Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Advertisements

La place des usagers dans le Projet régional de santé
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
LES COMMUNES ET LA SANTÉ ENVIRONNEMENTALE
Accès public à Internet et développement territorial – 27 mars 2007 Technologies de lInformation et de la Communication Accès public et développement territorial.
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
XX/XX/XX Le Schéma Régional de Prévention Le Schéma Régional de Prévention et sa déclinaison territoriale Conférence territoriale de Paris 13 octobre 2011.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Schéma Régional Organisation Sanitaire Volet SSR
Présentation de la stratégie régionale de développement des actions de prévention pour lexercice 2011 Commission permanente - 11 février 2011.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Ville de Saint-Eustache Organisation municipale de la sécurité civile
Pause-café.
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre 2013 MANCHE 1 PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
Défis et enjeux de la santé au travail au Centre Hospitalier d’Auxonne
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Promotion de la santé prévention dans les établissements médico sociaux 1.
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
1 Instance Régionale dEducation et de Promotion de la Santé de Lorraine Séminaire Bien-être des habitants et Atelier Santé Ville - jeudi 14 octobre 2010.
SEMINAIRE DES REFERENTS TERRITORIAUX
Les Instances de l’ARS Commissions de Coordination des politiques publiques de santé Prévention, santé scolaire, santé au travail, PMI, Prise en charge.
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix.
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
Martinique Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010 « La place de lorganisation territoriale dans la prévention et la promotion de la santé à la.
Échanger, Partager, Informer en Bourgogne Episanté : un outil au service des acteurs Sabrina Deschamps – Instance Régionale.
Collaboration médecins généralistes- médecins des Agences Régionales de santé pour décliner les politiques publiques Congrès SFSP ADELF du 18 octobre 2013.
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
Stratégie nationale de santé Refonder notre système de santé.
Des territoires pertinents pour concevoir et déployer la politique de santé en Corse Conférence Régionale de la Santé et de l Autonomie du 12 Juillet 2010.
Direction générale de la santé Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-2-1 Veille, alerte et gestion des situations durgences sanitaires.
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Jacques Métais, Directeur de l’Agence Régionale de l’Hospitalisation
Relation ARS COREVIH Jounées nationales des coordinateurs de COREVIH juin 2012.
Enjeux de coordination de politiques publiques ARS / Collectivités territoriales 1 Soins de Premier Recours – Maisons de Santé pluri professionnelles 2.
PRSP LORRAINE DYNAMIQUE DE CONSTRUCTION PARTICIPATIVE
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
Cliquez pour ajouter un titre Atelier 4 : Elaboration d’un Contrat Local de Santé. Quelle concertation et avec quels acteurs ? Valérie JURIN, conseillère.
DAF & DSV GUADELOUPE ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES 2007 – ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES Pour augmenter le confort de votre navigation,
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
ATELIER SANTE VILLE de la Ville de Verdun Séminaire « Bien-être des habitants et Ateliers Santé Ville » Mardi 5 Octobre Metz PRESENTATION.
PARCOURS INDIVIDUALISE DE FORMATION. LA CIRCULAIRE PREMIER MINISTRE DU 7 JUILLET Pose les contours d'une nouvelle organisation de l'État territorial.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Département Prévention-Santé Avec la contribution De l’Union européenne Projet Interreg IIIA W-L-L « Création d’un réseau transfrontalier du diabète »
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
Direction de la santé et de l’autonomie Bilan coordinations territoriales mai Bilan d’étape de la mise en œuvre des coordinations territoriales.
Le Projet Régional de Santé
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
Semaine Européenne de la vaccination DSDS Martinique Jeudi 11 mars au 30 avril 2010 Semaine Européenne de la vaccination.
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
Le LOGIS 49 comprend 8 places en hébergement individuel
REVISION LES MOTS CLES.
CRSA le 12 juillet 2010 Architecture du Projet Régional de Santé Garantir le pacte solidaire de santé en Corse.
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
Dans le cadre de la promotion de la santé collective et individuelle
Le pilotage des politiques sportives en Poitou-Charentes ► Contexte : Le ministère souhaite réaffirmer le rôle de l’Etat sur : - la réduction des inégalités.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010 « La place de l’organisation territoriale dans la prévention et la promotion de la santé à la Martinique »

LES ENJEUX de la DIRECTION de la PREVENTION, de la VEILLE, de la SECURITE SANITAIRE et de la PROTECTION des MILIEUX de VIE - ARS Martinique- Mme Dominique SAVON, directrice PVSS

La démarche de prévention, de promotion et d ’éducation pour la santé : « Garantir l ’accès à la prévention pour tous, et sur tout le territoire, dans le but d ’améliorer la santé et le bien-être de la population martiniquaise »

Organigramme de la Direction Prévention -DPVSS- Mme D. SAVON M. J. VINCENT Mme MF. CHRONE

Organigramme département VSS

Organigramme département PPS

LES ENJEUX (1/4) Elaborer et Piloter le Schéma Régional de Prévention  Composante du Projet Régional de santé  3 volets/thématiques à développer: Promotion de la santé, Education à la santé et éducation thérapeutique du patient Prévention des risques liés aux milieux de vie Amélioration de la Veille, de l ’Alerte et de la Gestion des Situations d ’Urgence Sanitaire (plans)

LES ENJEUX (2/4) Territorialiser la politique de Prévention  Axe d ’intervention essentiel pour réduire les inégalités sociales et géographiques de santé  Prendre en compte les besoins de santé de la population analysés au niveau de chaque territoire  Elaborer des Programmes et Projets Territoriaux de prévention par territoire: Déclinaisons locales des Programmes Régionaux Programmes locaux existants (Education nationale, collectivités territoriales, CGSS, CAF, …) Intégrer les problématiques de sécurité sanitaire, de veille et d ’urgence sanitaire

LES ENJEUX (3/4) Renforcer le réseau des partenaires et opérateurs en promotion et éducation pour la santé  Institutionnels, collectivités territoriales, établissements sanitaires et médico-sociaux, professions libérales, établissements publics et privés, etc…  Identifier les Relais Régionaux et Territoriaux  Sensibiliser, informer et mobiliser sur les priorités de prévention et la stratégie de l ’ARS

LES ENJEUX (4/4) Structurer l ’intervention des acteurs régionaux et territoriaux de la prévention  Développer leur compétence et Professionnaliser les acteurs  Développer la démarche de contractualisation  Evaluer les actions et programmes de Prévention (autoévaluation et évaluation externe)

Merci de votre attention