Département de l Hérault Réunion du 18 mars 2013 Département de l Hérault Réunion mars 2013 Lintervention du conseil général en faveur de la rénovation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Actualisation 2012 BASE DES AIDES A LHABITAT. Base des aides à lhabitat Actualisation 2012.
Advertisements

Table ronde P2D2 – 12 septembre 2011
1 Réseau des Acteurs Locaux de lHabitat en Rhône-Alpes 4ème séance de lannée 2011 « Collectivités locales et bailleurs sociaux : Quel avenir pour notre.
Vendredi 15 Mai Travailler en France : entre mythe et réalité 1.
Enjeux Laurent Ghékiere.
La bonne procédure pour le bon projet Les conditions de la qualité
BONNES PRATIQUES DE GESTION
LOI DE FINANCES 2012 Principaux Changements. La loi de finances pour 2012 a été publiée au Journal officiel du 29 décembre Elle instaure une série.
Les interventions et le financement de l’Anah en faveur des copropriétés en difficulté. Anah/ SEPE – septembre 2011 Centré sur les quartiers anciens et.
Diagnostic Energie Climat Projet étudiant Ecole des Mines de Nantes Le bâti représente 48% des GES de Brest métropole océane, la rénovation énergétique.
Nouveau dispositif départemental daide à lamélioration de lhabitat Des logements plus dignes au service du développement économique de la Réunion.
Nouveau dispositif départemental daide à lamélioration de lhabitat Des logements plus dignes au service du développement économique de la Réunion Séminaire.
CA du 19/11/2009 Assemblée Générale Fédération PACT Paris 24 juin 2010 Chiffres clés Activité 2009.
Septembre 2009 Les aides financières issues du Grenelle de lEnvironnement Logements neufs basse consommation Rénovation énergétique des logements existants.
Ministre délégué au Logement et à la Ville – mardi 9 novembre 2004 Ministère de lemploi, du travail et de la cohésion sociale.
MODALITES DE CALCUL Les aides de l'ANAH. 2 Les Taux d'intervention PO En OPAH RU & RR 30% Majoration de 5% si collectivités abondent
Cil Méditerranée Une couverture nationale à travers des partenariats forts (réseaux, bailleurs…)
La Pauvreté Energétique
TOUT SUR LA FISCALITE IMMOBILIERE & MOBILIERE
Anah Agence nationale de l'habitat
Opération Programmée dAmélioration de lHabitat de la Communauté de Communes Ouest-Anjou HABITAT ET DEVELOPPEMENT avenue.
Son rôle sest vu renforcé dans le cadre du Plan de Cohésion Sociale (2005 – 2009) 1 Statut établissement public à caractère administratif Rôle aides à
Les subventions pour économie d’énergie
LES MODALITES DINTERVENTION FINANCIERE DE LANAH DANS LA LUTTE CONTRE LHABITAT INDIGNE Réunion régionale Midi-Pyrénées du 24 mai 2007.
Le logement social dans les Yvelines 3 mai 2007 Préfecture.
Le financement de lhabitat indigne. Quelques rappels historiques : - Concourir à la production de logement locatif social - Propriétaires occupants.
Formation Politiques urbaines et locales
Le logement social en Finistère Contexte et programmation Réunion « Logement » UESR 28 mars 2007 Mescoat, Landerneau.
Le marché locatif de Thau agglomération en Caractéristiques essentielles du parc locatif et évolution -Les aides au logement -Une offre nouvelle.
Eléments de cadrage de développement du territoire métropolitain
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
C OMITÉ DE PILOTAGE FISAC Les règlements dintervention des six Communautés de communes.
OPÉRATION PROGRAMMÉE D’AMÉLIORATION DE L’HABITAT CUCM
21 ème RENCONTRE INTERPROFESSIONNELLE REGIONALE EN LR DREAL Languedoc Roussillon 14 juin DREAL Languedoc-Roussillon.
Du logement à lHabitat durable - « Le parc public wallon tourné vers lavenir » Le programme communal dactions 2012 – 2013 Séances dinformation – septembre.
Une association pour l’habitat des jeunes en Ile-de-France
Les aides du Conseil régional relatives aux économies dénergie Focus sur léclairage public Matinée dinformation sur léclairage public Vendredi 6 avril.
En charge de l’Energie, du Logement et de la Recherche
Avec: La Communauté de Communes de lArgentonnais, le SAVS (Service dAccompagnement à la Vie Sociale), le PACT ARIM, la MSA... Pour tous renseignements,
FNC Pact Arim AG du 21 juin OMPA Activités 2006 Les données OMPA 2006 FNC Pact Arim Assemblée générale Paris, le 21 Juin 2007.
L’effort logement dans le budget des ménages
Francesca STOCKMAN-DGTRE-Division Energie
Dans le cadre de lopération HABITER MIEUX de lAnah pour lutter contre la précarité énergétique UN PARTENARIAT INNOVANT CAPEB - CAHM.
15 ième rencontre interprofessionnelle régionale Financement dans le cadre du FEDER pour lefficacité énergétique et les énergies renouvelables dans le.
Direction de l’Aménagement du Territoire
PATRIMOINE ENERGIE PRECARITE
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Rénovation énergétique des logements existants
Préfecture de l'Aube Direction Départementale des Territoires Subventions possibles pour la réhabilitation énergétique.
La Lutte contre lHabitat Indigne DRE / Division Habitat Réunion LHI du 24 mai LA LUTTE CONTRE LHABITAT INDIGNE réunion régionale 24 mai 2007.
Réhabiliter les logements : Isolto Bertrand Lafolie Direction environnement les 26 et 27 juin 2008.
structure d’information et de conseil pour le particulier à
Programme d’Intérêt Général « Amélioration de l’Habitat Privé» de Marne et Chantereine Présentation du dispositif.
Modèle économique et social du logement social en France
Programme d’intérêt général labellisé « Habiter mieux » Comité de pilotage du 22 janvier 2014.
LE PARC PRIVE, LE MAL LOGEMENT et LE FACTEUR4 JP DALLAPORTA Club de l’Amélioration de l’Habitat 04 Décembre 2007.
OPAH DU PAYS DES VALLEES DES GAVES : Adaptation du logement Performance Energétique Habitat indigne Décembre 2014.
Politique Métropolitaine de l’Habitat durable
Syndicat Mixte du Pays Midi Quercy Habitat cadre de vie foncier 16 mars 2010 Réhabilitation de l’habitat privé en PMQ.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Le P R E H P lan de R énovation E nergétique.
L’Agence Locale de l’Energie (ALE) Grand Paris Seine Ouest Energie Présentation et rappel des enjeux énergétiques et climatiques dans le logement.
LE PARC RESIDENTIEL FRANCILIEN ET LES ENJEUX DE REHABILITATION.
Un patrimoine « foyer » homogène constitué dans les années établissements répartis en région parisienne, dont 6 parisiens - Du plus petit au plus.
INTRODUCTION Matin : 9H30 – 10h présentation CARSAT
Les experts du CDHAT ont tous en commun la passion de leur métier CODEM 10 avril 2015.
OPAH Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat
Les femmes en situation de précarité énergétique Isolde Devalière Chef de projet Précarité énergétique.
Mardi 23 octobre 2007 Soutenir les publics spécifiques.
Created by BM|DESIGN|ER BMHabitatrefugiés default.
Transcription de la présentation:

