La place des Maisons de Santé dans l’accès aux soins

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dispositif de financement des dépenses de logement en faveur des communautés marginalisées par le FEDER sur Jeudi 04 avril 2013.
Advertisements

Volet Ambulatoire du SROS
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
Journée des maires 15 février 2013
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Objectif compétitivité régionale et emploi Modifications du PO et DOMO Comité de suivi 10 juillet 2009 Programme opérationnel
AXE 4 AXE 4 Développer durablement les territoires spécifiques
« Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret 30 juin 2009.
Atelier FEDER et FEADER « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Rencontre des animateurs économiques CDRA 5 octobre 2010 Politique régionale daide à limmobilier dentreprise Modalités adoptées le 19 juillet Immobilier.
Pays des Vallons de Vilaine
AIDES PUBLIQUES A DESTINATION DES PROFESSIONNELS DU TOURISME 17 MAI 2010.
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
Journée interprofessionnelle accessibilité - 21 juin er APPEL A PROJETS REGIONAL « logement social et accessibilité » Vers une vie sans obstacle...
Fonds Régional pour lInnovation en Lorraine Soutenir linnovation et la croissance des PME.
Dispositif ARA Aide à la Recherche dAntériorité CRCI LR Conseil Régional LR
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
Réunion Club de lInternational 26/09/2005 Fonds Régional dAide à lInternational (FRAI) PREFECTURE DE LA REGION AUVERGNE DIRECTION REGIONALE DU COMMERCE.
La résorption de l'habitat insalubre
28/06/ l'Innovation Apporter quelque chose de nouveau sur un marché, utile à ses clients et générateur de profit. moyen pour acquérir un avantage.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
La numérisation des salles de cinéma de proximité en Aquitaine
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
Maison de santé intercommunale Magnières
Objectif de la Communauté de communes :
ACCUEILLIR DE NOUVEAUX HABITANTS LAgence Régionale de Développement des Territoires dAuvergne.
ROLE D’OSEO DANS LE DISPOSITIF FUI
Cellule Développement Rural et Pêche Direction de lAgriculture, du Développement Rural et de lEurope MESURE 311-A AIDE A LA DIVERSIFICATION DES ACTIVITES.
ORGANISER UNE RENCONTRE Projet EPS. Quatre temps forts 1- Trois mois avant la manifestation 2- Trois semaines avant la rencontre 3- Pendant la rencontre.
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
La taxe professionnelle. Présentation N°4 Définition La taxe professionnelle (TP) est une des quatre taxes perçues par les collectivités territoriales.
21 ème RENCONTRE INTERPROFESSIONNELLE REGIONALE EN LR DREAL Languedoc Roussillon 14 juin DREAL Languedoc-Roussillon.
Les aides du Conseil régional relatives aux économies dénergie Focus sur léclairage public Matinée dinformation sur léclairage public Vendredi 6 avril.
Comité de suivi fonds européens
CADASTRE DU LOGEMENT PUBLIC Contextualisation
Portage par EPSM d’un projet de centre de santé articulé avec un CMP
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Préfecture de l'Aube Direction Départementale des Territoires Subventions possibles pour la réhabilitation énergétique.
29/06/2010 Schéma directeur de laménagement agricole et rural de Mayotte 1 Schéma directeur de laménagement agricole et rural de Mayotte.
PROGRAMME OPERATIONNEL
PROGRAMME OPERATIONNEL Fond Européen de Développement Régional Coopération Territoriale Européenne COOPERATION TRANSFRONTALIERE ESPAGNE-FRANCE–ANDORRE.
Baccalauréat Professionnel Hygiène Propreté Stérilisation
Recueil des aides aux collectivités locales. 2 – Un changement du contexte général a dicté une révision de la procédure a) budget contraint du Département.
Présentation CAE à la Maison des Associations - mardi 13 mai 2014
Ministère des affaires étrangères
Un budget au service du développement 1/ 2008 : Un budget de transition pour honorer les engagements en cours pour réaliser un audit interne de nos capacités.
Réunion des chefs de projet Pays – illustration locale et Fonds Européens 11/09.
LA NOTION D’INTERÊT COMMUNAUTAIRE Instaurée par la loi du 12 juillet 1999.
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE LA SANTE, DE LA POPULATION ET DE LA REFORME HOSPITALIERE Agence Nationale de Gestion des Réalisations.
Présentation du dispositif de sortie des emprunts à risque
Bilan 2011 et Engagements 2012 Jeudi 31 mai 2012 RCI 45 Guillaume VAULTIER, Chargé d’Affaires Innovation  Investissement  International  Trésorerie.
Midi-Pyrénées Programmes européens
MAISON DE SANTÉ ET POLE DE SANTÉ ASPECTS JURIDIQUES
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
Réseau Photonique du Québec Quebec Photonic Network Bref résumé Michel Têtu 16 décembre 2011 Nouveau Programme Exportation
G.A.L OUEST VOSGIEN PROCEDURE LEADER. G.A.L OUEST VOSGIEN Cheminement d’un dossier LEADER.
La fiscalité des associations : notion de lucrativité
Les dotations de l’Etat aux collectivités locales Rencontre avec les élus 24 janvier 2012.
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
APFP – 24 janvier Les fondements de la politique des pôles d’excellence ruraux S’inscrire dans le prolongement de la politique des pôles de compétitivité.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Les aides aux équipements touristiques à vocation sociale : un outil au service des territoires Salon des Maires et des collectivités locales 2014.
2 ème Colloque National des Maisons et Pôles de Santé Beaune – 16 décembre 2010 Quel accompagnement pour les projets de regroupements ? Eclairage de la.
Conscient de la difficulté pour les entreprises, les organismes publics et privés, de répondre aux obligations réglementaires du code du travail, de la.
Tourisme Durable en Midi Pyrénées Critères de conditionnalité pour les hébergements touristiques 6 décembre 2011.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Transcription de la présentation:

