I.F.S.I Sainte Marguerite

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PERSONNES AGEES ET FIN DE VIE
Advertisements

L’APPROCHE CENTREE SUR LE PATIENT (ACP)
CHARTE DU PATIENT HOSPITALISE
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
Annonce(s) « d’une mauvaise nouvelle » dimensions et problématique
ETIC 2010 Programme Régional d’Education Thérapeutique
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
LE DOSSIER DE SOINS LES TRANSMISSIONS CIBLEES ACCES AUX INFORMATIONS
SOINS PALLIATIFS Cercle EPU Senlis-Creil
Transmissions ciblées
Etat des lieux des pratiques de dépistage du VIH des médecins généralistes de Nantes Métropole en 2008 Bérengère Garry 6 Novembre 2009.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Unité Mobile de Géronto Psychiatrique Intervention en EHPAD Docteur Sigwald Le boisquillon 95230/la cerisaie
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Permanence des soins en établissements de santé Paris 75
Travail du médecin généraliste en montagne. Etude et analyse du temps des actes de traumatologie, et des facteurs influençant ce paramètre dans 11 stations.
Unité de Recherche R002 Acteurs et systèmes de santé en Afrique Les rencontres usagers/prestataires (Ouagadougou, Maroua) H. Sam Tiendrebeogo*, F. Ouattara**,
Témoignage d’une IDE Annick FILHON
Loi relative aux droits des malades et à la fin de vie
Relevé, analyse et publication de données concernant la qualité des traitements médicaux Recommandations de l'Académie Suisse des Sciences Médicales Mai.
Le T.F.E.
1 Usagers et prestataires de soins au district sanitaire du secteur 30 Ouagadougou Projet AQUASOU Présentation Hélène Sam Tiendrébéogo (ENSP) Atelier de.
Les plans stratégiques pluriannuels
Règles actuelles de consultation du Dossier Médical DESC réanimation médicale Marseille 14/12/2004 Laurent Chiche.
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
Présentation des fonctions de l’infirmier pivot
DESCRIPTION DU PROGRAMME
Professeur des universités, Anthropologue, Université d’Artois, UNF3S.
Comment simplifier la vie de l’enfant allergique alimentaire
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
Education Thérapeutique des patients( ETP)
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Accueil de tous les enfants dans l’école de référence Identification de la difficulté avant la scolarisation Identification de la difficulté au cours de.
Séance d’information Masters Service de Psychologie Clinique de l’Enfant et de l’Adolescent 18 mai 2012.
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Le rôle du superviseur au quotidien
MÉNARD, MARTIN, AVOCATS LA PROTECTION JURIDIQUE DES PERSONNES CONTRE LES MESURES DE CONTRÔLE ABUSIVES EN PSYCHIATRIE Par: Me Jean-Pierre Ménard, Ad. E.
(Centre d’Aide pour les Enfants Victimes de Maltraitance )
Département de Psychiatrie
Qualité de vie relative à la santé et Cancer Colo-rectal
Adaptation scolaire et S colarisation des élèves H andicapés Enseignant référent et Equipe de suivi de la scolarisation.
EDUCATION THERAPEUTIQUE
TROISFONTAINES Diane VERSTRAETEN Gaëlle
L’USAGER DE SANTE AXE 4 DU PROJET DE SOINS INFIRMIERS DEFINITIONS DU GROUPE CADRES : USAGER DE SANTÉ : US … AGERS vient de us et de agere, c’est-à-dire.
Organisation du système de santé français
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 4 P
Information en cas de dommages liés aux soins
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
Ministère de santé IFCS-Agadir Préfecture d’Agadir Ida Outanane  
Optimaliser le professionnalisme Module 6. Contenu Les tâches Les rôles La collaboration entre les membres de l’équipe La communication entre l’équipe.
LES URGENCES PSYCHIATRIQUES points de vue des urgentistes ? Pr J.Kopferschmitt.
Itinéraire Clinique / Education Thérapeutique : L’expérience du GHdC
L’éducation à la santé « C'est toute combinaison d'expériences d'apprentissages planifiés destinés à faciliter l'adaptation volontaire de comportements.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Rôle de l’IDE dans la prise en charge de la crise suicidaire
Le respect de la dignité à l’hôpital
Améliorer un parcours de soins
Organisation Doloise d’Éducation des Insuffisants Cardiaques
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
Le LOGIS 49 comprend 8 places en hébergement individuel
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
ORGANISATION DES SOINS POUR LE PATIENT BIPOLAIRE
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Raisonnement clinique Infirmier
Préparation 1er stage Promotion
Analyse de la prise en charge des douleurs induites par les actes infirmiers chez les patients opérés de la hanche Lebrun florence Lebrun florence.
PROJET « Pré-admission » NECKER
Transcription de la présentation:

I.F.S.I Sainte Marguerite Exemple T.E.F.E I.F.S.I Sainte Marguerite

Situation de départ Etudiante en 2 ème année en soins infirmiers, j’ai effectué un stage dans un service d’urgences durant 2 mois. Au cours de ce stage, j’ai souvent constaté l’insatisfaction des patients quant à leur accueil. Leurs plaintes concernent le manque de communication : les personnes travaillent aux urgences et assurant les différentes étapes de la prise en charge du patient ne se présente pas, le patient manque d’informations concernant les différents moments de sa prise en charge. Il n’existe pas de confidentialité et les patients constatent un manque d’écoute de la part des soignants. Ils se plaignent également de la non-adaptabilité des locaux : Ils sont exigus et contigus. Ils confirment l’absence de confidentialité mais aussi les délais d’attente importants, favorisant l’augmentation du stress face à la pathologie.