Département de l Hérault Réunion du 18 mars 2013 Département de l Hérault Réunion mars 2013 Lintervention du conseil général en faveur de la rénovation du parc privé

Département de l Hérault Sommaire Quelles sont les missions de lAnah? Quels objectifs? Qui peut en bénéficier?

Département de l Hérault 3 Les missions de lAnah la réhabilitation des logements anciens dégradés, la production de logements à loyer maîtrisé, l'accompagnement des propriétaires précarisés dans leur habitat. Ces missions se concrétisent principalement sous la forme de subventions accordées aux propriétaires pour la réalisation de leurs travaux

Département de l Hérault 4 Les objectifs Lutte contre lhabitat indigne, Lutte contre la précarité énergétique, Adaptation des logements aux besoins des occupants.

Département de l Hérault 5 Les bénéficiaires 1)Les propriétaires, aux revenus modestes, qui occupent leur logement à titre de résidence principale, 2)Les propriétaires bailleurs qui sengagent à louer leur(s) logement(s) à des loyers maitrisés.

Département de l Hérault 6 1 er exemple: -Ménage composé de 4 personnes avec un revenu fiscal inférieur à en 2012, -Projet de réfection globale de la toiture du logement, isolation, remplacement du mode de chauffage et des menuiseries -Investissement : HT -Subvention estimée : (82%)

Département de l Hérault 7 2 ème exemple: -Une personne retraitée avec un revenu fiscal inférieur à en 2012, -Projet dadaptation dune salle de bain -Investissement : HT - Subvention estimée : (68%)

Département de l Hérault 8 Contacts au Département le service logement : -Monsieur Sestier Romain : Monsieur Plantier Julien :

Département de l Hérault 9 Quelle stratégie pour demain? Mettre en place une opération programmée, portée par un maitre douvrage public.