La place des Maisons de Santé dans l’accès aux soins Journée d’étude régionale du Pôle Européen de Santé La place des Maisons de Santé dans l’accès aux soins Jeudi 12 mars 2009 / Domaine de l’Asnée Villers-les-Nancy Guillaume DESFORGES Directeur du Développement des Territoires Mosellans

Contact: guillaume.desforges@cg57.fr Le Conseil Général de la Moselle et les Maisons de Santé : Généralités Au sein du Cabinet du Président Philippe LEROY, le Dr Brigitte HONORE assume les fonctions de Conseiller pour la Santé Dans le cadre de son dispositif d’aide aux collectivités locales, le PACTE 57, le Conseil Général peut cofinancer les Maisons de Santé Contact: guillaume.desforges@cg57.fr

Contact: guillaume.desforges@cg57.fr Le Conseil Général de la Moselle et les Maisons de Santé : Généralités PACTE 57 = Programme d’Aide aux Communes et aux TErritoires mosellans 72 M€ / an sur des projets d’investissement (La Moselle est au 2ème rang national en €/an/habitant) Orientés sur 6 priorités … … dont « Maintenir des services de proximité aux habitants des zones rurales »   Contact: guillaume.desforges@cg57.fr

Contact: guillaume.desforges@cg57.fr Le Conseil Général de la Moselle et les Maisons de Santé : Ce que dit le règlement PACTE 57 CONTRAT AMENAGEMENT Définition de la priorité Maintenir des services de proximité aux habitants des zones rurales Priorité départementale de niveau NIVEAU DEPARTEMENTAL FICHE n° 4 Contact: guillaume.desforges@cg57.fr

Contact: guillaume.desforges@cg57.fr Le Conseil Général de la Moselle et les Maisons de Santé : Ce que dit le règlement PACTE 57 Objet des études ou des travaux : L'aide départementale consiste à soutenir la démarche des collectivités mosellanes dans le maintien ou le redéveloppement dans les territoires ruraux d'un niveau de services, privés et publics à caractère industriel et commercial, aux personnes et aux entreprises, suffisant pour répondre aux besoins essentiels de la population : (…) maison de santé. Il faut donc que soient vérifiées, dans le dossier présenté par la collectivité, à la fois la réalité d'un intérêt public local et la défaillance ou la carence de l'initiative privée Contact: guillaume.desforges@cg57.fr