Quelles interrogations vous évoquent cette situation ? Comment accueille t on le patient lorsqu’il arrive aux urgences ? L’information au patient est elle satisfaisante dans un service d’urgences ? La situation d’urgence modifie t elle la relation soignant-soigné ? L’organisation d’un service d’urgences favorise t elle la prise en charge des patients ?

Question de départ provisoire En quoi l’accueil du patient aux urgences influence-t-il sa satisfaction ?

Phase exploratoire Des études récentes corroborent le constat de non satisfaction des patients quant à l’accueil en service d’urgences Des mesures législatives telle que la loi de A. Steg, élaborée en 1993, concernant l’organisation des urgences sont en vigueur pour améliorer la prise en charge des patients aux urgences. Des infirmières confirment cette insatisfaction malgré leurs efforts de prise en charge par la mise en place de procédures d’accueil au sein des services d’urgences.

Phase exploratoire L'accueil aux urgences peut il être identique quelle que soit le motif de consultation aux urgences ?  cibler la population L'agressivité est elle le reflet d'une insatisfaction en matière d'accueil ?

Phase exploratoire Que comprend "l'accueil d'un patient " ? Entretien avec personnels + analyse des articles, …  Nécessité d’une réception rapide Création de l’IAO Nécessité d’entretien individualisé Remise livret accueil Remise charte patient hospitalisé Information personnalisé

Question de départ définitive En quoi une information personnalisée lors de l’accueil du patient de petite traumatologie aux urgences influence-t-elle sa satisfaction ?

Cadre Conceptuel – Cadre de référence – 4 champs (éclairage) Santé Publique : (politique de santé, économie de la santé, H, Urgence, accueil, satisfaction) Soins Infirmiers (technique d’entretien, relation soignant/soigné, Soins infirmiers auprès de …) DROLE: (respect, confidentialité, charte, éthique) Sciences Humaines – axe psychologie : (relation avec le patient, mécanisme de défense et d’adaptation, état affectif, conduites et comportement) Cadre de référence  positionnement / approche que vous souhaitez développer Approche soins infirmiers

Hypothèse La présence d’une IAO semble améliorer la satisfaction des patients de petite traumatologie aux urgences. Ou Une information personnalisée faite par l’infirmière des urgences semble augmenter la satisfaction du patient de petite traumatologie.

Deuxième situation Un patient dune soixantaine d’années, insuffisant respiratoire chronique se présente aux urgences pour dyspnée importante. Dés son arrivée, il est accueilli par le médecin et l’infirmier qui le rassure ce qui diminue considérablement son angoisse « sensation d’étouffement semble diminuer au regard de symptômes présentés à son arrivée. A chaque soins il bénéficie d’explications claires et compréhensibles de la part du personnel. Un peu plus tard, le patient malgré des difficultés à respirer seul de plus en plus parait serein. Au regard de la persistance des symptômes le médecin décide de l’intuber, et le transfert dans un autre établissement faute de place dans l’établissement (sur le site actuel). On constate à ce moment précis qu’une équipe se concerte, informe de manière précise le patient qui semble soulagé et rassuré alors qu’il doit subir un geste plutôt lourd et non sans risque. Très conscient de son état, il tient et demande à informer lui même sa famille et ce malgré son état. Tout se déroule dans un climat de confiance, de calme malgré la gravité de l’urgence, bien loin de tout ce que l’on peut imaginer quand on parle d’urgence.

QDP En quoi l’éducation à la contraception est elle importante pour éviter aux adolescents entre 15 et 18 ans une contamination par infection sexuellement transmissible ?   QDD En quoi la banalisation de la sexualité entraîne t elle chez les adolescents de 15 et 18 ans des comportements sexuels à risque quand bien même ils ont reçu une information sur la sexualité et ses moyens de contraception ? En quoi la maladie chronique induit elle une non observance du traitement chez le patient de plus de 45 ans diabétique de type 2 insulino réquérant depuis plus d’un an ? En quoi une méconnaissance de la prise en charge du diabète par l’entourage proche induit une non observance des règles hygiéno-diététiques chez le patient de plus de 45 ans diabétique de type 2 insulino réquérant depuis plus d’un an ?

QDP En quoi le port de la blouse infirmière intervient elle dans la relation soignant soigné en psychiatrie ?   QDD En quoi la blouse intervient elle dans la communication soignant soigné avec le patient malade mental atteint de psychose ? En quoi le patient atteint de cancer perçoit il des difficultés en matière de compréhension des informations relatives à sa prise en charge thérapeutique ? En quoi l’impact psychologique influe t il sur la compréhension des informations relatives à la prise en charge thérapeutique des patients atteints de cancer ? En quoi les modalités de transmissions de l’information impacte t il sur la compréhension des informations relatives à la prise en charge thérapeutique des patients atteints de cancer?

  QDP En quoi une prise en soin du patient schizophrène mis en chambre d’isolement influence t elle son acceptation au soin et réduit sa souffrance ? QDD En quoi la prise en soin des patients en isolement thérapeutique en psychiatrie peut elle permettre de réduire sa souffrance ?

BINOME GUIDANCE TEFE SAISON 2006 - 2007 Formateurs Mme CASANOVA Mme VOLPARO Mme THEZE Mme FODDIS Mme FONTAINE Mme GUTIEREZ Mme BRISSON Mme CLEMENT Mme CAILLEUX Mme PELLETIER Mme OLIVE Mme COPPANO Mme PICHARD Mme AVERNA Mme DI GIOVANNI Mr BONIFACE Mme GASPARI Mr PESCE

Date des guidances collectives en 2 ème année 1ère guidance collective  : - le 14 décembre 2006 de 13h30 à 16h30 - séance obligatoire 2ème séance collective : - le 22 mars 2007 de 13h30 à 15h30 - séance non obligatoire