« Adoption potentielle de l’emploi de la semence sexée (SS) dans la production de bovins allaitants » D.J. Telford, A.P. Beard, J.R. Franks LIvestock Production.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
France Journées de l’Afef – 1er octobre 2010
Advertisements

La production, les coûts et la demande de facteurs
CONDITIONS D'EXERCICE DE L'ENDOSCOPIE DIGESTIVE EN FRANCE ETAT DES LIEUX EN 1998 RESULTATS D'UNE ENQUETE C.R.E.G.G.
LE SURPLUS DU CONSOMMATEUR
Cliquer pour déclencher le déroulement automatique
La sélection et son application – Produire des Holstein plus rentables (sélection des mâles) Une perspective nord-américaine Marjorie Faust et Katie.
Description du jeu : Smak-money est un jeu d'entreprise qui permet d'exercer ses talents de gestionnaire. 1 à 4 joueurs peuvent prendre part à ce jeu.
Travail de génétique G9 :
Créer des solutions pour le secteur forestier Linitiative en Colombie-Britannique sur loptimisation de la chaîne de valeurs One vision.
Profil des troupeaux du PATLQ à plus de kg de lait en 1998 Automne 1999 Par Rodrigue Martin Collaboration Suzanne Desjardins Direction des services.
Évaluations génomiques fiables d’une race et d’un pays à l’autre
Rencontres parlementaires sur la bioéthique
Les déterminants de lemploi : SES –Terminale : Les fondamentaux - Croissance, capital et progrès technique Croissance, progrès technique et emploi Page.
Les déterminants de l’emploi :
CORRELATION GENETIQUE ENTRE LES RESULTATS DES TESTS DE TERRAIN DES CHEVAUX SWEDISH WARMBLOOD DE 4 ANS ET LES RESULTATS EN COMPETITION DE DRESSAGE ET DE.
EVALUATION GENETIQUE DE LINCIDENCE DES METRITES CHEZ LA VACHE HOLSTEIN.
Effects of different mating designs on inbreeding, genetic variance and response to selection when applying individual selection in fish breeding programs.
L’amélioration génétique dans l’élevage laitier
The conservation role of captive African wild dogs (Lycaon pictus)
Drieu Maddy Teillon Marie-Alexandra (Groupe 49)
Travail de génétique 2ème doctorat Béguin Carole
Les Organismes Génétiquement Modifiés
Cours schématique: Semaine #7
3. Théorie de la production (offre) (suite)
Introduction Des efforts énormes ont été entrepris pour le contrôle chimique du parasitisme chez les bovins, mais le problème persiste. Il semblerait qu’une.
Génétique et adaptation comportementale chez les ruminants
Par : Guy Lapointe, agronome
Regard sur le potentiel génétique des troupeaux laitiers de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean Rodrigue Martin, agronome, MAPAQ Direction de linnovation.
Évolution du marché et perspectives Présenté par Jean-Luc Leclair
LABC PRATIQUE POUR LOBTENTION DÉPD ROGER CARRIER, d.t.a. Conseiller en production bovine MAPAQ Direction Régionale Chaudière-Appalaches Collaborateur:
Faites vivre votre jardin Présentation du Contrat de Conservation et de Sélection Avicole, le CCSA Novembre 2009 Cliquez pour passer à la suite.
Beaugrand Marie Christiaens Marie Moreau Emeline
ESTIMATION DES PARAMETRES GENETIQUES INFLUANCANT LA TAILLE DE LA PORTEE CHEZ DES PORCS DE RACE PURE LANDRACE ET PIETRAIN.
Feral cats: their role in the population dynamics of Felis catus.