Contact: guillaume.desforges@cg57.fr Le Conseil Général de la Moselle et les Maisons de Santé : Ce que dit le règlement PACTE 57 Bénéficiaires : Communes et EPCI Nature des opérations éligibles : Les études de définition ou de faisabilité liées à la construction de bâtiment à vocation commerciale, médicale, de services publics… Les acquisitions et/ou démolitions, réhabilitations, constructions et/ou aménagements de bâtiments. Les équipements lourds nécessaires à l'activité (sous réserve que la collectivité justifie de leur propriété) dans le cas d’un commerce multiservice ou d’une maison de santé Contact: guillaume.desforges@cg57.fr

Contact: guillaume.desforges@cg57.fr Le Conseil Général de la Moselle et les Maisons de Santé : Ce que dit le règlement PACTE 57 Conditions techniques : Une étude de besoins et sur la localisation au regard du territoire Un cahier des charges faisant apparaître : l'objectif du projet et le mode de fonctionnement L’engagement des futurs gérants, ou professionnels de santé L'engagement de la collectivité à louer la structure pendant 10 ans aux gérants/professionnels de santé Présentation du plan d’amortissement (faisant apparaître la participation financière, les loyers des professionnels impliqués dans le projet, les subventions, l’emprunt, l’autofinancement) Contact: guillaume.desforges@cg57.fr

Contact: guillaume.desforges@cg57.fr Le Conseil Général de la Moselle et les Maisons de Santé : Ce que dit le règlement PACTE 57 Conditions techniques (suite) : Pour les nouvelles structures et extensions : l'aide est conditionnée par la réalisation d'une étude de besoin sur le périmètre, de la réalisation du programme de l'opération et du calcul d'une estimation du coût de fonctionnement. Le bâtiment devra répondre aux normes techniques en vigueur notamment : incendie, accessibilité PMR, réglementation thermique, ainsi qu'aux conditions de sécurité des ERP et au public accueilli. Contact: guillaume.desforges@cg57.fr

Contact: guillaume.desforges@cg57.fr Le Conseil Général de la Moselle et les Maisons de Santé : Ce que dit le règlement PACTE 57 Conditions techniques (fin) : S’agissant des Maisons de santé, (activités à but lucratif) : Le plan de financement devra prendre en compte les recettes prévisionnelles (loyers) liées aux activités installées dans les pôles. Celui-ci fera apparaître les exonérations diverses (TP….) votées par les organes délibérants pour favoriser l’accueil des professionnels de santé. Contact: guillaume.desforges@cg57.fr

Contact: guillaume.desforges@cg57.fr Le Conseil Général de la Moselle et les Maisons de Santé : Ce que dit le règlement PACTE 57 Conditions financières : Jusqu'à 70 % du coût HT des études plafonné à 46 000 € Jusqu'à 40 % du montant total HT des travaux, plafonné à 600 000 € La qualité de la construction dans un souci de développement durable (démarche de Haute Qualité Environnementale par exemple…), la recherche de procédés innovants et/ou économe en termes de fonctionnement du bâtiment ou le caractère transfrontalier de l’opération constitueront des points d'appréciation d'une éventuelle subvention complémentaire au niveau de l'arrondissement ou de la Commission Permanente. Contact: guillaume.desforges@cg57.fr

Contact: guillaume.desforges@cg57.fr La présence médicale en Moselle Cartographie issue de l’OSEP – Observatoire des Services et Equipements à la Population (CG57) Données 2005 Sources : CPAM, Ordres des médecins, Ordre des pharmaciens Contact: guillaume.desforges@cg57.fr

Contact: guillaume.desforges@cg57.fr

Contact: guillaume.desforges@cg57.fr

Contact: guillaume.desforges@cg57.fr