d'économie de l'environnement EPFL 1.
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
29èmes Journées Scientifiques ATM 2013 L’INFORMALISATION CROISSANTE DES TRANSPORTS URBAINS AFRICAINS : LES MOTOS-TAXIS DE LOME Lourdes Diaz Olvera *, Assogba.
1 Ion Rallye 2015 – Lyon - CCI - 03/12 – Olivier Klein / L.A.E.T. Les solutions électriques pour la mobilité urbaine Olivier KLEIN ENTPE – L.A.E.T. (ex-LET)
Financement des transports publics 5 mai 2008, Didier Livio La recherche ouvre le débat Bilan de la consultation-forum sur le financement et la régulation.
L’offre de formation du CNIDEP Présentation de Nadine BERTRAND, chargée de projets.
CHANGEMENT CLIMATIQUE, AGRICULTURE ET SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Dr Kafui KPEGBA.
Transcription de la présentation:

Colloque MONDER, 11/01/2006 Université Montpellier I – LASER-CREDEN LA TARIFICATION DE LA CONGESTION AUTOMOBILE : LA REDISTRIBUTION DES RECETTES DU PEAGE François Mirabel et Mathias Reymond

Colloque MONDER, 11/01/2006 De la congestion automobile au péage (1) Intensification des déplacements usage croissant de lautomobile Comportements similaires des automobilistes externalités négatives (congestion, pollution, bruit…) Les coûts privés de déplacement des coûts sociaux : distorsions de marché nécessitant des politiques dinternalisation (quelle politique ?) intervention des pouvoirs publics pour corriger les défaillances du marché

Colloque MONDER, 11/01/2006 De la congestion automobile au péage (2) Tarification des infrastructures routières au coût marginal social optimum social … mais la question de lacceptabilité se pose Passage de la théorie économique à la pratique Problématique : quelle politique publique peut-on mettre en place pour rendre le péage plus acceptable ? Revue de la littérature

Colloque MONDER, 11/01/2006 Les modèles de files dattente Vickrey (1969), Arnott et al. (1990, 1993, 1998) Choix de déplacement articulé entre le coût-durée (temps de déplacement) et le coût-horaire (avance ou retard sur le lieu de travail) Péage de pointe/Péage uniforme Niveau de péage Péage de pointe temps Péage uniforme temps Coût-durée Coûts

Colloque MONDER, 11/01/2006 La redistribution des recettes du péage : modèles (1) Péage de congestion problème dacceptabilité Redistribution des recettes vers les transports collectifs modèle daprès Tabuchi (1993) ; Danielis et Marcucci (2002) Prix du billet (en t+1) = coût de déplacement (en t+1) par usager – recettes (en t)/nombre dusagers Résultats : Répartition modale : Péage uniforme > Péage de pointe Coût marginal > Coût moyen Coût total : Péage uniforme > Péage de pointe Coût marginal > Coût moyen

Colloque MONDER, 11/01/2006 Processus de la redistribution des recettes (au Cma) En « t » : péage => baisse Na et hausse de Nb En « t+1 » => recettes => baisse de Cb, donc hausse de Nb. En « t+2 » : les recettes sont plus faibles, donc hausse de Cb et baisse de Nb et augmentation de Na. Jusquà léquilibre. Ainsi : On obtient léquilibre suivant :

Colloque MONDER, 11/01/2006 La redistribution des recettes du péage : modèles (2) Recettes du péage Transports collectifs Budget de la collectivité Cas n°1 : 1 - Recettes du péage Usagers de la route Budget de la collectivité Cas n°2 : 1 -

Colloque MONDER, 11/01/2006 La redistribution des recettes du péage : comparaisons du transfert modal (1) Recettes vers les automobilistes et tarif des TC au CMoyen (2) Recettes vers les automobilistes et tarif des TC au CMarginal (3) Recettes vers les TC et tarif des TC au CMoyen (4) Recettes vers les TC et tarif des TC au CMarginal Nombre dautomobilistes 1

Colloque MONDER, 11/01/2006 La redistribution des recettes du péage : comparaisons du coût total Coût total (A) Redistribution vers les TC, avec tarif au coût moyen

Colloque MONDER, 11/01/2006 La redistribution des recettes du péage : application numérique capacité de voirie : du nombre dautomobilistes et des recettes du coût total. capacité de voirie : du nombre dautomobilistes et une du nombre dusagers des TC du coût total. coûts fixes TC : du coût total et ninflue pas sur les recettes et la répartition modale. La part des recettes affectée aux transports collectifs est très élevée. coûts fixes TC : du coût total, une répartition modale identique et une faible part des recettes attribuée au secteur des transports.

Colloque MONDER, 11/01/2006 Etude empirique : le développement des transports collectifs comme mesure daccompagnement 3 groupes dindividus : Utilisateurs permanents de lautomobile : opposés à linstauration dun péage. Recettes nouvelles routes. Utilisateurs occasionnels de lautomobile : soutiennent le péage de congestion. Opposés à la construction de routes. Utilisateurs réguliers de lautomobile : plutôt hostiles au péage. Plutôt opposés à la construction de routes. Solution faisant lunanimité : le développement des TC (même chez les utilisateurs permanents de lautomobile)

Colloque MONDER, 11/01/2006 Expériences : de la théorie à la pratique Expériences : Londres, Singapour, Norvège, Stockholm… Objectifs du péage : Soit financement (récolte des recettes) Soit dissuasif (politique restrictive) Problème : contradiction entre les deux objectifs (exemple : Londres) Routes de première classe (expériences californiennes) Lacceptabilité augmente avec la mise en place des péages (exemple de la Norvège ou de Londres).

Colloque MONDER, 11/01/2006 Conclusion Résultat : pour une meilleure acceptabilité du péage politique optimale de redistribution des recettes qui minimise le coût total et entraîne un transfert modal. Perspectives : A partir du modèle élargissement à trois programmes de redistribution (Goodwin, 1989) A partir du modèle hétérogénéité des individus et promiscuité dans les transports collectifs Approfondissement de lenquête réalisée sur Lausanne analyse comparative Suisse de lacceptabilité du péage