Travaux pratiques Hygiène-Génétique-Biostatistique
Ch. 4 - Les modèles macroéconomiques de la synthèse - Diapo 2
Variations génétiques dans la corpulence et la composition en acide gras chez les croisements de bovins.
07/23/09 1.
Chapitre 4 Les taux d’intérêt.
Le “Bilan de Santé” de la réforme de la PAC Propositions législatives
Comité Bovin Viande Situation des marchés 2 décembre 2010 Montreuil sous Bois.
Que sont devenus les diplômés du DIUMUM ( ) de la faculté de Toulouse ? Stéphanie Remy, pour le mémoire du DIUMUM 2011.
Yves Berger INTERBEV - GEF Colloque Istanbul 12 décembre 2011
Les points clés de la conversion d'un élevage en AB Sisteron – Jeudi 3 décembre 2009 Journée technico-économique Viande ovine et bovine bio.
High genomic deleterious mutation rates in hominids Eyre-Walker & P. D. Keightley Letters to Nature, Jan. 99.
La firme Les techniques à deux facteurs La demande de facteurs
1 Résultats de l’enquête sur les Services Carrières – Février 2004 COMMISSION CARRIERES Résultat de l’enquête sur les Services Carrières Février 2004 Version.
TD 4 - Offre.
Rencontre IGCS - 13 décembre 2006 Forum 2 Utilité et potentialités à l’échelle de l’exploitation agricole Réalisation de plan de fertilisation Production.
Les conséquences de la réforme de la PAC sur les filières et les exploitations bovines du Massif Central À partir des études prospectives de l’Institut.
A la rencontre des grands troupeaux laitiers de la région Centre et Allier Leurs pratiques.
- CORDONNIER Francois - LÉVESQUE Nancy - ST-ARROMAN Thibault - VANNESTE Stéphane Évaluation génétique de la facilité de vêlage en pure race et en croisement.
Mme. Rizlane GUATI Mr Amine ESSALHI. Le producteur…c’est qui?
Systèmes laitiers du Massif Central
Assemblée Générale – Cohiniac – 3 décembre 2009 Thème : Faire vieillir les vaches : Quels apports de la génétique et de la morphologie ?
C’est mathématique.
Travail de génétique mars 2006
Utilisation de la sélection génomique dans les élevages mixtes « Bovins laitiers – Bovins allaitants » Sylvie Mugnier, Tiffany Stutzmann, Claire Gaillard.
La rentabilité de la sélection du sexe:
TRAVAIL DE GENETIQUE Carte des QTL des Traits Fonctionnels dans la population bovine Holstein allemande Renson Julie Robat Cécilia Rondeaux Charlotte.
Fluctuations et conjoncture: une analyse de l’offre et de la demande DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES Janvier 2001.
Par René Bergeron m.v. Et Alain Roy m.v.. Dossier Santé Animal DSAHR.
ETUDE DE LA RELATION POIDS ET PRODUCTION DE LAIT DANS LE BETAIL COREEN Lysiane PAHAUT Phillippe PAULUIS Marion PARENT Année 2003/2004.
Etude de l’héritabilité de la fertilité
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
Mémoire pour l’obtention du diplôme de Master
Offre Globale – Demande Globale
D C R Charles Sénéchal, Plastic Sénéchal Plastic Sénéchal Laura Cavé Sébastien Dubois Audrey-Anne Ruest.
Plastic Sénéchal Inc. Joe-Annie Desmeules, CPA Charles Meunier, CPA Marie-Pier Tremblay, CPA Équipe I.
JABRI Jihéne, KAMOUN Mohamed, REKHIS Jamel et MALEK Atef
Transcription de la présentation:

« Adoption potentielle de l’emploi de la semence sexée (SS) dans la production de bovins allaitants » D.J. Telford, A.P. Beard, J.R. Franks LIvestock Production Science 84 ( 2003) 39-51

INTRODUCTION ► SS:  Progrès majeur: ► Technologie de reproduction ► Augmentation du progrès génétique ► Augmentation de l’efficacité de production ► Plus grande flexibilité de la gestion de troupeau  Comment? ► Cytométrie de flux ( « tri » de l’ADN)

INTRODUCTION  Utilité: ► Laitiers ► Viandeux allaitants  Production de veaux: ► Abattage pour la viande ► Remplacement des femelles  Utilisation  potentielle modification des valeurs marchandes des BB laitiers et allaitants, tout âge confondu.

INTRODUCTION ► Objectifs de l’enquête:  Quantifier l’utilisation potentielle de SS dans les troupeaux allaitants britanniques.  Pourquoi et combien de fermiers envisagent de l’utiliser.

ENQUETE: PRELIMINAIRES ► Enquête pilote:  10 fermiers: ► Description de la ferme et du troupeau ► Emploi de l’IA actuel? ► Raisons de la non utilisation de l’IA ► Intentions des fermiers d’utiliser SS ► Raisons de la non utilisation de la SS

ENQUETE: PRELIMINAIRES ► 1905 questionnaires  Stratification: ► Taille du troupeau ( 0-30; 30-70; > 70) ► Région ( Angleterre, Irlande du Nord, Ecosse et Pays de Gales) ► Terrain :  Montagneux et plateaux.  Plaines.

ENQUETE: PRELIMINAIRES ► Sur 1905 questionnaires envoyés:  520 réponses soit 27 %  483 réponses utilisables soit 25 %.

ENQUETE: RESULTATS

DISCUSSION: emploi actuel de l’IA ► Emploi de IA  reflet de l’emploi potentiel de semence sexée  12,6 % des allaitants : IA  % important en terme de troupeau mais faible en terme de sujets: expliqué par la proportion importante d’élevages de petite taille.  Qui plus est, 1/3 de ceux utilisant l’IA ne l’utilisent que sur 30 % de leurs vaches : ► Diminution des dystocies ► Accès aux taureaux d’élite.

DISCUSSION:limites au développement de l’IA. ► Travail supplémentaire, particulièrement dans les grands troupeaux. ► Coûts supplémentaires non justifiés. ► Coût de taureau de monte peut être réduit en l‘utilisant sur bcp de femelles. ► Taux de conception plus faible ► Moins pratique: 55 % des allaitants sont en pâturage en été.

DISCUSSION: adoption de SS. ► 1/3 des troupeaux et 1/5 des vaches :SS  réelle demande ( ?) ► 39% des utilisateurs d’IA envisagent de garder la semence non sexée. ► Mâles: 15,9 % ► Femelles: 6 %  « X » : essentiellement pour le remplacement des femelles réformées  le minimum requis.

DISCUSSION: emplois et bénéfices SS. ► Mâles:  améliorer la valeur des mâles à l’abattage.  Bénéficier des primes du gouvernement. ► Femelles: constat  Potentiel de remplacement moindre  Diminution de la qualité « génétique »

DISCUSSION: emplois et bénéfices SS. ► perspective:  Inséminer les meilleures mères avec « X » provenant de taureaux ayant une supériorité génétique pour les mêmes traits  améliorer la productivité des femelles. ► Troupeaux unisexes: améliorer le management et le marketing.

DISCUSSION: emplois et bénéfices SS. ► moins de coûts pour produire des animaux de valeurs ► Produire des veaux femelles : moins de problème de dystocie, moins de mortalité.

DISCUSSION:limites au développement de la SS. ► L’utilisation de l’IA:  Contrainte : uniformisation de la PR  plus de travail sur une courte période.  Solution : synchronisation de l’oestrus ( hormonale)  moins de contraintes pour la détection des Q. ► Prix :  la semence sexée coûte 2 à 3 fois plus chère que la non sexée.  Grande variabilité dans la gamme de prix.

DISCUSSION:limites au développement de la SS. ► augmentation de la production de veaux mâles  surplus  perte de valeur ( macroéconomie… offre~demande). ► Risque de diminution des primes. ► Certains pensent que la semence destinée à l’IA n’est pas supérieure à celle des taureaux de monte….  réserver cette pratique aux seuls taureaux d’élite. ► Problème éthique.

CONCLUSIONS ► La demande existe. ► Beaucoup de fermiers envisagent l’emploi de la SS pour améliorer l’efficience de leur production. ► SS pourrait favoriser le développement de l’utilisation de l’IA. ► L’IA semble être le plus grand obstacle à l’utilisation de SS. ► Les taux de conception, le prix et l’absence de profit représentent aussi des barrières à l’emploi de la SS.

CONCLUSION Ces raisons limitent la diffusion de la semence sexée en UK.