« Adoption potentielle de l’emploi de la semence sexée (SS) dans la production de bovins allaitants » D.J. Telford, A.P. Beard, J.R. Franks LIvestock Production Science 84 ( 2003) 39-51
INTRODUCTION ► SS: Progrès majeur: ► Technologie de reproduction ► Augmentation du progrès génétique ► Augmentation de l’efficacité de production ► Plus grande flexibilité de la gestion de troupeau Comment? ► Cytométrie de flux ( « tri » de l’ADN)
INTRODUCTION Utilité: ► Laitiers ► Viandeux allaitants Production de veaux: ► Abattage pour la viande ► Remplacement des femelles Utilisation potentielle modification des valeurs marchandes des BB laitiers et allaitants, tout âge confondu.
INTRODUCTION ► Objectifs de l’enquête: Quantifier l’utilisation potentielle de SS dans les troupeaux allaitants britanniques. Pourquoi et combien de fermiers envisagent de l’utiliser.
ENQUETE: PRELIMINAIRES ► Enquête pilote: 10 fermiers: ► Description de la ferme et du troupeau ► Emploi de l’IA actuel? ► Raisons de la non utilisation de l’IA ► Intentions des fermiers d’utiliser SS ► Raisons de la non utilisation de la SS
ENQUETE: PRELIMINAIRES ► 1905 questionnaires Stratification: ► Taille du troupeau ( 0-30; 30-70; > 70) ► Région ( Angleterre, Irlande du Nord, Ecosse et Pays de Gales) ► Terrain : Montagneux et plateaux. Plaines.
ENQUETE: PRELIMINAIRES ► Sur 1905 questionnaires envoyés: 520 réponses soit 27 % 483 réponses utilisables soit 25 %.
ENQUETE: RESULTATS
DISCUSSION: emploi actuel de l’IA ► Emploi de IA reflet de l’emploi potentiel de semence sexée 12,6 % des allaitants : IA % important en terme de troupeau mais faible en terme de sujets: expliqué par la proportion importante d’élevages de petite taille. Qui plus est, 1/3 de ceux utilisant l’IA ne l’utilisent que sur 30 % de leurs vaches : ► Diminution des dystocies ► Accès aux taureaux d’élite.
DISCUSSION:limites au développement de l’IA. ► Travail supplémentaire, particulièrement dans les grands troupeaux. ► Coûts supplémentaires non justifiés. ► Coût de taureau de monte peut être réduit en l‘utilisant sur bcp de femelles. ► Taux de conception plus faible ► Moins pratique: 55 % des allaitants sont en pâturage en été.
DISCUSSION: adoption de SS. ► 1/3 des troupeaux et 1/5 des vaches :SS réelle demande ( ?) ► 39% des utilisateurs d’IA envisagent de garder la semence non sexée. ► Mâles: 15,9 % ► Femelles: 6 % « X » : essentiellement pour le remplacement des femelles réformées le minimum requis.
DISCUSSION: emplois et bénéfices SS. ► Mâles: améliorer la valeur des mâles à l’abattage. Bénéficier des primes du gouvernement. ► Femelles: constat Potentiel de remplacement moindre Diminution de la qualité « génétique »
DISCUSSION: emplois et bénéfices SS. ► perspective: Inséminer les meilleures mères avec « X » provenant de taureaux ayant une supériorité génétique pour les mêmes traits améliorer la productivité des femelles. ► Troupeaux unisexes: améliorer le management et le marketing.
DISCUSSION: emplois et bénéfices SS. ► moins de coûts pour produire des animaux de valeurs ► Produire des veaux femelles : moins de problème de dystocie, moins de mortalité.
DISCUSSION:limites au développement de la SS. ► L’utilisation de l’IA: Contrainte : uniformisation de la PR plus de travail sur une courte période. Solution : synchronisation de l’oestrus ( hormonale) moins de contraintes pour la détection des Q. ► Prix : la semence sexée coûte 2 à 3 fois plus chère que la non sexée. Grande variabilité dans la gamme de prix.
DISCUSSION:limites au développement de la SS. ► augmentation de la production de veaux mâles surplus perte de valeur ( macroéconomie… offre~demande). ► Risque de diminution des primes. ► Certains pensent que la semence destinée à l’IA n’est pas supérieure à celle des taureaux de monte…. réserver cette pratique aux seuls taureaux d’élite. ► Problème éthique.
CONCLUSIONS ► La demande existe. ► Beaucoup de fermiers envisagent l’emploi de la SS pour améliorer l’efficience de leur production. ► SS pourrait favoriser le développement de l’utilisation de l’IA. ► L’IA semble être le plus grand obstacle à l’utilisation de SS. ► Les taux de conception, le prix et l’absence de profit représentent aussi des barrières à l’emploi de la SS.
CONCLUSION Ces raisons limitent la diffusion de la semence sexée en UK.